bruno thien

Polissage du 300, çà commence à bien faire!

Messages recommandés

Oui, avec la webcam les photos sont possibles mais faut pas trembler ni respirer ! c'est scabreux, mais ça marche.

En fait je filme puis avec avi2bmp je choisi la meilleure. Du coup tout y passe : foucaultage et test du fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Bonne nouvelle: il y a du changement.

En effet j'ai refait des mesures, plus précises. Et çà donne:

0,15 0,15 0,05 -0,20 -0,07 0,21 0,58

La partie externe semble aller dans le bon sens. Par contre ce n'est pas le cas de la partie interne!

Quelque chose cloche dans mes courses (là je comprends l'intérêt de ne pas paraboliser en une fois, afin de pouvoir rectifier). Et comme faire une retouche marche mieux lorsque l'on est convaincu de ce que l'on fait, j'aimerais comprendre.
Il me semble que le centre est trop creusé, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, t'as une bosse au centre ( ou une courronne zone 3/4/5 c'est comme tu sent ;-) , j'ai l'impression que tu ne t'attarde pas assez miroir dessus pres du bord de l'outil. fait des cercles au marqueur à l'arriére de ton miroir en pointillé, representant les zones de ton masque , et , pendant 20 mn , fait des courses de parabolisation creusage du centre, mélange bien crémeux, te concentrant sur le fait que les zones 1/2/3 s'approchent du bord de l'outil (pas plus que l'extérieur de la zone 1 tangente au bord de l'outil évidement sinon y aura un trou .

[Ce message a été modifié par Fr.g (Édité le 26-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck pour tes bons conseils. Je vous tiens au courant des avancées!
Mais apparemment çà devrait marcher, j'ai repris espoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J'ai toujours la bosse au centre, elle a un petit peu diminué tandis que le tirage total a augmenté. J'ai augmenté l'écart entre les zones 4 et 5. Mes courses ont donc creusé la zone 4 (tant mieux) mais peu les zones 1 à 3. Elles devaient être juste un peu trop longues en bord d'outil.

Je vais donc encore modifier les courses en insistant encore un peu plus sur ces zones-là mais en réduisant légèrement l'amplitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Youpi çà marche! Il fallait trouver LES bonnes conditions puis c'est parti! Le miroir 10 minutes dans de l'eau à 30°C et l'outil quelques secondes, un pressage d'une petite demie-heure puis c'est parti avec un polissoir bien chargé. Température de l'air 19°C pour ma poix.

Après quelques petites péripéties (j'ai reperdu du tirage en n'ayant pas assez creusé le centre!) la parabole avance lentement, j'en suis environ à la moitié avec 3,73 mm de tirage.

Mes mesures:

0,03 0,12 0,87 1,22 2,30 3,13 3,76

L'écart entre les zones 4 et 5 est trop important (ou alors les 2 dernières zones ne sont pas assez creusées), et la dernière zone est trop relevée.

Vous pensez que je devrais faire quoi? Faire une course plus grande lorsque le centre du miroir arrive au milieu de l'outil? Simplement insister un peu plus sur ce mouvement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno >
Difficile à dire, moi j'aime bien "sentir" le miroir : travail souple sans adhérence ni aquaplaning (ça part sans retenu !)
Mais tu tiens le bon bout, il faut tjs persévérer. Si je puis me permettre : change pas de main ... ça vient |o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pensez que je devrais faire quoi? Faire une course plus grande lorsque le centre du miroir arrive au milieu de l'outil? Simplement insister un peu plus sur ce mouvement?
bonsoir,
normalement à f/d 4.8, tu devrais arriver à corriger la derniére zone de la sorte, mais vérifie le assez souvent, ne te fait pas enfermé avec des zones proches du bord trop poussées et un bord trop haut, c'est chiant à rattraper, au besoin enléve de la correction sur les zones proches du bord pour que ta parabolisation avance de façon homogéne surtout sur les trois derniéres zones du bord. Ensuite, le centre ,tu arriveras toujours à le creuser sans trop bouger le reste.

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question que je me pose, c'est est-il possible d'insister sur le centre tout en rabattant le bord?

Je me rappelle que pour le 250 à f/6 j'avais toute la dernière zone de relevée, je l'ai rattrappée à la fin par la méthode des surpressions.

La question c'est soit je tente quelque chose soit je continue de la sorte en allongeant simplement la course lorsque le miroir arrive au centre de l'outil pour rabattre progressivement le bord jusqu'à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question que je me pose, c'est est-il possible d'insister sur le centre tout en rabattant le bord?

c'est le principe des courses de parabolisation normale ;-)

Je me rappelle que pour le 250 à f/6 j'avais toute la dernière zone de relevée, je l'ai rattrappée à la fin par la méthode des surpressions.

entre un 250f/d6 au bord relevé et un 300f/d4.8 il y a proportionnelement plus de matière à enlever.
La méthode par supréssion selon le volume de matière à enlever peux faire le l'astig zonal ou mieux ;-) un petit bord rabattu.
plus tu feras progresser ta parabole de façon homogéne et plus tu as des chances d'attérir sur une belle parabole en douceur.
seul le centre peut garder un peu de sur correction ( par rapport aux autres) pendant la parabolisation il te servira à la fin a redonner de la correction sur les zones periphériques

La question c'est soit je tente quelque chose soit je continue de la sorte en allongeant simplement la course lorsque le miroir arrive au centre de l'outil pour rabattre progressivement le bord jusqu'à la fin.

oui pour l'instant rien d'alarmant, si jamais tu constate que les zones avant le bord prennent trop d'avance sur le bord , quelques courses en huit pour les dé corriger

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pour l'astigmatisme zonal, c'est ce que j'ai eu avec mon T250! Rien de grave mais sur 4 axes mesurés, un étant à lambda/14 et l'autre à lambda/10.

Je vais donc continuer des courses de parabolisation habituelles (en ne pas oubliant le centre), à la différence près que le miroir arrivé au centre de l'outil, je vais insister un peu plus. En espérant que çà me rabatte la dernière zone plus que l'avant dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Plusieurs retouches plus tard le tirage progresse globalement mais le bord reste toujours relevé. Je décide donc de tenter une retouche de parabolisation en insistant sur le centre, décrite comme la course [c] de parabolisation dans le livre de JM Lecleire, en lubrifiant beaucoup comme indiqué. Vu comme çà a progressé en 20 minutes, j'ai l'impression que çà risque d'être bientôt bon, il me manque par exemple 0,4 mm de tirage entre la dernière et l'avant-dernière zone.

Il ne me sert à rien encore de calculer le lambda mais vu mes mesures je dois tourner aux alentours de lambda/2 PTV. Je ne constate pas de mamelonnage à l'appareil de Foucault, mais j'en serais mieux sûr sans les turbulences.

Je pense continuer des courses normales de parabolisation pendant un quart d'heure.

Mais aussi je me pose la question de passer de l'oxyde de zirconium à l'opaline. J'en ai entendu des vertes et des pas mures à propos de l'opaline, comme quoi c'était difficile à doser et que çà accrochait. Mais il y a 6 mois j'en avait utilisé sans encombres. Maintenant que je maîtrise bien mon polissoir , çà devrait aller? Je compte la doser comme le zirconium, une part de poudre pour 4 parts d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait 2 retouches à l'opaline. Le moins que l'on puisse dire c'est que çà accroche! L'avantage c'est que çà force à polir lentement.

Contre toute attente j'ai les bords parfaits, mais j'ai le centre trop plat, comme en attestent les mesures réduites:

1,40 1,13 0,55 0,41 0 0 -0,08

J'aimerais donc bien rogner ce centre sans toucher aux bords. Je connais la manière de creuser le centre.

Mais que me conseillez-vous pour creuser les zones centrales sans toucher aux bords?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
si tu ne travail que les zones du centre il n' y a pas de raison pour les zones de bord bougent outrageusement.
Pour le prochain ;-) si tu t'étais autorisé, comme je te l'avais conseillé,à mettre de la surcorretion sur la zone centrale , tu n'aurais plus maintenant qu'a l'étaler sur les zones périphérique.
Pour creuser le centre sans bouger le bord il y a le petit outil.
fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'ai finalement tenté des courses de parabolisation en insistant bien sur le centre, 2 tours de poste.

J'attends une bonne heure encore avant de faire des mesures.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 06-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

avec 1.4 de tirage entre ton avant derniére zone et ton centre y en a pour plus deux tours je pense
fr.g

[Ce message a été modifié par Fr.g (Édité le 06-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après plusieurs autres retouches, des fois sans vraiment comprendre tout ce que je faisais, j'ai atteint le premier critère, celui de Rayleigh

Mes mesures réduites sont:

-0,38 +0,14 +0,10 -0,13 -0,36 -0,02 -0,01


Les 2 zones externes sont à la même hauteur, il est temps de retailler l'outil pour éviter le bord rabattu. Le problème c'est cette zone 5 qu'il faudrait user...sans toucher aux zones 6 et 7!

Pour celà des courses en 8 d'amplitude légèrement inférieure à D/4 me paraissent être une solution, miroir dessous. Tout se passe comme si j'avais les 2 dernières zones rabattues et que je voulais les rattraper.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 06-12-2008).]

Miroir dessous j'ai réussi à gommer la bosse de la zone 5 : mais j'ai réduit le tirage de la parabole, je me retrouve avec les 4 premières zones trop plates, en gros la situation de ce matin mais en moins pire.

Je pourrais m'en arrêter là, le critère de Rayleigh est largement atteint et la surface est régulière...mais ce serait dommage de s'arrêter là!

Mes nouvelles mesures réduites sont:

0,54 0,49 0,54 0,31 -0,04 -0,01 -0,12


Donc je ne touche plus aux bords, je vais rogner les zones centrales du miroir en les frottant sur les bords de l'outil.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 06-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!r

J'ai il y a quelques minutes déclaré mon miroir terminé, à lambda/12 PTV soit légèrement meilleur que mon 250.

J'ai passé un weekend très spécial et vraiment usant pour les nerfs. Samedi soir en rognant l'outil, sur les carrés périphériques, quelques cm carrés de croûte se détâchent laissant apparaître une poix nue micro-cratérisée. Malgré 2 pressages à chaud çà ne se nivelle pas, il faut dire aussi que l'épaisseur des carrés de poix n'est plus que de 2 mm! J'espère que çà ne va pas me bousiller l'état de surface ou aggraver le léger bord relevé ou provoquer de l'astigmatisme. Je décide alors de tourner les disques encore plus régulièrement.

J'avais réussi à obtenir lambda/6 avec une bosse sur les zones 2 à 5. J'ai inové en faisant des " demi courses" de parabolisation: lorsque la zone 5 arrivait au bord de l'outil je revenais en arrière. Mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est creuser une dépression centrale mais avec un profil d'onde très lisse sur les zones 3 à 7, juste le trou du bord jusqu'au début de la zone 3. Précision de lambda/5. J'aurais pu en rester là mais le critère de Couder n'était pas respecté sur toutes les zones.

Hier soir je tente alors le diable pour reniveller tout çà, je fais pendant 10 minutes des courses en 8 en 1/3 de diamètre, miroir dessus. Mais le miroir n'est pas encore remis en température pour permettre des mesures fiables, il faudra les faire le lendemain. Je vous dit pas la sale nuit que j'ai passée avec un rhume et n'arrêtant pas de rêver de l'appareil de Foucault!

Tout à l'heure je prends des mesures. Mais les remous de la pièce sont insupportables. Pour être bien sûr des mes mesures je décide de prendre le temps qu'il faut, je fais sur chacun des 2 axes contrôlés, une série de 4 mesures, j'en ai pour presque 2 heures de travail!

Et il était temps, je finis de justesse avec l'outil en fin de vie (il a été refait 2 fois)! 13 mois de travail manuel, soit plus de 300 heures de travail.

Bilan: lambda/12 PTV sur un axe, et lambda/14 sur l'autre axe! Le diamètre est de 307 mm et la focale de 1436 mm soit f/d = 4,68. Le critère de Couder est bien évidemment respecté sur toutes les zones contrôlées, à 125% au pire!


En alignant soigneusement la fente et le couteau je n'observe pas de dissymétrie dans les figures. Mais il me faut encore me rassurer sur un dernier point: l'état de surface. Y a t-il du mamelonnage? Avec les remous c'est difficile à certifier, même si quand çà se calme je ne vois pas de "tôle ondulée" et que les bords des figures semblent nets.
Certes j'ai travaillé lentement à l'opaline mais avec l'opaline l'adhérence était supérieure au zirconium. Et puis cet outil qui perds sur 2 carrés une partie de la croûte çà ne me plaît pas, même si n'ayant pas réussi à le niveller la partie bizzare ne devait pas être en contact avec le verre. J'attends vos avis sur ce dernier point!


Je voudrais encore remercier tout ceux qui m'ont conseillé sur ce forum, ceux qui m'ont aidé à ne pas me décourager! Je remercie également Philippe (Constructor sur Astrosurf)qui m'a vendu ce disque en Pyrex à un prix vraiment sympa, Jérôme (Elian30 sur Astrosurf) pour le prêt du tonneau qui m'a servit de poste de polisssage, et Jean-Pierre Brahic qui m'a donné son reste d'opaline.


[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve se post absolument fascinant car je n'y comprend rien.
votre vocabulaire, vos expression ne m'évoquent rien du tout
et le plus marrant c'est que ça me donne envie de le faire, mais mes capacité manuelle heuuuuuuuuuu.. limité rendent cette perspective plutôt comique.
un jour je franchirais la porte des atelier de la SAF...
Un jour je me fera mon 200f4 à L/48 PTV

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO Bruno!

Là tu tiens le bon bout. Comme dit Benoît, le plus gros est fait.
Vraiment, félicitations pour ta ténacité car moi, comme d'autres sans doute, bien qu'étant un manuel, je n'aurais jamais eu la patience de finir, d'entamer même, un tel chemin de croix!

A bientôt, au Ventoux.

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bruno la patience paye toujours!!! faut juste ne pas se décourager quand tout semble bloqué, il y a toujours une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,
chapeau pour ce miroir ! Ta persévérance a fini par payer.
j'ai lu tout attentivement tous ces messages. Ils mes seront peut-être utiles pour la parabolisation des deux 360 qui m'attendent dans leur boite.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Bruno,

Ca fait toujours plaisir de terminer un miroir avec une bonne précision. Savoure ce moment, le prochain sera quand tu lui fera voir sa première lumière.

Quel va être ton prochain défi? Un 500?...

PY08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires!

J'ai élargi la fente de l'appareil de Foucault (qui aurait pu être un peu plus étroite) et je ne vois pas de mamelonnage, les bords des figures sont nets et la lumière n'est pas diffusée en dehors des figures.

En attendant la suite il va falloir lui faire une belle aluminure, je vais me renseigner s'ils en font encore à l'OHP.

Eric: si tu lances des posts je les lirai et j'y répondrai...dans la limite de mes compétences!

J'ai vraiment galéré avec ce 300, malgré l'expérience acquise sur le 250. Mais le premier est à f/4,7 alors que le second est à f/6!


Comme retour d'expérience j'insiste sur certains points:

- attention aux rapports f/d faibles! Je suis en phase avec Philippe Morel, ne les réalisez que lorsque l'encombrement l'exige! A l'époque où j'ai commencé l'ébauchage je voulais faire un Strock (ce qui a finalement été fait...avec le 250!), mais si c'était à refaire j'aurais fait moins ouvert. Mais bon, si je veux faire un jour un plus gros miroir ce n'est pas plus mal comme çà.

- je trouve que f/4,7 pour un 300 çà commence à devenir chaud avec juste un outil de pleine taille. Lorsqu'en fin de parabolisation on se rend compte que le bord est bon et pas le centre, c'est frustrant de ne pas avoir un petit outil en complément!

- faire des mesures fiables au Foucault est important et vers la fin quand la tension monte à son comble çà peut devenir l'enfer. D'où la nécessité d'avoir un appareil de Foucault qui tient la route. Le mien fonctionnait bien pour le 250 à f/6, mais pour ce 300 c'était un peu limite. D'autant plus que faute d'espace adapté je foucaultais couché sur le ventre (je rappelle que j'ai tout fait dans mon appartement de 50 m carrés).

- le polissage est une épreuve d'endurance. Il ne faut pas tomber dans le piège de ne plus faire que çà sinon c'est la déprime. Se fixer des quotas de temps passé, ne pas hésiter à laisser tomber une semaine ou deux lorsque çà ne va pas. Cà je l'ai appris surtout avec le 250, pendant la construction je n'ai quasiment pas observé avec mon 150 de l'époque. Là j'ai quand même pris le temps d'observer avec le 250!

Mon prochain défi? Je ne sais pas. Pour l'instant faire la mécanique, je ne sais pas encore si je fais une monture à fourche ou un bon vieux Dobson, puis profiter de cet instrument qui devrait m'en apporter un peu plus que le 250. Après je verrais quand j'aurais un appart plus grand ou une maison. Un 400 peut-être...

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 09-12-2008).]

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 09-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant