glave79

Mais quelle lunette choisir ?

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite faire l'achat d'une lunette APO et c'est pas simple.
Pour des caractéristiques à priori identiques, les prix vont du simple au triple !
Un exemple parmi tant d'autres : le triplet MEADE ED127 Apo série 5000, il a tout pour plaire sur le papier du moins : triplet à air avec verre ED haute qualité...A priori rien ne la distingue des modèles trois fois plus chers : William Optics, Astro Physics et autre Takahashi.
Alors, qui a raison ? Qu'est-ce qui justifie cet écart de prix ? Qu'elles en sont les raisons objectives ?
Merci pour votre aide.
Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vue une dans un salon astro, et bien, en tout cas du point de vue mécanique, c'est bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je veux bien, meilleure qualité mécanique, Taka, réputation au dessus de tout soupçon.
Mais quand même du simple au triple, et même du quadruple.
De plus, Meade n'est pas le premier venu dans le domaine de l'astronomie, alors, désolé je suis sans doute obtus, mais je ne comprends toujours pas ce qui peut justifier un tel écart de prix.
En termes de caractéristiques mécaniques et optiques qu'est-ce qui est si différent et qui peut expliquer qu'on passe du simple au quadruple du prix ?
Merci d'éclairer ma lanterne, euh, je veux dire ma lunette.

Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comprendre la différence entre 2 lunettes au prix trés différent il faut regarder le ciel avec.

Quoi que si c'est ton premier instrument le choc de l'optique Apo devrait être plus tempéré.

On retrouve les lunettes et Newton Meade de gamme moyenne sous d'autres marques, beaucoup moins chéres et même parfois meilleures.

Le probléme en astro c'est de trouver de la qualité, et Taka est la qualtité à prix encore abordable. On peut encore trouver plus cher. Pour ce qui est de Meade ce sont des optques de qualité moyenne, parfois bonnes parfois mauvaise, rien de plus.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 12-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En termes de caractéristiques mécaniques et optiques qu'est-ce qui est si différent et qui peut expliquer qu'on passe du simple au quadruple du prix ?

Astrop-hysics, takahashi..., utilisent les verres qui ont les meilleurs caractéristiques, et qui sont donc les plus onéreux.
Chez AP par exemple ce sont des opticiens réputés qui finalisent et controle les optiques, les traitements sont aussi bien meilleur.
Quand a la qualité des matériaux idem ça n'a rien a voir, c'est pareil pour la finition de l'instrument.
En gros c'est comme les voitures, la qualité se paye.
Moi pour comparaison je peux te dire qu'une orion 80 ED est nettement moins bonne qu'une william optics 80 avec optique lomo, j'ai eu ses 2 lunettes pendant 5 ou 6 mois ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tires c'est pareil, une Logane ça coûte 50 fois moins chère qu'une Porche et personne ne se demande si la qualité est la même.
Bon allez j'vais m'en j'ter une petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, c'est bien évident que pour admettre cette différence il faudrait tester les différentes lunettes sur le terrain, je n'ai hélas pas cette possibilité, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum.
Je vous crois donc sur parole et je voulais m'en assurer avant de vider ma tirelire en achetant une TOA-130 par exemple.
Pour répondre à vos métaphores, lorsque, sur le papier j'examine les caractéristiques d'une Clio et celles d'une Porche, je comprends immédiatement qu'on ne parle pas de la même chose, ce n'est hélas pas du tout le cas avec nos lunettes apochromatiques et c'est vraiment regrettable.

Merci pour vos réponses.

Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant si!
C'est juste que la forme est la même et c'est trompeur sur l'écart qu'il y a entre du moyen du très bon et de l'excellent.
Effectivement il y a par exemple: la qualité des verres, le traitement de surface, le barillet, la collimation sur banc, la sélection, le tube, la crémaillère, la concentricité, la finalisation et le test sur banc/ciel...
Sans oublier le salaire/charges/frais de port/taxes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien comprendre qu'une lunette qui est 4X plus chère n'est pas quatre fois mieux .
C'est pareil dans tous les domaines, la plupart du temps passer du bon à l'excellent fait bondir le prix dans des proportions sans rapport avec le gain qualitatif .
Il faut aussi voir qu'en matiere d'apo, les modèles haut de gamme proposent généralement des F/D plus courts que les chinois, et celà a un coût tant du point de vue de la conception que de la réalisation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions, qui me confortent avant de passer au tiroir caisse, car finalement j'ai, en définitive, surtout besoin d'être rassuré pour franchir le pas vers un achat onéreux du type Taka TOA-130, l'investissement est conséquent et mérite qu'on s'y attarde un peu...

Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ma petite expérience perso : j'ai débuté en lunette avec une WO triplet 80/560, j'en étais super satisfait car je n'avais jamais vu a travers une apo avant (y avait bien une APQ 100 ds mon club mais le monsieur y faisait des photos avec ! ).
Puis j'ai saisi l'occasion de réaliser un rêve de gosse : une FL102 vixen d'occase .... et là la claque ! Cette optique est très justement réputée !
Mais il y a 10-15 ans elle valait cher la bête.
Alors je me suis dit : C génial, on va monter en diamètre en FPL53... => une lulu chinoise en doublet FPL53 ! Et ben, si je ne l'avais comparée qu'a ma WO de 80 je l'aurais trouvée splendide ! super ! méga bon rapport qualité prix ! a quoi bon acheter + cher !!!
Oui mais, je l'ai comparée a la FL102, pas en luminosité, mais en résolution sur la lune (malgré l'écart de diamètre) et là ben la FL 102 fait au moins aussi bien !

Ce que j'en conclut : Chaque instrument est a juger dans sa gamme de prix , c'est tout. En effet une lunette ED chinoise s'en sort très correctement pour son prix, mais l'excellence a un prix beaucoup plus élevé. Je ne regrette pas mes achats, car je m'en sers après tout, mais si je vois passer une FS152 ou une TEC 140 dans les PA , je saurais quoi faire (mais ce n'est pas le même prix).

Bon ciel, et bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Rien ne la distingue". De près, déjà, tu verras une différence... Après la différence principale c'est en regardant "dedans". A défaut de pouvoir comparer soi même et sur la durée, ce genre d'achat nécessite un peu, voire beaucoup d'investigations tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est regrettable que contrairement à la photo diurne, le matos ne fasse pas l'objet de test comparatifs rigoureux. Certes, l'aspect mécanique, certains renseignements comme le type de verre, l'ouverture donnent des indications de comparaison mais cela reste très limité : chaque acheteur trouve son matos le meilleur du monde, le club "Taka" "AP" idem : difficile de se faire une réelle idée sans regarder soi-même dedans : mais les nuits d'expositions sont rares!

Pense avant tout à ton budget (2000 ou 6000 y a de la marge), puis regarde ce que tu va faire avec( grand champs, objet moyen nécessitant un peu plus de focale), si tu va avoir besoin d'un correcteur de champs ( grand capteur? exigence qualité d'image?), quelle camera ou APN tu mets dessus(tenue du porte-occulaire au poids), quel EP ta monture peux assurer (pour choisir ta focale), si tu guide (rajout de matos en plus) et enfin prend toutes les occases pour voir dedans et voir des photos fait avec x ou y.

bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL y a du vrai dans tout ce qui a été dit, par contre je ne partage pas que le haut de gamme est sans reproche. Dans un autre domaine que l'astro, j'ai acheté une montre de marque Suisse très réputée (surtout auprès des aviateurs )et bien c'est sûr "elle jette" au poignet mais changé une fois le mécanisme, plusieurs fois la tige courronne et l'usure n'est pas irréprochable. Un autre membre de ma famille a acheté la même : encore pire, ça fait plusieurs années qu'elle est dans un placard car foutue...
Vu le prix, je ne referai pas un nouvel achat dans cette marque très réputée pourtant elles sont belles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a donné beaucoup d'avantage des très bonnes lunettes :
- qualité mécanique éprouvée
- optique de très grande qualité (polissage/précision/agencement parfait ..)

Tout cela est très rassurant mais, on peut toujours se demander si cela suffit. Heureusement, il y a plus ! Mais c'est avec le temps que l'on prend conscience de la plus value apporter par le choix de ces qq marques.

- En premier : l'avantage également avec les lunettes haut de gamme comme taka (ce que je connais le mieu ;-) ) c'est que tout est réglable facilement ou par le SAV.
Facilement : je parle bien entendu et surtout de la colliamtion. Les takas offrent cette possibilité et c'est un énorme point positif. J'ai eu un soucis avec une triplet EDII 80/560 WO neuve : rien a faire si ce n'est le SAV avec taiwan ! Pas réglo en plus là bas, vu que sans rien dire il m'avait refourgué un doublet de ZS EDII bien moins performant (dans un barillet de triplet EDII !?) et présentant une collimation tout aussi monstrueuse ! Impensable ... 14 mois après l'achat initial, j'ai fini par avoir gain de cause et j'ai recupéré une megrez90. 14 mois tout de même !
Avec une taka, j'aurais pu me débrouiller seul. Au pire, un retour sur Colmar.

- deuxieme point : le SAV justement. Savoir qu'il y a qq'un qui connait votre matériel sur le bout des doigts, un vrai spécialiste du SAV est un eénorme plus. Quand on voit l'équipe et la qualité du SAV taka, c'est sûr qu'il y a de quoi être pleinement rassuré : il y a de la compétence à revendre. J'ai eu un soucis avec mon mak703 (pas de vis d'une vis de blocage de la collim qui a rompu) : réparation parfaite et retour de l'optique avec des performances de première jeunesse.

- un petit dernier : l'aspect financier ! On a beau dire à sa moitiée, "vu le prix avec celle là c'est la dernière promis", on sait tous que c'est difficile à tenir : ca a commencer par une FS78 puis FS102 et dernièrement FS128 ... si une FS152 me fait les yeux de biche, il sera difficile de ne pas craquer !
Un jour, il faudra donc revendre sa lunette. Une taka/AP ... se revendra facilement et finalement sans trop de perte (surtout si la lunette a été acquise d'occasion !).
Le modèle proposé à la revente est bien connu et reconnu : une FS102 ... pas besoin de la présenter ou en venter les mérites : Pas de soucis c'est une FS102.
Une WO c'est autre chose, les optiques n'étant pas toujours bonne, il y a toujours un doute pour le futur acquéreur : pas toujours très chaud donc. Mais surtout, les modèles sont très régulièrement remplacés parfois avant même que l'on puisse réellement savoir les qualités et les défauts inérant à chaque modèle. Le nouveau lavant toujours plus blanc bien entendu : d'où un décote "artificielle".
Personnellement, j'ai revendu la megrez90 (trop grosse pour l'utilisation envisagée) avec pas mal de perte. Mais ayant tous les accessoires WO qui vont bien, j'ai du reprendre une WO mais cette fois ci : du sûr, du testé et de l'éprouvé : megrez 80 triplet APO LOMO d'occasion.

Bon ciel
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88,
si le haut de gamme n'est pas sans reproche, alors que dire du bas de gamme......
J'ai même vu une Toyota en panne...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dans tout il y a des outsiders qui pour raison de moindre frais, moins de risque marketing, etc. sont de belles affaires qualité/prix.

Je suis d'accord pour le SAV et le moindre souci lors d'une revente éventuelle.

Mais c'est comme dans de nombreux domaines : il y a des débutants avec du matériel de pro qui l'utilisent à 20%, et des "pros" qui utilisent du matériel plus modeste à 200%

Pour moi, le plus important est de se faire plaisir en y mettant le budget que l'on juge raisonnable, mais là il faudrait ouvrir un autre post pour savoir "ce qui est raisonnable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88 les bretling c'est comme les rolex c'est beau, bien fini, mais ça tombe souvent en panne comparé au prix d'achat...
Je suis plutot d'accord avec les propos de titix avec une nuance toutefois.
Il est aussi possible d'acheter du matériel de qualité avec un sav pourri, j'en ai fais l'expérience dans un autre domaine que l'astro, la puériculture et plus précisément les poussettes, "j'ai offert" a mon bébé une poussette haut de gamme de la trés réputé marque Maclaren et bien j'ai du les menacés pour qu'il me remplace une piéce défectueuse (3 mois et demi d'attente!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glave79, moi aussi je commence à regarder avec intérêt les apo de 130 ! J'en suis à une 102 (TAKA TSA), qui est excellente ! 130mm devrait être mon diamètre maxi ! Le haut de gamme est constitué des Astro-Physics 130 Starfire EDF, TAKA TOA 130, TMB 130 CNC LW II, TeleVue 127 IS et (en diamètre un peu supérieur) l'excellente TEC 140 ! Dites moi si j'en oublie ? Elles se tiennent dans un budget de 5500 à 6200 € (et oui, la qualité à un prix !). Pour ma part, et uniquement en raison de contraintes d'encombrement, j'ai une petite préférence pour...l'Astro Physics bien sûr (mais les délais doivent être encore très longs) et la TMB (très compacte et extra). Bon bref, j'étudie toutes leurs caractéristiques afin d'essayer de les départager mais c'est dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre Andromède, Rolex c'est plus c'que c'était !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tenez concernant les montres ont peut demander a julien dray (membre de la gauche caviar), son avis, c'est un spécialiste des montres de luxe il bat sarko dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nodinute, ton site est super et je regarde avec intérêt (et envie !) cette magnifique TMB 130 CNC ! Quelle "gueule", quelle finition (AAhhh ce Feather Touch !...) et quelle compacité ! Dis-moi, en visuel, elle est vrai top ?! Je crois savoir quelle est prévue pour l'utilisation d'une bino, donc sans adjonction d'une quelconque barlow (?) Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bret, et merci
Oui l'APM/TMB 130/780 est prévue d'origine pour la vision en bino, sans rien y ajouter.
Pour la vision monoculaire il faut visser un tube allonge sur le PO (tu le verras sur mes photos) mais elle entre toujours dans sa valise sans avoir à l'enlever.
En visu c'est véritablement du top niveau, contraste et piqué exceptionnel en CP comme en planétaire; à chaque fois qu'elle sort je me régale...un seul regret... ne pas avoir pris la 203
N'hésite pas à me contacter en privé si besoin.
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 15-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant