fredy

temps de poses idéal

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Bosoir,
comment peut on déterminer la durée de pose optimale?.
Je possède sur ma ccd un capteur Sony ICX285AL et j'aimerai connaitre à partir de quel monent le capteur n'enregistrera plus d'informations supplémentaires, mais qu'il va fonctionner "pour rien".
Je sais d'expérience que des temps de pose de longues durées permettent d'enregistrer des informations, mais comment determiner cette limite.

merci

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Je vois que les "pros" ne te répondent pas, alors je m'y colle...
Je ne suis pas un grand spécialiste et j'aurais tendance à te rediriger vers des gens infiniment plus compétents que moi comme Thierry Legault (son dernier livre est vraiment une référence et la somme du savoir de base en astrophoto numérique) et quelques autres. Le bouquin (22 €) d'Emmanuel Beaudouin, beaucoup plus "light", est bien aussi pour acquérir quelques notions de base, et d'autres comme Eric Mouquet etc...
Ceci dit, je me risque à te donner quelques éléments de réponse .
D'abord, il n'y a pas de réponse absolue à ta question, car tout dépend de la situation dans laquelle tu te trouves, de ton capteur et de l'objet photographié.
En gros, tout se résume à maximiser le rapport signal sur bruit.
Soit tu additionnes beaucoup de poses courtes: l'avantage est que tu peux ainsi échapper à faire un suivi (manuel ou automatisé)et donc tu peux te contenter d'une mise en station standard.Tu vas également être gagnant au niveau du bruit thermique si tu ne soustrais pas de dark. Mais la contrepartie c'est que le bruit lié à l'électronique va grimper proportionnellement au nombre de prises et en plus çà va être très gourmand en mémoire pour un format RAW, et puis surtout, pour les objets peu lumineux, le signal sur des poses courtes restera trop faible par rapport à toutes les sources de bruit. Donc ceci est à réserver aux objets lumineux ou ceux au sein desquels existe un astre très lumineux qui peut venir "cramer" une portion de l'image et gâcher le résultat (typiquement le coeur de M42 ou M31 etc...). Ceci est d'autant plus vrai si ta CCD n'a pas d'antiblooming.
Soit tu cherches à maximiser sur chacune de tes poses unitaires ton rapport signal/bruit en les allongeant. Mais alors tu vas tomber sur plusieurs ecueils: d'abord la mise en station et la nécessité d'organiser un suivi rigoureux et sur ce plan toutes les montures, evidemment, ne se valent pas (erreur périodique). Ensuite il faudra surveiller ta mise au point qui pourra varier avec la température si les poses sont longues.
Mais surtout, en fonction de la pollution lumineuse de l'endroit où tu te trouves ou de la lune, la durée de la pose va faire monter la lumière parasite du fond du ciel jusqu'à noyer l'objet observé. On peut partiellement y remédier avec des filtres style UHC ou HAlpha par exemple, mais dans certaines limites.
Bien sur, la sensibilité du capteur est un paramètre à prendre en compte, mais finalement cela revient surtout à différencier les APN et les CCD.
Pour conclure: tout est affaire d'expérience personnelle,de matériel et de pollution lumineuse, mais, en général, on considère que des poses unitaires de 10'à 15' sont un maxi avec une CCD et 5' avec un APN.
Personnellement, selon que j'utilise mon reflex ou ma CCD (mais je suis pas top en monture)je fais des poses de 2 à 3' ou de 5 à 8'.Mais, dans certaines situations, je peux aussi faire des poses très courtes (20" ou moins).
Voilà, j'espère que mon charabia t'aura apporté quelque chose et que je n'aurai pas dit trop de conneries...
Bon cieux.

[Ce message a été modifié par PhP62 (Édité le 26-12-2008).]

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Amateur aussi, mais je pense que mon prédécesseur a donné l'essentiel des considérants.

De façon pratique, en numérique, des poses autour de 5 mn, en allant de 2/3 à 10/20 pour les extrêmes semblent être optimales coté signal à bruit. Un paramètre essentiel doit être effectivement le bruit de lecture de ton capteur, qui conditionne la durée minimale versus le nombre d'images à compositer.
A l'autre extrême, il ne faut pas saturer des photosites au niveau des parties les plus lumineuses du champ photographié. Sinon, tes photosites accumulent patiemment leurs photons de façon linéaire = proportionnel au temps(mais si ton capteur n'est pas refroidi, une pose trop longue peut le faire chauffer, ce qui augmentera le bruit thermique). Mais aussi pourquoi chercher des poses très longues, qui accentuent les problèmes de suivi?

On est loin des heures en continu parfois nécessaires en argentique (en se battant en plus avec la non-réciprocité de la pellicule). Maintenant on voit même des images de quelques minutes dont la prise est étalée sur plusieurs nuits!

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 26-12-2008).]

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Intéressé aussi par le sujet ! en faisant une petite recherche j'ai trouvé un petit programme de calcul sur Astrolabo http://www.astrolabo.com/?p=482
Aucune idée de ce que ça vaut mais si ça peut aider !

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Bonjour. Il me semble que la réponse à cette question fut évoquée par T. Legault. Sauf erreur et confusion de ma part et hors toute considération de suivi le signal du bruit ne doit pas dépasser 4 fois celui de l'offset. Je confonds tout où vous confirmez ?
C'est dur la photo (un jour, j'y arriverai)

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perso je fait des test en fonction j'essaye de toujours faire les poses les plus longue possible
Avec mon APN c'est directement proportionnel au temps que je met a cramer qque chose
exemple m31
@ 7 mm et 200 iso je ne crame pas le cœur mais a 8mm oui, donc je fait 7mm
dans tous le cas j'essaye de faire en sorte de n'avoir jamais moin de 16 poses mini, et d'une façon générale je ne fais jamais qu'un objet par nuit
si tout va bien que les pose s'enquille tranquillement il m'arrive de me retrouver avec un quarantaine de pose exploitable
plus tu poses et plus tu as de poses, mieux c'est

attention ceci est valable pour les apn, quand j'aurai une CCD je fera des poses multiples courte et longue et je fera un truc que j'aime pas faire la fusion HDR si ça fait pas monter le bruit sinon le découpage clair / sombre le cas échéant

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Bonjour

"... Sauf erreur et confusion de ma part et hors toute considération de suivi le signal du bruit ne doit pas dépasser 4 fois celui de l'offset..;"

Le bruit est donné habituellement par la valeur Sigma (écart type) sur une zone sélectionnée de l'image (sans étoiles autant que possible).

Exemple : sigma = 8 sur un offset, cela signifie qu'il ne faut pas passer 8 x 4 = 32 sur un brute exposée (enfin, c'est un ordre de grandeur).

C'est bien cela ??

Christian

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bonsoir,
merci pour toutes vos précisions.J'habite Marseille avec une pollution lumineuse importante qui me limite dans l'utilisation photographique de certains objets.J'utilise ma caméra sur une G11 qui est autoguidé à l'aide d'une lunette 90 et d'une sbig st9(utilisation du capteur d'autoguidage de la ST9). Pour le suivit sur des poses de longues durées il n'y a pas de gros problèmes de ce côté là.
Il est vrai qu'avec le 350d, je connai la limite qu'il peut atteindre, ainsi que les possibilitées que l'on a de faire des poses de courtes durées(décramage du centre d'Orion par exemple avec des temps de l'ordre de 5 à 15 secondes).D'une autre façon les poses de plusieurs minutes vont faire apparaitrent des détails interréssants.Avec des darks,offsets et flats ont va pouvoir travailler les images.
Pour la ccd, le fait d'avoir un capteur N§b refroidit va changer les possibilitées de prises de vue:
-plus de matrice de bayer
-moins de bruit de lecture
-sensibilité accrue
C'est pour cela que les informations que vous m'avez indiquées me permettrons de comprendre un peut mieux les temps de poses maxi à ne pas dépasser.

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frédogoto
"d'une façon générale je ne fais jamais qu'un objet par nuit"
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Je pense que c'est la bonne attitude à avoir si l'on veut réussir une très bonne image.

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christian_d:
"Le bruit est donné habituellement par la valeur Sigma (écart type) sur une zone sélectionnée de l'image (sans étoiles autant que possible)".
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Peut tu me donner la procédure à suivre sur l'explication que tu a donnés?.

Merci à tous pour vos infos.


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C'est pas compliqué : tu ouvres une brute avec Iris, tu traces un petit cadre avec la souris et dans le cadre tu cliques droit : une fenetre apparait, tu cliques sur stat pour avoir la valeur du Sigma.

Essaies et dis nous si ça marche.
Et fais quelques mesures entre offset et pose unitaire.

Christian


http://www.astrosurf.com/chd

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