frédogoto

pourquoi les OO ont ils mauvaise reputation?

Messages recommandés

Pierre : oui je crois que ce sont de vrais cheveux et moi je vais voir son site rien que pour la photo de lui devant son matos : le côté Mike Brand me fait mourir de rire à chaque fois que je le vois :p

Moi aussi je me suis fait plaisir sur les galaxies mais en visuel, parce que je peux pas équilibrer mon ensemble pour le moment donc je peux pas mettre la CCD et faire de l'imagerie à mon grand déséspoir . j'ai vraiment hâte et quand je vois tes images j'ai franchement hâte. Faut que je trouve le moyen de bloquer la MAP ou de mettre un moteur. Blocage de MAP pas facile à moins de renvoyer tout ça c'est moonlite pour qu'ils installent le blocage qu'ils ont mis au point. Ou alors un moteur de MAP : c'est super confortable mais cc'est quand même pas donné :/ Et de toute façon ça ne me permettrai quand même pas d'équilibrer.

Et pour les OO tu as tout dit : avec un méga budget tu peux prendre du ASA mais à savoir que le tube de 300 du ASA qui est en carbone tout équipé pèse 17kgs donc pas si léger que ça et pour preuve : ils ont pas des G11 ou des NJP dessous : ils mettent plutot des AP900, des titan ou des Paramount ceux qui en ont donc tube pas léger : avec le 300 OO on est dans une gamme supportée par les montures plus modestes et effectivement y a pas TOUT à changer : y a des choses à changer : la visserie : je vois pas non plus pourquoi certains disent ça. Le PO : récurant mais pas que sur les OO, je me permet de le rappeler. Le tube : oui on peut le changer si on veut mais pas obligé du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 250 avec le barillet 9pts il y a un premier anneau de diffraction bien rond et régulier, sans découpage "3points", preuve que ce barillet est propre en travail au zénith et à 50° de hauteur avec tests.
L'aluminiure mince sur un hilux: une lampe de 150watts placé derriere ne montre pas de transmission visible dans le noir!
A titre perso mon tube est en acier style tube de cheminée mais si faible d'épaisseur(0;8mm) comme les tubes cn. Je suis surpris de voir certains en alu, sans doute les anciennes versions.
Voici mon tube avec les améliorations:

le bout noir, l'extension de longueur pour passer de 0° de champs utile à 3/4° de champs utile pleine lumière.
le moteur sur le crayford qui est trop facile à installer avec les modifs dans cette raquette.
le bout de tube avec l'anneau résine n'apparait pas ds cette photo.
Certains ont montré des images ccd, personnellement ce ne sont que des dessins, si peu considérés! de vénus, désolé:

Ce n'est pas un style 115/900 mais il y a un potentiel derrière ce 250.
A chacun de montrer ce qu'il fait avec, ce sera bien plus interressant que ces bla-bla byzantains où de peu d'observant.
Avez-vous caractérisé vos scopes? Je l'ai fait et le roddier confirme les données de ces couillons de OO UK. C'est bien drôle.
En espérant que ces images s'affichent.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Stanislas, merci pour tes explications. C'est plus clair avec la photo. En fait tu as réglé le pb d'un secondaire trop petit en reculant le primaire. Ca marche aussi !
Mon tube est équippé d'un secondaire plus gros (90 mm ) mais j'ai aussi reculé le primaire dans le tube pour avoir le max de champ de pleine lumière.
Le seul inconvénient de ta méthode, c'est que le foyer sort moins du tube et que donc, dans certains cas tu ne peux peut-être plus monter un APN et avoir la mise au point.

Cordialement

Pierre Charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos réponses ont poussé ma curiosité à vérifier ....

Mon Spx 250x1200 fabriqué en 2007 est tout en aluminium, colliers, tube ...

Au fait au niveau des améliorations du tube, on peut trouver également que le diamétre du tube par rapport au miroir est trop peu important. L'écoulement de l'air et aussi le rayonnement du tube pourrait peut être donner une image turbulente de ce fait.

Est ce que l'image pourrait s'améliorer avec un diamétre de tube plus grand, il me semble avoir lu qu'un possésseur d'OO avait mis une couche isolante noire à l'intérieur du tube .

stanislas, ton moteur pour crayford, tu pourrais me donner le modéle et la marque ? Ton crayford, c'est le modéle d'origine sans demultipliquation .

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 27-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A titre perso mon tube est en acier style tube de cheminée mais si faible d'épaisseur(0;8mm)"

En est-tu bien sûr, Stanislas?
Une des principales caractéristique des OO depuis des années est le fait que les tubes soient en alu, ce qui explique leur poids très faible par rapport à la concurence.

D'ailleurs un tube acier serait certainement moins épais genre 0,5 mm ou moins sinon il pèserait très/trop lourd.
Tu peux regarder si un aimant colle sur ton tube pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-------------------------------------------------------
"Faut tout changer autour des miroirs... ou presque ! "
-------------------------------------------------------

Je suis d'accord avec Bruno, "tout changer", c'est tout de même excessif. A mon avis la première des choses à faire est (si OO ne l'as pas fait) d'enlever les cales sous le secondaire sinon, astigmatisme (hein den ?) ! ensuite, comme l'a dit den, changer les 3 vis de collimation du secondaire pour mettre des écrous à oreilles ... enfin lisez le post de den sur ce sujet c'est très bien fait. Et c'est pas compliqué à faire.
Ensuite, le reste c'est du finiolage !! alors moi je bricole encore sur mon tube, 1 an après l'avoir acheté mais c'est pour l'optimiser, pas pour pouvoir la possibilité d'observer avec. Depuis 1 an que l'ai, je l'ai sorti le tube ! et j'en ai fait des observations. Sans avoir tout changé pour autant. Vraiment, les 2 seuls trucs qui m'ont semblé important à modifier, ce sont les cales, et les 3 vis du secondaires. Et après zou => dehors pour observer.

Au sujet du porte-oculaire, je vais répéter ce qu'a dit Bruno. Et encore j'ai bien moins de mérite que Bruno car mon PO OO(version 2008) est sûrement bien mieux que le sien (qui date de 2003 ?). Et donc je l'ai toujours sur mon tube et je m'y suis très bien fait. Au moins il est costaud et quand les oculaires (même lourds) sont dedans, ça bouge pas.
Donc en fait les PO OO, on ne peut pas en dire de généralité, tout dépend de l'époque où ils ont été fabriqués. Ceux d'avant 2006 (2007 ?) n'étaient pas terribles, c'est vrai (mais voyez tout de même Bruno, il s'y est fait). Ensuite, ils ont sorti une nouvelles version qui s'est continuellement améliorée jusqu'à maintenant. Ceux qu'on achète aujourd'hui ne doivent pas être mauvais je pense.
Je pense que cela est valable pour d'autres domaines d'ailleurs. Par exemple jusqu'à 2006 (?), je crois, ils ne faisaient pas de barillet 9 points, après oui. L'état de surface des miroir s'est aussi amélioré au fil des années : ceux d'il y a 10 ans, c'était la cata apparemment, alors que les plus récents sont pas mauvais sur ce point.
Donc ils semblent s'améliorer au fil du temps, donc c'est plutôt rassurant je trouve.

-------------------------------------------------------
"Je voudrais poser une question justement à quelques uns d'entre vous qui possèdent ces scopes.
J'en suis à mon 3ème dobson allant de 200 à 300 mm de diamètre, de fabrication chinoise (képler, lightbridge, Orion XT).
Avec tous ces scopes, mais à des degrés moindres, j'ai rencontré le problème de la mise au point à fort grossissement. Je m'explique:
Lorsque je suis à fort grossissement, le fait de toucher la molette de mise au point entraîne des vibrations du tube qui font bouger l'image, donc on n'est jamais vraiment sûr d'avoir la meilleur mise au point.
J'avais cru lire dans un post au sujet d'un dobson OO je crois mais je n'en suis plus sûr, que son tube ne bougeait pratiquement pas lors de la mise au point. Pourriez-vous me confirmer ou pas que la monture OO permet d'avoir une meilleur stabilité que la plupart des montures chinoises vendus avec les dobs du commerce?"
-------------------------------------------------------

Alors justement : on dit ici et là que la mécanique OO c'est de la camelotte. Eh bien moi je peux vous dire que la monture dobson OO, elle est vraiment tip top !! Stable, souple, rien à dire. Rien. elle ne tremble jamais (et pourtant elle porte un tube de 23kg) et on la bouge d'un seul doit avec une grande souplesse. Je dirai même plus, elle a juste la souplesse qu'il faut : trop souple (comme sur les lightbridge qui sont sur roulement à billes) : ça bouge avec le vent, et pas assez souple : c'est trop dur et ça fait des à-coups au début du déplacement. Pour vous dire, on sens davantage l'effet du sol sur lequel on se trouve, que celui de la monture. Je m'explique : si je met le scope sur un terrain mou, genre de l'herbe, je vais voir quelques vibrations. Si je le mets sur ma terrasse, rien, pas la moindre vibration, même à 320x.

-------------------------------------------------------
"Mon point de vue, c'est qu'il faut voir le matériel Orion Optics comme du matériel chinois pour lequel on aurait une garantie sur la qualité optique"
-------------------------------------------------------

mise à part la monture justement, qui me semble d'un niveau bien supérieur à celle d'un kepler par exemple.

-------------------------------------------------------
"si je resume : leur réputation n'est pas usrpée... dans l'aboslue ce sont pas de bon tube, mis a part l'optique, il faut, en gros, tout changer,
on est bien daccord pour dir que s'il faut tout changer c'est qu'ils sont pas terrible non ?
mais le principal est d'etre prevenu et fair sont H.A en conaissance de cause : Quand j'acherai le mien je prendrais tout de suite les accéssoire qui von bien afin d'eviter de perdre du temps "
-------------------------------------------------------

Mais non !! Il ne faut pas tout changer, quelques points à améliorer (voir ci-dessus) et ensuite au fur et à mesure, si tu sens que tu aimerais vraiment le faire, tu pourra éventuellement le faire. Sans que ce soit vraiment indispensable pour observer dans de bonnes conditions.

-------------------------------------------------------
"Si je connaissais les gens qui rigolent narquoisement devant un Orion Optics, je rirais d'eux narquoisement."
-------------------------------------------------------
Alors on rira ensemble Bruno.

-------------------------------------------------------
"Aussi je pense qu'il est plus raisonnable de passer par un importateur (OU), c'est certes un peu plus cher (mais c'est toujours mieux de faire vivre nos entreprises) mais çà évite pas mal de déconvenues."
-------------------------------------------------------

Alors là, je ne suis pas du tout de cet avis. Ca n'évite pas du tout les déconvenues. La preuve : j'ai insisté au téléphone pour être sûr qu'on me livrerait mon OO avec un barillet 9 points, et je me suis retrouvé avec un barillet 3 points. Un autre gars s'est retrouvé avec un miroir à moitié alluminé ... Le gars de chez OU m'a même confié qu'en fait c'est très compliqué les commandes entre eux et OO et qu'ils ne sont jamais sûr à 100% de ce que OO va leur livrer. Maintenant vous faites ce que vous voulez ...
Au moins quand vous commandez chez OO, vous cocher les options que vous voulez, vous avez une confirmation de commandes, il n'y a pas d'ambiguïté possible.

-------------------------------------------------------
"Pierre et Bruno : oui et je maintiens ce que j'ai dit! C'est bien OO qui demandent 115£ de port!!
Donc je maintiens : vu les frais de port que demandent OO, c'est moins cher de passer par un revendeur comme OU."
-------------------------------------------------------

Alors fais bien ton calcul, mais même avec les frais de port (élevés) que te font payer OO, je suis quasiment certain que tu vas payer moins cher qu'en passant par OU. Faut pas oublier qu'OU prend forcément ça marge ...


[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 27-03-2009).]

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 27-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça décoince un peu!
- le secondaire: sur le mien fait 62mm en imaginant les bonnes cotes de montage globale un 54mm doit s'y loger avec une noix de 35mm. 1/2 journée de bricole. Le DSO ne m'interresse pas, sauf en comètes.
un site interressant pour les secondaires: anataresoptics.com, avec des composants top et avec bulletins (il reste aux grand de pouvoir réaliser des roddiers sur les tubes, les leurs aussi!)
- le moteur de crayford: juste une monte orion pour des newtons cn avec les modifs, puces, résistance et soudures. Il n'y a rien de OO UK sauf le crayford sans 1:10.
- le barillet 9pts: il fonstionne bien, les pattes de anti basculement sont réduites en longueur pour ne couvrir que 1mm sur le mirroir, une modif.
- le tube: ici en acier! et je ne me plaint pas car le coefft de dilatation thermique est bien moindre que l'alu que j'espère au moins AG3 ou 5, et la transmission des calories si voisine.
Pour les personnes qui veulent du carbone: faire bien attention car le matériau casse comme du verre en sollicitant un peu. Si ce n'est pas le cas alors c'est une base GRP résine, un peu souple, vendue ici et là qui ne vaut surement pas son prix et pour les qualités thermiques, c'est de la bouse, presque. A chacun d'y voir.
Et nos grands détracteurs où sont-ils? J'ai failli pousser les C8 dans le broyeur à métaux, comme ce glorieux 115-900 (il y est passé pour faire des gronnos fuiyardes!
Franchement ce qui m'a fait sourire c'est autant de belles images avec si peu de P/V optique en SCT, y compris en lumière bleue!
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien finalement cela ne décoince pas du tout!
Un petit sourire.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On achéte pas un Newton OO par hasard. Ceux qui l'achète doivent denicher ce matériel.

On le choisi aprés avoir lu tout ce qui se rapporte à ce matériel, et pour ces caractéristiques:

Précision de l'optique. Par ce que c'est ce qui compte le plus.
Poids plume du matériel. Pour ne pas acheter une monture trop imposante.
Rapport focal intéressant, 250/1200, 300/1200, 400/1600. Et autres rapports au choix, chez les chinois c'est un rapport focal par diamétre et c'est tout.

Enfin amélioration des options:
Lambda/10, Barillet 9 points, Porte oculaire, etc.

C'est pour cela que l'on s'oriente vers ce matériel, que l'on connait pour l'avoir choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azin ou stanislas, j'ai tout les deux l'impression que vous vennez d'une autre planette , mais celle de stan est sensiblement plus eloignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour à tous :-)
Je profite de ce post sur OO pour vous demander la chose suivante:
J'ai cru lire sur d'anciens post qu'Optique Perret en Suisse commercialisait aussi OO. J'ai l'impression que ce n'est plus le cas, car il n'y aucune référence de la marque OO sur leur site?
quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point? ils n'ont pas d'email disponible, si ce n'est pour leur bon de commande.
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui cloche au commencement c'est le titre de la discution.
"Sujet: pourquoi les OO ont ils mauvaise reputation?"

Je n'ai jamais entendu que ce matériel avait mauvaise réputation sauf chez OU trés recemment qui avait brutalement changé à 180° d'opinion suite à la reception de quelques modéles qui avaient des defauts importants et visibles.

A part cela je n'ai jamais entendu dire de mal des téléscopes OO.

Ce n'est pas parce que OU à un changement d'humeur que tous les télescopes venant d'OO sont subitement devenus stupides et mauvais.

De plus j'ai eu une autre conversation telehonique ou OU admettait que OO se situait quant même au dessus des chinois et des T Kepler en qualité optique.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 28-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certainement plus le probleme de sa marge et le faite que la Livre est à 1.05 € et donc que beaucoup commande directement chez les british !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le magasin optique unterlinden ou j'ai d'ailleurs passer quelques commandes, mais sur certains points ils manquent d'objectivité!
L'exemple le plus flagrant a ma connaissance c'est sur le matériel vixen, qui a souvent été dénigré chez eux, et du jour au lendemain dés qu'ils ont commencer a le vendre ils ont changer d'avis!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai un OO spx 250 f/4.8 depuis janvier.
Je m'en suis servi 4 ou 5 fois.
Bon, il a pas beaucoup servi mais je suis très content des 3 ou 4 image que j'ai pu faire avec. Bon ok j'ai pas cherché a me servir du crayford car comme dit partout, c'est pas top. j'ai investi dans un feather touch. Le miroir est a L/10 promo d'octobre qui offrait un lambda au dessus.

Je trouve que les vis de collimation du barillet sont bien pratiques. Sur mon celestron, avant, il fallait la clé alêne + le cruciforme. Là c'est tout a la main. Pour le secondaire c'est du cruci aussi, ca me gène moins que la mini alêne du celestron.
Entre le 200 et le 250 traité hilux c'est le jour et la nuit.

Le tube c'est de l'acier super leger, bref j'en suis content.
Bonne expérience pour moi.
Devis personnalisé pour le secondaire a 70mm et les frais de port (env 1100€ avec ventilo, miroir de 70 et le port.
Commandé fin octobre reçu début janv.

@+
julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut Julien :-)
Tu l'as commandé directement chez OO c'est ça??
Combien de temps pour la livraison??
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Oh purée je n'avais pas lu la fin de ton intervention. "...reçu début Janvier"
Ok bon bin j'ai rien dit :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais rien des tubes revendus par OU, les ayant eus au téléphone de nombreuse fois, il y a toujours une réponse et une discussion technique en rapport de ce que vous cherchez néanmoins.
La dernière concernait le M615 des occasions 2009: un tube excellent après.
Le 250 je l'ai acquis chez TS, le 150 chez OO UK.
Il est bien possible de les visiter en UK, à chacun de le vouloir s'il le veut, sauf à rester sur la planète fredo, très éloignée (et avec la lumière qui fatigue avec le red-shift, cela augmente la distance!).
J'ai observé 20 ans dans le vexin, il y a matière à faire bien plus.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de Chris29
<Bonjour à tous :-)
Je profite de ce post sur OO pour vous demander la chose suivante:
J'ai cru lire sur d'anciens post qu'Optique Perret en Suisse commercialisait aussi OO. J'ai l'impression que ce n'est plus le cas, car il n'y aucune référence de la marque OO sur leur site?
quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point? ils n'ont pas d'email disponible, si ce n'est pour leur bon de commande.
christian.>

Chris29. Effectivement Optique Perret ne commercialise plus les OO. J'ai acheté leur dernier 300/1200 et j'en suis très content. Il leur reste peut-être encore un 350mm.
J'ai fait comme la plus-part, chg le PO et modifié le barillet 3 points en 9 points (j'ai utilisé le logiciel "PLOP". J'adore bricoler donc les "défauts" ne m'ont pas perturbé, au contraire!!!
Je l'ai choisi pour son optique et la longueur de son tube, c'est le seul 300mm que je connaisse qui rentre sur la banquette arrière d'une voiture.
A+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci Fred pour l'info. C'est dommage, j'aurais aimé traiter avec eux...
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant