Phil

Un test cruel pour les binos haut de gamme

Messages recommandés

Bonsoir

Essai sur plusieurs exemplaires Denkmeier II et Televue : En mettant un laser alternativement dans le porte oculaire droit et gauche, et en observant où se projette le point rouge, il y a systématiquement un décalage de 2à3 cm sur la cible située à environs 2,5m .
Le test est il à votre avis pertinent pour mettre en évidence un défaut de parallélisme des deux axes de ces binos ?
Cette décollimation (présumée ) est confirmée sur le ciel en pointant un objet avec un oculaire réticulé passé de droite à gauche .
Curieusement, je ne ressens pas de gène à l'observation, même à grossissement de plus de 200X . Quoique ... je commence à avoir mal à la tête ...
Bref je suis un peu étonné, vu le prix de ces engins !

En tous les cas, si vous avez le loisir de mettre un laser dans vos chèèèèères binos, je suis preneur de vos conclusions .

Merci pour vos avis

PS: le laser est collimaté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'interroge tout de même sur la fixation du pointeur (ou collimateur laser??) sur ta bino, est-ce que tu peux être absolument sûr que lors des deux mesures ce dernier est bien orthogonal au premier dioptre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Phil,
Tu n'as pas essayé dans l'autre sens, avec le laser côté coulant male?
Je ne suis pas sûr que ça marche, quoique si, c'est le sens normal de fonctionnement, non?
Tu dois pouvoir mesurer la divergence sur écran, normalement les 2 faisceaux devraient respecter l'écart en sortie de bino.
Par contre faut bricoler une pièce de raccordement.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob, le test a été fait, refait, avec mon laser, celui du revendeur, et avec un oculaire réticulé . Sur les trois exemplaires qu'on a eu en main, (+ confirmation d'un autre astram à qui on a passé un coup de fil), il n'y a rien à faire il y a un décalage ! Je pensait sincèrement ces problèmes réservés au bas de gamme chinois . Loi des séries ou bien c'est systématique ? Parce que si je dois en plus prévoir la boite de Doliprane !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Claude .
Le problème c'est que la vision à l'oculaire réticulé confirme le test laser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, te prends pas la tête, quand tu observes avec cette bino (qui te coûte les yeux de la tête ) tu te fais plaisir ? non ?

Ca me fait penser au miroir que je viens de polir avec toute la pinaillerie nécessaire au pousseur de verre, au Foucault il est nickel mais je redoute un jour de le passer sur un interféromètre pour que ce dernier me dise qu'il est juste moyen, voire bouzeux !!!! Et ça tombe bien.... je n'ai pas d'interféro !! cool non ?

Jpierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais un montage ou dans la bino tu fais entrer le laser collimaté mais atténué ( pour être << 1 mW ) coté foyer de celle ci, les faisceaux en sortie attaquant un instrument d'un diamètre suffisant focalisé à l'infini.
en règlant l'orientation de la bino pour que l'axe optique de celle ci soit parallèle à celle de l'instrument de "mesure" tu finis par voir arriver deux spots dans l'oculaire de celui ci, l'écart angulaire entre les deux spots c'est le défaut de parallelisme.
après certains ici ont peut être une idée précise de ce qui est tolérable en visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un instant ... on me dit dans l'oreillette qu'il ne suffit pas de préciser que le laser doit être atténué pour que sa puissance soit très inférieure à 1 mW, certaines personnes n'ayant pas le sens de la mesure pour ces choses ...
on peut donc remplacer le laser par une source blanche collimatée quelconque, toujours en faisant attention à l'intensité lumineuse bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, c'est interessant la manip de phil : ça peux permettre de bien recollimater sa tête bino.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore vérifié la mienne mais il n'y a rien de rhédibitoire dans cette légère convergence des axes oculaires. Deux centimètres à deux mètres, cela fait 1/100 de radian, c'est à dire équivalent à la convergence du regard qui regarde un objet situé à 6 mètres. C'est dix fois moins que quand on regarde un document à 60 centimètres.

Je pense que c'est une démarche volontaire des constructeurs pour donner une légère sensation de relief (par convergence du regard) et palier les éventuelles problèmes de tolérance du parallèlisme des faisceaux qui, sans cette précaution, pourraient, dans le pire des cas, conduire à une divergence absolument intolérable (et impossible) pour la vision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que pour une vue normale 6m c'est déjà l'infini, une convergence du 1/100 de radian peut donc être considérée comme normale également.
bonne remarque toutiet.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 31-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de rester ma Bino WO, et je dois dire que je suis perplexe...

En injectant le laser successivement dans chacun des oculaires, je constate une convergence des deux rayons d'environ 14 mm à 1,90 m de distance (soit 7,4/1000).

Par contre, en procédant à l'envers, c'est à dire en injectant le laser dans la sortie (entrée normale de lumière en utilisation), je constate un écart des deux spots, sur le mur à 1,90 m, de 74 mm alors que les axes oculaires sont distants de 72 mm. Donc une divergence (1/1000) incompatible avec la convergence précédente !

Quelque chose m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention asp06,
Il ne faut pas confondre l'accomodation et la convergence du regard. Effectivement, pour un oeil normal, et compte tenu de la focale du cristallin, 6 m peut être pratiquement assimilé à l'infini. L'oeil ne fait pas d'effort. Il n'accomode quasiment pas.
Par contre, en examinant un objet à 6 m, les axes optiques des deux yeux convergent de 6cm/600cm, soit 1/100 de radian ou encore 1/2°, ce qui représente la taille angulaire de la Lune vue à l'oeil nu et n'est donc pas négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord toutiet.
la convergence devient insensible au dela de quelle distance alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,
<En injectant le laser successivement dans chacun des oculaires, je constate une convergence des deux rayons d'environ 14 mm à 1,90 m de distance (soit 7,4/1000).

Par contre, en procédant à l'envers, c'est à dire en injectant le laser dans la sortie (entrée normale de lumière en utilisation), je constate un écart des deux spots, sur le mur à 1,90 m, de 74 mm alors que les axes oculaires sont distants de 72 mm. Donc une divergence (1/1000) incompatible avec la convergence précédente !>

Peut-être que, dans un cas tu as la vraie divergence, dans l'autre l'imprécision mécanique du montage et le défaut de parallélisme des 2 porte-oculaires. D'où l'intérêt du montage du laser à l'entrée de la bino et de la mesure avec position unique du laser.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Bon, voilà j'ai passé une heure sur Jupiter avec un oculaire réticulé, le décalage entre les deux axes est d'un peu plus d'un diamètre de la planète . On est donc pas loin de la minute . Ca me parait beaucoup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu converges (avec les yeux) sans problème, il n'y en a pas (de problème). Sur ma DenkII , je ne jure pas qu'il n'y a pas un léger décalage mais il ne gêne pas.

Sinon, sur la DenkII, cela se règle mais il faut être sûr que cela en vaille la peine.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon mon laser est en panne, il est capricieux et je vais lui changer ses piles ça ira mieux après. Je te donnerai le résultat su ma TV et ma Denk. Mais ne te fais pas d'illusion.
Hier j'ai re réfléchis après ton appel et j'ai rappelé Sébastien mais tu étais parti.

Ce défaut ne révèle nullement une décollimation mais un non parallélisme des portes oculaire de ta bino. Je veux dire que tes deux faisceaux laser arrivent sur les premiers prismes déjà non parallèles. Ce n'est donc pas une décollimation que tu mesures mais la tolérance mécanique des bagues porte oculaires. Et même 1% sur ce plan la a un impact fort sur ton faisceau mais nul (quasi nul) sur la vision.

Si tu veux faire un test pertinent, utilise deux lasers et fixe-les de façon rigoureusement parallèle à 7 cm l'un de l'autre. Et contrôle que sur un écran situé à 5 m, les deux faisceaux sont toujours à 7 cm. Alors tu mets ta bino devant sans entrer les laser dans les PO. Là tu t'affranchis vraiment des PO et tu valideras uniquement ta collimation.

Il serait aussi pertinent de faire le test dans l'autre sens, dans le sens optique, avec un laser en entrée et deux faisceaux en sortie dont tu mesureras le décalage. Sachant qu'une décolimation horizontale est très supportable par les yeux. C'est la décollimation verticale qui est sensible (comme sur des jumelles).

De toute façon, si l'obseravtion est confortable, c'est que ta bino est bien réglée. Le reste on s'en fiche un peu.
Ne vas surtout pas essayer de la régler car tu ne ferais que compenser le décalage des PO et ce serait catastrophique.
Je peux te dire que quand je collimate mon scope avec deux oculaires de collimation sur la bino, j'ai un résultat rigoureusement identique.

Tout le problème (et l'avantage parfois) des lasers de collimation c'est qu'ils sont tributaires du parallélisme du tube dans lequel on les enfile, puisqu'ils projettent un faisceau loin. Pour la collim d'un newton c'est bien ce que l'on cherche mais là tu introduis un biais majeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant aux oculaires réticulés, que cherches tu à voir avec ça ???
Que le champs des deux sorties est légèrement différent ? C'est classique et ne devient génant que si c'est important.
regarde la Lune ou Jupiter et déplace les vers le bord du champs, assure-toi que tes bords de champ correspondent bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,
Je viens de faire des essais et des mesures plus précises. Effectivement, l'injection du laser côté oculaires met en évidence la convergence des axes des deux PO. Sur ma WO, elle donne un écart d'environ 13 mm à 1,90 m de distance. Cela fait 0,68/100 soit environ 20'(2/3 de Lune).

On constate aussi cette convergence en posant la bino sur ses deux PO en appui sur un plan de référence. Leurs faces avant ne sont pas coplanaires.

En injectant le laser côté "entrée de la lumière", j'ai mesuré, sur plusieurs essais à des distances différentes, une divergence moyenne de 2,7 à 2,8/1000, soit environ 8,4'.

En observation, tout cela s'ajoute et donne, au total, une convergence de l'ordre de 30' (1 Lune) soit 1/100 radian (comme lorsqu'on observe un objet à 6m de distance).

Il n'y a donc pas de problème, ni l'oeil ni pour le cerveau qui travaillent donc dans des conditions habituelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de mettre le laser coté entrée . Et bien j'ai de l'autre coté , sur le mur deux points séparés d'à peu près l'écart entre les deux porte oculaires . L'optique de la bino n'est donc pas en cause . Ce sont bien les deux porte oculaires qui ne sont pas parallèles . Je me demande si on peut les régler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant