FC

primaire poussiérieux

Messages recommandés

Bonjour,
Le primaire de mon Newton est poussiéreux.
Quand on le regarde à la lumière ambiante, seules quelques rares grosses poussières sont visibles et le miroir semble impeccable. Mais, si on projette la lumière d'une lampe torche dessus, alors là c'est l'horeur. De même, quand je rentre le tube dans la maison et que la buée s'empare de la surface du primaire : plein d'irrégularités à la surface ...
Est-ce génant et à quel point ?
Est-il possible de faire quelque chose sans risque ?
Merci.

PS. : si nécessaire, j'ai des photographies pour se rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Arff c'est pas trop grave
Si tu a des photos,ben fait voir.
Meme si il y a un peut de poussiere,cela ne va pas t'enlever une mg sur tes observation(a moins qu'il y en est 1cm)
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OPPY,
Comment faire pour insérer une image ? Impossible de copier/coller. Faut-il avoir une page perso sur ce site ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici donc l'image du primaire éclairé par une lampe torche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici donc l'image du primaire éclairé par une lampe torche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui c'est monstrueux MDR
Non ne te turlusexe pas pour cela.
Quand tu a l'occaz de le demonter,ben nettoyage(lavage)
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'examen du primaire avec une lampe ou au soleil fera toujours peur donc éviter.
Le jour ou sans lampe, tu commences à le trouver pas mal poussiéreux, il est alors temps de s'y mettre.
Démontage et lavage selon les méthodes au choix trouvées sur le net.
Une ici par exemple : http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage

Il peut être aussi intéressant de le nettoyer à intervalles fixes même s'il ne parait pas trop sale. Cela évite aux poussières de trop s'incruster et coller à la longue et le nettoyage en est ainsi grandement facilité.
J'ai eu à nettoyer des miroirs bien sales et ce depuis des années, ben, c'est pas de la tarte

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus on regarde de près et plus on éclaire, plus on découvre des choses. Si tu savais le nombre de petits animaux de moins d'un/10è de mm (genre acariens), qui se baladent, qui pissent et qui chient sur les miroirs. Moi j'ai même des araignées qui font des fils. Pas l'araignée du secondaire hein, des vraies araignées avec 8 pattes. ça leur plait, c'est comme le parvis du Trocadéro, c'est tout lisse et c'est bien pour faire du patin... Vu de près un miroir, c'est comme un sous bois dans la jungle, un vrai écosystème...
Alors, un bon conseil : OUBLIE. Attend que ton miroir soit très sale en lumière normale du jour (sans soleil) pour le nettoyer. Car sinon, tu vas le faire tous les mois et ça va devenir une obsession comme y disent chez Galiléo... Tu vas en avoir des crampes nerveuses, des insomnies, des nervous break down comme on dit maintenant. J'en connais qu'ont décompensé à cause des saletés sur leur miroir. D'autres qu'ont frotté pour que ça parte, misère. Certains ont même fini à Ste Anne, complètement déjantés. Et puis la nuit, y s'réveillaient pas nets, avec des courbatures dans les méninges. Fallait les entendre crier les pauvres astrams, y voyaient des poussières partout, ça faisait peine à entendre.
Alors mon vieux, oublie. Tombe pas dans la nettoyite aigue, car c'est pire que le délirium. On s'en remet jamais, ça obsède. Et quand on croit qu'on est guéri, ça r'chute. Un enfer. J’en connait qui sortent plus les instruments tellement ils ont peur. Ils bâchent, ils protègent, ils emmaillotent. Il leur faut une salle blanche pour faire de l'astro. On va sur le terrain et au moment de tout déballer : "trop sale aujourd’hui" qu'ils disent. Et hop, on remballe. C'est triste d'en arriver là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec JD, si on commence on s'arrête plus

L'influence de la poussière est négligeable ou presque. Un voile continu est plus gênant et ce n'est pas ton cas. Et en effet, la lampe de poche c'est la crise d'angoisse assurée. Mieux vaut un miroir légèrement sale qu'un miroir mal lavé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

trop de poussière peut entrainer une diffusion autour des objets brillants,
je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas tomber dans le travers du gars maniaque qui, à chaque grain de poussière tombe en syncope, mais d'un autre côté, laver de temps en temps le primaire ne fait pas de mal non plus, pour peu qu'on prenne quelques précautions.

Déjà il te faut un miroir à température ambiante. Repère son positionnement dans le barillet, puis retire le de ce dernier. Dans une bassine, fais couler de l'eau TIEDE (pas glacée ni brulante, bonjour le choc thermique sur du verre sinon). En portant le miroir par le dessous, tu fais couler l'eau tiède pour virer la poussière la plus grosse puis tu le plonges dans une bassine d'eau tiède avec quelques gouttes de produit vaisselle.
Avec un coton doux tu peux, dans l'eau passer doucement sur la surface du miroir, pour terminer avec la paume de ta main (ne pas oublier d'enlever son alliances et toutes les bagues en or de maquereau ), doucement, puis tu rinces à l'eau du robinet, ensuite avec de l'eau déminéralisée pour éviter les traces de calcaire. Ensuite un coup de sèche cheveux pour faire glisser les gouttes d'eau sur les bords, et pour la finition, tu peux tamponner avec un peu de papier WC haute qualité (moltonel, lotus).
Dernier coup de sèche cheveux pour enlever les peluches, c'est terminé .

Par la suite, après une sortie, ferme l'avant du tube et ne laisse que le PO ouvert pour que l'humidité éventuelle puisse s'évaporer sans que trop de poussière rentre.
Si après tu fais gaffe quand tu le stock avec caches et tout, tu n'auras pas beaucoup de poussière avant un sacré bout de temps!

Mais de temps en temps, il faut le nettoyer, pour ma part je le fais tous les 6 mois. Ca me permet de vérifier et refaire si nécessaire quelques réglages du barillet.
Le miroir ne doit pas être totalement bloqué. Une fois installé dans le barillet et les vis serrées, il faut que tu puisses le tourner sur lui-même en forçant un peu, mais que ça soit comme "graisseux," bref que ça tourne mais pas super bien. De sorte de garder un très léger jeu qui te permettra de ne pas avoir un miroir qui contraint avec les températures d'hiver .

Si tu as peur de ne pas avoir serré assez les vis, tu peux utiliser du vernis à ongle que tu passeras sur les vis pour les "bloquer". Ca se fait pas mal en électronique.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, OK, je range de coté ma "tatasserie" et me réjouis d'avoir un miroir presque super propre.
Merci pour tous vos conseils que je vais suivre avec sagesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Je suis globalement d'accord avec tout ce qu'il s'est dit. Je confirme qu'il ne faut pas mettre une lampe pour éclairer son miroir, çà fout les jetons!

Un peu de poussière ne nuira pas à l'image, les traces de doigts font plus de dégâts mais elle sont faciles à éviter.

Nettoyer un miroir, même si on s'y prends bien, comporte toujours un risque. Donc autant le faire que lorsque cela s'avère vraiment nécessaire.

D'autant plus qu'il se passe un phénomène étrange, comme si une surface devait se mettre à l'équilibre avec la poussière de l'air: à peine nettoyé, le miroir rechopera de la poussière en quelques temps.

Pour info mon miroir était vraiment sale (je n'osais pas le renettoyer après avoir fait des rayures sur l'aluminure non protégée en le lavant une première fois), ce qui ne m'a pas empêché de bien voir des galaxies de magnitude 12 à faible grossissement (avec un 250 et un bon ciel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant