cbuil

Rendement quantique 40D, 50D, 5D Mark II...

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Ca existe une filtre verte qui laisserais passé autant de photon en sortie que n'en se présente à l'entrée dans les 560nm (par exemple) ?
vous êtes sur de ça ?????

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A propos de QE de CCD et CMOS, E2V travaille sur les CMOS "back-illuminated" et sur les CCD "back-illuminated fully depleted" où des tensions de plus de 100V sont appliquées au composant ccd, ainsi que des EMCCD B/I de 4k x 4k...

La techno CCD avance toujours.
La techno CMOS aussi.

Bon, ce n'est certainement pas demain la veille qu'on trouvera un Cmos B/I dans un APN mais on peut toujours rêver, non?

Je suis aussi en train de caractériser ma camera QSI-540wsg mais c'est vrai que le temps me manque pour compléter mes tests et surtout les publier. Trop de boulot. Et j'attends les nuits "astro"...

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quote:
Ca existe une filtre verte qui laisserais passé autant de photon en sortie que n'en se présente à l'entrée dans les 560nm (par exemple) ?
vous êtes sur de ça

Je ne pense pas que ça existe, mais un bon filtre peut engendrer une perte de seulement quelques %. Regarde pour les filtre interférentiels, elle est donnée la perte, on doit être à 10% en gros.
Mais en ordre de grandeur chaque pixel ne capte que 1/3 environ de la lumière incidente toutes longueurs d'onde confondues d'où ma boulette plus haut quand j'ai écrit trop vite.

JLuc

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jldauvergne :
<< chaque pixel ne capte que 1/3 environ de la lumière incidente toutes longueurs d'onde confondues >>

ce qui fait que le rendement d'1 DSLR a l'air si faible vs une Cam Astro !

ce qui fait rèver a l'éventualité de pouvoir enlever le filtre BAYER !

d'autant qu'en Astro-Photo : on voit bien que le temps de pose dédié à la
couleur = avec filtres n'est que qques % de la pose totale = sans filtre !

la solution R-G-B-Clear améliorerait de façon importante le rendement...
... mais elle oblige a ré-écrire tous les algorithmes de dématriçage !!


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c'est osé, mais je pense que ça ne marcherai pas; trop de delta de Lumiere reçu sur le photosite blanc par rapport aux autres
c'est con mais c'est la vie...
ou alors, il faudrait le faire plus petit ou pire, le tinter... en gris foncé !!!
un comble !!!

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Bonjour,

Je voulais poser une question dans le cadre de cette discussion ce matin mais j'ai ouvert un autre sujet par erreur ...

Voici donc ma question :

Ce sujet m'intéresse particulièrement car je cherche, à moyen terme, un (APN) ou une (CCD) remplaçant(e) à mon vénérable 350D Baader ... merci à M. Buil et aux autres intervenants.

Pour compléter cette discussion, quelqu'un aurait-il la courbe de rendement quantique de capteurs monochrome ou couleur Sony comme ceux que l'on retrouve dans certaines caméras CCDs moins onéreuses que les QSI ou les SBIG (Sony ICX285AL ou ICX453AQ SuperHAD par exemple) ?

Sur les descriptifs techniques de ces capteurs, je ne trouve que des courbes de rendement relatif, pas de rendement absolu.

Je voudrais savoir si les caméras basées sur ces capteurs sont plus sensibles ou pas qu'un APN et si elles sont vraiment beaucoup moins sensibles que les caméras plus coûteuses qui utilisent plutôt des capteurs Kodak.

Merci d'avance,

Robert Knockaert.

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.

fredogoto :
<< trop de delta de Lumiere reçu sur le photosite blanc par rapport aux autres >>

ah oui... sous le filtre tous les Photosites sont identiques, c'est ça ?

ben déja aujourd'hui, les signaux RGBG sortent par des canaux différents, et
sur CMos, Electronique ET Traitement "On Chip" peuvent ètre différents aussi
... et pourquoi pas mème... un Photodétecteur différent ??

bcp de systèmes traitent - Luminance et Chrominance - séparément...
... alors pourquoi pas la Photo Numerique ??
et comme en Astro-Photo avec utilisation de filtres séparés...
la Couleur n'occupe qu'un tout p'tit bout de la bande passante totale !



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pour avoir une idée du pic de transmission des filtres RVB, voir les deux courbes de rendement avec et sans filtre d'un capteur Kodak, en page 14 de ce document : http://www.kodak.com/global/plugins/acrobat/en/business/ISS/datasheet/ful lframe/KAF-39000LongSpec.pdf

On peut estimer qu'au max de leur courbe, les filtres ont une transmission d'environ 75%. Pas si mal non ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-01-2009).]

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75% ca me parait un chiffre crédible au pic de transmission.
Ce sont des filtres a base de pigment coloré, un peu comme
le bon vieux wratten je pense (?).

Au passage, un peu hors sujet, mais peut être avez-vous une
expérience : le 5D Mark II sort de belles vidéo, et
ce n'est pas un gadget (en mettant un fisheye genre Peleng, ca rend
bien, ...). Connaissez-vous un convertisseur pas cher (si possible
gratuit et simple ) qui permet de convertir les images HD qui
en provienne en vidéo des AVI ou du genre, en petite taille, pour publication
sur le Web ?

Christian

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Bien sur, j'y pense jamais ! Vais voir si ca marche.

CB

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Bonjour,

En ce qui concerne la sensibilité des capteurs CCD, vraiment personne n'a d'informations sur les capteurs Sony présents dans pas mal de petites caméras (voir ma question plus haut dans ce post)?

Certains modèles (M42 Optic, Orion, CCD Labs)intègrent des capteurs monochromes ou couleur dont la taille devient intéressante et avec refroidissement mais comment ces capteurs se positionnent-ils par rapport aux capteurs Kodak des CCDs haut de gamme et aux capteurs des APNs ?

Merci d'avance,

Robert Knockaert.

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bcp de systèmes traitent - Luminance et Chrominance - séparément...
... alors pourquoi pas la Photo Numerique ??
et comme en Astro-Photo avec utilisation de filtres séparés...
la Couleur n'occupe qu'un tout p'tit bout de la bande passante totale !

certes mais içi la pose etant de meme durée pour tout les pixel,
les pixel blanc étant au moins 3x plus sensible que ls couleurs,
il apparait logiquement que le risque de cramer les blanc pour avoir un expo correcte dans les r, v et b est énorme.
il faut donc sous ex, les couleur, légèrement sur ex les blancs et faire une drole de cuisine... pas convaincu du tout du système

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bboulant, VitualDub ne convient pas car il n'importe pas le .mov.
Je suis passé par QuickTime pro, qui bien sur importe la chose, et de la
on arrive à faire un AVI et même une compression speciale pour le web
(via quicktime), de bonne facteur.

En revanche, impossible de lire le *.mov depuis PinacleStudio (y compris la dernière version mise à jour 12.1) en HD pour faire du montage. Greuuu, ca va être un long parcours !!!!

Christian

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NB :
Sur ce forum d'un point de vue technique, les fonctionnalités sont tres basiques par rapport à ce que l'on trouve par ailleurs,Dommage ..
Notamment pour se citer les uns et les autres.. et les possibilité d'édition de texte sont inexistantes ... Si l'admin me lit :-)) je dis cela pour la bonne cause :-)) C'est pas pour etre negatif inutilement.
-------------------------------------------

Pour repondre a la question de Christian, oui les filtres de couleurs sont des pigments organiques et ils n'aiment pas trop les UV et le soleil.

Je suis curieux de voir comment les capteurs Kodak KAI-340 vont vieillir dans la camera allSky de Sbig ;-))) avec le soleil qui passe dessus...

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 29-01-2009).]

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<< En ce qui concerne la sensibilité des capteurs CCD, vraiment personne n'a d'informations sur les capteurs Sony présents dans pas mal de petites caméras (voir ma question plus haut dans ce post)?
Robert Knockaert >>.

Le CCD Sony ICX285AL est un peu meilleur qu'un Kodak car on peut descendre son bruit de lecture assez bas (env 3 ou 4e-) à haute vitesse et un bruit thermique tres faible. De plus, il est servi par un tres bon QE qui selon cablage du composant peut etre +/- sensible dans le rouge. Dans le cas de l'astro, la sensibilité dans le rouge est importante.

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Bonjour,

Merci bcp CCD 1024.

J'hésite beaucoup à acheter une CCD monochrome car je n'ai pas beaucoup le temps de faire du traitement d'images ...

D'un autre côté, je cherche une alternative un peu meilleure à mon ancien 350D Baader. Une CCD présente quand même certains avantages (refroidissement, visualisation directe à l'écran même si maintenant il y a le LiveView ...) et les résultats de M. Buil montrent que la sensibilité des APNs semble quand même assez limitée.

Parmi les caméras couleur, il y a la QHY8 qui semble commercialisée par M42 Optic sous le nom CP6-CS.

Ces caméras utilisent le capteur Sony ICX 453. La taille des pixels est de 7,8 microns x 7,8 microns, ce qui semble raisonnable pour les applications astro. La taille du capteur est de 23,4mm x 15,6mm. Ces caméras sont refroidies (double étage peltier non-régulé chez M42) et le capteur Sony semble de toute façon peu bruité (moins que les capteurs Kodak ???).

Si je regarde les courbes de rendement quantique trouvées sur internet (je ne connais pas la fiabilité des informations), j'obtiens à peu près les valeurs suivantes par rapport à un capteur Kodak KAI4022 (Sbig ST4000, Atik 4000 par exemple).

Sony ICX 453 (couleur) - rendement quantique :
45% à 470 nm
60% à 540 nm
58% à 610 nm

Kodak KAI4022 monochrome - rendement quantique :

54% à 470 nm
45% à 540 nm
38% à 610 nm

Kodak KAI4022 couleur - rendement quantique :

45% à 470 nm
42% à 540 nm
35% à 610 nm

Bref, le Sony 453 semble aussi bon, voir meilleur, que le Kodak 4022, même en version monochrome ... mais peut-être mon interprétation est-elle fausse ???

Pour ce qui est de la comparaison de ce capteur avec un APN, faut-il comparer ces valeurs à la "Pixel quantum efficiency" ou à la "Geometric quantum efficiency" dans les graphiques de M. Buil? Dans le premier cas, la différence est déjà significative (+50 % de sensibilité approximativement), dans le deuxième cas, la différence est énorme ...

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet :-) ???

Robert Knockaert.

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Geo 444

-> J'ai des clients qui ont eu ce probleme avec des UV ou le soleil : experience terrain.
Et cela depend de la densité d'energie en µJ/cm² et des optiques devant, une insoleuse c'est sans doute trop faible.

Cyril

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Bonjour,

Il serait très interessant de tester de la même façon les APN Sigma équipés du capteur Foveon X3 (SD14 / SD15).

Avec ce capteur, il n'y a plus de matrice de Bayer et chaque photosite enregistre les 3 couleurs (le travail se fait dans la profondeur et non sur la surface). Quel est le gain de cette technologie par rapport aux traditionnels capteurs à matrice de Bayer ?

Au fait, Sigma vient de racheter Foveon...

===> Ajout 1 : vu que ces 2 APN sont limités à des poses longues de 30s, peu d'intéret pour l'astro.
===> Ajout 2 : Sigma annonce 14 MPix, mais en fait il n'y en a que 4,6 M. Toutefois, pour comparer des choux avec des choux, si on veut qu'un APN type Bayer ait la même résolution que le capteur Foveon, il lui faudra 4,6 x 4 = 18,4 MPix..., tout ça sur un rectangle de 20,7x13,8 mm c'est l'avantage du capteur Foveon.
===> Ajout 3 : Le test le plus complet que j'ai pu trouver sur le SD14 est http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/SigmaSD14.html


A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 29-01-2009).]

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Bonjour,

Je fais remonter le post ... je voulais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur la sensibilité du capteur couleur Sony des caméras QHY8/CP6-CS (voir mon message un peu plus haut ...) en comparaison avec un APN type EOS 40D ou un capteur Kodak ...

Merci d'avance,

Robert Knockaert.

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A signaler que j'ai ajouté dans la page une ligne sur l'estimation
du signal thermique. En gros, il y a une relation directe avec
la taille des pixels.

Bien faire attention de ne pas lancer le LiveView juste avant de faire
une pose sur le ciel profond.

Christian B

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