ABDEL

superpoli

Messages recommandés

salut à tous,

Je commence le polissage d'un miroir de 250 ce week-end end,j'ai acheté de l'eau distillée,de la silice colloïdale pure en gel et de l'eau oxygénée contenant un peu d'acide orthophosphorique mais en quantité faible,et de l'ammoniac dilué comme bain neutralisant,pour essayer le super polissage a l'opaline comme dit dans le livre de jean marc leclerc.J'ai consulté les excellentissimes pages de Charles Rydel notamment sur les soupes de polissages mais je voudrais connaître les proportions en opalines,eau,silice colloïdales pour les retouches finales.
Quelqu'un a t-il déjà expérimenter cela?quels sont les résultats attendu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne peux pas te dire grand chose sur les soupes de polissage, par contre, c'est Jean-Marc Lecleire, avec des majuscules, de préférence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

aaaah, le superpolis.....
L'ami Charles préconise des soupes pour aider à faire cela. Certains les utilisent avec bonheur, d'autres moins (ou alors le cocktail n'est pas bon). Je crois que Pierre a de belles expériences avec la silice coloidale....
POur ma part, je suis arrivé à un bien bel état de surface avec des produits classiques, zirconium+opaline, mais je pense et plus que tout, par une certaine façon de travailler : tout dans la flotte, bien auquatique, juste un supçon de porduit quand on sent que l'ajout de flotte n'y fait plus rien, mouvements trèèèèèèèèèèèès lents, tout en douceur, sans jamais forcer sur un point dur. Un truc tout en sensation bien agréable

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , j'ai utilisé les soupes de charle ridel pour le pollissage si ça t'intérreésse voilà un lien ! http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/259283-construction-dun-600mm-transportable.html
pages 5 post 82 pour la recette utilisé , surtout lire le post 83 pour les precautions d'emploies!
pour moi! il est certains que je ne polirais plus un seul miroir sans cette techniques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,mais je voudrais des chiffres pour les proportions.Je n'utiliserais pas de produits dangereux qui obligent à prendre des précautions d'usage
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est serge vieillard qui est dans le vrai, un bel état de surface cela ne s'obtient pas automatiquement avec une potion magique mais en appliquant des principes de bases (pression faible, mouvement lent, pas de saccades, contact permanent, carrés de poix chargés mais pas trop, bon pressage polissoir sur miroir, etc .).
le coup du mélange oxyde de zirconium, et oxyde de cerium c'est pas mal pour éviter les accrochages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adéu , on est bien d'accord sur la maniere de conduire le pollissage asp06, mais pour avoir utilisé les soupes de pollissages des fréres clavé , que donne charles rydel sur son site, avec les proportions requises
il n'y a aucuns melangées traditionnel qui donne cette souplesse et fluidité dans le mouvement, pour moi et avec ma petites experiences, c'est ce qui est, le plus glissant que je connais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois le terme de glissant inadéquate , car si ça glisse , ça ne poli pas, pour polir il faut une bonne adhérance régulière et bien grasse ,
bon, on se comprend quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaffe, j'ai essayé la silice colloïdale et c'est dangereux.

Faut surtout jamais que ça commence un début de séchage sur le miroir.
Une bassine d'eau à coté et on plonge le miroir (et l'outil) avant tout.

Mais c'est intéressant...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre,

Toi qui a déjà utilisé la silice colloïdale avec l'opaline,quel a été ton mélange en quantité?tu rince juste après la retouche avec uniquement de l'eau courante?J'ai de la silice colloïdale pure en gel acheté en pharmacie,ça convient?
Pour la phase de prépolissage,j'envisage d'utiliser de la glycérine vendu en pharmacie et du cérium comme dans la formule indiquée dans l'article de Charles Rydel,c'est efficace?
Merci de me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une chose Pierre,si tu es là,
Après rinçage à l'eau courante avec de la silice colloïdale,faut-il plonger le miroir dans un bain alcalin(solution ammoniacal diluée),pour bloquer les réaction chimique sur le verre ou ce n'est pas nécessaire?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aucun souvenir des proportions exacte du mélange. Mais...

J'avais une silice colloidage toute faite. Or il y a des tas de silice si j'ai bien compris. Les chimistes font varier des tas de choses: PH, concentration, taille (de quoi?).

Dans l'industrie, le polissage à la silice n'utilise que de la silice colloidale si j'ai bien compris. Je me suis donc demander si j'avais besoind'ajouter quelque chose.

J'ai mis de l'opaline à diverse concentration autour de 1vol opaline / 10 vol mélange (mais très approximatif).

Ca glissais de chez glisse and co... avec des irrégularités terribles. Jamais été content! Ca ressemblait pas a du bon boulot. Peut-être pas le coup de main...

Un conseils: peinture sur les tranches et dos de miroir pour pouvoir retirer les traces (qui sèchent forcément à ces endroits là) en virant la peinture. Ou alors meulage après travail... Et des gants!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
pourquoi des gants,alors que dans le texereau on le déconseille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La silice colloïdale que j'ai est un flacon de 200ml elle contient 2,8% de dioxyde de silicium et n'est pas dangereuse,donc je ne comprend pas trop pourquoi mettre des gants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre "Les chimistes font varier des tas de choses: PH, concentration, taille (de quoi?)."
ben la taille des cristaux de silice obtenus par précipitation , taille qui dépend justement de la concentration , du pH, de la nature du silicate de départ, de la nature de l'agent alcalin, de la nature des polluants, etc.

je continue de prétendre qu'un polissage bien mené n'a pas besoin de produits exotiques pour obtenir un état de surface très proche de ceux qualifiés de superpolis, en tout cas pas différent sur le ciel à moins que celui ci soit d'une transparence exceptionnelle aussi. Et même dans ces conditions là j'avais fini par conclure qu'en visuel sur les objets brillants la diffusion de ma cornée était finalement la limite de l'instrument

la glycérine il en faut très peu, cela suffit à éviter un sèchage trop brusque des surfaces quand l'eau devient rare. mais bon c'est pareil j'ai poli des années sans ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain que l'on peut faire des tas de choses bien en les faisant bien... justement.
Et il n'est plus à démontrer que l'on peut faire bien avec des abrasifs classiques en finissant doucement à l'eau ou presque.

Mais j'ai fait des essais... pour le plaisir de marcher au bord du vide! La chute libre est des plus intéressante à vivre, mais que c'est court et qu'il est long de s'en remettre...

La silice colloïdale est un truc qui n'est stable qu'avec un PH assez dur si j'ai bien compris. Et au touché, au nez, ... c'est palpable... donc : gants!

Je trouve, d'ailleurs assez curieux que tu en ais trouvé en pharmacie. Vu le mal que j'ai eu, c'est une info qui mérite que tu développes...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je l'ai acheté sur un site de vente de produit parapharmaceutique,sur l'emballage il y a d'écrit: silicea
c'est du gel de silice minérale pure avec 2,8% de SiO2 et le reste est de l'eau.
"La silice est si finement dispersée dans l'eau qu'on obtient naturellement une solution colloïdale" c'est indiqué sur la notice.
je me rappelle avoir passé des heures a chercher une silice colloïdale pure car dans certaines il y avait adjonction de produits comme des antioxydants et autres bref un truc pas pure.
Voilà pour l'info.Pour les gants,je préfère faire sans,n'y a t-il pas de risques au moins?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution que j'ai est un flacon de 200ml il contient environ 6g de SiO2,je ne pense pas qu'elle doit être très acide,donc l'utilisation de gants est discutable a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas d'expérience concernant toutes ces soupes (hormis le mélange oxycon et opaline) , en revanche j'évite systèmatiquement les filandres en nettoyant vigoureusement avec la paume de la main l'outil sous l'eau du robinet AVANT et APRES toute intervention de polissage ou retouche (je nettoie même les sillons).

Il ne s'agit pas d'avoir un super poli clairsemé de filoches... d'autres pourront confirmer ?

JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté le superpoli à la machine, mais ma petite pompe d'aquarium n'a supporté lontemps l'opération, de plus l'oxycon se déposait rapidement au fond du bassin. Je n'ai pas insisté plus longtemps, j'aurai du peut-être ne pas utiliser de l'eau mais un podruit moins fluide...

voir le premier film de cette page : http://optique-astro.populus.org/rub/1
Bon courage

JPierre

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 14-08-2009).]

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bricodob300,

C'est un 247,5mm précisément en suprax, ouvert à environ 5,02(valeur calculé au sphéromètre au C400,le Foucault précisera mieux les valeurs.
je voulais démarrer ce weekend mais ça me démange tellement,que je suis en train de fondre la poix pour faire des carrés de 25mm de coté .
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour éviter les merdouillettes, filandres et autres cochonneries,
j'ai travaillé...dans un endroit propre ! dans ma bibliothèque. Au club, on a fait une tente en polyane, accrochée au plafond, qui recouvre la machine et son environnement.
Les disques sont systématiquement protégés par une feuille de papier propre en fin de travail,
ils sont lavés à grande eau, dans une bassine pour le 600, directement sous la douche pour le 400 à chaque utilisation.
Mais je crois plus que tout, les disques ne sont séparés que le strict minimu nécessaire, en fin de séance. Les produits sont mis en les décalant l'un sur l'autre.

Avec ces simples précautions, j'ai rien eu sur le 400 et le 600 a une surface à ce jour très propre.

Serge

PS : punaise, ce 600 est bien long à polir..... mais déjà un L/1,9...hé-hé-hé !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
y aurai pas moyen de voir les etapes de ton travail en photo puisque tu commence ..ça serai sympa
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant