Fred_76

Spectroscope du (très) pauvre

Messages recommandés

C'est plutôt 115€ + port.
Ce qui nous écarte de la solution du spectro du très pauvre!
Je ne pense pas qu'on puisse faire moins cher qu'un réseau diapo ou DVD.
A moins effectivement de trouver un réseau dans un surplus de bouts de verres

Petite précision, mon réseau diapo qui a servi pour les tests a 530 trais au mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lulin au spectro mouliné par C. Buil : magnifique.

Par contre, il dit "Of course, the CD aluminium coating is removed (an easy operation). "

Comment fait-il pour retirer aussi facilement le revètement réfléchissant du CD. J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé...

A+

Fred

PS : ma photo de Lulin, prise avec un simple APN compact (Powershot G5) se trouve sur ma page photos dans mon site http://www.astrosurf.com/fred76 . Elle n'est pas terrible, mais Lulin se trouvait juste au dessus d'un superbe lampadaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

"Comment fait-il pour retirer aussi facilement le revètement réfléchissant du CD. J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé..."

en l'épilant !!!

avec du scotch un peu sérieux type emballage marron. tu l'applique en appuyant bien fort sur la face argentée puis tu le retire. éventuellement gratter un peu pour faire une amorce.

ça marche tres bien, j'avais fait un truc du genre avec deux lames de cutteur, un tube en carton et un bout de CD.

Erick www.antarcticaonline.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épilation ... aïe, j'osais pas y penser ;=)

Question à 100 balles : est-ce que ça fait une différence d'utiliser un CD vierge ou un CD gravé pour la spectro ?

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeulin accepte les commandes des particuliers, même sans lien avec un établissement scolaire. Il suffit pour cela de leur envoyer un courrier avec les références des objets à acheter, le prix total, un chèque et le tour est joué.

A+

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour les commandes chez Jeulin; un petit mail avant commande et cette réponse bien sympatique confirmant qu'un envoi de la commande et un chèque est amplement suffisant.

A vos réseaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, un CD ca se "travaille" facilement,
on ammorcant dans un coin et on fini en pelant
avec l'ongle (par exemple) :

Je suis d'accord, la spectro c'est rigolo, et si ce
type de montage peu vous mettre le pieds à l'étrier,
alors c'est super. On a tous commencé comme ca !
Pollution lumineuse observée en mettant le réseau
CD devant une APN (5D Mark II) et un zoom à
la focale de 70 mm. On diaphragme un peu
pour avoir un arc de cercle relativement
peu large :

La spectro c'est pas bien plus compliqué, vraiment.

Noter que le rendement d'un CD est vraiment très faible :
pas raisonnable de faire des étoiles avec. Mais comme signalé
dans le fil, un Star Analyser chez Shelyak c'est 50 Euros
et croyez moi, vous entrez direct et serieusement dans le
monde de spectro avec ca !

Christian B



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épilation à la bande adhésive fonctionne mais pas avec tous les CD ou DVD.

J'ai essayé avec un vieux CD de la revue Computer-Arts, et j'ai assez bien réussi mais de nombreuses traces d'alu (ou argent?) restent collées et ne s'enlèvent pas => mauvaise pioche.

J'ai essayé avec un DVD récent de la même revue, impossible, la peinture résiste à l'arrachement, même en amorçant au cutter => mauvaise pioche.

J'ai essayé avec un CD-R 80 min de marque Imation (vierge mais endommagé) : c'est magique tout s'enlève avec un simple scotch. Il faut procéder en deux étapes, la première retire le verni, la seconde retire l'alu. On peaufine ensuite, tj avec le scotch, pour retirer les petits morceaux d'alu qui restent collés. Gros avantage, avec le même CD on peut se faire :
- soit un réseau en réflexion : il suffit de ne retirer que le verni, et on utilise de CD depuis sa face supérieure dont la surface réfléchissante est maintenant directement visible. Par contre, durée de vie limité en raison de l'oxydation de la couche réfléchissante maintenant directement en contact avec l'air.
- soit un réseau en transmission : retirer complètement la couche réflechissante.
=> bonne pioche.
Ah oui, au fait, la surface réfléchissante n'est pas tj de l'alu, cela peut être de l'argent (Ag) voire même de l'or (Au), mais il y en a tellement peu que cela ne vaut pas la peine de le refondre...

Voici les caractéristiques des disques habituels :

CD 74 min/650 MB :
- track pitch = 1.59 µm
- nb traits/mm : 629

CD 80 min/700 MB :
- track pitch = 1.50 µm
- nb traits/mm : 667

DVD 3.95 GB (pas courant) :
- track pitch = 0.80 µm
- nb traits/mm : 1250

DVD 4.7 GB :
- track pitch = 0.74 µm
- nb traits/mm : 1351

Blue-Ray
- track pitch = 0.32 µm
- nb traits/mm : 3125

La tolérance est de +/- 0.1 µm pour les CD et de +/- 0.01 µm pour les DVD, mais en pratique selon les constructeurs, il y a très peu de variation au sein d'un même disque. Je ne les connais pas pour les Blue-Ray.

Si on peut retirer la surface réfléchissante d'un CD qui se trouve sur le dessus du disque, cela semble bien plus compliqué, voire impossible, avec les DVD et les Blue-Ray car la couche réfléchissante se trouve coincée entre deux couches de polycarbonate.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 26-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prix ne sont peut-être pas à jour pour le Star analyser (sur le site les prix sont du 01/09/2007.
Si effectivement il est à 50€, ça devient très très intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu confirmation de M. Thizy qui dirige la société Shelyak, le Star Analyser 100 coute bien 115 EUR + port.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça coute ce que ça doit couter, donc en fait ce que dit C.Buil est tout à fait exact, si le p'tit bidouillage avec un réseau ou CD plait, on peut passer à l'étape supérieure avec ce filtre et après encore un Lhires
Je ne me rends pas bien compte, mais je crois que la spectro n'est pas très répandue parmi les astrams, il y a donc certainement à faire pour composer soi-même un spectro très précis pour un prix serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai sous les yeux le catalogue AstroMedia.

Une bande avec quatre caches pour faire quatre réseaux 1000 traits coûte 4,90€. En outre on y trouve des petits achromats entre 18 et 50mm de diamètre et jusqu'à 250mm de focale en 50mm pour 5-6€ ainsi que des miroirs face alu plan pour 3-6€ et des miroirs sphérique 70mm, F=450mm pour 13€. Il y aussi des prisme en verre et en plastique. Je crois que c'est le meilleur plan.

Voir aussi:

et
[URL=http://www.anchoroptics.com/catalog/product.cfm?d=a&id=247&s=itemName]http://www.anchoroptics.com/catalog/product.cfm?d=a&id=247&s=itemName

Dans les deux cas ce sont des filmes holographiques qui nee sont pas blazé.

et juste trouvé: 1,89€ !
http://www.priceminister.com/offer/buy/62441630/OVNI-Photographiez-avec-un-Reseau-de-diffraction-Filtres.html

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 27-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi. Je suis justement en train d'en faire un pour le soleil.

Objectif: 39,90€ maxi...Au plus près du LIHRES, mais là je m'avance ;o )

@+

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 27-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quant même, un réseau non blazé c'est tout de même
très très limité dès lors que l'on veut faire des spectres d'étoiles.
Ok, un StarAnalyser tourne autour de 100 Euros, mais quant
je vois les sommes mises dans le matériel astro en général, et ce
que l'on peu faire avec un tel composant (belle initiation à
l'astrophysique, des bricolages si on en a le goût, de vraies
découvertes, ...), je me dit que c'est pas cher. Ca devrait
être dans la panoplie de tout astronome amateur.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Absolument ! Mais l'objectif ici c'est le soleil, une fente de 30µ, un réseau holographique 1000 traits, deux doublets de 180mm...

A propos, ça tombe bien: je n'arrive pas à lancer le fichier setupex de Simspec. On me dit: Application 16bits non prise en charge, retour=216.

Mon PC est un quadricoeur avec windows 64bits... Des idées ?

SLT,

Charles Rydel

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 28-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant