pevecipierdut

tube pvc pour un dobson?

Messages recommandés

Bonsoir,

Est-ce qu'on pourrait utiliser un tube en pvc en tant que tube pour un telescope?Est-ce qu'on trouve dans le commerce des tube de dimension superieure a 20 cm?Est-ce pratique?
Merci

,Ioan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui ça existe, mais c'est lourd Un gros désavantage.

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dan,mais dis moi a quel point est-ce lourd?Je pourrais essayer ou vaut mieux laisser tomber cette affaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un dobson de 200mm, le poids est moins important.

Pour t'assurer d'avoir le diamètre libre intérieur, tu devras peut-être de diriger vers un 250mm? Les conduites de CPV existent aussi selon les épaisseurs des parois.

Pourquoi ne pas te tourner vers le classique "sonotube" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Un conseil "SURTOUT PAS DE PVC" !!

J'en ai fait la douloureuse expérience avec mon 200 et pourtant la section était importante.
Impossible de faire une collimation après 4 mois d'installation, le tube a fléchi définitivement.

Bon courage pour la suite.
Bien cordialement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.Mais dites moi svp,le sonotube ca flechit pas?Ca ne se degrade pas a la buee?

[Ce message a été modifié par pevecipierdut (Édité le 28-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est utilisé pour couler du béton, ça ne rique pas de fléchir...!!

Par contre ça pèse un âne mort, mais peut-être pas pour un 200mm, à voir selon l'épaisseur de la peau.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sinon pour un pare buée, ça le fait le PVC ? en diamètre 315 (canalisation d'évacuation)

avec des trous espacés régulièrement pour alléger et du velours noir à l'intérieur (protostar par ex)

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi essayer avec une section de canalisation en béton.

Hum…

M'est avis que ça ne conviendrais pas forcément à tous le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

"avec des trous espacés régulièrement pour alléger".
Cela ne sert plus à rien ...s'il y a des trous. ;-)
De plus, il y aura, sans nul doute, des effets d'agitations devant la fenêtre optique.

Il faut oublier, me semble t-il, cette idée de PVC...

Dans certain magasin astro, ou sur site, vous pourrez trouver des tubes peut chers (en tout cas que ceux d'une canalisation en 2 m) , ainsi que des par bués: les qualités seront tjrs meilleures que le PVC avec sa flexibilité et son poids important.

Bien cordialement.
J-François www.desetoilespourtous.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il faut oublier les tubes PVC et autres conduites pas faites pour un usage astronomique où les tolérances de dilatations sur les 3 axes sont restreintes.
Pour qui veut une solution fermée, autant acheter un tube en tôle d'alu classique, ce n'est pas plus cher, il faut trouver une bonne adresse.
Pour ceux qui préfèrent une solution transportable, autant faire ou faire faire une structure Serrurier avec chaussette.
S'inscrire dans un club ayant un atelier respectable est un plus.
(Je ne parle pas des solution composite tant elles sont nombreuses et avantageuses pour peu d'avoir un petit budget).
T'as été le cherché loin ton pseudo Ioan

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 29-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un copain m'a passé un tube PVC de 250 pour y loger justement un 205mm à f/d 6

Problème, (à part le poids !) ce n'est pas du tout rond !!!

1cm d'écart sur les 2 axes du diamètre !

J'avais réalisé il y a 8 ou 9 ans un 150 à f/d 5 dans un tube PVC de 200mm, ça marchait pourtant bien, avec du vénilia velours noir à l'intérieur et du vénilia couleur pour l'extérieur... à l'époque je n'avais pas dû me soucier des écarts de diamètre... peut être aussi que ce tube était de meilleure qualité ?

Si tu persistes dans ton idée de pvc, pense au poids et avant de l'acheter mesure les diamètres !

Sinon, le plus simple, en plus léger et géométriquement meilleur, il y a le sonotube évidemment...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils,j'ai bien compris que le pvc n'etait pas une tres bonne idee(lourd et facilement deformable).Je vais peut-etre utiliser le sonotube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, le PVC est quand même bien moins déformable que le sonotube...

Il faut faire attention quand tu tends les 4 pattes de l'araignée...

Si tu serres trop, le carton du sonotube ne va pas aimer du tout !

En ce moment je monte un tube carton pour un 256mm à f/D 7 et bien j'ai prévu un cerclage en alu pour renforcer le sonotube à cet endroit...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant