totolesbaloches

Piloter son observatoire à distance : wifi + Internet

Messages recommandés

En effet, qaund j'ai cherché un remplacant, avant de trouvé le Silex, je ne suis pas arrivé à trouver un doc technique de ce routeur Meade. On ne pouvait que faire confiance aux arguments commercials des sites marchants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien oui
j'ai la doc complète avec les derniers programmes de Meade autostar suite, DSI etc.
vu que j'ai acheté le serveur.
mais comme dit les données techniques je ne comprends pas grand chose.
su je peux te rendre service par une doc.........
roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux juste nous dire les modes qu'il est possible de parametrer

bridge pont WiFi point à point
bridge Point à multi-point
mode répéteur de signal WiFi.
mode "Client"
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

C'est vraiment sympa de nous faire partager ton expérience et tes tests.

Par contre, je m'étonne de ne pas voir de PC permanent dans ta coupole. Que se passe-t-il en cas de coupure de transmission dans ta configuration ? N'envisages-tu pas un PC servant de "tampon de données" dans ta coupole, capable d'enregistrer les images ou de gérer le guidage en cas de rupture de transmission ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si,regarde bien le schema.

Je la recoit mardi/mercredi

c'est une tablet Pc HP Tc1100 avec bluetooth, wifi, IR, 120GoHHD 2GO RAM Centrino 1.0ghz !

Je viens de la chopper sur Ebay et 1 barette de 1Go

A la base je pensais mettre un ecran tactil sur carte VGA via USB avec clavier USB et donc pas d'unité central, mais en pratique sur site ca me semblait trop l'usine à gaz. Puis j'ai testé thesky Pocket PC avec un pocket mais il ne pilote pas la coupole et ne peut pas se connecter avec thesky6 sur un PC en reseau, c'ets juste bon pour faire mumuse. Je me suis donc tourné sur une tablet PC. Je voulais une vrai tablet dont le clavier se désolidarisait facilement, et pas un portable avec juste l'ecran qui se tourne.

Avec un ecran tactil, pas besoin de clavier ni de souris,4 heures d'autonomie. Avec Thesky et CCD soft on peut tout faire à la souris! J'ai un clavier IR qui traine à la boite si besoin de taper un ou deux chiffres ou texte :

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 12-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci et super interessant et donne vraiment envie de se faire un observatoire.
Mais je me poses quelques questions.

1) comment savoir ou le scope pointe sur le ciel (au depart) pour pouvoir faire un goto ensuite.

2) dans le cas d'un 350d, est ce qu'il reste à demeure sur le scope et demarre en meme temps que tout le reste?

3) le wifi en 802.11b est 'il vraiment suffisant (50 mb/s), j'ai déjà demendé ça mais je suis réellement septique par rapport au débit et à la quantitée d'infos demandée...

Merci.

(sans doute un des meilleur, voir le meilleur post posté pour cette année 2008! bravo.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quote:
le wifi en 802.11b est 'il vraiment suffisant (50 mb/s)

Norme 802.11b :
5 fois moins rapide que la norme 802.11g
Débit théorique : 11Mbps, Débit réel : 6Mbps
Débit mesuré : +/- 3Mbps (c’est à cette vitesse que s’échangent les données sur le réseau)
Couverture en intérieur : 49m, Couverture en extérieur : 305m


=> Juste pour dire que 11b et 11g, c'est pas le meme débit .

La question ne m'est pas posé, mais a mon avis, ca doit etre bon, car la quantité d'info, bien que sporadiquement importante, n'est pas a traiter en temps réel. Si on veut afficher l'image de la CCD, on est pas a 5 secondes près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De mon coté je viens de faire des essais avec le convertisseur silec..; rien a faire, des que je branche le moindre periferique USB sur le convertisseur, le periferique n'est jamais visible. Si je fait "rechercher", c'est le serveur silec qui disparait.
Si je retire le periferique USB, le serveur revient...
je tourne en rond sur ce probleme. aucun periferique USB que j'ai sous la main ne fonctionne: 2 webcam, une STL11000M, un scaner canon...

je reste dubitatif....

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent

Tu as le meme que moi ?

As tu alimenté ton HUB USB ? car avec la Meade DSI, il se deconnectait comme toi et affichait (en anglais) "le serveur à detecté un sur-intensité", j'ai du mettre un alim 5 vols pour aider le serveur. Et après ca marchait nickel. Si malgré l'alim cela met ce message, c'est que ton HUB USB a un pb. ce que tu peux faire c'est coupé le 5 vols entre le serveur et le hub usb et ne l'alimenté que par le 5 volts externe.

Sinon non le wifi B, n'est pas suffisant. De plus dans cette tablet ce n'est que du 10mbps! Mais avec mes switch ethernet wifi, j'avais pris une carte PMCIA wifi B/G 300mbps pour mon portable (neuf mais que 54mbps), elle ira très bien dans cette tablet.
http://www.cuc.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=302910

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai le meme que toi, et j'ai trouvé l'origine du probleme. un truc con, mais qui m'a pris la tete quelques heures:
Mon PC de test est sous Vista, donc le logiciel SX Virtual Link n'est pas le meme. il faut l'installer via setup32.exe...
A partir de la j'ai un nouveau SX Virtual Link avec un look completement different de celui de la doc et j'ai pu verifier le fonctionnement corect avec une clé USB2 et maintenant avec la STL11000M.

Voila, voila!!

Maintenant, il va faloir verifier dans le temps si tout ca est bien "solide" au niveau soft...

A plus!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actuellement, je n'ai pas de hub, j'ai juste relier les perifiriques USB direct sur le silec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok super !!! tu me rassures

Sinon pour Lblanc
Dans les pages précédentes (je sais il faut tout lire) j'ai mis le lien d'un petit soft qui syncronise l'horloge
toutes les 15 minutes par internet (utilise une 10n de serveurs différent) ce qui permet d'avoir un pc bien à l'heure, et avec cela la PARAMOUNT est très précise.
De plus avec Tpoint tu fais un recalage sur une etoile et theSky en tient compte.

Le 350D est alimenté par le 12V (via une regul 7.5v). tu trouves des kit qui remplace la pile dans son logement par un adaptateur sur Ebay, donc il peut resté au cul du 14".
Je ne charge plus me batterie depuis longtemps, ca m'a très vite gavé !!!!

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent
je vois que vous parlez de virtuel Link.
Et bien dans ma doc du serveur Meade
c'est marqué qu'il faut desinstaller virtuel link

roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrrus dès que tu l'auras utilisé en réel , donnes des nouvelles.

Je risque moins de l'acheter vu que la st11000 passe sur le Silex, et j'avais testé perso la St10, mais c'est bon d'avoir des infos autres que venant des doc ou sites commerciaux.

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
------------------------------------------------------------------------
comment savoir ou le scope pointe sur le ciel (au départ) pour pouvoir faire un goto ensuite.
------------------------------------------------------------------------
Une fois le modèle de pointage fait, en fin de session on "park" sa monture dans une position choisie à l'avance.
Lors de la prochaine session, on 'unpark' sa monture et on fait direct son goto et cela pointe avec précision..à la fin on re'park'

C'est réservé en poste fixe mais cela est standard avec Prism, Carte du ciel, Eqmod et surement d'autres softs.
Très pratique avec .....mon EQ-G pour garder son référentiel


Avec le 811 B, rapatrier une image de 8 Mg toutes les 3 mn pendant les poses, rien de bien pénalisant....je trouve

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais avec un autoguidage ca risque d'être juste ! Et j'ai déjà le matos, donc autant l'utilisé.

Et pour la Paramount si on restart ou si on a débloqué les axes, on clique deux coups sur le joystick (autohomed), elle va dans une position spécial et fixe toute seule et elle sait ou elle est à nouveau (1/3 acrsecond)

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent
je toublie pas, mais je crois que ce sera pas cette semaine.
Je viens de recevoir ma Zenithstar 80 et veux faire des essais avec mon D200 pour commencer.
bon dimanche
roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à totolesbaloches d'avoir trouver le Silex SX-2000U2. Je les pas mal tester sur divers matériels dispo. sous la main (je ne suis pas à l'obs), et la compatibilité me semble vraiment exelente.
En se moment je fait des tests d'endurance avaec la STL histoire de voir si il y a des risques a premieres vues de plantage... mais ca tiens.
Je pense que le Silex a un grand avenir dans les observatoires automatique!!
Enfin une interface simple qui permet d'utiliser les cameras USB sur le reseau ethernet. Pour moi, c'est aussi important que l'arrivé il y a quelques années des convertisseurs RS232/Ethernet.

je confirme aussi que l'on a pas besoin de refaire la liaison avec le matériel a chaque reboot du PC. La liaison peutetre automatique en fonction des réglages choisi.
Et pour finir ca fonctionne tres bien aussi sous Vista, preuve que les drivers sont bien à jour.

Fin de semaine prochaine je suis à nouveau de passage à l'obs, et je vais me faire un plaisir de le tester avec un hub avec d'un coté une STL11000M et de l'autre le 350D de la camera Allsky de l'obs... et voir si il est utilisable avec deux PC differents avec accés simultané sur des periferiques differents(1 en liaison avec la STL et l'autre avec le 350D).

Et si tout est ok, ca me permetra de virer les ampli USB qui fond "tache" dans l'observatoire alors que tout le reste est sous ethernet!:-)

Bonne astro!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureux de faire partager mes tests.

(qui ne sont pas toujours aussi aboutis, puisque j'ai testé 2 avants qui n'etaient pas à la hauteur ABIX & Belkin)

La prochaine evolution à attendre est un serveur USB en GIGA ou un serveur USB Wifi mimo (300mbps).

Sinon pensez à alimenter vos HUB USB, ca evite pas mal de petit pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

Je suis le poste depuis le début et le hasard à fait que cela coïncide avec le test du boitier belkin que j'ai effectué juste aprés les RCE.

le belkin fonctionne trés bien , je l'ai testé avec un wifi g sans aucun souci.Je lui trouve même un avantage par rapport au silex c'est qu'il a déja 6 prises usb extensibles à 15 périphérique donc une couche de moins.

je l'ai testé avec convertisseur usb serie ( plusieurs ), webcam, apn, ccd starlight et sbig st 2000: tout fonctionne parfaitement.

J'ai remarqué quelque chose qui n'a rien à voir avec le boitier belkin mais plus aux wifi !

le wifi engendre l'apparition de point blanc comme des points chauds qu'on remarque beaucoup en faisant des darks , plus les poses sont courtes , plus on les voit et cela s'atténue je crois ou se noie dans le bruit en augmentant le temps de pose.
temps de poses testé : focus, < 1 min, et > min : 2,5, 10 , 20...

si je passe en filaire , le phénomène disparait.

je me dis que le wifi c'est bien mais ça arrose pas mal , alors que je ne suis qu'en G, je me demande si en N, le phénomène ne va pas s'amplifier.
L'apparition de ses pixels ne sont pas génant outre mesure puisqu'ils font partis des déchets enlevés au traitement bias, dark.

Je n'utilise pas ce montage en remote mais juste pour me mettre au chaud.
Dans ce cas toute les alimentations électriques, le boitier belkin, le routeur wifi sont dans une caisse au pied de la monture : c'est peut être les alimentations électrique qui font cela.
J'ai changé le calble usb en usb blindé : pas de changement.
J'ai testé dans mon salon avec une livebox : même résultat donc ce n'est pas un probleme lié à une qualité de fabrication quelconque de routeur wifi.

Alors au vu de mes tests j'ai un doute sérieux que ce phénomène ne se retrouve pas sur ce type de montage : belkin, silex...

Si quelqu'un à le meade il pourrait nous faire part de son retour sur le sujet.

a+
Dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu parles du F5L009

Es tu sur qu'il est low/Fast/Hight speed ?

Par contre très intéressant ta remarque pour les points blancs.

J'ai n'ai pas remarqué cela, mais je suis en Mimo, je vais faire un peu plus attention.

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 15-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est celui la.
Il est USB 2.0 et le débit de tests sur webcam est intéressant.
De toute façon on est limité à 100 Mbs par le réseau donc dans le meilleur des cas on est 4.8 fois moins rapide que l'usb 2.
Un ami a testé une cam planetaire lumenera et cela fonctionne.
Pour avoir le debit max usb faudrait qu'on soit en gigabit !

De toute façon les transferts d'images en usb/ ip sont sont soumis à la qualité de la connectique car nos ccd n'ont pas de mémoire tampon !
a+
dédé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok parfait et le prix est correct 70 €.

J'ai la version d'avant et l'autoguider ne passait pas.
En effet l'avenir est au routeur en Gigabit.

Deman soir il fait beau, on va pouvoir tester un peu le matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant