boris emeriau

Dépuillement d'observation, RESTEFOND !

Messages recommandés

Salut,
Tout d'abord, 2 dessins réalisés chez moi, le 4 Août.

NGC 6826, NP dans le Cygne, facile à voir, c'est une petite boule entouré d'un petit halo, le tout légèrement verdâtre, vue à 166x avec l'OIII (encore merci Cyril!).

NGC 7027, NP pas très loin de NGC 7000. Elle aussi elle est facile à trouvé, aucune couleur n'a été vue, mais une genre d'extension vers le sud (enfin si c'est bien le sud, avec mon RC je sais jamais!).

Maintenant, la récolte du restefond !!

Première nuit=> On arrive avec Cyril vers 18h, on monte les tentes, nous sommes à 2500m d'alt.
Vers 20h30, il commence à flotter des cordes ! Ça commence bien, nous resteront 16h calfeutré dans nos tente, bob arrivera le matin, tôt, avec Marie.

Deuxième nuit=>Le ciel est bon, on va pouvoir observer !

Je commence par NGC 6879, une NP dans la flêche... Et bas ! Je suis vraiment pas sûr que ce soit bien ça que j'ai vue ! Durant tout mon séjour, c'est l'objet dont je suis le moin sûr...

Puis NGC 6834, une galaxie de mv 10,4 dans Ophiucus. Assez faciel à trouver et à observer, c'est une galaxie étendue, mais facile tout de même. Mak 127*75

(POur le desin, j'ai été surpris par un coup de vent qui a renversé mon tube de peinture, pour ça qu'ya une étoile pâté)

Maintenant, NGC 6888, un peut plus difficile à trouver, ya tellement d'étoile dans cette région ! Faiblarde et étendu, mais bien visible, j'ai vue une différence de luminosité entre la zone sud et nord, l'OIII et l'UHC aident bien.127*75

Maintenant, M33... magnifique ! NGC 604 est parfaitemen visible, j'ai cru voir d'autre zone H2, mais bon, l'important, c'est que j'ai vue les bras ! Le bras ouest (enfin si c'est bien l'ouest, avec le RC...)est bien plus étendu que son confrère. Je n'ai vue que l'amorce de l'autre bras (et ne parlons pas du troisième...), mais quand même, c'est la 3eme galaxies dont je vois avec certitude les bras !. 127*75

Pas encore fini de recopier/scanner mes dessins !

Prochaine série, NGC 7332/9, Palomar 5, NGC 7006, M17, NGC 6928/30, NGC 6207, Pk 64+5,1...

B.

ps=> toujours dsl de la qualité de mon scanner.
ps2=> tshoub, donne moi ton adresse mail stp, je la trouve pas ! Ou envoie moi un mail...


[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 28-08-2006).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser quelque chose pour NGC 6888, j'ai observer un regroupement en haut à gauche du dessin d'une vingtaine d'étoile assez faible, mais bien visible au mak. Je ne sais pas ce que c'est. Sur le dessin, c'est assez mal représenté. Si quelqu'un à des suggestions...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris

Félicitations pour tes dessins. Tu avais raison, je vais m'y remettre, ça me branche plus que la photo.

Voici mon adresse : atchoub arobas free point fr

N'oublis pas de me filer ton adresse postale.

@ bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup NGC 6888, qui ressemble à ce que je voyais au 200 mm (bon ciel, yeux jeunes...) et surtout M33 ! C'est exactement le M33 de mes souvenirs au 200 mm, avec le "S" dominant et NGC 604 un peu à l'extérieur.

Pour l'orientation, je t'avais déjà expliqué comment faire. Puisque tu as noté l'ouest, c'est tout simple ! Si l'ouest est en haut, alors :
- pas de renvoi coudé ==> nord à gauche ;
- renvoi coudé ==> nord à droite.
Ensuite, l'est à l'opposé de l'ouest, le sud à l'opposé du nord, mais ça je suppose que tu t'en doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation Boris,
Comme quoi il n'est pas indispensable d'avoir de gros moyens pour obtenir de bons résultats. C'est vrai qu'il est excellent pour le prix ce petit tube j'ai été impressionné par les images qu'il donne et le conseille souvent dommage qu'il n'ait pas un porte oc diam 50mm.
bonne observations à tous
Emmanuel dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite :

2 galaxies maintenant, NGC 7332 et 7339,,, une galaxie particulière,,, car c'est mon 100eme dessin depuis les RAP 2005! Les 2 galaxies ont été vue sans difficulté au mak 127*75. 7332 de mv 11,1 et 7339 12,2.

troisième nuit=> ce sera la plus riche en dessin !
Je commence par Palomar 5. De mv 11,8, la difficulté réside en se luminosité surfacique, très faible.
Il a été vu à 75* comme une tâche pâle étendus.

Un autre globulaire un peut plus connu maintenant, NGC 7006. Facile à voir, il brille d'une mv de 10,6. à 75 je détecte un centre et un halo plus diffu, le centre est légèrement granuleux.
[img][/img]

Mon deuxième messier ! M17. Magnifique au mak à 75*. avec l'aide du OIII et de l'UHC, différentes zones sont mis en évidence, notament dans la tête. Le tout est légèrement verdâtre (la couleur n'a pas été représenté sur le dessin)

2 galaxie maintenant, dans le dauphin ! NGC 6928 et 6930. La première de mv 12,2 et l'autre de mv 12,8. Les deux ont été vue, la deuxième n'a été vue que 50% du temps, mais vue tout de même.

Au tour d'une autre galaxie, près de m13 ! NGC 6207, de mv 11,6. Facile à voir à *75, Elle possède un petit centre.

Maintenant une NP... PK 64+5,1. Je m'étaits prévu 3 pk, grâce à l'excelent article de J-R Gilis dans Ciel extrême 21. Deux étaient trop bassent pour le site.
L'étoile de Cambell est vue sans difficulté, en revanche la coquille de gaz n'est pas détecté à *48, *75 et *166. En poussant le grossissement avec une barlow, donc *332, je pense avoir vue quelques glimpses sûr d'une coquille autour d'une étoile, mais peut-être est-ce moi qui les inventes? Une NP bien difficle pour se diamètre donc ! À retenter avec mon futur dobi

prochainement, au 300 NGC 1 et 2, au 250 NGC 246, au mak, les petite dentelles, arp 229 (amas de galaxies), pegasus 1 (amas de galaxies), m77, et d'autres.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Boris, tes dessins sont vraiment réussis, je ne les avais pas tous vus ...
Tu as dû les finir chez toi !

J'aime particulièrement M17 et les nombreux détails que tu as détectés dans cet objet avec le Mak. Rendu très sympa sur ton dessin !

Au plaisir de te revoir,
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, j'aime beaucoup le dessin de M17 ! Ah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me donner plein de boulot pour mes retours de vacances en profitant de celles-ci pour accumuler les dessins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli travail, monsieur Boris !
M33 et M17 sont trés intéressantes, notamment avec le diamètre employé
encore bravo, c'est bien vu avec un "petit" télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais jamais l'impression de voir tout çà dans un petit mak moi!
Le jour où tu passes à un diamètre supérieur, ça va être quelque chose surtout que tu as de bons yeux, n'attend pas trop longtemps

amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin des dessin ! (désolé pour l'attente, ça bouffe du temps les jeux vidéos ).

Le 22-08, premier dessin au T600 de Raphaël Guinamard (encore merci à lui pour m'avoir laisser crayonner avec son dob ).
Donc, Abell 262. Plein de galaxies partout ! Une vbingtaine en tout, je n'en ai dessinné que 17, et encore, je pense qu'en y passant des heures (nuits?) on aurait pus détecter de nombreuses autres galaxies.
Bref, le dessins :

1=NGC 705=mv14.6
2=NGC 703=14.3
3=NGC 708=12.9
4=NGC 704=14.0
5=NGC 714=14.1
6=NGC 710=14.2
7=UGC 1319=14.5
8=NGC 717=14.9
9=PGC7029=15.1
10=PGC2077927=mv16.5
11=PGC6997=16.1
12=LEDA697604=16.7
13=NGC 709=15.2
14=????
15=NGC 700=15.5
16=étoilede UGC 1339
17=UGC 1339=14.5

Quel plaisir, de voir des galaxies aussi faibles !
UN des avantages du très gros diamètre, il y a des chaînes de galaxies partout.
Merci à Bertrand Laville qui m'a aidé à repérer les quelques galaxies dont je ne trouvais psa le nom
Maintenant, NGC 1 et 2 au dob 300. Deux petite galaxies, de brillance moyenne. dob300*166

Je baisse encore en diamètre, 250 sur equatoriale, LV12+UHC, NGC 456, magnifique NP, avec des détails bien visibles au 250, et bien plus dûr au mak .

23 Août :
Je reviens au mak... ARP 229.
1=NGC 507=mv 11.3, noyau brillant mais extension "faible"
2=NGC 499=mv 12.2, visible sans trop de difficulté, légèrement allongé
3=NGC 517=mv 12.5, vue assez difficilement, mais vue.

Pegasus 1, toujours au mak127*75.
1=NGC 7619=mv 11.1, évidente avec un gros noyau
2=NGC 7626=mv11.1, exactement la même que la "1"
3=NGC 7623=mv12.9, vu 70% du temps, légèrement allongé
4=NGC 7631=mv13.1, vu avec des difficultés, mais vu quand même.

Maintenant, les petites dentelles, au mak 127*75+OIII.
Des petit filaments ont été vus sur les deux parti (à gauche et à droite de 52 Cygni)

Dernier dessin du jour, M77+NGC 1055, vus facilement, le jour commence à lever son dard.

Avant-dernière nuit :
B86+NGC 6520. UNe belle tâche d'encre, difficile à voir au début (ciel pas noir), mais évidente après, à 75*.

NGC 7662, NP bien visible, bleu, avec deux partie assez ien marquées

NGC 7479, galaxie facilement visible, légèrement allongée.

Dernier jour :
Les grandes dentelles. Pleins de détails au mak avec OIII, malheureusement sur la fin du dessin, les nuages sont arrivés.
Le dessin est, à mon goût, raté, car trop "carré".

Voilà, ma récolte est fini ! Maintenant passons au moivais temps.

Boris

ps=> en fait, je pense que je ne vais pas fabriquer mon scope, mais plutôt m'acheter un meade ou le Lukehurst.

édit= j'ai oublié les dessins

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo boris pour tous ces dessins

'tain c'est chouette restefond !! même le sol est transparent là bas, on y voit même la constellation du Toucan !! ;-)

Il s'agit de ngc 246 une de mes préférées et non pas 456 que (malheureusement) je n'ai jamais observé.

Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut boris,

très belle moisson d'objets qui sortent des sentiers battus; bravo !

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 100 dessins!!

Jolie serie de dessins,surtout au mak!!
Impressionnant de details pour ce diametre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins !
En plus, c'est très émouvant de voir autant de passion chez un jeune. Encore bravo !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 08-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant