domi60

Question aux dessinateurs

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai me lancer dans le dessin astro.

Question simple:
Que faut il comme type de crayon, gomme, estampe etc...

Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a pas mal de façons différentes de dessiner, donc pas mal de matériel possible. De mon côté, je ne sais pas dessiner (dans le sens : je n'ai jamais pris de cours et ne connais aucune technique, c'est juste que je dessine) donc je n'utilise pas de matériel spécifique.

Pour le brouillon :
- des feuilles blanches A4 normales ;
- et un stylo Bic.

Ce type de stylo oblige à raturer, mais il y a un gros avantage : on voit ce qu'on écrit (si je dessinais au crayon de papier, je serais obligé d'allumer la lampe rouge trop fort). La feuille reste vierge (je ne veux aucune contrainte, donc pas de rond prédessiné).

Pour le propre, méthode 1 (dessin sur une feuille blanche en négatif puis scannage) :
- une feuille blanche A4 normale ;
- un stylo noir pour dessiner le rond entourant le dessin (qui n'a qu'un rôle esthétique) et mettre les renseignements (en dehors du dessin) ;
- un feutre noir le plus fin possible pour dessiner les ronds des étoiles ;
- un crayon de papier HB pour les nébuleuses (je ne sais pas jouer avec les HB2, HB3, HA4 etc.)
- un scanneur et son logiciel (pour scanner) ;
- XnView pour dimensionner correctement et éventuellement réorienter.

Bref, pour l'instant je suis sûr que tu as tout chez toi ! (Pour dessiner le rond, pas de compas, ça fait des trous dans le papier, mais retourner une petite assiette et dessiner le contour).

Pour le propre, méthode 2 (dessin en positif sur Canson noir) :
- une feuille cartonnée (genre Bristol) au centre de laquelle on découpe un trou (donc : un ciseau) ;
- une feuille Canson noir (choisir la face lisse) ;
- un stylo noir pour écrire les renseignements sous le dessin ;
- un compas pour piquer les positions des points en plaçant le brouillon par dessus ;
- de l'encre de Chine blanche et une plume pour déposer l'encore dans les points ;
- un crayon de couleur blanc pour les nébuleuses (ou gris clair - ou vert pour les nébuleuses colorées).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces renseignements.

Moi non plus jamais pris de cours de dessin.

Effectivement, j'ai tout cela sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vite vite serge ce post est pour toi
vient nous aider !
ca m'interesse aussi quand le T400 va fonctionner je pense me coller au dessin aussi.
merci bye
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je m'y suis mis, et avec grand plaisir, sur les conseils de Serge, et autres passionnés.
j'ai eu le bouquin, pour mon anniversaire "astronomical sketching" qui est vraiment très bien, en attendant que Serge se mette au boulot......à écrire le sien, je suis prêt à prendre une souscription.
j'utilise le couvercle d'un grand pot de confiture de myrtilles pour faire le cercle du champ oculaire; cela me rappel de bon souvenir.
A+
Yann

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 02-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Personnellement, j'avais sous la main toute une série de crayons du 2B au 2H et en fait, je n'utilise que le HB + une gomme et un petit bloc de dessin format A6, mais dessiner sur un A4 n'est pas mal non plus car on a plus de champ pour dessiner.
Pour ma part le dessin est la meilleure façon d'apprendre à observer, même si ce n'est pas une oeuvre d'art et que les proportions ne sont pas respectées au début, ce n'est pas grave, cela vient avec le temps, par contre les progrès en observation sont immédiats et le plaisir toujours là.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si c'est bien le Serge que je fréquente que certains appellent : Il est en vadrouille jusqu'à la fin de la semaine. Il faudra attendre un peu.

Pour répondre strictement : Un planchette à dessin, une lampe rouge ou orange à intensité variable (bricolage perso obligatoire…), carte blanche ou Canson blanc 4A ou A3, crayon de papier 3H et HB, taille crayon, porte mine 2B, stylo ou feutre noir fin, gomme blanche, et bouts de doigts propres.

Mais il y a tant à dire sur la méthode qui va avec les outils. Ou plutôt l’inverse. Si c'est pour débuter complètement, je conseil d'y aller, de prendre le temps et de se faire plaisir.
Après on peut affiner:
- les objectifs de la prise de note sous forme de dessin (ou de croquis annotés)
- les objectifs de la mise au propre du dessin (ou de la création du dessin à partir des croquis)
- les méthodes de dessin (et de prise de notes)
- les outils qui vont biens avec.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vais me lancer dès que le temps le permettra. J'ai suivi les conf aux RAPs - voir d'ailleurs celle de Xavier Camer à télécharger sur http://xcamer.club.fr/astrodivers/expose_dessins_RAP2009.ppt

Vous savez quoi, je ne me fais même pas trop de souci coté technique, mon coté inconscient certainement.

A mon avis, il faut se lancer, avec le minimum certe, mais faut y aller, et affiner au fur et à mesure. Je suis allé acheter deux trois crayons du noir au blanc et du canson A4 noir, et je verrai bien ce qui sortira. Mon but, ce sera de ressentir un peu ce que j'ai à l'oculaire en regardant mon dessin, pas plus.

Vous allez dire, il est gonflé, il donne des conseils mais n'a jamais pratiqué...justement, je pense que mon intervention peut en motiver quelques un à passer à l'acte.

Verdict dans quelques jours !

A vos crayons, stylos, marqueurs, pinceaux, craies, fusains..., qui sait, de nouvelles techniques peuvent apparaitre de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Dessin/peinture en Astronomie...

Voilá les websites de deux amis portugais qui font aussi de l'astropeinture.

On peut, bien-sûr, échanger des idées avec eux:


1.- Miguel Claro ( e-mail: miguelclaro(at)sapo.pt )
http://www.astrosurf.com/astroarte/astroartdigital.htm
http://www.astrosurf.com/astroarte/home.htm
http://www.astrosurf.com/astroarte/calend2007.htm
http://www.astrosurf.com/astroarte/calend2006.htm


2.- Luis Carmo ( e-mail: lfmcarmo(at)gmail.com )
http://astropaint.blogspot.com/
http://astropaint.blogspot.com/2009/01/pinturas.html
http://astropaint.blogspot.com/2009/01/pinturas-4-6.html
http://astropaint.blogspot.com/2009/01/pinturas-7-9.html
http://astropaint.blogspot.com/2009/01/pinturas-7-8.html
http://astropaint.blogspot.com/2009/01/pinturas-9.html
http://astropaint.blogspot.com/2009/01/atelier-garagem.html


Très amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il nest pas nécessaire de dessiner avec un 400.
Un bon scope de base avec des images stables au début c'est un grand must.
Si vous voulez mon avis, exercez-vous déja sur des objets avec des éclairages qui varient dans le temps (expo du soleil ou une lampe déplacée et puis examinez les résultats (bien sur ne pas connaitre les détails de l'objet à priori, comme pour faire encke sur l'anneau de saturne).
Déja des images stables, 100 à 150mm c'est un bon début en privilégiant tjs la qualité du scope, pas la qualité commerciale qui ne vaut que peu.
Après pour les outils, du papier canson pour dessineux c'est bien. Fond blanc fond noir. Dans le noir avec une lampe le fond blanc c'est bien mieux pour s'y retrouver. Les crayons, j'utilise le HB et le 1B avec la gomme au bout qui est petite et fine pour les modifs.
La lampe, pour quelques picots vous aurez un ensemble de supermarché avec les piles pastilles et la led blanche qui marche du tonnerre et la petite pince pour poser sur la planchette en bois. Alors le filtre rouge, où là! c'est la cata, utiliser un vert avec le réglage de lumière pour ne pas éblouir dans le noir. C'est connu le jaune-vert c'est le max de perception. Le sac poubelle vert clair est superbe.
Cela ne fait pas beaucoup de picots à investir pour le momment.
Après selon le sujet et bien sur le web il y a tant de gabarits pour avoir l'enveloppe d'une planète (phase, anneaux, aplatissement, position par rapport au N, etc...) bien les utiliser pour la date d'obs (winjupos par exemple).
Voici un exemple de dessin de Mars réalisé en 2005 avec un réfracteur de 102mm avec 200-250x

le 19dec 2005 vers 20H00 UT.
Pour le ciel profond l'obs cométaires fait aussi des émules il y aurait plus de personne pour vous guider.
Pour moi ici le dessin pour un document de science amateur comme disent certains sur ces forums que je rejoint.
Dites-nous si vous voulez d'autres détails pour la méthode de repport d'observation.
Stanislas
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le grandissement normal pas 1000x

désolé pour la fausse manip.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et ben en voila une bonne nouvelle !
Se mettre au dessin astro, ca yena la bonne idée !!!!

Comme il a été dit, l'important, c'est de faire, de se jeter. Le but premier, essentiel, c'est de magnifier une observation, d'en tirer tout le ju. En ce sens, que le dessin soit de ginguois, sur canson blanc, noir ou rose, avec des crayons, du stylo, du rouge à lèvre, etc.... sont des éléments très secondaires.
L'important est d'abord et avant tout d'observer et de bien observer. On insistera jamais assez sur ce préalable. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet.
Ensuite, le simple fait de dessiner, de prendre des notes, c'est tout simplement de prendre le temps d'aller au fond des choses, ne pas s'arreter aux évidences (bien sur qu'un colquelicot est rouge ! oui mais encore...). Il faut se torpiller l'oeil. On pourrait presque parler de "sport" !!!!
Après, et au final, c'est du dessin, donc un appel à diverses techniques dont aucune n'est meilleure qu'une autre, elles sont justes différentes et plus ou moins appropriées à ce qu'on souhaite faire. Bien évidement, le crayon semble le plus simple, le plus évident. Mais n'écartons pas tout le reste. L'important, c'est d'être parfaitement à l'aise, que la technique soit suffisament acquise pour disparaitre, ne pas avoir le sentiment de faire de la "besogne", de "piocher" comme un sourd. Ca doit couler comme du ju de chique.
Pour cela, ben le dessin c'est le dessin, toute une histoire qu'on apprend en pratiquant, en suivant des cours, potassant des ouvrages, en testant et essayant, mais toujours et encore en TRAVAILLANT !!!!
Il sera toujours question de proportions, de lumière, de couleurs, de perspective, choses qu'on apprend avec plaisir quelqu'en soit le sujet : nature morte, payasage, modèle, marine, technique, ou....astronomique !

Serge

PS: vraiment content de voir que ces rencontres astrodessin aux RAP ont succité l'intéret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent le PPT.

Merci de vos conseils.
Je suis vraiment un gros nul niveau dessin, se sera pour moi un exploit de sortir quelque chose qui ressemble..... à quelque chose.

Je réfléchi par contre à mon instrument.
Un dob de 457, si c'est à plus de 40° pas évident de s'assoir.
Une chaise dite "de repassage" ? j'en ai une acheté chez L-DL

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi alors, tu ne m'as pas vu dessiner un cheval...

C'est parti pour le concours du moins moche premier dessin des plus mauvais dessinateurs. A nos crayons !

Encore faudrait-il que les nuages se lèvent...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais ce forum bien terminé et puis,
Serge, il n'y a rien de sportif la dedans, ce qui doit être c'est l'exactitude la plus proche possible et cela ne sera pas au bout d'un mois avec du papier rose.
Pensez non pas un joli dessin, Serge, mais un document. Alors quand c'est l'objectif et après un grand temps de mise en route, il y aura les tons de contraste, les demi tons en encore après. Les cotes d'intensité, vous savez ce qu'il peut en être et au jour d'aujourd'hui quand l'imagerie montre bien des choses avec un contraste saisissant alors que c'est un contraste faible ce doit être, c'est un sujet pour poursuivre le dessin avec cotes d'intensité.
Tout cela n'est que problème d'entrainement et de cibles à observer.
Alors sur vénus, mars , jupiter et saturne que faut-il observer en particulier, Serge. Il faut s'y coller et savoir quoi rechercher, il reste une connaissance des sujets à acquérir et des phénomènes possibles, par les sites, et surtout par ses obs en propre déja et surtout, il y a bien autres choses aussi, car un dessin se calibre aussi en intensités comme les ccdistes devraient le faire.
Maintenant le dessin tout azimuth, dso en prime, franchement cela fait club photo-dessin. Le dessin n'est qu'une méthode en soi avec ses limites et capacités.
Personnellement c'est le papier blanc avec des ouvertures diverses modérées pour rechercher des images stables avant toute chose, avec l'utilisation de filtres non pas pour augmenter un contraste mais pour y voir dans chaque couleur, pour comprendre, y compris avec une achromatique courte.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cher Stan

je comprends parfaitement ce que tu dis -ce qui n'est pas rien.
Mais je veux montrer aussi une autre approche de notre loisir astro, celui du pur plaisir gourmand !!!! Et cela ne retire en rien d'autres démarches tout aussi louables.
libre à qui veut faire de la science, en visu, en imagerie, en spctro ou ce qu'on veut.
Je respecte et admire infiniment ton travail.
Mais je refuse catégoriquement qu'on me dise : "c'est comme ci ou comme ça qu'il FAUT faire" ou "voila ce qui est bon, voila ce qui est mauvais", surtout pour nos batifollages. Je veut dire par là qu'il y a de multiple façons d'aborder le sujet.

je veux montrer aussi qu'on peut faire de l'astro, s'intersser au sujet, le traiter avec respect, mais aussi avec un certain recul. Je suis personnellement las de voir de la "pseudo science" donner quelques gouts amer ici ou là dans nos pratiques, une espèce d'obligation de résulat dont je me contrefiche (mais que je respecte).
Je n'ai jamais eu pour finalité d'analyser scientifiquement les astres par mes dessins. Je cherche juste à les comprendre, à me les accaparer à ma façon, à me les rendre familiers, à bien les voir, les percevoir, les ressentir.
Je retiendrai pour ne pas allonger la sauce, la superbe phrase d'Audouin Dolfus lors de sa conclusion de notre rencontre astrodessin au siège de la SAF en février dernier :
"aujourd'hui, on ne fait plus de science astro en dessinant. Mais il reste encore à s'émerveiller de la beauté du spectacle !!!!"
Grand homme, et quel sagesse, quelle humilité, lui qui à consacré une grande partie de sa vie à faire le la VRAIE ascience avec des crayons et des résultats vraiment novateurs et extraordinaires.....
Bien évidement, comment contredire ces propos ? Moi, ils me conviennent comme un gant et je les adopte sans compter !!!!
qui sait, peut être un jour, je ferai autre chose... Mais pas aujourd'hui !
je veux juste me régaler, me peter les yeux, me marrer et me surprendre.
J'avoue les vibrations quand pour la première fois, j'ai la chance d'observer dans un T120 cm.... Ca apporte quoi à la science ? Rien, nada. Mais moi, ça me comble et me remplit de bonheur.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 09-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour le fun alors.
Cependant il y avait aussi un grand Monsieur que j'ai connu, Professeur Sato, qui faisait aussi visuel, cotes d'intensité, polarimétrie en visuel sur les planètes, astrométrie sur planètes avec micromètre etc... avec des ouvertures commençant à 200mm. Ses résultats font encore école dans le domaine visible de lumière blanche et bien peu d'imageurs l'ont dépassé.
C'est dire que le dessin bien mené donne encore.
Avec un fait bien récent sur Saturne et ses "tempêtes" qu'un Nicolas a montré fin Mai qu'un imageur Marc aussi en imagerie et le writeur du post soupçonné. Les contrastes étant ténus il y a bien peu qui l'ont rapporté.
Tout cela pour dire que l'on peut exceller à montrer une division d'encke que l'on sait qu'elle est là et passer bien souvent à c^té de bien plus important.
C'est aussi une autre façon d'y voir avec une recherche de phénomènes probables ou possibles.
A titre d'info, les gens de bureaux météo nationales sont très interressés par ce qui se passe ailleurs, étonnant (les professionnels se désinterressent de ce que l'on fait! certains oui, mais pas les autres).
On ne sait pas comment/pourquoi s'initie une tempête sur Mars, ni comment les matières des calottes se transferrent vers l'équateur puis vers l'autre pôle (suivant quel mode).
Il y a plein se sujets bien interressants encore à suivre dans un intérêt qui n'est pas de la pseudo-science comme vous le dite.
C'est une idée qui remplie trop les commissions.
De part ce grand monde on y trouve toujours des personnes qui s'interressnt à des travaux, dans l'hexagone dirions-nous c'est peine perdue par définition.
Maintenant à chacun d'y trouver sa motivation.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait !!!!
mais c'est extrèmement rare de telles démarches. Elles sont louables et fortement respectables. Elles demandent une extrème rigueur, une grande pratique et des connaissances très pointues. Je connais bien quelques concept mais n'ai jamais eu la cuiosité ni l'opportunité de les mettre en pratique et affiner ces méthodes. Mais elles n'empèchent en rien d'autres approches, plus "fun". C'est exactement ce que je veux dire.
Et pi, en ce qui me concerne, j'observe en fin de compte très peu. Mais à chaque fois, c'est un petit évènement, une fête. C'est toujours dans un contexte particulier, un voyage, une rencontre, une mission, une occasion. J'essaye de tirer un maximum de profits de ces trop rares instants.

C'est pourquoi je suis dans un monde différent de ceux qui arrivent à exploiter toutes les occasions de ciel dégagé, à l'affut du moindre trou. J'admire ce travail, cette besogne et me sents bien incapable de faire de même. Par contre, quand je prends trop rarement mes crayons, et ben j'aime ça.
Cette approche me semble ludique, et j'invite fortement ceux qui se "cherchent une voie" à essayer. Ca fait du bien !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a d'autres personnes encore bien expérimentées qui ont un point de vue bien précis sur la qualité de documents des dessins en comparaison avec l'imagerie (Jeff Beish et Hernandez aux US, en UK aussi) mais qui tiennent plus de l'acuité et de l'expérience de ces personnes qui est très grande.
Pour tout dire il reste encore ici et là des observateurs visuels sans osez dire qui font référence fiable et qui dépouillent encore des vues ccd avec le "filtre" du politiquement vrai. Pour dire qu'il y a du rejet pour des états rapportés photo qui ne sont pas réels.
Un bon observateur ccd c'est déja un bon observateur visuel avec des connaissances des objets observés bien cadrées.
Ceci dit tout cela n'enlève pas la beauté des objets observés et l'esthétique qui y est greffée.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant