xavier2

combien revendre?

Messages recommandés

bonjour a tous.
voila mon petit soucis...
je suis responsable matos d'un club...
nous avons un meade LX200 EMC de 1997 de 305mm qui a rendu l'âme, électronique morte .
le tube en lui meme est impeccable.
au cour des differentes discutions que nous avons eu la question c'est poser "quoi en faire?"
sachant que la coupole d'ou nous observons régulièrement est maintenant noyé dans la pollution lumineuse, l'interet d'un 300 est moins important!
nous sommes équipé pour le ciel profond en "transportable" ...
soit démonter le tube de sa fourche et mettre une G11 non GEMINI dessous ( presque 3000 euros quand meme) soit revendre uniquement le tube (optiquement tres bon) et acheter un autre instrument.

pas de soucis pour mettre un autre tube sous la coupole ... de ce coté là on est équipé

donc, combien nous pouvons revendre se tube?
si achat d'un autre matos,je lorgne vers une lunette ...
la aussi question.

j'ai quelques pistes sans etre sur .
budget max 4000 euros tout compris! lunette, collier, reducteur-correcteur de champ au besoin.
les "pistes"
-WO FLT 98
-WO FLT 110 fluorostar optique TEC
-Takahashi TSA 102
-APM 105/650 LW optique design TMB
-TELEVUE NP 101

j'avoue que un crayford demultiplié rotatif est un gros plus!
la lunette fera autant du visuel que de la photo avec un 40D
bref si vous avez des idées... je suis preneur

merci d'avance
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de vous conseiller...

En visuel, le diamètre est le premier facteur.
En photo, les lunettes autour de 80 à 110 mm de diamètre permettent beaucoup, mais seront limitées en visuel...

Il faudrait trouver quelques annonces pour un 305mm Meade d'occasion histoire d'avoir une idée du prix possible. On en voit rarement, mais les C11 (280mm) se vendent me semble-t-il d'occasion autour de 1800/2200 euros.

Une piste peut-être: Voir si en visuel une G8 (ou autre monture moins chère que la G11) peut suffire pour le 305mm (j'ignore son poids), et acheter une lunette en plus pour la photo (sur la même G8).

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 24-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jr
on a deja quelques scopes pour le visuel
la lunette etant plutot orienter vers un peu de planetaire "vite fait" ici en complement d'une 120ED

niveau diametre on a ce qu'il faut donc c'est un facteur moins important , je cherche plus vers la qualité optique

merci pour cette piste sur le C11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une G8 certainement pas, mais une EQ6 il faut voir. Ce serait dommage en effet de se séparer, forcément à vil prix, d'un tube de 300mm certainement redoutable en planétaire.

Et puis pour un usage uniquement planétaire, tu peux largement outrepasser les 12 à 15kg de charge d'une EQ6. Moi je suis resté des mois avec un C11 sur une CG5 ... et crois moi c'est gros un C11, et c'est tout petit une CG5 ! Cela ne m'a pas empêcher de faire des photos et du visuel (pas de CP bien évidement).

Certains on modifié le tube d'un SC (carbone) pour faire quelque chose de plus léger, il y a peut être 2 ou 3 kilos à gagner de ce coté. Et pourquoi pas une structure en tube ouvert pour réduire encore le poids ?

Bon par contre, si le 12" fait double emploi et qu'il vous "manque" une apo de 100mm, là effectivement la vente sera la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci patry
effectivement c'est la question que l'on c'est poser...

sachant que l'on dispose deja d'un 400 serrurier pour le ciel profond d'un dobson 300 ainsi que d'un C8 de la grande époque et de la 120ED...

la pollution lumineuse envahissante n'aide pas a garder un aussi gros diametre sous coupole .
sachant que l'observation est avant tout "grand publique" un C8 fera autant sensation qu'un 300

le tube etant quand meme lourd la G11 est imperative ( si on le garde bien sur) je me vois pas mettre le nez dans le demontage ... avec mes deux mains gauche ça va etre plier en moins de deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
"Il faudrait trouver quelques annonces pour un 305mm Meade d'occasion histoire d'avoir une idée du prix possible. On en voit rarement, mais les C11 (280mm) se vendent me semble-t-il d'occasion autour de 1800/2200 euros."
http://www.telescope-service.com/Celestron/SCT/SCT.html#C11

Le prix du tube neuf est d'environ 2500 euros donc en occasion 1500 euros me parait plus raisonnable même si il avait été acheté plus cher (le prix du matos astro a en général fortement diminué ces dernières années).

Perso je garderais le tube surtout s'il est bon et j'achèterais plutôt la monture en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Xavier,

désolé pour le HS , mais en fait j'avais mis il y a quelques temps une FLT110 TEC dans les PA, donc si cela peut t'intéresser , elle est toujours à vendre.

Pour plus d'infos contacte moi sur le mail

arnaudastro(at)yahoo.fr

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais mis le mien en vente sur les PA. Bien qu'un peu plus récent, (1999), un rigolo voulait me le racheter pour 1500 Euros avec la monture, le système de blocage du miroir, crayford JMI ngf-s, renvoi coudé 2" ect ; J'ai envoyé le type sur les roses pour finalement garder mon télescope et en profiter. Je te conseillerais de garder ton tube optique et d'acheter une bonne monture. Bien collimaté, un bon LX200 de 305mm permet de belles observations sélénographiques à 500x (J'ai vu les 2 craterlets de Mons Gruithuisen Gamma et Rima Marius avec le mien). Bien qu'en retraits en regard d'un bon Newton artisan (rugosité des optiques, Strehl perfectible...) les images planétaires sont également très correctes au Nagler 9mm T6 et Clavé 8mm. J'ai obtenu des résultats parfois splendides sur les étoiles doubles serrées à 750x et 1000x (Zêta CNC, Eta CRB, Zêta Boo, 36 And…). Ce tube optique a également un beau potentiel en matière d'imagerie planétaire.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Meade est difficile à revendre en France. Il est devenu presque impossible de le faire réparer. Il est certainement préférable de vendre le tube seul qu'avec une monture HS. On peut aussi remplacer la motorisation par un système plus simple mais plus efficace. Les électronique de chez Meade sont vraiment peu fiables. Si c'était mon instrument, je mettrait un petit moteur simple mais qui marche bien. Cela ne doit pas être très compliqué à faire soi-même. On peut commander un petit moteur Crouzet et l'adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
combien revendre un tube meade 305 cassegrain sur une monture HS ? grande question, si vous en tirez plus que 2500€ estimez vous heureux !
faites réparer si le tube est bon. Il y a peut être moyen de faire remplacer les moteurs et l'électronique meade, par une adaptable genre trassud. Si le tube est vraiment bon achetez de bons filtres pour la pollution lumineuse et achetez une monture genre atlux vixen ou la nouvelle celestron 60lbs de charge dans les 4000€ ou une G11 ou autre chose du genre. soit vous faites du visuel planétaire, vous achetez une EQ6 que vous faites travailler en surcharge et vous achetez un Intes Micro alter 8 Maksutov Newton, petite obstruction, énorme contraste planétaire grossissements absurdes possible quand le ciel est stable, et quand ça turbule ça laisse encore sur place une excellent lunette de 100 Apochromatique. Bon c'est un point de vu car un alter 8 pèse 25kg. Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant