LANTHA

Les étoiles en plein jour

Messages recommandés

Bonjour, je n'ai pas l'habitude de ven ir dans cette galerie mais là j'ai envie d'en parler.

Je me suis découvert une petite passion il y a 2 jours : les étoiles en plein jour!!!

C'est fabuleux et c'est super marrant. Pour se faire j'ai utilisé le LX200 de 8" du centre (avec un oculaire super plossl de 26mm Meade et uniquement cette oculaire : 77X de grossissement) mercredi dernier vers 15h30. Je l'ai initialisé sur venus (le goto et les coordonnées en AR pour le pointage manuel) : jolie gibbeuse très facile (évidemment à magnitude -4 , un coup d'oeil sur Mercure pour verifier que le scope est bien étalonné en manuel : pas de problème mercure est là plus petite mais facile aussi : mag -1.7

J'ai essayé en commençant par les étoiles qui sont enregistrées dans le goto :

-Sirius : mag -1.5 ; trop facile alors j'ai fait plus dur

-Bételgeuse : mag 0.48 : les doigts dans le nez avec la couleur (et elle se voit bien en plus la couleur)

-Aldébaran est pas loin : zouh je la pointe : grosse horreur : elle est très très prêt du soleil donc abandon par forfait mais en meme temps vaut mieux abandonné par forfait que devenir aveugle ...

J'ai corsé alors l'affaire en pointant Pollux : mag 1.19 : ça se voit encore très bien. Comme j'ai fait Pollux je suis allé voir son frère Castor. Je regarde la raquette magnitude annoncée : 1.8. Là je me dis ça va devenir coton. Pas du tout : c'est même tellement facile qu'on voit les deux composantes!!! (j'ai fait ça avec un groupe venu observé le soleil donc j'ai des témoins).

Dans ma fougue je me dis : "allé hop la polaire mais grosse misère : des nuages sont arrivés : résultat : j'ai rangé et il a neigé un peu partout en France. Pas grave la polaire je la verrai une autre fois.

Ce matin je ne travaillais pas donc je me suis fait une liste en allant voir les coordonnées sur le site Heavens above et en selectionnant des étoiles jusqu'à Mag 2.66.

Je remet le 200 sur son plot, initialisatioon des cercles de coordonnées sur le soleil (le goto ne s'initialise pas sur le soleil : sécurité pas bête qui empêche aussi de s'initialiser sur une planète pas loin du soleil comme Mercure en ce moment sauf que il se bloque pas pour aller voir les étoiles qui en sont pas loin du soleil : voir Aldebaran plus haut)

Je pointe Vénus aux coordonnées : je la trouve (toujours facile ) j'initialise le goto, je réétalonne mes cercles et vas y que je te pointe capella pour commencer.

Capella : mag 0.1. Facile alors je corse tout de suite l'affaire en pointant la polaire de mag 1.97. Elle est bien là pas évidente car juste au dessus du sidérostat (20° au dessus facile mais il est en tole donc ça chauffe vite et il y a un poil de turbu. Je réetalonne encore un fois le goto sur la polaire et je pointe Mirfak qui est à 2.47. Je vois rien. Je décide de me rabatttre sur alpha du bélier et là c'est plus abordable : mag 2.

Je met l'oeil à l'oculaire : rien!!! Je veux bien avoir dépassé mag 2 mais quand même. Je repointe venus et là que dale. Je cherche avec la raquette. Le goto c'était paumé quand je l'ai initialisé sur la polaire (la mise en station est pas focément exacte exacte ). Je réinitialise sur venus et je repointeHamal (alpha bélier) : ah bah là elle est là et facile.

Je retente Mirfak : comme elle est loin du soleil le ciel est bien bleu mais elle n'est pas très haute (25° je pense) : pas de problème elle est facilement visible dans l'oculaire. Je decide alors de pointé la plus faible que j'ai répertorié : Ruchbah (delta cassiopée donnée à mag 2.66 par heavens above) Je la pointe aux coordonnées : je vois pas grand chose.

Retour sur Vénus : nouveau réétalonnage. retour sur Ruchbah : elle est là et relativement facile. Je suis sur le cul d'arrivée à cette magnitude en plein jour. N'ayant plus d'étoile moins brillante je range le scope.

Je me referai une liste et j'essayerai de nouveau avec le 200 (après une verif de collim) et après avec le 300mm du centre (après une collimation (pas besoin de vérifier : elle est à refaire )

En conclusion : essayez de voir les étoiles en plein jour c'est marrant vous verrez. En tout cas moi je m'éclate bien. Il y a qu'un truc qui me dérange c'est de vous raconter ça sans avoir un témoin qui puisse confirmer mes dires car j'ai souvent tiqué avant en entendant dire qu'on pouvait atteindre ces magnitudes là en plein jour donc je comprendrai très bien que certains restent sceptiques quand ils liront mon post (de toute façon je m'en fous j'ai des strepsils et c'est anti-sceptique )

J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mon croa.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goto rend l'opération diablement tentante et tu as bien fait de te faire ce plaisir. Avec mon dobson, j'aurais du mal à faire de même... à moins de l'équiper d'un push to.

Un belle expérience. A quand un objet du ciel profond en plein jour ?

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE vais déjà essayer saturne (pas évident) : le ciel profond on verra après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE vais déjà essayer saturne (pas évident) : le ciel profond on verra après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOUAOUHHHHHHHHHHHHHH t'es trop fort Mich!!!

Faudra que j'essaie avec le 150

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA,

C'est un sujet qui m'a interpellé il y a très ...très longtemps et qui me passionne depuis de nombreuses années.
La vision des étoiles, en plein jour, sur fond de ciel bleu, a quelque chose de fascinant, de magique.

Comme toi, j'ai passé en revue quelques "classiques" : la Polaire, vega, Arcturus,... (Photos à l'appui).
Je travaille avec un 254 mm altazimutal, équipé d'un outillage de pointage sur lequel je reporte les coordonnées astrales données par des logiciels, type Astro, Stellarium,...

Au mieux, pour l'instant, j'ai atteint la magnitude 4 avec ALcor et le compagnon B de Mizar (m 2,2), toutes trois dans le même champ ! Splendide !
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot car j'ai encore quelques cordes à mon arc...

Si cela t'intéresse, tu pourras te reporter à un petit article de synthèse qui paraîtra prochainement dans la revue mensuelle de la SAF.

Enfin, avec toi, un adepte de ce genre d'observation qui permet de ne jamais se coucher tard...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 03-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutiet : mag 4!!!!! ça ça me trou le cul dis donc. Avec le 200 je sais pas ce que ça peut donner mais je vais essayer de plus en plus duret quandje serai au tacquet du 200 j'essayerai avec le 300 ou alors avec le 200 mais ... en altitude. A St Mich on est à peine à 600m. Si je vais à la montagne de Lure ça monte à 1800m donc ça peut le faire bien aussi.

Pour les photos il faut que j'essaye, j'y ai pensé mais je cherche comment faire : webcam et petit film ou 350D?

Est ce que tu as une idée?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai fait les photos avec un Nikon Coolpix, en afocal, derrière l'oculaire.

Mon problème c'est que je n'ai pas de GO TO et que je fonctionne en Altazimutal.
Sur mon nouveau 400, j'ai monté un "SkyCommander" qui permet de faire du "Push To". Encore faut-il réussir à l'initialiser "en aveugle".
Je suis en train de réfléchir à tout ça et à mes chances de succès... Je vais bientôt expérimenter en vraie grandeur... si le temps se décide à se mettre au beau .

Exemple :
La Polaire le 16/10/03, à 14 h 50, 254 mm + Oc 32 mm + Coolpix CP880, 1/200 s à 4,2 en afocal.


[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 03-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un petit truc pour pousser un peu la magnitude limite atteinte, truc qui marche également les nuits de pleine lune (j'utilise la méthode pour le ciel profond), mais qui marche encore mieux en plein jour : le filtre polarisant.

Si vous vous arrangez pour que vos étoiles cibles se situent à plus ou moins 90° du soleil et que vous disposez d'une filtre polarisant simple, en orientant son vecteur correctement, vous obtiendrez une extinction du fond de ciel spectaculaire et l'étoile ne sera qu'infiniment peu affectée.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact, Yann. C'est évidemment une méthode mais on peut aussi grossir au-delà du grossissement équipupillaire, ce qui a pour effet d'"éteindre" le fond du ciel sans toucher à la magnitude stellaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post est très intéressant parce qu'il permet de faire de l'astro autrement surtout dans les semaines des nuits blanches autour du solstice. Comment fait-on la mise en station de jour d'une HEQ5 sans GOTO? Je suppose qu'il faut prendre comme repère la Lune ( si elle est là) ou Vénus ou le Soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, pas sceptique du tout Perso au 114 je suis à mag 2,8 à la mi-journée et j'espère bien passé mag 3 un jour
Ma liste d'étoiles vues : http://vjac.free.fr/extreme.html#starsday (je suis à 500m d'alt.)
Au fait, suite à ta suggestion sur mon post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010292.html j'ai fait récemment Saturne et Mars dans l'après-midi : Saturne difficile et Mars bien plus aisée, moins lumineuse mais plus "ponctuelle" que Saturne, je poste dans le forum approprié.
Yann, en effet le goto est très appréciable dans ce cas, je confirme et merci pour l'astuce du filtre polarisant !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rasta : moi j'ai la chance d'avoir un plot en béton donc mise en station déjà bonne à l'installation

Après je me sert de coordonnées trouvées sur internet
http://astronomie.baillet.org/

Ce site est pas mal du tout (pour tes coordonnées de ton lieu d'obs tu peux aller voir sur le site www.heavens-above.com (je crois). Après je me cale les coordonnées sur le soleil et je pointe avec les coordonnées : ça marche bien

Essayes tu verras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre méthode mickael, si t'as un bon plot et une mise en station beton, tu pointes saturne la veille et tu laisses tout le bastringue suivre...
Parie que chez moi, à l'heure de l'apéro on à le droit à une tite tuturne

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac,
tu fais un excellent travail d'observation de jour.
La limite que tu atteinds est voisine de la valeur théorique que j'ai déterminée avec un tel diamètre d'instrument, et cela me conforte dans mes réflexions sur le sujet. De plus, tu bénéficies, chez toi, de conditions expérimentales idéales : pureté du ciel, bien bleu. Le rêve, quoi !
Après mise en station, je suppose que tu procèdes par coordonnées différentielles avec celles du Soleil, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutiet : c'est à moi que tu demandes?

Si oui ( et même si non ) je pointe le soleil dont je connait les coordonnées, j'étalonnes mes cercles et je me déplace jusqu'aux coordonnées de l'étoile ou de la planète qui m'interesse. Je sais pas si c'est ça que tu appelles différentielles ...

Mais c'est très facile, moi qui croyait que c'était super galère, ben pas du tout (mais il faut des cercles assez précis quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'était à vjac que j'avais cité en tête de message, mais ça ne fait rien, ç'est sympa de me répondre.

OK pour les coordonnées mais cela suppose que la mise en station soit correcte, de jour.
Je pensais la faire en mettant la base de la monture (équatoriale) correctement à l'horizontale, puis en affichant la déclinaison de Soleil et en tournant ensuite la monture autour de l'axe vertical (l'azimut) pour amener le Soleil dans le champ. As-tu déjà procédé de la sorte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessant ce post mais attention au soleil entre 2 goto

Pour les possesseurs de Celestron, pensez au mode hibernation bien pratique pour la mise en station de jour.

Pour les possesseurs de camera video type Mintron, ça marche aussi pas mal en complément de l'oculaire.

Pour les filtres polarisants, qui a essayé avec un double filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi un double filtre polarisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Toutiet, merci Pour le repérage ça dépend, soit comme Lantha je pointe le Soleil puis un calcul de différence en effet ou alors j'aligne sur une étoile (en fait des repères dessinés au sol me permettent de placer la monture de manière à m'affranchir de la mise en station) le 3 juin dernier par exemple j'ai aligné sur Regulus et à 22,5x elle était déjà dans le champ. Tu as tout compris, je choisis bien mes jours pour ce genre d'obs, je choisis un jour où la transparence est excellente et le ciel le plus bleu et foncé possible
Quelle est la valeur théorique que tu as déterminée ? Je suppose qu'en passant à 100x et sans turbulence la mag 3 est peut-être jouable pour mon 114 (112mm en réalité) qu'en penses-tu ?
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac,
Puisque ce sujet t'intéresse, je t'invite à te reporter à un article à paraître dans le prochain numéro de l'"Astronomie" (revue de la SAF), dans lequel je fais part de mes modetses réflexions sur le sujet. Tu y trouveras les limites théoriques (approximatives) susceptibles d'être atteintes, en fonction du diamètre de l'instrument et du grossissement utilisé. Tout ceci est à moduler en fonction de l'état et de la luminosité du ciel, de l'heure d'observation,...
Pour simplifier, avec un 100 mm, par journée de "beau temps" (subjectif !), en région parisienne, la magnitude 2 doit pouvoir être atteinte. Pas étonnant que tu fasses mieux là où tu habites...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> vjac,

Trop fort! Tu m'as même vu dans le ciel le 27/2/06 avec mag 2,8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, merci pour l'info, je vais essayer de commander le numéro, la revue ne se trouve pas en kiosque je suppose ?
En effet le terme de "beau temps" est très subjectif, le ciel est tellement plus transparent entre 2 averses qu'en période anticyclonique.
Patrice, arfff ! je viens de comprendre en retournant sur ma page, ok, verstanden !
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a essayé les Pléiades (1,7°) en plein jour ?

Après un test sur Capela, Aldébaran, la Polaire, Mizar et quelques autres qui n'ont pas posés de problème, j'ai voulu essayer les Pléiades et là pas la moindre étoile

Quel autre objet du ciel profond vous semble possible de jour : M31, M44 ou autre ?

Pour le test : Pano35mm + Nexstar11 (80x, 0,85°).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, les Pléiades c'est ce qu'il y a de plus brillant, et de loin : il y a 7 ou 8 étoiles plus brillante que les magnitude 6. Pour M44 et le Double Amas, on ne peut pas en dire autant. M31, elle a à mon avis une trop faible brillance de surface.

Mais bon, entre voir la Polaire (ùagnitude 2) et voir des étoiles de magnitude 6, il y a un monde d'écart. Est-ce qu'au moins tu as vu Alcyone (la plus brillante, de magnitude 2 et quelques) ?

Le mieux est sans doute d'attendre l'aube et d'observer les Pléiades au petit matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant