titan___

besoin conseils...

Messages recommandés

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour une décision sur l’achat de mon prochain télescope.

A ce jour, j’utilise un C6 S sue CG5 en région parisienne (dans le 91 autour Saclay, disons dans les champs mais la pollution perturbe beaucoup).
Avec mon C6, je n’arrive pas à observer par ex M51. j’ai changé le renvoi celestron et utilise occulaire panoptic.
Je me dit que la cause est : soit l’appareil limite (ou un élément du téléscope), soit le ciel qui limite ou encore le mec qui essaye de regarder.

Dans l’idée, je me dit qu’en augmentant la taille du télescope, cela devrait améliorer les choses.
S’éloigner region parisienne, cela peut être une solution mais implique d’autres contraintes…
Changer les yeux, bon disons que c’est pas prévu…

Donc, pensez vous que le fait d’augmenter la taille permette d’améliorer sensiblement ??

Si oui, que me conseillez vous ?
Je partais sur une config avec les contraintes suivantes :
- facilement transportable
- observation viuelle et webcam. (peut etre une améliorer la webcam par un petite CCD mais ce n’est pas la priorité)
- plutot config polyvalente : planétaire et ciel profond
- diam : passer à 200mm
- prix env 2000€

après lecture du forum :
tube : celestron C8, meade LX200, ou un vixen VMC200 ? -> 1000 à 1500€
monture équatoriale orion EC-G (env 1000€)

Peut etre qu'en occas, cela permettrait de rentrer dans le budget..
Qu’en pensez vous ??

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un M8 et sous un ciel pollué M51 n'est pas visible.

Il faut se déplacer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
si le diamètre augmente tu auras plus de lumière (+ de fond de ciel et + M51).
Ce qu'il te manque c'est du contraste le signal de M51 sur un ciel noir.

Déplace toi pour observer ou CDD avec filtre Halpha (€€€€€)

Je faisais partie d'un club à Igny !!!!!!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titan,

Je dirais presque pareil que mes copassionnés. M51 n'est visible que si le ciel est sombre. En IDF, tu peux augmenter le diamètre, 200 ou 250, niet. En gros, oublie les objets diffus, galaxies et nébuleuses diffuses. Accentue tes obs' sur les amas, ouverts et globulaires, nébuleuses planétaires et étoiles doubles.

Bonnes obs'

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, ciel pollué...
ou allez vous pour que le ciel se libère ? je veux dire pas à l'autre bout de la France (enfin j'espère)

quel sera les résultats du + de diametre donc + de lumière ? j'ai vu des superbes images de ciel profonds réalisées sur le plateau saclay. alors, y a de l'espoir, non ?
Comme il s'agit d'un investissement conséquent, est ce que cela sera probant ?

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouvez ces images fantastiques. voila pouquoi, je me disais qu'un changement de matériels peut améliorer meme si le ciel est quand meme pas au top ?

Suis-je a coté de la plaque ?

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une différence énorme entre ces photos et ce que tu observes à l'œil nu

ce qui te manque comme info, c'est que les "astrophotographes" utilisent très souvent des filtres pour obtenir les images... filtres spécifiques et qui permettent, malgré la perte plus que sensible d'information lumineuse, aux capteurs ccd ou apn de prendre ces images sans souffrir de la pollution lumineuse (ne pas oublier que les photos accumulent l'info lumineuse)...
de plus les champs des capteurs sont minuscules à coté du champ de l'oeil, ce qui fait qu'ils sont beaucoup moins sensibles à la pollution lumineuse
pour l'œil nu, ces filtres ne sont utilisables que sur certains objets, aucune galaxie ou autre n'y résistera au dessus d'une certaine magnitude... ou alors, tu tapes dans le 600 (voir le post d'astrofab 51) !
il existe des filtres contre la pollution lumineuse mais toujours le même blème : les objets faibles n'y résistent pas !
seule solution : changer de secteur d'observation...
quand à passer à l'astrophoto, c'est un autre sujet, budget... entre 3000 (option soft)et 50000 euros (la totale)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.

Quand tu indiques changer de secteur, cela veut dire s'éloigner de combien de Km ?

j'ai peur de la réponse...

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allons, pas de panique !!!
juste 5 ou 600 bornes...
une paille...


nan ! nan, tapez pô ! je rigole !!!!

trouve toi un secteur dont l'horizon sud est masqué par une zone boisée (une clairière dans un bois), ca te protégera déjà un peu, pour observer les objets les plus faibles, attends qu'ils soient le plus haut possible dans le ciel (p.e, m51 est au plus haut en aout (si je ne m'abuse) vers minuit / 1 heure heure locale).
utilise un logiciel de carto / plané genre cartes du ciel qui te permettra de planifier au mieux tes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir annoncer la nouvelle à ma femme : Chérie, on déménage !!
c'est le môssieur sur astrosurf qui l'a dit...

Merci pour les renseignements.
La bonne news, c'est que je garde mes yeux !
par contre, vous m'avez supprimer mes espoirs. snif.. snif

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme: galaxies en région parisienne, en gros 50kms autour de Paris (et je suis gentil...) tu oublies. Si tu prends un plus grand télescope, tu fera aussi monter le fond du ciel, mais tu ne gagneras pas en contraste. Il vaut mieux que tu emmènes ton C6 en haute montagne que t'acheter un C8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je confirme ce qui a été dit, en ciel de ville, les galaxies en général ne montrent rien. Je donne mon impression avec un 350mm, je ne sais pas avec plus gros.

C'est même pire que ça. Faut vraiment un très bon ciel noir, pas seulement un bon ciel ! Je veux dire, que si l'intérêt des galaxies c'est d'essayer de voir des bras, structures, zones d'absorption... tout ça n'apparait pas tant que le ciel n'est pas au niveau. Pour moi, marseillais, c’est dans les Alpes.

A mon avis le diamètre ne changera rien, si finalement il augmente de la même manière la faible lueur diffuse des structures galactiques ET, en même temps, le fond du ciel (pollution lumineuse).

Il existe une échelle pour qualifier la qualité du ciel de 1 à 10 et on trouve des cartes adaptables sur Google Earth. Voir ici http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=85

D’ailleurs il serait intéressant de donner à partir de quelle qualité de ciel on peut observer les galaxies. Peut-être ça dépend des galaxies, mais à mon avis on est plutôt dans les derniers échelons de qualité (9/10).

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 03-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les copains.
M51, c'est visible à l'extrème limite au C11 quand elle est au plus haut de ma banlieue Toulousaine (invisible au C8).
Par contre c'était deux petites taches floues dans mon (ex) mak 127 sous un ciel très préservé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite aussi dans le coin... Cherche pas, impossible de voir M51 à Saclay quelque soit le télescope et les yeux !

On fait des observations à Ablis dans la Beauce si ca t'intéresse.

Notre club t'est ouvert : http://astrosurf.org/aphelie/

Le ciel n'est pas encore parfait mais là tu as des chances de la voir !

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ai compris ! le visuel, il faut prévoir le voyage.

Alors, si je souhaite poursuivre proche de chez moi, il ne me reste plus qu'a me tourner plus fortement vers le CCD.

Que dois-je avoir au min ?

Ma config est C6 sur CG5 avec une webcam (SPC900).
donc : ajouter lunette guide avec webcam + interface autoguidage + bien sur un CCD digne de ce nom.

-> c'est l'option : enrichir ma config actuelle.
Est ce suffisant ?

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco, je n'avais pas vu ta réponse. merci pour la proposition. sympa!
-> Ablis cela reste raisonable comme voyage.

j'ai vu, sur le site aphélie, que vous alliez sur vauhallan. Cela doit etre comparable aux observation dans les champs vers saclay ou limours.

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titan : « Je vous ai compris ! le visuel, il faut prévoir le voyage. »

Non : c'est pour les grandes nébuleuses et les galaxies qu'il faut prévoir le voyage. En ville, tu peux observer les planètes, les étoiles, les amas d'étoiles et les nébuleuses planétaires brillantes, d'autant mieux que le diamètre sera grand. Le ciel profond, ce n'est pas que les nébuleuses et les galaxies. D'ailleurs parmi les objets qui s'observent en ville, il y a notamment les seuls objets qui montrent des couleurs : planètes, étoiles, nébuleuses planétaires brillantes (les objets faibles, qui s'observent en rase campagne, restent en noir et blanc).

(Bon, je dis ça, mais pour ma part je refuse d'observer en ville...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titan,

Nous observons à Vauhallan que les planètes ou nous y allons pour faire des tests de matériel.

Sinon, on s'est résolu à se déplacer...

Je te conseille de venir nous voir avant de passer à la CCD et de casser ta tirelire. Vendredi soir, justement, il y a permanence...

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant