LeGaulois88

Besoin d'aide dans le choix d'un téléscope et son utilisation

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je voudrais vous poser quelques questions.
En effet, je prévois d'acheter prochainement un télescope car je suis passionné d'astronomie depuis mon enfance. ^_^
Cependant, j'ai besoin de votre aide dans le choix de celui-ci mais surtout pour son utilisation.
J'ai déjà visité quelques sites (de vente) d'instruments et il y en a plusieurs qui ont retenus mon attention (là je parle des télescopes ^^) :

Sky-Watcher 130/900 : celui-ci et
Sky-watcher 150/t200 : celui-là.

Personnellement, j'ai une forte attirance pour le second même si le premier à l'air d'être très bien. C'est sans doute parce que c'est plus cher. Oui je sais je suis bizarre mais bon on pense souvent que qualité et égal à argent (ce qui dès fois est loin d'être vrai). De plus, je me dis que vu que le diamètre est plus gros, celui-ci pourra emmagasiner plus de lumière et donc j'obtiendrais une meilleure image.

Enfin voilà pour ce qui est du télescope en lui-même et j'aimerais que vous me conseilliez (pas que je prenne un truc nul, hein )

Maintenant, j'aimerais avoir quelques explications sur l'utilisation d'une monture équatoriale, la mise en station,... et surtout arriver à me repérer.

Enfin et après je crois que ce sera bon, j'aimerais faire un petit peu de photo. Seulement, je n'ai aucune connaissance en la matière. Je suppose qu'il faut du matériel spécialisé (avec des temps de pose plus ou moins long),... pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

Voilà, il ne me reste plus qu'à attendre vos conseils et à m'armer de patience avant de voir vos réponses.

Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt !

LeGaulois88

[Ce message a été modifié par LeGaulois88 (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

sujet déplacé en "astro pratique" où il aura, surement, plus de chance

merci pour votre compréhension
----------------------------------

Le "début" est parfois délicat : le budget, le lieu d'observation habituel, les possibilités de déplacement vers un lieu plus propice....sont des paramètres à prendre en compte

Les instruments évoqués sont "corrects" et permettent de belles observations sous de bons cieux

Attention, dans le budget , prévoir des accessoires utiles : carte du ciel ( INDISPENSABLE), livres, etc
et PLUS TARD, autres oculaires.

Il peut etre utile aussi de se rapprocher d'un club pour partager de façon plus pratique que par messages sur notre excellent forum

La "mise en station" est, simplement, le fait d'aligner l'axe d'ascension droite avec l'axe de la Terre ( de lui faire pointer vers l'étoile polaire). Cette mise en sation sur les très petites montures citées, ne peut etre que TRES approximative : pour seulement faciliter le "suivi" des astres dans leur déplacement au fil des heures, une mise en sation grossière suffit parfaitement : orienter vers le Nord l'axe principal, et incliner la monture en déclinaison de la latitude du lieu


Ces memes petites montures ne permettent guère QUE la photo dite "en parallèle" ou, éventuellement la prise de vues "WebCam" pour les planètes. Le traitement informatique pouvant pallier les défauts...mais l'apprentissage est long.


cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 10-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille aussi de regarder les quelques autres sujets portant sur le même thème qui sont abordés en ce moment dans le forum.
Tu te rendra compte que tes propositions en terme de matériel tiennent la route pour débuter, et te permettront des observations très satisfaisantes

Je te conseille de lire:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028545.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028547.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028515.html

Le 150 devrait t'apporter un plus assez sympathique, mais évidement tout cela dépend de ton budget. Si tu as un budget défini, d'autres options sont aussi envisageables, dis-nous en un peu plus.

En ce qui concerne la photo, il faut savoir que la photo des objets du ciel profond demande de longues poses pour emmagasiner la lumière de ces objets faibles! Qui dit longue pose, dit excellent guidage, et cela demande des montures très précises, donc très chéres. Avec une monture type EQ3 comme proposée avec ces télescopes, cela sera clairement insuffisant. Toutefois, il semblerait qu'avec beaucoup de bonne volonté et une relative bonne mise en station, il soit possible d'obtenir quelques résultats à faible grossissement (appareil photo monté en parallèle de ton télescope). J'ajoute que la photo du ciel profond demande l'utilisation d'un reflex numérique, car je pense qu'avec les compacts, c'est extrêmement limité.

Mais attention ne pars pas en courant!
Comme je l'ai dit, on parle de ciel profond ici, objets peu lumineux nécessitant un guidage long et précis. Mais c'est limité de ne parler que du ciel profond! Il y a en effet d'autres objets à photographier dans notre système solaire! Et oui les planètes et la lune essentiellement!
Ainsi avec l'aide d'une simple webcam ( celle là est tout à fait recommandée http://www.ldlc.com/fiche/PB00030798.html) il te sera possible de photographier les planètes et la lune, et tu auras la possibilité d'obtenir des résultats très sympa
La différence est que ces objets sont très lumineux (en comparaison avec le ciel profond) et qu'il n'est donc pas nécessaire d'avoir un bon suivi tant les poses sont courtes! En effet le principe est de faire un film (à une certaine cadence d'image par seconde) d'une planète grâce à la webcam, puis ensuite de traiter la série d'images. Ce type d'astrophotographie est beaucoup plus simple à mettre en place, et accessible à un instrument de ce type

Je te conseille de parcourir un peu le forum, tu pourras y trouver de trés bon conseils. Pour un premier instrument, je pense que c'est un choix raisonable, pour un budget limité. Cela permet une bonne initiation, t'offre beaucoup de possibilités, et cela te permettra d'apprendre ce que tu aimes et ce qui te déplais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

[mode rire activé]
Tiens encore personne pour te conseiller de prendre plutôt un dobson qu'un équatorial?
Peut-être que le post est encore trop récent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
Je suis de passage rapide ce matin, mais je dois partir, alors je te ferai une réponse plus technique un peu plus tard.
Par contre, si tu as la même raison que moi pour avoir mis un 88 dans le pseudo, on pourra éventuellement se rencontrer. J'ai plusieurs types de matériel et le club également, c'est mieux de constater en réel avant achat
PS : pour les Dobson : il faudra voir un copain du club car ni moi, ni le club en avons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à Babar, je ne conseillerai pas le Dobson puisqu'il ne permet pas de faire de photo, sauf exception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En effet, je prévois d'acheter prochainement un télescope car je suis passionné d'informatique depuis mon enfance."

Ça commence mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar, lui donne d'ailleurs d'excellent conseils (que nous attendons avec impatience)

[Ce message a été modifié par Phiber (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer, je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup aidées (d'ailleurs, j'espère obtenir d'autres conseils ).

@ Astrotaupe88 : personnellement j'habite dans les Vosges et je pense que c'est de même pour toi. Je serais en effet ravi que nous puissions nous rencontrer et ton club m'intéresse. Donc ... voilà.

@ babar et bruno : il est vrai qu'une monture Dobson est plus simple d'utilisation. Pare contre, j'aime assez le principe de la monture équatoriale. De plus, j'ai déjà eu un télescope (114/1000) de qualité médiocre monté sur équatoriale et j'avoue que cela m'a tout de suite séduit même si je n'ai jamais vraiment réaliser les réglages moi-même : c'est d'ailleurs pour cela que je demandais pour la mise en station mais avec un peu de recherche, j'ai trouvé de bonnes explications.
Donc, je préférerais effectivement avoir une monture équatoriale.

@ scc : Erreur corrigée. C'est sûr qu'avec un début pareil : ça commence mal ! ^^

@ Philber : merci pour tes excellents conseils sur la photographie et pour m'avoir dit que le choix de l'un de ces télescopes était plutôt sympathique pour un débutant. En ce qui concerne la photographie, c'était un plus qui me semblait pouvoir être intéressant mais cela restait un plus. Je ne suis pas déçu de ne pas pouvoir en faire. La Webcam me parait une bonne idée pour réaliser des petites photos simples de la lune ou autre... Enfin voilà

Voilà, j'attends encore d'autres conseils surtout pour me repérer car je ne sais pas trop me servir des cartes et les rapporteurs ne me parlent pas donc...

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Je suis de retour...
J'habite dans la plaine (Vittel) et le club est à Mirecourt (tu peux regarder la fiche dans la rubrique club, elle est à jour).
Pour choisir une "optique", il faut que tu répondes à un petit questionnaire du style :
Possibilité de regarder chez soi ou tout près ?
Etat de la pollution lumineuse ?
Moyen de locomotion ?
J'habite en appart de plusieurs étages, maison ?
Je suis assez technique ou pas ?
Finances maxi ? dans un premier temps et ensuite ?
etc.
Ensuite, cela se précisera.
Les deux appareils que tu cites peuvent te donner satisfaction mais si tu as un peu de temps, attends encore un peu de voir les avantages et inconvénients de tel ou tel matériel.
Si tu n'es pas de l'Ouest des vosges, il y a également d'autres clubs au centre et à l'Est.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Re,
Je suis de retour...
J'habite dans la plaine (Vittel) et le club est à Mirecourt (tu peux regarder la fiche dans la rubrique club, elle est à jour).
Pour choisir une "optique", il faut que tu répondes à un petit questionnaire du style :
Possibilité de regarder chez soi ou tout près ?
Etat de la pollution lumineuse ?
Moyen de locomotion ?
J'habite en appart de plusieurs étages, maison ?
Je suis assez technique ou pas ?
Finances maxi ? dans un premier temps et ensuite ?
etc.
Ensuite, cela se précisera.
Les deux appareils que tu cites peuvent te donner satisfaction mais si tu as un peu de temps, attends encore un peu de voir les avantages et inconvénients de tel ou tel matériel.
Si tu n'es pas de l'Ouest des vosges, il y a également d'autres clubs au centre et à l'Est.
Cdt

Re,
personnellement, j'habite dans les hauts loin de la pollution lumineuse ce qui est un atout. Il y a aussi de bon lieux d'observation près de chez moi (enfin je pense que ce sont des bons lieux ^^).
Par contre pour les clubs : pas de chance, le tien est trop loin pour moi (car je n'ai pas de voiture personnelle ou autre).
Je vais essayé de voir ceux qui se situent en Haute Soâne.

Encore merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
sinon à saint dié il y a le club DENEB, c'est peut être plus prés de chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cela est plus proche que chez moi.
Par contre, n'ayant jamais adhérer à un club, comment se passe l'inscription ? Combien coûte la cotisation ? Quand sont les rencontres ?,...

Merci une fois de plus d'éclairer ma lanterne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouvera tout sur ce site d.e.neb.free
sinon sur ce forum,dans rencontre et événements,tu peut peut voir de temps en temps une ligne s'ouvrir avec trois lettres magique " CDF "
c'est pas très loin de saint dié et tu pourra rencontrer plein de monde.
A+ didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu veux faire de la photo, un dob n'est pas conseillé.

Quel est le budget que tu aimerais mettre pour ton scope ?

bien à toi

phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Le gaulois88; tes choix me semblent bien adaptés à tes besoins actuels. J'opterais pour le 150 car plus lumineux.

Babar001; pourquoi proposer un dobs' à quelqu'un qui veut s'essayer à la photo. Arrête de faire l'antidobs', ça ne te va pas. lol

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà.
Donc désolé de l'attente entre mes post mais je n'étais pas chez moi et je n'avais pas accès à Internet.
Bref, encore merci pour l'aide que vous m'apportez.

Question finances, j'aimerais ne pas mettre au delà de 300€ car je débute et du matériel d'initiation me suffira. De plus, mon choix est fait, je vais prendre le Sky-Watcher 150/1200.

Cependant, arrêtez moi si je me trompe, mais je pense qu'une mise en station se déroule ainsi(en rapide) :
| | On place la flèche du trépied vers le nord et on le met à niveau | |
| | On place la monture sur le trépied dans la même direction que la flèche | |
| | On place le tube dessus ainsi que le contrepoids puis on équilibre en déplaçant le poids sur sa barre jusqu'à ce que le tube ne balance plus d'un côté ni de l'autre et on déplace ensuite le tube de gauche à droite entre les anneaux de maintient jusqu'à ce qu'il reste immobile (donc qu'il ne pivote pas) | |
| | On fait fait "monter le tube" jusqu'à avoir notre latitude sur le compteur (moi c'est environ 47° je crois) et on met les autres compteurs à zéro | |

Déjà, est-ce bien cela ?
Si oui, ensuite, imaginons que je veuille observer une planète telle que Jupiter : comment je la vise ? Tout simplement en déplaçant mon tube sur les mêmes axes que les deux molettes ?

J'attends encore une fois vos réponses. Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça pour la mise en station.

Pour pointer les objets que tu ne connais pas :

télécharge STELLARIUM. Il est intuitif. Tu lui demande "nom" et il te montre ou il est. Ensuite soit tu vise aux coordonnées (bon courage) soit tu retiens l'emplacement et tu le cherche ensuite avec ton chercheur.

Un truc aussi :
aligne ton chercheur avec ton tube. Tu vises un point très loin genre, un lampadaire, un arbre, une antenne TV en regardant dans ton oculaire. Ensuite tu règles ton chercheur pour qu'il vise la m^me chose que ton oculaire.
Ne pas faire cette manipe sur une étoile ou la lune car elles bougent et tu auras du mal à régler si tu le fais trop lentement.

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Legaulois !

Tu as bien résumé la mise en station, cela dit pour du visuel, la mise en station n'a pas besoin d'être très pointue car de toute façon, chercher une cible invisible au chercheur en se servant uniquement des cercles de coordonnées est assez illusoire !
J'ai essayé plusieurs fois mais la précision des graduations est extrèmement insuffisante, la meilleure solution consistera avec une carte du ciel, à repérer des étoiles visibles puis à cheminer jusqu'à ta cible. Par exemple, pour trouver M104, tu pars de SPICA et tu glisses en AD vers l'ouest jusqu'à la voir à l'oculaire.
Pour M57, je vise avec le chercheur le milieu entre les deux étoiles de la Lyre, etc...

Par contre, si tu te lance dans la photo planétaire avec une webcam, là, la MES doit être plus soignée et elle doit être irréprochable si un jour tu t'essayes à l'astrophoto du ciel profond avec des poses de plusieurs minutes.

Ce qui doit être nickel en revanche que ce soit pour du visuel ou autre, c'est l'alignement de ton viseur avec l'axe de ton télescope, mais ça c'est très facile.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'alignement du chercheur, je connaissais déjà.
C'est d'ailleurs pour cela que je n'en ai pas parlé. Je l'avais déjà fait plusieurs fois sur mon premier télescope.

Merci beaucoup pour Stellarium (que je viens de télécharger), il est super et j'ai rentré des coordonnées très précises de mon futur lieu d'observation !

Voilà, je crois que je suis maintenant à peu près paré pour me lancer vraiment dans l'astro.

Pour résumer mes choix :
| | Sky-Watcher 150/1200 avec monture EQ3-2 (qui je pense est pas mal pour un instrument d'initiation) | |
| | Quelques livres (j'en ai déjà mais bon), une carte ou un rapporteur d'étoiles | |

Et voilà qui pour commencer devrait être suffisant. Par contre, j'ai déjà une paire de jumelles et j'ai souvent observé avec. Cependant, j'aimerais aussi en avoir une nouvelle bonne paire ! Que me conseillez-vous ? (car en jumelle : je n'y connais absolument rien, encore moins qu'en télescopes)

Et enfin, j'ai lu sur le forum que les oculaires fournis avec le télescope étaient de piètre qualité alors j'ai regardé rapidement sur Astroshop et j'ai trouvé ceci :
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/okularkoffer/valise-oculaires-et-accessoires et ceci : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/okularkoffer/valises-d-accessoires-et-d-oculaire .

Lesquels sont les mieux ? Ou en avez-vous d'autres meilleurs à me proposer dans un prix pas trop élevé ?

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne penses pas qu'une valise d'oculaires soit utile.

choisi 2 bons oculaires et 1 ou 2 bonnes barlow (x2 et x3 par exemple)
Avec le telescope que tu as choisi, un grossissement de 300x sera un maximum.
Personnellement, j'ai une barlow Televue x3 (pas la powermate) et un oculaire Antares W70 25mm dont je suis très content(ce qui me fais x40 et x120).
J'ai aussi un 9mm Plossl OMNI Celestron (x111 et x333) qui est bien mais sans plus, il manque de contraste à fort grossissement et j'envisage de le changer pour un 11 mm Televue(x90 et x270) que j'espère meilleur en contraste et piqué (vu la différence de prix entre les deux).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant