ValereL

Problème sur le nombre d'images extraites sur un film obtenu avec une DMK31.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

j'ai un premier petit problème bizarre, sur mes premiers films AVIS de 2'30 avec la DMK, Iris m'en extrait que 903 sur 2200 même avec la redondance décochée ! J'avais choisis le format RGB 24, c'est peut-être ça qui cloche ?
Ce qui est curieux, c'est que le logiciel AVI2BMP m'en extrait aussi exactement le même nombre si je lui demande de les exporter en .FIT, croyant éluder le problème par ce procédé.
Y'a-t-y des DMKistes qui pourraient m'aider dans la salle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère.

A mon avis, IC capture crois avoir enregistré 2200 images mais en RGB 24 bits, le flux de données peut être trop important pour le disque dur, et donc le fichier n'en a enregistré réellement que 903.
Même si cela est plus lourd à traiter derrière, essaie d'enregistrer en Y800, ainsi tu aura une luminance seule, ce qui, pour un capteur couleur (il me semble que c'est ce que tu a non ?) te donnera un fichier 3 fois plus petit, et ainsi "ca passera" mieux.

Maintenant tu te retrouvera avec un fichier "RAW" comme pour une webcam d'où la lourdeur de traitement par la suite.

Accessoirement, ton fichier doit faire 2200 x (1024 x 768) x 3 (octets/pixels) = 4,8Go ... il me semble qu'il y a une limite à 2Go pour un AVI non ? En "RAW" il ne ferait que 1,6Go ... et là ca passe normalement.

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel et Marc,

ah OK, effectivement mes AVIS pèsent plus de 4 GO. Tu dis qu'il y a une limite de 2 GO ? Pour la conversion dans Iris ou AVI2BMP ? Je ne savais pas que les films présentaient une limite de poids pour ces logiciels ?
La DMK que j'ai est une noir et blanc.
Je vais donc tenter le Y800 pour voir.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, il n'y a pas de limite sur la taille des AVI.

La limite dépend en fait du logiciel de lecture et de traitement d'images. Par ex, Registax ne pouvait pas lire de fichiers AVI > 2 Go. Maintenant, avec la nouvelle version, c'est possible.

Lucam Recorder peut enregistrer et convertir en FIT des AVI > 2 Go.

Pour Iris, je ne sais pas s'il y a cette limite à 2 Go.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
d'après mes expériences avec Registax et Iris, Iris bloque systématiquement à 903 images en 1024x768 RGB24bits. J'imagine une histoire de limite de taille sur laquelle je n'ai pas enquêté plus loin passke ça me gave Est-ce une limitation dûe au format .fit ou à la techno d'Iris de gestion des fichiers? Sait pas encore...
En tous les cas, avec IC Capture et compagnie, on peut définir une frame de capture (donc de réduire la résolution de la vidéo, et donc la taille du fichier pour un même nombre d'images), ce qui, dans mes souvenirs, permet de traiter plus d'image dans Iris, au final. Mais à vérifier tout de même, tout d'un coup j'ai un blanc dans la tête, ça fait un petit bail que j'ai pas fait d'Iris...
Et pis le coup de la frame réduite, c nickel pour le planétaire, et forcément c'est pas indiqué pour le lunaire ou le CP

cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Loïc, mais vous êtes donc entrain de me dire qu'on peut pas faire tout ce qu'on veux avec cette cam ? Surtout exploiter le fait qu'on peut opter jusqu'à 30 ips, si c'est pour obtenir moins d'images qu'avec la Toucam, où est l'avantage hormis le bruit moins présent ? Y'a un truc qui cloche...Je vais essayer d'autres formats notamment le y800 mais je sens le truc du style "not compression found" déjà apparu avec d'autres formats classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou tu te met a registax 5

(oui je sais.. facile celle là )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Philippe et Compustar ! Bon, c'est rassurant tout ça.
"Valère, ta caméra est une monochrome...", ah bon Jean Philippe, tu me la donnes ??
Xavier, Registax ? Hi, hi, tu rigoles ?
Tiens, on pourrait bien se voir ce 2 mai et même que j'aurai peut-être une lulu 120mm dans les valoches ( pas sûr encore )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes.... je suis au courant !

t'inquiete , je ramene le PST et les oculaires!
j'en connais qui vont etre content de zieuter dans le nagler

( pour registax.... je t'aurais un jour!!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL:
le problème ne vient pas de la caméra mais des softs de traitements qui doivent se mettre à jour sur les techno de gestion de fichiers. C'est ce que fait, entre autres, Registax 5. Par rapport à la toucam, l'avantage de la dmk31 est d'abord la résolution (largeur de 1024 au lieu de 640), pour le lunaire et le CP, c'est un bon intermédiaire avant de se ruiner avec une ccd haut de gamme Et pis elle est relativement sensible, et quand on arrive à bien maîtriser les prises de vue, on a un détail d'image meilleur qu'avec une toucam. Et pis elle fait de la longue pose, il me semble qu'une toucam doit être modifiée pour cet usage (dans mes souvenirs...).
Pour le problème "not compression found", il suffit d'installer le codec je suppose. Je crois avoir vu passer des tonnes de post sur le sujet sur astrosurf. Une recherche via google devrait te trouver ça facilement.

Admin:
Oui, le Y800 est plus logique que du RGB24bits pour la dmk31, qui va forcément enregistrer 3 fois plus d'info que nécessaire. Mais il se trouve que je bidouille mes captures avec différents softs pour faire différents essais ou expériences (VirtualDub, etc...) et que le Y800 ne passe pas partout. Avec du rgb, pas de prise de tête de codec, ça passe partout tout le temps. Maintenant, c'est sûr, faut avoir du disque dur pour avoiner derrière. Tant que c'est pas pour du stockage à long terme, c'est pas un problème.

Compustar:
là je ne comprend pas trop. C'est pour faire du monochrome que tu utilises le y800? Et il me semble que la dbk21 fait du 640 pixels en largeur, donc avec iris on doit pouvoir accumuler plus d'images qu'avec la dmk31 en 1024... Faudrait que je revérifie tout ça pour me rafraichir la mémoire

cheers,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 10-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Loïc !
Xavier, tu ramènes le PST ?? Mais...mais...Si j'ai la lunette, j'ai aussi le filtre Erf de 110 mm qui va avec car il faut absolument que j'ai le courage de l'acheter en même temps sinon ça va trainer cette histoire ! Tu vois ce que je veux dire si tu n'as pas peur de dévisser l'objectif du PST ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois ... je vois!!

par contre.. pas sur d'avoir la MAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact...Mais bon, on verra bien, pi comme ça je serai pas tout seul à réfléchir au problème si il se pose. J'espère qu'on ne sera pas obligé de scier le tube de ton PST ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant