boris emeriau

CROA rap 2006, galaxies de primptemps, et bilan d'1 an d'astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Tout d'abord, les rap 2006.
le CROA, avec mes dessins ( notament de NGC 4565 et la chaîne de markarian... j'ai eu une belle surprise avec ! ). http://astrosurf.com/mad-mak/pages/rap_2006.htm
J'ai aussi mis à jour la rubrique observation, qui s'étoffe de mois en mois.

J'ai regardé mon premier dessin ( et non crocqui ), et j'ai remarqué qu'il datait... des RAP 2005. Et oui, c'est à partir de cette période que je commence vraiment à me mettre à fond dans l'astronomie et notament au ciel profond.
1 an déjà ! Ca passe tellement vite !
Ma conclusion pour ma vraipremièreannéedastro, c'est que je m'éclate de plus en plus avec mak !
J'en profiterais pour remercier quelques personnes, qui même si elles n'ont pas internet, m'ont permis d'avancer en astro, de progresser doucement mais surment. Merci donc à :

- Jean-Raphaêl Gilis, qui m'a aidé dans mes premier pas en ciel profond ( c'était il y a un an et demi... )
- Yann pothier grace à ses CROA et article dans CE, ma aussi en une certaine manière fait progressé
- Bruno Salques, même remarques que pour Yann
- Xavier Camer, item
- Cyril Bazin, idem
- Fabrice Morat item
- Quentin Vauthier, qui me donne de très bon conseils via msn
- Mes parents, qui me soutiennent et n'ésite pas à faire des km pour m'offrir un bon ciel ( RAP, Restefond....).
=> désolé si j'ai écorché un Nom/prénom

Et plus en générale,
- tout astrosurf, véritable enciclopédie à tout faire...
- Ciel extrême, véritable bijoux, qui doit survivre !

Je m'éclate vraiment en astro, quelle passion débordante et mordante !

Astroamicalement vôtre,

Boris

édi1t=> orthographe édit2=>chui vraiment nul en orthographe!

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 29-05-2006).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 29-05-2006).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon petit Boris

Tout celà est excellent ! Ca devrait être super sympa tout ca !

Amicalement
Quentin

PS: pas trouvé de petite astrosurfeuse là bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de lire ta page sur les RAP2006 (les photos prennent du temps à s'afficher, alors en attendant, j'en profite pour taper une réponse... )

Ah, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui ne se limite pas aux Messier malgré un petit diamètre ! Ton dessin de la chaîne de Markarian me plaît beaucoup (à part qu'il est inversé miroir, je sais : c'est à cause du renvoi coudé J'aime bien aussi la mention "ciel du feu de Dieu". Ah, c'est quand même plus parlant que les codes numériques de Ciel Extrême !

Après un tel ciel, je suppose que ça ne va pas être facile de retourner sur Terre... heu, je veux dire chez toi en ville... J'espère que tu auras d'autres occasions de voir le ciel de campagne, visiblement ça a changé pas mal de choses. Tu as dû avoir l'impression que ton Maksutov 127 mm s'était transformé en Maksutov géant de 227 mm ?

J'ai bien apprécié que tu mentionnes mon nom plus haut, ça fait drôle d'être dans la même liste que des personnalités comme Yann Pothier et autres... Quand j'avais à peu près ton âge, j'aimais bien lire des comptes rendus ou voir des dessins. Ciel et Espace en publiait parfois. Un article de C. Hanon sur la vision des galaxies spirales dans un gros télescope m'avait marqué. Mais bon, c'était quand même peu de choses. C'est entre autre pour ça que je rédige des CROAs : pour écrire les textes que j'aurais bien aimé lire à mes débuts.

En tout cas, en 1 an tu as drôlement progressé. Ne vas pas trop vite, car tu vas vite atteindre les limites du Maksutov ! (c'est une boutade, hein !)

Ah, ça y est, les photos sont chargées, j'y retourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi je suis un peu géné de me retrouver dans la liste avec Bruno parceque nous n'avons pas les mêmes valeurs ( c'est une boutade aussi )

En tout cas Bruno je suis d'accord avec toi, il avance bien notre ami Boris ! Et je trouve ses dessins pas mal du tout, ca va devenir un grand dessinateur . Quand j'avais son âge je pratiquais aussi le dessin avec mon 114/900, mais dès que j'ai pu les capteurs ont remplacé les crayons. C'est dommge d'ailleur parceque je m'amusais bien à faire mes croa et mes dessins, même s'ils n'étaient pas terribles... Enfin bref, je pense que pour se faire plaisir, le dessin c'est mieux que la photo

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis content d'avoir, d'une certaine manière, participé à ton évolution en astronomie amateur. Si il y avait eu Ciel Extrême ou Astrosurf quand j'avais ton âge, j'imagine que ça m'aurait aidé aussi, et motivé également. Tant mieux, le partage d'expérience n'est jamais inutile.
A l'année prochaine pour fêter ton 100ème dessin, ou ta 200ème galaxie, ou bien que sais-je encore... Dans le ciel, avec 127mm, il y aura toujours des mondes à explorer.

a + yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments et les encouragements.
J'espère "passer un nouveau cap" cet été, avec 2 semaines au Restefond et 1 semaine en Lozère...
J'espère aussi vous encourager à continuer vos CROA/dessins...
Je "faite" cet "anniversaire" avec un "long" article sur CE et peut-être AStrosurf mag.
Mais je trouve, ce qu'il manque, ce sont des CROA avec des petits instruments ( j'en fait, mais j'aimerais bien qu'il y en ai d'autre pour me donner des idées. )
Et merci les nouvelles technologies !

AStroamicalement,

B.

ps=> je suis déjà à 76 dessins et 39 galaxies observés.

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 30-05-2006).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA, Boris! Je commence à regretter de ne pas être venu aux RAPs. Et merci de m'avoir cité, je vais rougir!

On va pouvoir faire un concours du plus faible objet vu dans ton Mak!

Si tu veux un défi pour cet été, j'ai plein d'objets peu connus observés du temps de mon 115 sous un très bon ciel. Et quelques galaxies de magnitude 13.0.

Un défi à ta hauteur et à la qualité du Restefond...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
je viens d'apprendre ce qu'est une "CROA"
ok c'est beau, c'est passionant, aaaaaaaaaaargh quels beaux dessins !!!

je constate que le forum est souvent animé par de très TRES bon "amateurs"
j'en profite pour remercier bruno salque, qui, il me semble, a été le 1er à me répondre lors de mon tout premier post.
chuis encore un super novice et toutes ces remarques/conseils sont à la fois instructifs et sympas.
merci encore.

re-re bravo pour ces dessins boris emeriau ! on se régale, et je fais découvrir astrosurf à plein de potes grâce à vous.

svp j'ai une orion "minable" à vous montrer en dessin, mais comment qu'on fait pour insérer une image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
xavierc=> je suis prenneur ! envoie moi quelques références par mail, ce serait sympat ! ( je vais bientôt commencer mes programmes d'observation ). ET même un chti quasar?

jexfour=>pour ton dessin, il faut que tu le mettes sur internet, puis que tu copies l'url entre
Si tu veux, tu peux me l'envoyer par mail, je le mets sur mon site ( enfin dans un truc privée ), puis je le mets sur le forum.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, en terme de quasar, ça va être chaud pour un Mak 127 cet été. Je n'en avais aucun en-dessous de magnitude 13.8! Par contre actuellement, tu as 3C273 dans la Vierge, qui luit à la magnitude 12.9! Mais bonne carte de champ indispensable! Vu au 115/900 sous un bon ciel.

Dès que possible, je te fais une liste de défis!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jexfour=> boris.emeriau(at)wanadoo.fr
Mais sinon, je crois qu'il y a des site qui proposent d'héberger des images. Ce n'est que pour dépanner sur mon site, faut pas que ça devienne une habitude
xavierc=> malheureusement, je n'irais pas sous un assez bon ciel pour le voir en se moment... à tenter l'an prochain !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, c'est super de chercher à pousser son instrument dans ses ultimes retranchements au lieu de faire la course au diamètre.
C'est gratifiant quand on réussit à voir de façon sûre la petite galaxie réputée inaccessible à ton diamètre.
Mais le ciel compte énormément pour relever le défi.

Tiens, une idée d'observation : arriver à voir les régions HII de M33 au Mak127. Vues 2 fois au Mont Chiran (excellent site) au 115.
Au moins une des galaxies du Quintet de Stéphan doit être accessible au Mak127 aussi.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques idées de challenges :

- Le quasar 3C273 déjà cité. Nécessite un ciel de campagne. Sauf que la saison de la Vierge se termine, il faut se dépécher et si tu ne peux plus aller à la campagne avant l'été, ce sera fini...

- L'étoile de Barnard (faisable en ville) : dessine sa position précise à fort grossissement (attention : le positionnement des étoiles doit être le plus précis possible autour de l'étoile de Barnard). Tu referas le même dessin dans quelques années : elle aura bougé.

- L'étoile double 70 Oph. Dessine les deux composantes et note avec le plus de précision possible par où passe la droite qui joint les deux composantes, par rapport aux étoiles faibles du champ. Recommence dans quelques années : si le dessin a été fait avec précision, tu noteras la rotation des composantes. (Attention : 70 Oph est évidemment observable en ville, mais il faut pouvoir dessiner les étoiles faibles situées le plus près possible de 70 Oph, pour des raisons de précision, donc il vaut mieux un ciel transparent à mon avis).

- La galaxie NGC 6166. Ciel de campagne nécessaire. Commence par chercher NGC 6207, la petite galaxie proche de M13. Eh bien NGC 6166 est un poil plus faible, et elle est située non loin de M13 aussi. À tenter si tu vas sous un bon ciel cet été. L'intérêt ? NGC 6166 est sans doute la plus lointaine galaxie accessible à ton télescope. Elle est située à la même distance que l'amas Hercules (c'est la galaxie dominante d'un amas de galaxies qui fait partie du superamas Hercules), lequel est situé environ 6 fois plus loin que l'amas Virgo et 1,5 fois plus loin que l'amas Coma (dont les deux principales galaxies sont aussi à la portée de ton télescope). Plus lointain que NGC 6166, il n'y a que le quasar 3C273.

- La Tache d'Encre (Barnard 86, je crois). Je l'ai vue dans un 130/900 donc ce n'est pas vraiment un challenge. Sauf qu'il faut un très bon ciel. C'est la qualité du ciel qui fait tout. Intérêt : c'est la plus facile des nébuleuses obscures visibles depuis nos latitudes, et c'est un objet étonnant (je trouve). Essaie aussi avec la lunette de 80 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRuno=> merci pour tes idées, mais...
Je n'ai que 2 grossissements possibles : 107* et 48*/ pour mak ( voir 150*, mais l'oculaire est assez minable ) et 12.5* et 29* pour la lulu.

Je parts en Lozère fin Juillet et Restefond fin Août.
En Lozère je n'aurais que ma lulu ( j'y vais en train ), donc 6207 accessible mais pas sa confrère ( enfin je pourrais toujours la tenter... )

En tout cas merci pour les idées d'observation !
Je fini l'article de CE et je me met au programme d'observation ! ( je comptes me faire un grand maximum de 10 nuit d'observation dans tout l'été avec une moyenne de 5 objets par nuit, mais faut que la météo soit avec moi ! je vais donc prévoir une 50aine d'objets... )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-rendu très symp sur ton site.
Je vais men servir pour pousser des copains à faire du dessin.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre=> j'ai réfléchi au sujet du strock 250. Je pense que je m'en ferais un, mais dans plusieurs années, je préfère encore garder mak (j'était pris de folie en voyant ce superbe scop !)

Si tu te serts de mes CROA/dessin, n'oublie pas de marquer l'auteur et la provenance, merci. Et si il veulent des renseignements supplémentaires, qu'ils n'ésitent pas à me contacter !

B.

édit=>je viens de rajouter un mini-CROA de la nuit d'hier, avec NGC 4535 et M49 à la lulu http://astrosurf.com/mad-mak/pages/nuit_du_31_mai_2006.htm

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 31-05-2006).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 31-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, content de t'avoir croisé aux RAP; ton enthousiasme me rappelle mes premières années d'astro!
Merci pour tes dessins et plus généralement ceux qu'on trouve dans cette rubrique, ils m'ont redonné l'occasion de délaisser l'APN et de reprendre de temps en temps mes crayons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant