Benj Poup

Année mondiale de l'astronomie : une idée ... lumineuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

peut-être que certains ont reçu un mail de la société "Agent double". Pour les malheureux qui auraient manqué l'épisode, cette société propose la réalisation de projections vidéos monumentales, avec un argument percutant : une projection de 90 000 lumens pour éclairer nos planétariums, observatoires, etc,etc
http://www.agentdouble.fr/En-2009,-fetez-l-Annee-Mondiale-de-l-Astronomie-avec-la-projection-argentique-et-monumentale_a217.html

Pour dire vrai, mes deux bras sont tombés face à cette initiative, et je ne sais même plus comment réagir.

Benjamin Poupard - Les podcasts du Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore du gachit
je ne sais pas si l'année internationale de l'astronomie va vraiment nous aider dans la lutte contre la polution lumineuse quand on voit ce genre de projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne pense pas que ce genre d'évènement soit de la pollution lumineuse.
J'ai déjà assisté à ce genre de spectacle à Lyon ou bien à Amiens ou notamment ce moyen est utilisé pour redonner l'aspect des couleurs qu'avait la cathédrale à l'époque.
En général ces spectacles se font en début de soirée, ne durent pas plus d'1/2 heure et seules les façades sont éclairées sans déperdition de lumière sur les cotés ou en l'air.
De plus la plupart du temps ces évènements se situent en plein centre ville ou la pollution lumineuse est la plus forte.

Ceci n'est qu'un avis sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC Lyon,

J'ai vu la cathédrale d'Amiens "reconstruite" telle qu'elle apparaissait au Moyen âge, c'était sublime...

Je me demande effectivement si votre réaction n'est pas excessive...
Eclairer un bâtiment, pour un événement culturel ou artistique, c'est vraiment choquant ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop quoi dire, mais en tous cas j'etais là le 23 juin 2007 lors de la projection qui est sur leur page web... en fait il avait ete prevu aussi une observation publique a la fin du spectacle (le 23 juin la nuit tombre vraiment tard...) et avec une dizaine de telescopes/membres de la SAF nous avons vu defiler plus d'un milier de personnes qui n'etaient pas venue pour ça, et c'etait interessant comme public: certains n'avaient aucun idee de ce qu'est un telescope, une planete (on a pu montrer jupiter et la lune dans des trouees)...

Cela a fait venir bien plus de monde qu'une starparty (> 5000 pour le spectacle)... tant que c'est un son et lumiere ponctuel a une heure raisonnable, cela reste bien moins inquietant que le mega projo de Delanoe durant 3 soir de 20h a 1h du mat ou plus...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cite "Eclairer un bâtiment, pour un événement culturel ou artistique, c'est vraiment choquant ?"
non pas choquant, mais on commence comme ça et apres on en profite pour eclairer le ciel a coup de dizaine de KW pour mettre soit disant en valeur le patrimoine historique.

j'ai reçu ce mail. je les ai insulté, traité de pollueur et gaspilleur d'energie. bon je suis un peu extremiste
ça m'a défoulé

mais cette société ferait mieux de proposer dans chaque mairie , un "package" comprenant 2 ou 3 telescopes et un animateur avec des rendez vous sur toute l'année 2009 . ça ce serait une année internationale de l'Astronomie et developperait les activités culturelles d'une commune
surtout que pas mal d'astrams seraient intéressé pour parler de leur passion et pourrait etre des animateurs peu couteux ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cite "Eclairer un bâtiment, pour un événement culturel ou artistique, c'est vraiment choquant ?"
non pas choquant, mais on commence comme ça et apres on en profite pour eclairer le ciel a coup de dizaine de KW pour mettre soit disant en valeur le patrimoine historique.

j'ai reçu ce mail. je les ai insulté, traité de pollueur et gaspilleur d'energie. bon je suis un peu extremiste
ça m'a défoulé

mais cette société ferait mieux de proposer dans chaque mairie , un "package" comprenant 2 ou 3 telescopes et un animateur avec des rendez vous sur toute l'année 2009 . ça ce serait une année internationale de l'Astronomie et developperait les activités culturelles d'une commune
surtout que pas mal d'astrams seraient intéressé pour parler de leur passion et pourrait etre des animateurs peu couteux ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour fêter l'astronomie, je pense qu'il faudrait quand même trouver une autre idée...

Ça n'incite pas à être respectueux du ciel la nuit tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur S, tu voulais certainement dire que tu as vu la cathédrale d'Amiens "REPEINTE" comme au Moyen âge et que c'était sublime. Parce qu'au dernières nouvelles, elle est d'époque

En ce qui concerne l'éclairage des façades je suis partagé car il est important de mettre en valeur le patrimoine mais à condition que l'éclairage ait un rapport avec le bâtiment éclairé et qu'il ne soit pas abusif. Il ne faut pas non plus que cela soit un prétexte pour éclairer le ciel...

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée pour le moins très "décalée" par rapport à la nature de l'évènement. Même si ces spectacles sont de courtes durées, c'est aberrant d'éclairer un observatoire pour valoriser un tel évènement. Le public qui n'a aucune idée des inconvénients de la pollution lumineuse ou de l'astronomie en général ne retiendra que l'éclairage... pas le reste. S'il faut en arriver là, de mon point de vue, autant ne rien faire. L'enjeu de l'année astronomique c'est un patrimoine, une culture et une connaisance à mettre en valeur pour mieux la préserver. Ce n'est pas éclairer un monument... à moins que l'astronomie soit à ce point désuette que l'on en soit réduit à n'en conserver que des "images".

Maintenant que cela se fasse sur la cathédrale d'Amiens (très belle cathédrale) c'est très bien mais ce n'est pas le même but : on en construit plus de cathédrale. CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet,

Pour l'année de l'astronomie, j'aurais plutôt organisé quelques nuits "redécouvrez la voie lactée en pleine ville". En clair couper l'éclairage, pas embellir les monuments, fussent-ils consacrés à l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on ne peut plus voir la voie lactée à partir des centre-villes, je propose de recréer celle-ci par une projection laser sur le ciel, genre planétorium à l'échelle à partir de ces memes centres.
Si cela est possible, serait-ce considéré comme une pollution lumineuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir defendre cette societe, mais puisque j'ai assiste au Son et lumiere qu'elle presente en exemple, je preciserai que je ne pense pas qu'il s'agisse de proposer un eclairage durable de monuments, mais juste de profiter de facades de monuments historiques pour support de son et lumiere... le spectacle du 23 juin 2007 n'a pas dure plus de 2h (et parcequ'ils l'ont montre 2x de suite) et a du couter quelques bonnes dizaines de milliers d'euros (probablement de l'ordre de 50 kEuros a 50% pres et en partie finance par un sponsor - d'apres le budget grand spectacle de la mairie de Meudon)
... je ne pense pas qu'il s'agisse de faire tourner ca des nuits completes a repetition...

Sinon, je ferais remarquer que pour une soiree qui a dure 2h, il y a eu plus de monde que pendant toutes les rencontres RCE sur 3j, donc ce n'est pas avec 3-4 telescopes seuls que vous toucherez autant de monde...

Plutot que de les insulter (ce qui est toujours contre-productif), incitez les a inclure dans leur spectacle un message sur la preservation du ciel nocturne en projetant une image de la voie lactee,... en fin de show!
("maintenant la nuit tombe, il est temps de rendre au ciel sa splendeur...")

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anacristina@agentdouble.fr
C'est le lien pour les encourager !!!

Ziva fissa par ce que ça déchire grave !!!


Ca m"rappelle non pas c't'espèce de drolerie qu'on buvait dans une petite taule de Bienh-hoar mais plutôt ces yaourts qu'on re ensemence en principes actifs après les avoir détruits par les différents process de fabrication.
Bref on essaie de recréer ce que l'on a cassé.

Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt d'accord avec le principe de JC. Ce genre de manifestation, pour avoir assisté à une similaire sur le patrimoine arlésien, ne peut pas être considéré comme un facteur de pollution lumineuse. Et ça serait même génial si au lieu d'éclairer les monuments toute l'année comme c'est le cas presque partout, on pouvait faire ça de manière ponctuelle pour marquer un évenement précis, une à deux fois dans une année. Maintenant c'est sûr que ça consomme de l'énergie, mais ça ne dure pas longtemps. Et puis, si cette lumière permet d'attirer les humains pour leur faire prendre conscience du problème de la lumière sur le ciel, ce sera une belle revenche pour les astrams que de voir un problème participer à sa propre solution. Oui, ça serait mieux si on était pas obligé d'en arriver là, d'éclairer pour parler justement du problème qu'engendre l'éclairage, mais si cette manifestataion attire les foules, cumulés avec des astrams qui font observer et parlent du problème PL, alors pourquoi se braquer ?! il vaudrait mieux essayer en effet de les "encourager" a associer un message de sensibilisation à leur manifestation, plutôt que de leur dire que c'est de la merde et perdre tout espoir de sortir de l'anonymat en refusant de profiter du nombre de personne que celà va attirer. In adversis concordes.

[Ce message a été modifié par astrotchoub (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, voici un exemple de projections de diapos, sur la cathédrale de Rouen .
L’effet est plutôt réussi et le spectacle ne dure que 20mn tout l’été de 21h à 1h !!!

Ici à Coutances, Nous avons fêté les 800 ans de la cathédrale mais OUF !!! on a échappé
Aux super projecteurs « Tour Eiffel » prévus dans le projet…

Voici un lien direct pour toute la série sur Rouen (imageshack est Hs) http://pagesperso-orange.fr/astrotrek/galerie_des_curieux_682.htm

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Si le spectacle ne dure pas dans le temps et la demarche artistique ou historique recherchée et bien pourquoi pas.
@rno

Rouen et le peintre Monet (Ricoh GX100 100iso 1/6s et au 24mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant