serge vieillard

et votre plus belle observation de l'année ?

Messages recommandés

Tiens, pour rebondir des divers post sur le meilleur oculaire pour ci, le plus gros diamètre par là, le nombre de nuits pour vous, les kilos de matériels en que vous pocédez, etc...
Soyons plus terre à terre, plus pragmatique, plutot que les moyens, regardons -enfin- les résultats :
votre plus belle observation, votre plus belle nuit, votre meilluer moment astro, votre plus beau travail de l'année, c'est quoi ?

ah oui, il faut que je jour sinon ça compte pas :
*- un superbe moment au RAP et un dessin de M51 http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000894.html
*- une superbe éclipse en Chine avec la SAF, et un dessin http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000940.html
*- une superbe rencontre au Restefond avec David et toute la bande avec quelques croquis, dont un "oeil de chat" étonnant, http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000958.html
*- une superbe semaine à St Véran et un "Clown" dessiné, http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001003.html
*- mon T400 fini,
*- un t600 qui commence au club.
et tout le reste...
de tout ça je n'arrive à choisir le meilleur, j'ai adoré tous ces moments forts divers mais Ô combien beau, avec de mémorables rencontres.

ké année !!!!!

et vous ?!?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y en a être une bonne question:

Entre les études d'optique d'interférométrie, les études de formules optiques pour un T600, les gamberges sur les testes par biréfringence, les essais de traitements d'image. J'ai l'impression de ne rien avoir fait d'autre cette année. Et je ne suis pas arrivé au bout !

Et ben si: Il y a cette fichue superbe éclipse en Chine. Foutiou de foutiou, qué éclipse. J'en suis pas encore revenu. J'ai pas encore trouvé le bon traitement des photos de cette éclipse.

Mais aussi la découverte de ce que l'on peut voir dans un 600 à Saint Véran. Vive le diamètre.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle que je viens de terminer à l'instant, parce que c'est la dernière et que c'est toujours MAGIQUE !
Pour Info., dessin de M42 avec ma petite lulu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La même nuit. ça s'est passé sur la Lune et sur Saturne. Turbu quasi inexistante permettant de voir vraiment ce que vaut l'instrumentation utilisée.
A 620x, Gassendi type Apollo, la Bultac' appuyée à un rocher dans une rainure, promeade pédestre inoubliable, indescriptible.
Sur Saturne, mêm gr : Cassini, Encke, 5 ou 6 satellites, trois teintes différentes sur le disque 2 sur les anneaux, et, surtout, une fixité de l'image incroyable, à me demander si je ne rêvais pas. Tout ça avec des optiques de 80 ans non traitées et dans les odeurs (terrestres) de lavande !! Il ne manquait plus que Casta Diva !!!!
Bonne année,
Ad astra, per aspera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge

Cet été, dans la Drôme provençale, observation d'Helix avec mon 10' et accrochage de la Quintette de Stéphan toujours avec mon 10' + Nagler 13mm T6.
Un sacré souvenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement aux années précédentes cette année fut peu riche en observations satisfaisantes faute d'avoir pu me déplacer au Sud. Puisque la pratique astronomique consiste aussi à bricoler, les quelques satisfactions viennent donc de l'amélioration du télescope.
Que réservera l'année prochaine?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit du 26 au 27 décembre, la première de l'année pour moi!!!
On s'est rincé l'oeil de 19h à 6h, agrémenté de 2 pauses victuailles. C'était bon à en être en manque, dès que le ciel se dégrade un peu.

Que 2009 soit clémente pour nos yeux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je dirais une simple M42 au mewlon 210,puisque j'ai pas encore zieuté dans plus gros diametre aujourd'hui,et qu'avec un simple 210 les galaxies c'est pas terrible,enfin je trouve...
mais une belle nuit sans lune et froide comme hier,pas de vent ni turbu,seul dans les champs au millieu de nule part,pas un bruit,et M42 dans le pentax XW30,au cul du chauffe eau
tres belle image,stable,detaillée,presque en couleur,y'avait du vert ca j'en suis certain,super souvenir...
vivement que le 410 fonctionne,là ca va barder...
salut serge
et merci pour tes conseils sur la stratification
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nuit magique ( le 3 aout 2008) sur le causse Méjean en Lozére, peu de turbulence, une nuit profonde , magnitude 7.1 en visuel, j'ai pu pousser le C14 dans ses derniers retranchements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'était hier soir. Il faut dire qu'avec le printemps et l'été pourris de cette année, et l'automne pluvieux (presque autant qu'en 2003, c'est dire), je n'ai pas observé beaucoup. Hier soir j'ai sorti le 495 mm en rase campagne, et j'ai repointé M42. Ça faisait trois ans que je n'avais pas revu M42 depuis un site en rase campagne. L'hiver dernier je ne l'ai même pas pointé (trop peur d'être déçu) et l'hiver d'avant, c'était juste depuis ma terrasse. Bref, M42 sous un bon ciel (qui aurait pu être mieux, d'ailleurs) au 495 mm, c'est fan-tas-tique ! Les couleurs sont là, les mêmes que sur le dessin de Serge Vieillard en Lybie (v. Ciel Extrême n° 45). L'arc-en-ciel n'était pas aussi évident qu'en novembre 2005 (là le ciel était nickel) mais il était là. Dans la région centrale, autour du Trapèze, il y a de toutes petites étoiles, plus fines que les autres, comme des flocons de neige... il a neigé sur M42 ?

J'ai eu aussi ma première image de la nébuleuse du Canard au 495 mm (je n'avais encore jamais eu l'occasion de la pointer). C'est nettement mieux qu'au 300 mm : les extensions sont plus faciles, l'intérieur est détaillé et commence à être filamenteux, et la nébuleuse n'est pas faible.

En tout cas, il se confirme que je vieillis : je n'ai plus le courage de dessiner, je me contente de regarder. On verra si ça reviendra au printemps. Peut-être que je n'aurais pas dû acqérir un gros télescope ?

Tiens, il m'est arrivé hier soir une chose invraisemblable. Ça fait près d'un quart de siècle que je fais de l'astronomie, et jamais ça ne m'était arrivé. J'ai pointé NGC 2362 (CMa), un de mes amas ouverts préférés, malheureusement l'horizon était très turbulent et c'était moche comme tout. Passons à autre chose... tiens, et si je pointais M78 ? Je relève le tube, j'enlève l'oculaire (Nagler 9 mm pour l'amas), puis je place le XW 20 mm. M78, je ne sais pas la pointer par coeur (ça fait trop longtemps), mais avant d'aller chercher le Pocket Sky Atlas puis de pointer M78, je refais la mise au point du 20 mm (sans filtre ce n'est pas tout à fait pareil) histoire que ce soit fait. Eh bien M78 était dans le champ, pile poil au centre ! Évidemment, en relevant le tube à partir du Grand Chien, il y avait des chances de tomber pas loin, mais quand même...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant