gordini

Raccourcir un newton

Messages recommandés

je ne me sers plus de mon 155 F/D 8.8 pour des raisons d'encombrement.
je me demandais si on ne pouvais pas raccourcir le tube en ajoutant un miroir plan qui renvoie le faisceau vers le bas du tube sur le miroir diagonal donc 2 araignées. C'est sur on augmente l'obstruction mais on peut bien réduire la taille du tube.
quelqu'un l'a déjà fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu trouveras toutes les infos pour faire un « Folded Newtonian » http://www.oldham-optical.co.uk/Design.htm http://www.oldham-optical.co.uk/
La feuille Excel te permettra de calculer les miroirs http://www.oldham-optical.co.uk/Telescope%20calculation%2095-2003.zip
Mais je crains que tu ais une obstruction énorme, de plus tu perds la collimation laser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

un truc à 3 miroirs me semble...dérisoire pour un instrument si petit.....
A quoi bon ?
Ce sont des formules boiteuses où l'on paye très cher un racoursissement du tuyeau, un abaissement du PO. Vaut mieux voir avec autre chose que du miroir plan.... ou changer de primaire !!!!!
Si Pierre passe par là, il t'en racontera certainement bien plus.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que sa focale est disons parfaite
mais c'est encombrant dans ma mégane et souvent j'ai envie de le ressortir à la place du C9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1364 mm de focale, ce n'est quand même pas colossal. Certes, c'est un peu grand pour le mettre sur les sièges arrières, mais dans l'autre sens en rabattant un (ou le) siège arrière, ça doit rentrer sans problème. C'est de cette façon que je transporte le mien tout monté de 1623 mm de focale dans une Xsara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,

Egalement je transporte mon 300 / 1750 sur la galerie d'une pitite Agila...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordini,

Puisque tu ne te sers pas de ton 150, pourquoi ne pas tenter de le retailler toi-même de façon à réduire sa focale ? Au pire, si tu n'y arrivais pas, tu ne perds pas grand chose puisqu'il ne sert pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne le touche pas le miroir est de trop bonne qualité. en plus c'est un collector c'est un certain m A...M qui l'a retouché à l'époque (1996).

En fait j'hésite à le basculer en dobson,au regard de cette discussion et vu l'obstruction que cela génère de faire un "folded newton" autant se payer un M603 !!!
et le 155 va surement finir en dobson peut-etre pas un strock car il est suffisemment petit pour ne pas être trop lourd en "dobson serrurier classique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour des raisons de longueur de tube, sans aller jusqu'à faire un serrurier pour un 150 mm, tu peux peut être opter pour un tube démontable en deux partie. Avec un FD de 8.8 la tolérance à la collimation est quant même grande, tu auras surement des retouches à faire mais à moins de faire un très mauvais mécanisme de connexion des deux parties, c'est jouable.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est vrai que je me demande si passer à un M603 ou un C6 ne serait pas une bonne alternative à mon newton en complément de mon C9 les jours de ciel moyen. Je vais surement perdre un peu en contraste mais les M603 sont réputés pour leur piqué contraste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton 155 est bon, tu peux le garder, le modifier et avec le budget prévu pour un nouveau scope te prendre un ou deux oculaires sympas pour les utiliser sur tes scopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant