Rigel

Oculaire PENTAX ... YESSSSS.

Messages recommandés

Bonjour,
Le petit coup de nerf du jour. Avez vous constaté la hausse des tarifs de la gamme PENTAX. Un exemple les XW passent de 270 ou 280€ selon les boutiques à 350€. J'économisai depuis un moment pour compléter ma gamme et en acheter deux et c'est aujourd'hui en consultant le site du revendeur que je viens de prendre une bonne claque. Et bien la commande ... poubelle. Qu'on ne mette pas cela sur le compte du Yen. Politique de Hoya, Pentax Europe ou autre. Qu'importe. Je trouve cette politique tarifaire assez scandaleuse.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas top en effet.

Je pense que c'est lié aussi à la région de production;Il faut savoir que les TELEVUE ( ethos du moins) sont fait en Chine!!!!!Et même nos super Ethos souffre un peu des aléas de construction des industries Chinoise ( malgré leur super qualité optique çà m'insupporte).

Les Pentax eux sont nickel mécaniquement, certainement fabriqué au Japon ( ou du moins dans un pays "riche").Je pense que l'augmentation des prix n'est pas étrangère à çà.

D'un coté je te dirais l'augmentation des prix nous fait hurler. Mais de l'autre, la qualité d'oculaire comme Televue ( si cher) et fabriqué en RPC me donne des boutons.

Quand on a une jupe d'oculaire à 50,5 au lieu de 50,8 sur un oculaire à 500 euros çà me fout les boules. 3/10 dans un PO çà se voit +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350 euros pouvait être le prix qu'on pouvait payer pour acquérir les modèles de l'ancienne gamme à leur époque.

Mais je comprends que l'augmentation a du mal à passer, 24%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du même les voir à 2600 francs ces Pentax XL il y a 10 ans. Au même moment, c'était le prix d'un Panoptic 19mm (fabriqué à Taiwan).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Pentax sont à ce jour toujours fabriqués au Japon et ont toujours été fabriqués au Japon. Côté tarif on est revenu en arrière de plusieurs années. Je peux comprendre une augmentation de tarif quand il s'agit d'une nouvelle gamme. Nouveaux calculs, nouvelle conception ... Faut bien payer tout ça. Mais les XW ne sont pas nouveaux et l'augmentation de tarif, du moins à ce niveau, n'est qu'une volonté de modification de politique tarifaire. C'est vraiment éxagéré. 24% d'augmentation pour les modèles 31,75. Pas mal. Regardons un peu du côté des XW30 et XW40. Pas mal non plus. A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop compliqué de trouver de bons oculaires avec 70° de champ et 20mm de relief d'oeil à prix raisonnable.
Il n'y a pas que Pentax dans la vie.
D'ailleurs tu pourrais ouvrir un post sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Pourquoi cette hausse? Les cours monétaires? Le prix des Pentax avait baissé il y a quelques temps, là ils remontent.

Par contre, 600 euros pour un Ethos made in China, çà ne choque personne à part Tutu et moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur qu'il n'y a pas que Pentax dans la vie. Mais ces oculaires je les connais et ils me conviennent. J'ai eu acheté pas mal d'oculaires d'origines diverses, de marques moins prestigieuses et il faut l'avouer de qualité très diverses. Certains sont très corrects, d'autres très mauvais. Pas toujours facile de s'y retrouver. Surtout depuis quelques temps ou de nouvelles gammes envahissent le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cours du Yen. Cela m'étonnerait. En tout cas pas dans ces proportions.
600€ pour un Ethos made in china. C'est clair que l'oculaire a intérêt d'être parfait. Pas de place pour l'"à peu près".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la référence c'est (encore) le dollar.
sur un an : -9% pour le yen et +9% pour l'euro ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : 600 bzf pour un Ethos ? L'offre et la demande voyons

Ceci dit, j'ai des mauvais souvenirs d'un 8mm qui ne valait pas tripette devant un Pentax XW7. je me répète à ce sujet mais là c'est vraiment pas normal au prix du bousin chinois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Augmenter les prix, c'est un des moyens de conserver les marges quand les volumes de vente baissent....mais c'est danguereux car à force on risque de décourager les derniers acheteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ce serait juste pour conserver des marges.

Salut Pierre, tu pourrais nous en dire plus s'il te plaît, sur ton comparatif? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir sur les ETHOS, optiquement c'est très bon surtout les 13 et 17 mm.

En fait je me suis aperçu que le 8 n'etait pas à la bonne cote en le mettant dans le PO : j'avais l'impression qu'il nageait un peu; en fait la jupe fait 50,55 et non 50,8.

Des aleas d'usinage que je trouve de plus en plus insuportable ( filtres, oculaires etc etc) et malheureusement les ETHOS n'echapent pas à la règle !!!!

PENTAX au moins niveau mécanique çà tient la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi acheter d'occasion. Un oculaire cela ne s'use pas et des Pentax on en trouve régulièrement sur les petites annonces à des prix "raisonnables".

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : test comparatif fait entre un Ethos 8mm et un Pentax XW7mm le 23 septembre 2008 au CDF dans une nuit peu turbulente.

Instrument : TSC225
Objet : Dzeta Cassiopée


Ethos 8mm : champ énorme, pas d'anneaux de diffraction, teinte jaunâtre.
Pentax XW7 : champ plus restreint mais ça ne me dérange pas, anneaux de diffraction visible sur les 3 étoiles du champ, teinte blanche, contraste...

Conclusion : il ne restait que le champ à cet Ethos ...

Bref, le Pentax a remis dans sa boite l'Ethos purement et simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre.

Ce n'est pas enchantant! Soit l'Ethos 8 est bien moyen, soit il s'agit d'une erreur de fabrication. Mais dans les 2 cas çà ne me donne pas envie d'en acheter! Il vaudrait donc mieux se rabattre sur une valeur sûre (Pentax) que sur la plus grosse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY : 10° de champ c'est énorme en différence sur un champ 70° pour les XW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci Nunky pour ton lien, il y a toujours des différences de prix. J'ai toujours acheté mes matériels en France. Peut être va t-il falloir que je change ... En Europe, aux USA ??? A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Ethos fabriqués en Chine!?
Manquait plus que ca et dire qu'ils disent que leur oculaires sont tous testés à NY.... (jupe trop pettite: c'est du n'importe quoi!)
Quand à l'augmentation des prix ca métonne pas.
C'est plus ce que c'etait l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est plus ce c'était l'astro: un C8 sur fourche merdique à plus de 20000 frs à l'époque où le smic devait être à 3000 frs (et encore !!!), ça avait plus de la gueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les Ethos série limitée Mary Quant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Televue ne sont fabriqués au Japon ou en Chine non continentale mais à Taïwan par un prestataire qui ne travaille que pour eux, et effectivemnet ils avancent qu'ils sont tous testés individuellemnent.

Jamais entendu dire des Televue que c'étaient des bouses. Après que ça soit fabriqué en Chine ou à Troubidu-sur-Plouzic, du moment que la qualité optique est là il faut bien la payer.

Quant à Pentax, il sous-traite une partie de sa production au Vietnam, en tout cas de ses objectifs photos y compris sa série haut de gamme "Limited" (qui sont excellents au demeurant).

Ca me rappelle les cris d'orfraie que poussaient les leicaistes le jour om ils ont sous-traité au Portugal... Tout ça est uen question de contrôle qualité essentiellement.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant