ngc6240

Dobson Obsession

Messages recommandés

Bonjour à tous,


je suis nouveau sur ce forum d'astronomie. Mon projet à long terme est de me financer un obsession de 18".
Cela quand je me serai installé à la campagne avec un ciel de magnitude 5-6. Cela devient fort dure en Belgique de trouver un ciel très noir! Question subsidiaire, y-a-t'il quelqu'un qui connaisse un site d'observation bien noir en belgique? Du genre où la voie lactée est très brillante et où des objets comme M13 sont visibles à l'oeil nu?

J'aimerais reçevoir des témoignages d'observateurs qui utilisent ces dobsons Obsession dans la gamme 15" à 20". Sont-ce des dobsons aussi transportables qu'on le dit?
Sont-ils vraiment plus facile à utiliser que d'autre marque de dobsons?
Cela fait beaucoup de questions pour un premier message!


Un grand merci d'avance pour vos réponses,


Bons cieux à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenu.
Nous avons ce bel engin au club : un OBSESSION de 46 cm. C'est bizance ! que des qualités.
Je commence pour le seul porblème que nous avons eu : le miroir est un torus et il a eu un défaut d'aluminure. Belle tuile, surtout qu'on l'a fait venir des USA....

sinon,
- l'optique est d'excellente qualité,
- les mouvements sont incroyablement doux et précis,
- il est beau,
- il se range et s'installe sans problème,
pour un truc de ce diamètre, c'est aisément transportable. C'est d'ailleurs l'intéret de ces trucs.
Chez nous, en RP, on ne voit pas, mais pas du tout la voie lactée. Ca ne nous a pas empéché de l'acheter.
L'intéret ? ET bien, on en voit des choses la dedans, même en pleine ville, du planétaire au ciel profond. Mais surtout, on n'hésite pas à le rimballer lors de virées mémorables sous des ciels de qualité. ET là, ben c'est la claque.....
Enfin des visions de galaxies qui ressemblent aux photos, de la couleur, de la résolution, du contratse, des grossissements énormes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ngc6240
Pour ma part je possède un 12.5" que j'ai acheté il y a près de 3 ans maintenant. J'ai du reprendre la friction en azimut qui sautait un peu en réglage fin mais après discussion avec le fabricant (David Kriege qui répond à tous les mels en anglais généralement sous 24h) tout fonctionne très bien.
La qualité mécanique est irréprochable, comme indiqué précédemment le seul hic possible c'est le miroir. Pour ma part j'i un OMI (ex torus) que j'ai acheté dans un lot de plusieurs miroirs sur la base des valeurs de test. Ca vaut ce que ca vaut mais tu peux ainsi à priori acheter le meilleur du lot .Le mien a passé (au sens anglais) le star test.
Par contre un collégue a eu cul de bouteille mis a pu, après discussion, se le faire échanger en supportant néanmois les frais de transport retout.
Un de mes amis a un 18" avec la monture goto dont il est très satisfait, mouvements très doux, resterait à faire un star test.
Tu aurais du mettre ton post dabns la rubrique pratique tu aurais eu plus de réponses.
Enfin je suis originaire du Nord (Dunkerque) et ai émigré à Lyon. L'hiver la métoé est guère plus clémente qu'en Belgique
Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à la transportabilité, la base d'un 18" rentre (par une personne seule) dans un scénic (caisse support rocker et rocker avec miroir)pourvu que tu disposes de rampes, pour le reste tout se démonte et se range facileement.
La solution ultime est peut être le principe discovery ou le miroir peut être sorti dans une caisse du rocker et donc être transporté seul dans sa caisse. Par contrze je ne connais pas ce type de téléscope.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est marrant ça, un copain a eu le même problème de traitement qui s'en va sur son 18" torus (obsession)

Il l'a fait retoucher par JML et maintenant ça arrache du feu de dieu...

Observation mémorable aux RAP avec Jean Marc lui même qui avait livrer le miroir lors de la star party, c'est la seule fois où j'ai vu les "doigts noirs" dans M16

Bref, tu peux trouver plus compact, mais en terme de qualité de fabrication et douceur et précision de mouvement, c'est le top...

N'ayant pas les moyens de m'en offrir un, je me suis construis une monture clôné sur celle de mon pote, mais pour un miroir de 16"...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de regarder de prêt les Obsessions présentés aux RCE la semaine dernière.

Je vais être encore une fois iconoclaste.

Je les trouve bien "massifs", lourds et encombrants...Finition pas si fantastique que le dit la légende. La technique utilisée n'a pas évolué depuis 25 ans.

Ceci dit, si on regarde les prix de vente en France, c'est quand même se f.. du monde...A part le miroir, ce ne sont que 4 bouts de contreplaqué et 8 tubes d'alu...Cela n'a rien d'une mécanique de précision...Même pas une Clio...On joue la dans le fantasme...C'est pour ceux qui croient qu'un télescope, c'est un truc de ultra haute technicité...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 18-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison de démystifier, Kentaro.
C'est vrai que ce n'est qu'un assemblage de CTP de belle facture, un barillet en acier mécansoudé, 8 tubes en alu, un PO JMI, une jupe en toile de spi.... bref, rien de bien diabolique.
C'est vrai que c'est aisément reproductible avec un peu de soin. C'est même optimisable sur les volumes des divers élements. C'est d'ailleur ce que nous avons fait avec notre T400.
Mais ca reste quand même une bien belle bete, bien finie, qu'il n'est pas désagréable d'utiliser.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
Je comprends qu'il y a une réelle différence entre "landa/4" et finition JML, j'ai pu constater la même chose en comparant rapidement M51 dans un 300 skyvision et dans mon obsession 12.5" aux RAP 2005.
Je pense qu'au premier problème d'aluminure ou de rayure je passerai à la finition miroir plus fine, sais tu quel investissement cela demande de le faire retoucher par JML et pour quel landa ?
Merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mécanique Obsession est un réel atout pour un club car les utilisateurs ne sont pas toujours aussi précautionneux qu'espéré. C'est du vrai costaud. Il est certain que l'on peut alléger. Mais hormis le poids il n'y a que de la qualité.

Pierre
Rokkasho Obuchi, Japon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi aussi j'ai regardé de près les Obsessions aux RCE pour me faire une idée précise des mouvements en particulier. Et par rapport à ce que j'ai pu toucher, je doute que l'on puisse suivre aisément à un grossissement de 1000 fois, et ceci dans les deux axes. Et pour la conception/finition le 500 sur le stand français était quand même autre chose ...

à + rolf


Pierre, mais qu'est-ce que tu fais toujours au Japon?


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Kentaro (qui se fait toujours un plaisir de "démonter" les Obsessions...) :

Et bien quitte à te surprendre je suis d'accord avec chacune de tes remarques... elles sont l'évidence même...

N'empêche que certains préfèreront toujours un scope massif et robuste à des montures hyper légères qui tremblent quand la brise se lève...

La finition des Obsession est de qualité, mais pas irréprochable, c'est vrai...

C'est vrai aussi que le prototype construit par Dave Kriege date de 1986 et que depuis il se contente de rajouter des options telles que l'argo navis ou des motorisations altaz... donc pas de profonds changements du design d'origine, et après ? ce design fonctionne toujours aussi bien...

Il est dommage de croire que les amateurs qui utilisent et/ou construisent des dobsons selon cette conception ne sont pas au fait des nouvelles techniques, j'ai moi-même expérimenté quelques trucs bizarres (pour voir) mais je n'ai jamais été satisfait des structures légères que j'ai pu tester (mêmes celles essayées aux RAP et faisant appel à des techniques que je ne maitrise pas)

Je repense notamment au dobson bleu fibre de verre de Jacques Civetta, très beau, léger, mais bon, c'est pas aussi stable qu'un instrument plus massif...

Et pour le prix des obsessions alors là, c'est clair aussi que c'est une honte... enfin certains ont les moyens...

Il est possible de se faire la même chose pour 3 fois moins cher ...

"Cela n'a rien d'une mécanique de précision"
ça c'est sûr ! Mais qui a dit ça ?

"C'est pour ceux qui croient qu'un télescope, c'est un truc de ultra haute technicité..."

Oui il y en a (des néophytes en général), mais dès que l'on a construit quelques instruments, on se rend compte que hormis les réglages optiques, le reste c'est de la menuiserie avec des tolérances de l'ordre du millimètre (et encore)

Voilà, donc tu vois que nous avons des avis pas si éloignés que ça finalement

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sur, Philippe, que nous sommes d'accord... J'exagère toujours un peu... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je clos le sujet qui pourra être (ré)ouvert avec avantage sur le forum pratique, car les questions posées par ngc6240 concernent davantage la pratique que l'observation.

Espérant votre compréhension, yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant