JD

Blancheur des oculaires Pentax

Messages recommandés

Hello.
En planétaire, je trouve les Nagler et les Panos un peu jaune.
j'ai des Eudiascopiques 35 de Baader qui sont vraiment super blancs et j'aime bien.
Les Pentax ont bonne réputation côté blancheur, mais pensez-vous qu'il y ait une différence notable avec les Panoptics ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble bien que mes Pentax(3,5 et 5) sont plus blanc que mon Pano(22) . Je dis "semble" car je me méfie des comparaisons entre oculaires de focales très différentes .
Cela dit , je ne trouve pas qu'une image un poil "jaune" montre moins .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est qu'une question de goût fortement influencé par son propre espace de vision des couleurs.

je préfère les nagler perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.
Et à votre avis, le champs de 70° est-il un vrai 70° (donc supérieur à celui des Panos) ou n'est-ce pas vraiment le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Pentax sont en effet plus neutres, plus blancs que les Panoptic. Ils ont l'avantage d'avoir un relief d'oeil confortable de 20 mm et une bonnette réglable vissante. De plus ils ont un chassis étanche (conforme JIS Class 4).
Ce sont de toute façon deux bonnes gammes.
Bon choix.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu l'occasion de comparer, cote à cote dans la même tête binoculaire un Radian de 8 (perso)avec un Pentax de 7 (prêté), les deux braqués sur un mur légèrement jaune et sur la Lune je peux dire que j'ai constaté une rendu similaire pour le Radian et une couleur plus blanche que la réalité pour le Pentax.
Cela dit, c'est à la marge, ce que je regrette surtout sur les Pentax c'est le problème d'ombres volantes, si peu maîtrisabale que le possesseur de ces oculaires les a revendus à cause de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème d'ombre volante a été constaté sur le 7 ou toute la gamme? Je ne connais pas le XW7 mais avant toute observation je prends soin de bien régler la bonnette pour avoir un bon positionnement de l'oeil. Enfin nos yeux sont bien différents ... nos instruments aussi. A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'ai eu que les anciens 28, il y a longtemps, que j'ai vendu pour les panos 24, mais leur piqué est incontestable. Pas de souvenir d'avoir vu des OVNI (Ombres Volantes Non Identifiées)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi non plus ...

sauf si ont ne dévisse pas suffisament la
bonnette sur les xw , et encore c'est vraiment suivant
les individus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci semble confirmer une fois de plus que les choix d'oculaires sont éminemment personnels.
Nous ne sommes pas tous égaux devant la perception des couleurs ni avec le placement de l'oeil, dirait-on...
Pour ma part, j'apprécie les Pentax pour leur rendu chromatique pur (flagrant en lunaire) et je n'ai pas de problèmes d'ombres volantes car j'ai trouvé le réglage de bonnette qui me convient (pas tout à fait dévissée à fond ; si je règle autrement, j'ai effectivement des ombres volantes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi je viens de recevoir mes deux 20 mm et ça passe nickel en bino (mais j'ai 67 mm d'interpupillaire). Le champs est très très légèrement supérieur à celui des panos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu en meme temps les panos 19 et xw 20
avec "ma vue a moi" sur une FS102 et sur la lune/planetes :
critere taille : xw enorme comparé au pano
critere confort : ombres volantes dans les deux si l'oeil n'est pas bien positionné mais on le positionne tres vite correctement (je sais que certains n'ont pas ce probleme)
critere contraste et piqué : idem
critere "blancheur" : xw legerement plus blanc que le pano
j'ai revendu le xw pour garder le pano pour pouvoir l' utiliser sur une bino (mon ecartement pupillaire ne me permet pas d'avoir 2 xw)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bino, il me faut visser plus la bonette mais je trouve le confort idéal du fait du relief d'oeil. j'ai deux nagler 16 type 6 que je pense vendre car leur relief d'oeil est tellement court qu'il faut replier les bonettes en bino, et on les salit imancablement presque à chaque utilisation. Sans parler de la buée ou des observations publiques ou les enfants me les maquillent copieusement... Pour moi l'intérêt des Pentax c'est de placer les yeux vraiment loin des lentilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut aussi virer la bonnette des xw, je l'ai déjà fait, mais apres il faut bricoler et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment fais-tu pour enlever la bonette des Pentax ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait un moment que je l'ai fait et j'avais vu ca sur internet : tu prends un capuchon de bic, tu le glisse entre le caoutchouc et la bague brillante, il faut en fait bloquer avec plusieurs capuchons des que cela se separe, puis tu fais le tour de l'oculaire, et tu te retrouves avec un xw tout riqui, un tuyau, il faut ensuite ajouter un oeilleton bloqué sur une bague du type des hyperions qui ont le meme pas de vis mais c'est pas terrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors,

le père Noël est déjà passé?

manque plus que la TOA150

(faut dire que ta fs fait démodée re ).


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cher ami, le powerswich de la Denk permet d'étager mieux les oculaires et je souhaite essayer des oculaires avec plus de relief d'oeil pour nos soirée publiques. ca m'évitera de devoir faire le ménage tous les samedis matins... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On lit souvent que les TeleVue jaunissent, et c'est parfois présenté comme un défaut (en tout cas j'ai déjà lu dans les forums des réactions du genre « oui, mais il paraît qu'ils jaunissent l'image ? »)

À l'instant, je relisais la conclusion du test des meilleurs oculaires plantaires fait par Cloudy Nights il y a quelques années ( http://www.cloudynights.com/documents/planetaryeyepieces.pdf ). Dans ce test, ils indiquent si les teintes sont "cool" ou "warm" (ou "med"). Parmi les "warm", il y a bien sûr les oculaires TeleVue, et notamment le Plössl TeleVue. Or voici ce que l'auteur a constaté pour ces oculaires : « unsurpassed so far with regard to revealing color on Jupiter's cloud belts ». Comme quoi les teintes "warm" (jaunissement), ça a ses avantages !

C'est bien ce que j'ai toujours dit : ce ne sont pas les TeleVue qui jaunissent, ce sont les Pentax qui blanchissent !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je me permets de vous parler d'un test comparatif effectué en vue d'une acquisition d'oculaire par un astronome au Champ du Feu lors de la dernière Nuit de l'astronomie en septembre de cette année.

- Instrument : Takahashi TSC225 en température (important )
- Objet : une triple dans Persée ou Cassopiée (je ne sais plus)
- Oculaires comparés : Ethos 8 et Pentax XW7 (en température aussi) SANS renvoi coudé.

Constaté par les observateurs présents au nombre de 3 dont je faisais partie:

- Pentax xw7 : image sans déformation notable, couleurs de étoiles tendant vers le blanc/bleu, anneaux de diffraction présents.
- Ethos 8 : pas de déformation notable , équilibre chromatique tendant vers le jaune (chromatisme?), manque de piqué général (pas vu d'anneaux de diffraction)

Conclusion : à 579 euros le caillou Televue, ça la fout mal. Le possesseur du tsc225 a donc acquis le pentax xw7 sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« équilibre chromatique tendant vers le jaune (chromatisme?) »

Ça ne veut pas dire grand chose. Si le couple observé est Alpha Centauri, encore heureux qu'il montre du jaune ! Maintenant, si c'est le Trapèze d'Orion, effectivement ça n'est pas bon signe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la même utilisation non plus entre un XW à 70° et un Ethos à 100°... C'est vrai que l'Ethos 13 est un peu "soft" mais comme tous les Naglers et autres oculaires complexes. Si c'est pour du planétaire, il faut autre chose. Mais de là à ne pas voir ls anneaux, je suis sceptique (il peut y avoir d'autres raisons).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 21-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque : ah que si ça veut dire quelque chose . Les deux oculaires ne donnent pas du tout le même rendu à l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais on ne sait pas si c'est le TeleVue qui jaunit trop l'image, ou si c'est le Pentax qui la blanchit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant