bruno thien

Fissures sur l'embase Vixen SP

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Bonjour,

J'ai acheté aux JOA une monture Vixen SP pour un prix relativement modique. Elle a un défaut: une des branches de l'embase du trépied présente une fissure. Je pense savoir d'où çà vient: les vis pour fixer les branches du trépied sont trop longues, du coup il arrive un moment que les 2 se touchent. SI on force çà écarte la branche, d'où la fissure.

Je me pose alors la question de quoi faire.

(1) Ne rien faire. La fissure pourrait s'agrandir avec le temps?

(2) J'ai la possibilité de récupérer une embase d'EQ3. Il me semble que ce sont les mêmes. Mais elle n'a pas la même couleur que la monture

(3) Trouver un soudeur. Mais çà se soude cette espèce de fonte d'aluminium?

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Bonjour. Normalement l'alu se soude (alu et duralinox), ce doit être ton cas. Le Duralumin, alliage à forte teneur en cuivre, lui ne se soude pas.
Cordialement.

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tu peux la faire braser mais il existera toujours le risque que ca se réouvre...
le mieux serait de faire refaire (oh que c'est pas beau - mille excuses...) cette pièce en alu massif chez un tourneur...
solidité, poids, tu as tout à y gagner, avec en plus l'assurance que ca ne bougera pas !

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Bonjour. Merci pour vos réponses. Faire refaire cette pièce chez un tourneur, je n'ose pas imaginer le prix, ce n'est quand même pas une pièce très simple! Mais cette solution pourrait être envisagée à terme, vu le faible prix auquel j'ai payé cette monture est dérisoire.

Je vais déjà voir au boulot s'ils ont quelqu'un qui pourrait me mettre quelques points de soudure.

J'ai oublié de préciser que cette monture me servirait occasionnellement. D'où mon interrogation sur la viabilité de ne rien faire.

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ne rien faire est le meilleur moyen pour se retrouver avec un tube par terre... désagréable...
quand au prix pour refaire la pièce, tu peux négocier et si tu fais partie d'un club, tu peux lui proposer un marché genre "bas prix et je vous trouve des clients pour faire des queue d'arondes"... c'est comme ca que j'en ai eu deux pour un prix représentant 50% d'une dans le commerce (alu massif brossé et téflonné).

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bonjour

l'aluminium de ta monture est soudable;pour retrouver les caractéristiques de résistance d'origine, il faut la souder en TIG (Tungsten Inert Gas)
c'est une soudure par arc électrique à courant inversé (pour l'aluminium) pour faire remonter les impuretés et sous argon pour empêcher l'oxydation du cordon de soudure
ce sont des postes couramment utilisés par les entreprises de soudure, de chaudronnerie...
à l'endroit de ta soudure, la peinture va brûler et il faudra ensuite limer le cordon de soudure pour retrouver un aspect d'origine
tu peux peut-être aussi monter une plaque de renfort? par perçage et taraudage afin d'éviter une rupture brutale qui risque de se produire dans le temps
cordialement

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Un fraiseur va demander une fortune!
Tailler une embase dans un bloc d'alu, faut être un peu taré pour le faire!
(j'suis qu'un amateur/jeunot dans l'usinage mais ça c'est clairement pas la solution évidente).
Si ta solution (2) est viable et pas chère (embase EQ3) fait-là; sinon effectivement faut pouvoir trouver qqun qui sait souder/braser de la fonte d'alu pas comme un goret
Tu as une jolie photo de la chose ?

J'ajoute que ce pbm de visserie est étonnant, sauf si elles ne sont pas d'origine.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 15-03-2009).]

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Oui c'est bizarre ces vis,c'est sur que se n'est pas d'origine.
Pour ta reparation il faut utiliser de la soudure a froid.
j'ai utilise cela sur une culasse de moto fisurer(en plus ça chauffe)cela a tenu 5 ans.
pour ta patte se sera presque aussi resistant q'une soudure a chaud.
bonne chance
Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 15-03-2009).]

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Bonsoir,
A mon avis mieux vaut changer la pièce et repeindre la monture. J' ai déjà essayé de souder ce matériau mais l' inconvéniant est qui fond sans se souder: autogène, brasure d' argent, métal d' apport... pour finir cette monture j' ai essayé à l' arc ---> poubelle.
Ce doit être un matériau moulé.

JP

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Aïe, sûr qu'avec ton procédé c'est perdu d'avance. Je ne connais pas ton boulot mais ce n'est certainement pas soudeur (humour). Non sans rire, l'alu se soude bien à très bien (avec les restrictions précitées). En revanche,eric0363 pourrais tu me préciser la procédure pour une soudure au TIG. Perso je sais faire au MIG mais je ne savais pas que le TIG était également performant : on en apprend tous les jours.
Bon ciel à tous !

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 16-03-2009).]

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Pas la peine de souder il suffit de mettre de l'epoxy spécial alu ça se trouve chez casto.
bien dégraisser avant et poncer la zone il faut pas hésiter à faire rentrer l'époxy dans la fente de l'embase et faire un gros bourrelr de renfort si nécessaire
ça tiens sur les culasses de voiture

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pour info et en réponse à NDESPREZ
Il existe 3 procédés couramment utilisés pour souder l'aluminium et s'approcher ou égaler les caractéristiques originelles de la pièce.

1) le brasage: un chalumeau ( poste oxyacétylénique), du métal d'apport correspondant à la nuance du métal à souder, de la pâte décapante appropriée.
La difficulté est d'apprécier la température de fusion, l'alu se colore peu, de plus une couche d'oxyde d'alu va se créer en surface, masquant le bain de fusion. Si on insiste, c'est la fonte du métal.
Conclusion : ne pas souder l'alu au chalumeau en tongs.

2) le MIG ( Metal Inert Gas) : c'est un procédé par arc électrique.
C'est le métal d'apport sortant sous forme de fil de la torche que l'on tient en main qui va faire office d'électrode.De la torche sort également de l'argon pour limiter l'oxydation de la soudure et ioniser l'arc électrique qui se forme entre le fil de métal d'apport et la pièce.
C'est un procédé couramment utilisé dans l'industrie pour son débit en soudure et sa facilité de mise en oeuvre.Les versions MAG (qui ne soude
pas l'alu) et MIG deviennent abordables pour les amateurs.

3) le TIG (Tungsten Inert Gas) est un procédé par arc électrique: un poste TIG avec l'option soudage alu, une petite torche munie d'une électrode en tungstène (pour sa tenue aux hautes températures), autour de l'électrode, une buse en céramique par laquelle arrive l'argon. L'électrode reliée au - sur le poste à souder est approchée de la pièce reliée au + du poste pour créer un arc électrique et obtenir le bain de fusion que l'on alimente avec une baguette de métal d'apport ad hoc au métal à souder.C'est le procédé le plus performant (absence d'oxyde d'alumine dans le cordon de soudure,car celui-ci remonte sur l'électrode en tungstène,grâce aux inversions de polarité durant le soudage;absence de soufflure;pas de projection de métal; réglage optimum de la pénétration).
Des 3 procédés, c'est le seul homologué dans les industries de pointe telles que le nucléaire, l'aéronautique, le spatial...
De plus, les postes TIG peuvent aussi être utilisés pour des soudages à l'arc classiques avec des électrodes enrobées et cerise sur le gâteau...
les postes TIG de nouvelle génération deviennent abordables pour les amateurs.
Bruno,là où tu poursuis tes études,il est fort probable que l'atelier possède le nécessaire pour souder ton embase.
Si j'ai pu t'apporter une aide...

[Ce message a été modifié par eric0363 (Édité le 17-03-2009).]

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Il existe de la brasure basse température pour l'alu (durafix par exemple).
j'ai essayé et ca fonctionne bien. La résistance n'est pas extraordinaire, mais c'est bien plus que de l'epoxy.
Le mieux pour de grosses pieces de ce genre, c'est de les passer au four pour diminuer la puissance de chauffage nécessaire (un gros chalumeau eut suffir, un map par exemple).

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une remarque au sujet de la résistance de l'époxy pré-citée j'ai réparé la fixation axiale d'un tambour de sèche-linge déchiré avec cela fait 4 ans. vibration, variation thermique cela n'a pas bougé donc ça vaut le coup d'essayer pour 15 euros. Surtout que si cela n'ai pas satisfaisant on peut toujours souder après

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Et que penser des pâtes répare-tout qui durcissent sur les supports métallique?
Ou un truc du genre adhésif de blindage, genre une réparation pas chère en attendant une autre solution (forcément couteuse sauf si tu connais des gens qui ont et savent souder)

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c'est ces pates à tout dont je parle, il en existe des version techniques spécifiques en fonction des matériau au rayon soudure des magasins de bricolage

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Ah, ok, je pensais que tu parlais d'époxy résine.
Effectivement des trucs genre pâte bi-composants Milliput, ça devrait le faire grave

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A ta place, j'achèverai de casser la pièce fissurer pour la remplacer par une solide patte métallique adoptant la courbure qui va bien pour le substituer à la pièce d'origine. Tu lui mets deux visses solides côté embase de la monture, et un trou à la hauteur de celui d'origine. J'avais fait ça sur un vieux trépied meade, ça tient toujours. Alors qu'une soudure ou de la résine tu courras toujours le risque que ça casse.

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Bonsoir!

Je tiens d'abord à tous vous remercier pour vos réponses. J'ai confié la pièce aux soudeurs de mon lieu de travail. Ce matin ils m'ont dit qu'ils ne veulent pas prendre le risque de le souder, ne sachant pas grand chose sur les caractéristiques, ils ont peur que çà casse.

Je viens donc de recouvrir largement les fissures, avec de l'Araldite spéciale métaux. Je pense que c'est une solution raisonnable, je verrai bien au fur et à mesure si les fissures gagnent du terrain. Si la pièce venait à casser, vu comme l'ensemble est fichu, il m'étonnerait que çà me ficherait la monture par terre.

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Bonsoir Bruno ,j'ai lu ta petite mesaventure ,j'ai une embase de SP (verte) pour toi si ca te dit
thclavel at wanadoo point fr

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Pour éviter la propagation de la fissure, tu peux percer au bout de celle ci, et remplir avec de la résine. Ca permet un meilleur remplissage et élimine la zone de fracture.

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