FC

Galère astrophoto

Messages recommandés

Bonsoir,
Choix de filtre, bon temps de pose compte tenu de mon matériel, compositage et traitement des images, etc... je galère seul dans mon coin depuis 6 mois (mes débuts) et c'est dur !
Existe-t-il un groupe d'astro amateur dans la Somme qui se réunisse un coup de temps en temps pour de l'observation et du partage d'expérience en traitement d'image ?
Merci d'avance pour votre aide.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

comme je te comprends !!!!!
les sirénes de l'imageries sont séduisantes, mais quel bordel.....
N'oublions jamais qu'on peut pratiquer une autre astronomie, l'observation visuelle, magnifiée par la pratique du dessin. Ainsi, on se concentre sur l'esedntiel : le ciel, l'instrument et l'amateur.
C'est un choix à considérer.
Cela étant, il est toujours gratifiant et profitable de rejoindre d'autres amateurs ou d'intégrer un club.

Bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui serge mais ton choix perso n'est visiblement pas le choix de notre intervenant
perso l'astronomie deepsky au dobson je trouve ça limite chiant, tout comme tu trouves l'astrophoto chiante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je crois que l'astrophotographe se complait dans la difficulté, et dans la loi de Murphy....sinon il n'en ferait pas
C'est la conclusion à laquelle j'arrive après 18 ans de visuel et un an d'astrophoto seulement.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il evident qu'il y a la satisfaction de résoudre les difficultés, mais la plus grande satisfaction c'est quand un image publié dans le forum reçois moult félicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai fredo d'ailleurs j'en poste peu car je suis loin d'être au point hihi
mais c'est vrai que maintenant que je commence à être au point en autoguidage,je galère sur la mise au point et sur le traitement.

En fait on apprend beaucoup plus vite en voyant faire quelqu'un qui connait ( phénomène du singe hihi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keter : << en fait je crois que l'astrophotographe se complait dans la difficulté, et dans la loi de Murphy.... sinon il n'en ferait pas ! C'est la conclusion à laquelle j'arrive après 18 ans de visuel et un an d'astrophoto seulement. >>


bah faut pas éxagérer... c'est quasi un jeu d'enfant aujourd'hui...

mais y'a + d'1 siècle... en Irelande = 11 mois 1/2 de nuages !...
... sur pellicule photo uniquement = aucun rattrapage par post ttt !!
=> 2 heures de pose pour M31 avec un Newton de 61 cm !!!

http://www.ulo.ucl.ac.uk/images/old_plates/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'astrophoto peut devenir galère si on veut arriver tout de suite à de bons résultats.
Personnellement, je me limite aux objets les plus "brillants" et je n'envisage l'astrophoto que pour garder un petit souvenir : mes images sont bruitées, avec des étoiles pas toujours très rondes, mais je ne cherche surtout pas la perfection (de toutes façons, mon matériel -la monture surtout- ne me le permettrait pas).
Mon cahier des charges astrophoto, c'est juste mon APN au foyer de ma lulu, sans barlow, poses 30 sec max pendant une demi heure au plus, après, je perd patience...
L'avantage c'est qu'ainsi, de toutes mes activités astro, c'est pour l'astrophoto que j'ai moins de matos à sortir : monture, lulu et APN ; tout le reste ne sort pas (pas de RC, d'oculaires, de PC,...).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'suis tt a fait d'accord, l'attrait de l'astrophoto c'est de maitriser les difficultés techniques (MAP, Mise en station, repérage de l'objet, guidage, etc etc...) tellement que ce qui est ennuyeux c'est quand les photos sont en train d'etre prises. T'as galéré 1h 1h30 à tout mettre au point, c'est pile poil, les prises d'essai sont bonnes, alors tu lances les prises et... t'en as pour 2 h au minimum avec les darks à ne rien faire du tout, sauf regarder les nuages te foirer les prises et écouter le "zonzon" des moteurs... Tu peux meme pas faire du visuel, vu que l'apn est sur le tube... Ca c'est terrible, surtout quand t'es seul et personne avec qui boire un coup en attendant..

D'ou l'utilité de faire ça dans son jardin, tu peux toujours rentrer à la maison faire un calin à ta meuf qui s'ennuie devant la télé..

E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu fais pour que ça dure deux heures au minimum, le calin ???

Si on me demande, j'suis sorti!!!

BGI

Edit: Ah ben oui, bien sur; le métier (j'avais pas vu ton profil...)

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos contributions.
Je ne fais de l'astronomie que depuis 1 an et de l'astrophoto depuis 3 mois et lespremiers résultats que j'obtiens avec l'APN, sans chercher la perfection, en comparaison du visuel m'amènent à poursuivre sur la voie de la photo (tellement plus de détail et d'éléments accessibles).
Mais au fait, pour ce qui est de la Somme, pas plus d'info ?
Merci pour les liens sur les clubs, mais l'un ne pratique quasiment pas l'observation et l'autre ne se réunit plus depuis plus de six mois ...
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant