Alexandre Renou

Une comète à suivre absolument !

Messages recommandés

Peut être suivez vous la comète du matin C/2006 A1 Pojmanski, maintenant traversant le Lézard avec une magnitude de 7,5 à 8. Elle faiblit mais elle reste encore visible dans des jumelles de 50 et 80 mm.
Par contre, attardez vous dans le suivi d'une autre comète 73 P/Schwassmann Wachmann 3, comète périodique qui sera sans doute très bien visible courant mai aux jumelles, voir à l'œil nu ! Mais surtout, elle a la particularité de présenter plusieurs fragments dont certains sont déjà visibles avec des modestes optiques. Jusqu'à récemment, le morceau le plus brillant était C avec une magnitude de 10,6 le 29 mars et 10,4 le 4 avril. Le second morceau était jusqu'à présent B. Ce n'est plus le cas maintenant, car C connaît un sursaut d'éclat très rapide : Mag 13,0 le 27 mars, 12,0 le 28 mars et maintenant mag 10,0 le 4 avril !! Ce morceau évolue donc très vite en éclat et devient maintenant visible assez facilement d'autant plus qu'il est particulièrement condensé (DC = 8). Cette comète est à suivre particulièrement (c'est vrai que maintenant il y a la Lune…). Elle va certainement nous montrer des choses très sympa (avec des surprises ?), et pour les photographes, B et C sont écartés de moins de 3°. De plus, d'autres morceaux montent en puissance, à l'exemple de G maintenant visible dans un T 400 avec une magnitude de 14,5 le 4 avril.
Etant donné que la comète se rapproche encore, plusieurs morceaux risquent d'être visibles dans des télescopes. Combien ? 6 voir 7 en mai dans un T 400 ?
Toutes les infos pratiques sur l'excellent site http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html
Ah j'oubliais, B et C possèdent une fine queue, mais nettement plus faible que la coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profitez en vite, il ne reste qu'une fenêtre d'une demi heure le matin entre 3h30 tu et 4h tu (entre le coucher de la lune et le début du crépuscule) pour admirer les comètes 73 P/SW 3. Les 2 morceaux principaux sont visibles aux jumelles de 80 mm : morceau C, mag 9,3 et morceau B, mag 8,9. Ensuite il faudra attendre le retour de conditions intéressantes, mi avril en début de nuit. Par la même, observez aussi Pojmanski à mag 8,6. Toutes ces observations ont été faites avec des jumelles J 80x15 le 6 avril au matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le creneau sans Lune s'est donc referme jusqu'au 15 avril au soir, mais il continue a se passer des choses interessantes:
le 3eme fragment en luminosite, 73P-G est en sursaut et tres condense vers la magnitude 12.5-13. Hier matin (le 6.16 UT) j'ai d'abord cru qu'il etait superpose a une etoile, mais c'etait en fait le fragment lui-meme tres condense que je voyait (m1=13.8 dia=0.6' - peut-etre meme sous-estime)

Que verra-t-on dans une semaine en visuel? 3,4 5 ou plus que de fragments?

Malgre la lune, on peut essayer de les suivre car 73P-C et surtout 73P-B et 73P-G sont tres condenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos, le spectacle s'annonce grandiose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que le fragment B de la comète vient de prendre 3 magnitudes en quelques jours. Il rivalise maintenant avec le fragment C (magnitude autour de 8 - 9 je suppose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Alexandre,

C'était sympa ce message d'urgence! J'ai mis le réveil sur 3h45 > 10 km pour me rendre à la campagne, mais j'ai eu de gros soucis d'humidité et de buée, si bien que je ne me suis pas attardé sur la comète. Par contre je me suis régalé avec le transit d'Io sur Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Repérée ce matin assez facilement, pas visible dans le chercheur mais dans la 80ed aucun problème malgré la lune en toute fin de nuit (4h).
Au c11 à 120x c'était un vrai régal, juste vers 2 petites étoiles très proches, un objet assez flou, aucun doute c'était elle!!!

Pour en avoir le coeur net, on a fait des photos. Elles devraient arriver dans la matinée

Bref à surveiller!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, n'ayant plus accès à carte du ciel ( gros problèmes sur mon ordi ) j'aurais aimé savoir où est-ce que je pourrais trouver un tableau des magnitudes des différents composants de la comète suivant la date, et des cartes de repérage, là, sur le site proposer précédemment, je n'arrive pas à trouver grand chose ...
Il y a bien 3 composants visibles?

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu voir à l'instant le fragment C tout près de Alpha Corona Borealis.
Assez brilant, chevelure et queue assez bien visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil que Fourmi103, avec de vulgaires jumelles 8x40 et une transparence assez médiocre.
Dommage qu'Alphecca gêne un peu, mais je pense que 73P est plus brillante que ce qu'indique le Minor Planet Center (m9.5) vu qu'une étoile à proximité de m8.3 est à la limite de visibilité. Je vais essayer de préciser cette impression les nuits qui viennent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple en comparant avec une étoile défocalisée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, un petit dessin réalisé hier soir avec un T 130/750:

L'étoile la plus brillante est alpha dans la Couronne Boréale: bien pratique pour pointer...

Pour les estimations de magnitude, la méthode la plus employée est celle de Bobrovnikoff, qui consiste à défocaliser les étoiles jusqu'à ce qu'elles aient la taille de la coma: on compare donc les étoiles floues avec la comète floue. Reste à disposer d'une séquence étalonnée pour les étoiles du champ que traverse la comète...

[Ce message a été modifié par jbfe (Édité le 21-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez tout savoir et tout voir sur cette comete(s) 73P-&Cie, nous organisons un camp d'observation le WE prochain du 29avril-1er mai pres de Rennes...

Le 23.0 73P-C etait a la magnitude 8 queue de 0.4 degres, 73P-B m1=9.1 tres diffuse en fuseau de 0.3 deg (desintegree en grande partie bien qu'il reste des condensations 3 magnitudes plus faibles que pour 73P-C), 73P-G quasi disparue aussi (m1=14), desintegree...

Peut-etre ne restera-t-il que 73P-C dans 15j?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous copie du message reçu de l'ESO:

Hello,

J'ai observé il y a 2 nuits depuis l'observatoire de Paranal la comète
Schwassmann-Wachmann 3 qui fera un passage très rapproché avec la Terre le 6 mai.
Particularité de cette comète ? Elle se fragmente en dizaine de mini-comètes.
Nous venons d'en découvrir une dizaine de plus avec le VLT (voir lien ci-dessous).
Cette comète pourrait devenir visible à l'oeil nu d'ici 10 jours mais personne n'est
vraiment sûr de ce qu'elle nous réserve.
Elle sera (les 3 plus gros morceaux) en tous les cas bien visible dans les jumelles
et les télescopes d'amateurs.

Cheers,
Emmanuël


For Your Information:

On the night of April 23 to 24, ESO's Very Large Telescope observed fragment B of the
comet Schwassmann-Wachmann 3 that had split a few days earlier. To their great surprise,
the ESO astronomers discovered that the piece just ejected by fragment B was splitting
again! Five other mini-comets are also visible on the image. The comet seems thus doomed
to disintegrate but the question remains in how much time.

Read ESO 15/06 and see the images at http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-15-06.html

NASA Astronomical Picture of the day http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/


Liens utiles :
===============

Info générale : http://www.spaceweather.com/

Comets Mailing List des amateurs : http://groups.yahoo.com/group/comets-ml/

Les courbes de lumières des fragments de jour en jour : http://www.aerith.net/comet/catalog/0073P/2006.html

Des cartes très détaillées pour retrouver les fragments : http://www.astrobgs.dyndns.org/astro/73P/

--
-- + -- Emmanuel JEHIN ---(VLT Science Operations Team)---
+E S+ European Southern Observatory
O Alonso de Cordova 3107, Vitacura
Santiago 19, Chile
Off: +56 2 4633054 - Fx: 4633001 - Home: 2124176
-- + -- ejehin@eso.org -----------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les discussions en francais sur les cometes: http://fr.groups.yahoo.com/group/les_cometes/
Avec nos comptes rendus journaliers des observateurs metropolitains...
Les 2 principaux fragments de 73P-B: 73P-B et 73P-aq qui se trouve a 20" et se desintegre donc aussi... etaient en magnitude nucleaire visuelle a 14.1 et 14.5 le 25.0 avril au T407mm - la comete etant a m1=8.8 aux Jumelles 7x50.

Venez partager les observations a La Couyere sous un ciel noir et avec un batiment en dur chauffe juste a cote les 29-30 avril prochain! (T400mm, T305mm,...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément, elle part en miettes cette comète!

Le fragment B vu par le VLT:

Le fragment G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les dernières nouvelles reçues de Manu:
Hola,

70 fragments sont maintenant reportés (sans compter tous les petits du HST et VLT)!
J'ai observé cette nuit B qui est devenu très brillant! (CCD FORS saturé en 10
secondes...!). Il se passe qq chose,.. très difficile de retrouver les mini comw`etes
de l'autre jour. Par contre j'ai observé G et c'est superbe......
"C" est maintenant visible à l'oeil nu depuis paranal et B devrait pas tarder.
ca devrait être facile aux jumelles même depuis la Belgique.
Il est temps de mettre votre nez dehors dnas les jours qui viennent !

Panique aux US avec le film de la NASA qui en effet avec le zoom donne l'impression
que les dizaines de frag. se dirigent vers l'observateur.... voilà ce qui arrive
quand la NASA joue à Hollywood... la comète va passer très prêt de la terre (10 millioms
de km) mais ca fait qd même un sacré chemin... force cependant est de constater que tous
les fragments sont en train de se diviser peut être aussi sous l'influence de la
terre mais plus surement du Soleil (la température va continuer d'augmenter pour l
comète jusqu'au 7 Juin).

Cioa
Emmanuel, dodo...

--
-- + -- Emmanuel JEHIN ---(VLT Science Operations Team)---
+E S+ European Southern Observatory
O Alonso de Cordova 3107, Vitacura
Santiago 19, Chile
Off: +56 2 4633054 - Fx: 4633001 - Home: 2124176
-- + -- ejehin@eso.org -----------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

B est donc toujours visible, malgrès sa fragmentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment oui, on peut penser que la fragmentmentation à mis à nu de la matière fraîche intrinsèquement brillante et dégazant beaucoup plus qu'une vielle comète croutée.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Le ciel est tout à fait correct en ce moment, à une centaine de km à l'Ouest de Paris, et faute de mieux je me fais plaisir avec mes petites 8x40.

Après les petits amas globulaires d'usage, j'ai pointé le fragment B de la comète (je crois que je n'ai que celui-là qui figure dans mon logiciel). Il est bien brillant et aisément repérable à 45' à l'ENE de l'étoile ξ CrB (m4,8). Son orientation est bien marquée, avec un noyau quasi-stellaire et une queue assez longue (un-demi degré je dirais). Ensuite, après m'être fait quelques galaxies étonnament bien visibles (M51, M101, M63 et M94 pour l'instant, mais je vais y retourner), j'ai voulu revenir sur la comète. Je bascule alors la tête et je vois, du moins je crois revoir ce que j'ai vu toute à l'heure ; mais c'est plus gros ! Et plus long ! Et l'étoile à côté, elle est moins brillante ! J'essaie de localiser le champ et hop, je retrouve ce que j'ai vu toute à l'heure ! Je reviens donc sur ce que je crois être le fragment C. Il est plus à l'ouest du fragment B, il a une orientation similaire, mais pas identique. Son coeur n'est pas stellaire (en tout cas aux J8x40), mais par contre la queue est bien plus allongée, je dirais facilement un degré ! J'ai eu aussi l'impression qu'elle était symétrique non seulement suivant la direction principale mais aussi suivant une direction perpendiculaire, un peu comme une galaxie vue par la tranche (enfin pas tout à fait à cause de la chevelure, disons comme les galaxies d'Andromède M31 et du Sculpteur NGC 253). Oui, ça ressemblait vraiment à M31, en plus diffus et quand même un peu plus faible. Au moment où j'écris le fragment C (si c'est bien celui-là, mais je vois pas ce que ça pourrait être d'autre, à moins d'avoir permuté B et C) se trouve à environ 40' au NE de l'étoile HIP 77379/SAO 64911 (m7,0), ou encore à 1,5° au NE de π CrB (m5,6).

Bon, c'est pas tout ça, j'y retourne, même que miam ! (J'ai l'air surexalté mais c'est normal : j'ai pas vu Hyakutake et quand Hale-Bopp est passée j'étais pas encore assez à fond dans l'astro... Machholz ? Ben j'étais dans le même état qu'aujourd'hui ! )

[EDIT] J'oubliais : le fragment B (enfin, celui qui est le plus à l'Est, celui qui vient d'entrer dans la constellation d'Hercule) m'a l'air à mi-chemin entre M51 et M92 question luminosité surfacique maximale (donc visibilité en pratique). Mais étant donné que la comète est bien plus étendue que M51, je pense qu'on est plus proche de M92 que de M51 en magnitude totale, et donc que la magnitude donnée par le Minor Planet Center est très sous-évaluée (m8,3 ; je dirais plutôt m7 voire, soyons fous, m6,5).

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre d'une belle séance d'observation au 495 mm, sur ma terrasse. C'est la première sortie de l'année pour le nouveau Dobson. Le ciel était voilé au début mais s'est amélioré, jusqu'à l'arrivée progressive de voiles d'altitude il y a une heure. Je me suis encore battu avec l'astigmatisme du miroir. Ce n'est pas thermique, car j'ai sorti le télescope (non monté) 4h avant l'observation et j'ai eu cet astigmatisme au début. Au bout de 3 heures, il était parti. Donc c'est un "astigmatisme gravitationnel" (le miroir pèse sous son propre poids), je ne vois pas d'autre explication (rappel : il vient du primaire et est toujours dans la direction horizontal/vertical).

Bref...

Je n'ai pas osé observer mes premières galaxies de printemps à cause du ciel légèrement voilé, lmais j'ai quand même pu faire un dessin intéressant de M99 quand le ciel a commencé à être pas mal pour mon village (magnitude limite de presque 5,0 je crois), puis j'ai pointé Schwassmann-Wachmann 3, à l'aide du logiciel "Guide".

Comme "Guide" ne donne qu'une position, je ne sais pas c'était quel fragment. C'est celui proche de Ksi CrB, donc le moins brillant si j'ai bien compris. L'autre, je ne sais pas où il est. C'est d'ailleurs à l'instant, en lisant le message de MatP, que j'apprends qu'il y a un fragment quelque part, plus brillant. Scrogneugneu, si je n'avais pas remballé le télescope, je l'aurais cherché aux jumelles puis je l'aurais pointé. Tant pis...

Au 495 mm, avec le XW 20 mm, la comète est petite, brillante, dense, avec une fine queue qui s'étend sur un peu moins d'un diamètre de champ, donc environ 30'. Elle me fait penser à Ikeya-Zhang (2002) en plus petite, ou la Bradfield de mai 2004 (quelques semaines après son maximum), quand elle était petite mais montrait toujours sa queue. Ah, c'est rigolo : ces derniers temps, les "comètes à queue" étaient plus grandes...

Au Nagler 9 mm, j'ai vu de plus près le noyau, absolument ponctuel (et à ce moment là il n'y avait plus d'astigmatisme, donc les étoiles étaient bien fines). La queue, "derrière" le noyau, est très brillante et faiblit très vite. En faisant le dessin, j'ai cru voir deux petites amorces de queue brillantes, la plus grande à gauche (ouest). D'ailleurs j'avais indiqué au XW 20 mm une petite queue secondaire à droite, mais incertaine.

Donc j'ai manqué le fragment principal... Ce sera pour la prochaine fois. Où peut-on trouver les éphémérides des fragments ?

Sinon, pour changer de sujet... Quand je suis rentré chez moi, j'ai placé la boîte du primaire dans la cuisine. J'ai regardé à tout hasard le miroir, pour voir de jour dans quel état il est. Eh bien il s'était complètement embué ! Bizarre, il faut un peu meilleur dans ma cuisine que dehors, et en général c'est le froid qui amène la buée, non ? Bon, c'est parti au bout d'1/4 d'heure, mais ça fait peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant