seb_gomb

Ou trouver des materiaux pour construction metalique?

Messages recommandés

Salut , voila j'envisage de construir un pied colonne pour ma JPZ donc il me faudrait de l'acier et alu bref des metaux quoi et je ne trouve pas d'entreprise qui font de la recuperation de materiaux et qui vendent aux particuliers, vous n'auriez pas des adresses ds le 78 ou du moins en ile de france? merci

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 09-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas une casse-auto ? Il y a des arbres de direction, des roulements ...

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Weber métaux à Paris ou Ivry/seine.
Vendent au détail et aux particuliers.
Amicalement,
AG
Argggg j'avais pas vu çui de Serge ! Ben idem !

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 09-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a veber ya des tubes en acier? ou profile U et je cherche aussi un tube de genre 250mm de diametre pour la colonne du pied? ya ca vous pensez car leur site n'est pas top je trouve.
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

c'est bien la première fois que j'entends qu'un ferrailleur ne vends pas aux particuliers. J'en connais 3 dans 3 régions différentes et ils acceptent toujours de rendre service ;-) surtout que c'est des bricoles pour eux...
Autour de Paris il doit certainement y en avoir pas mal des ferrailleurs...
sinon il y a la déchetterie mais ils deviennent plus réticent pour laisser fouiller les particuliers...
le prix du kilo d'acier c'est 30 centimes d'euro, ton tube pour ton pied colonne fait 40 kg : 12 euros... va acheter ça chez Weber, tu vas voir le prix ;-)
l'alu je le paye 2 euros le Kg (qu'il s'agisse de belles plaques en 15mm d'épais, de tubes ou de cocottes...
Bonne chasse,
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis d'accord Coredump, mais je me suis retenu de proposer QualiChutes, c'est plutôt réservé pour nous (les usineurs ).
Au fait, je pollue un peu le poste de mon supercopainbientôtpapa, mais Coredump, j'ai tourné de l'alu hier, c'était du vrai beurre!
Quelle alliage d'alu est susceptible d'être aussi tendre et est-ce bon pour faire des bagues genre T2?
Merki

Seb, tu pourrais au moins attendre que j'ai ma scie à ruban!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye aussi les chauffagistes, car il travaillent du tube acier de gros diamètre.
Attention pas les plombiers de quartier, encore que!

Sinon je vais me rencarder chez mon serrurier qui m'a fait une colonne en tube de 200mm (mais, attention le poids).

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai réalisé récemment un pied colonne pour le C14, j'ai trouvé mon bonheur chez "Qualichutes" effectivement

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas aller voir une entreprise de serrurerie, métallerie, chaudronnerie ou de charpente métallique.
La plupart du temps, en se présentant au chef d'atelier, il y a moyen de négocier une chute ou la coupe d'une longueur dans un restant de barre en stock.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un post intéressant.
Je suis allé faire un tour sur qualichutes.com
Je n'y connais pas grand chose en métallurgie.
Dans la partie alu du site il y a plusieurs refs.
Laquelle conseilleriez vous pour realiser le support complet d'un primaire de 400mm ?

Merci

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Seb,

Je ne suis pas sur de te comprendre almak , tu me conseiles WEBER c ca? aplus

Non pas du tout , je te dis simplement que ce que tu paieras 12 euros chez un ferrailleur, tu le paieras peut-être 200 euros chez Weber métaux !!!
Chez un ferrailleur, la ferraille s'achète 30 centimes le kilo ! tu trouveras certainement un beau tube en fouillant un peu (prends des habits sales et une paire de gants, le patron verra que tu es un habitué de la récup et il te laissera fouiner ) Après il pèse, et tu payes ;-)
bonne chance.
bo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai proposé qualichutes car ils ont pas mal de tube acier en stock en ce moment, du genre parfait pour un pied de monture.

Pour l'alu qui se travaille comme du beurre, cad que c'etait mou, collant a l'outil? Dans ce cas c'est peut etre un alu plus adapté pour l'alimentaire (serie 1000) ou la construction metalique (6000 ou 5000), donc pas tres "durs".
L'ideal pour une bague c'est du 7022 ou du 2017.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est l'alliage de base je dirais. Méfie toi en tournage ca fait des copeaux tres longs (du moins avec des plaquettes alu), du coup faut faire attention en alésage qu'ils ne se coincent pas dans l'outil.
Le 7022 j'ai pas testé en tournage, juste du fraisage.
Y'a aussi l'ALCA qui est interessant sur un point: ce sont des plaques rectifiées, donc bien plane et précise, mais ca a l'air un peu tendre. Ideal pour faire des platines pour ceux qui n'ont pas de quoi surfacer.


Deneb> quelle sont tes possibilités d'usinages, car qualichutes c'est de la chute comme son nom l'indique, donc brut de découpe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note concernant le perçage du 2017 : bien sympa à usiner mais le copeau peut adhérer au foret en HSS ---> risque de casse outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci CoreDump pour ta réponse.
En fait pas grand chose. Une perceuse, une scie sauteuse et des limes a métaux manuelle. Bref plutôt léger. J'ai aussi la possibilite de voir ca avec un pote mais je ne connais pas exactement son matos de bricoleur.
Est ce raisonable de penser pouvoir realiser les triangles du support par exemple ?

Merci

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que j'ai eu quelques souci de copeaux adhérents (sur outils carbure).
Je conserve précieusement mes premiers copeaux tortillons de plus de 3m de long dans l'AU4G
Pour ma part, Deneb, je ne m'aventurerai pas dans la découpe de métaux à la scie sauteuse, bien trop dangereux (pour ça il y a la scie à ruban)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour mon pied colonne chez le ferrailleur du coin... la colonne en elle même provient d'un cadavre de lampadaire ( ), et les pieds ont été pris sur un cadavre de bureau métallique.

Et comme Almak, j'ai débarqué avec mes habits du samedi (la tenue habituelle de bricolage quoi), avec les gants et tout ce qui va bien, le gars m'a vu arriver et m'a dit "allez-y, piochez dans le tas!".
En tout, si je me souviens bien, j'en avais pour une trentaine d'euros (avec d'autres bricoles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant