Bruno-

Le Clown de la Toussaint

Messages recommandés

J'avais oublié de vous montrer mon dessin de NGC 2392 fait suite à l'observation de fin octobre, peu de jours avant la Toussaint, lors d'une nuit sans turbulence (Lukehurst 495/2032). Le dessin en couleur a été réalisé en additionnant trois dessins faits en noir et blanc et colorisés par logiciel. Ça marche mieux que le dessin en négatif.

Je trouve la couleur assez bien rendue, mais l'anneau interne était en réalité un petit peu plus courbe (forme d'écusson).

Bon, taper ce message m'a réchauffé les doigts, je retourne dehors en espérant pouvoir tenir plus de 5 minutes cette fois... (Note : acheter des mouffles !)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouache, superbe !

Je le mettrai bien en couverture du prochain Ciel Extrême si tu m'y autorises.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siouperb !
Bruno , c'est quoi déjà la marque de ta CCD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p..n! tu vois vraiment tout ça!
Très beau dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt la saison des marrons chauds que celle des eskimos, mais miam quand même ! (Et la déclinaison trop faible ne nous laisse pas trop le choix dans la date de dégustation.)

P.S.: L'étoile avec les aigrettes a une couleur étrange, c'est à cause du verdissement du scanner, auquel cas l'étoile devrait être jaune ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, elle est jaune. Ah, peut-être un poil jaune citron ? Mouais, toujours ce verdissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin, bravo Bruno !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

C'est vraiment beau!! Tu as du avoir un sacré telescope entre les mains pour arriver à un tel resultat!

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout la stabilité du ciel qui était exceptionnelle : ça ne bougeait absolument pas, et j'ai pu voir les disques d'Airy des étoiles (c'est seulement la deuxième fois, mais là c'était permanent). Je me souviens que Dzêta Cancri AB était facile, deux petits disques tout juste décollés. Et Saturne inoubliable...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bô clown, bravo M. Bruno !

- Tu vois des trucs que je ne perçois pas, comme les nuances dans le grand halo externe. Je n'y vois toujours qu'un beau disque bien rond relativement lumineux, mais sacrément uniforme.
- Et réciproquement, je trouve qu'on arrive relativement bien à dicerner quelques variations sur le disque central, là où sont les yeux et la bouche. Ici, ya du vide.

Comme quoi, on n'a pas tous les mêmes yeux !

C'est marrant, je reviens du Sahara avec un dessin de ce satané clown. A bientot sur ces pages pour en avoir une autre vision, une autre interprétation !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge, l'absence de turbulence doit jouer un rôle pas négligeable dans la quantité de détails perçus par bruno. C'était turbulent dans le sahara ?

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La turbulence était tout à fait correcte. On pouvait utiliser des grossiements conséquents de 500x et ça ne bloblottait pas.
Je crois que c'est peut etre une affaire de contraste, et la qualité du miroir doit etre assez primordiale pour celà. Notre 400 est une optique MEADE. C'est bien joli mais ce n'est pas ce qu'on à fait de plus précis dans le genre.
Mais quoiqu'il en soit, je m'interroge de la diversité des visions, cf précédent message. L'un voit ceci et pas celà, et l'autre réciproquement. C'est rigolot non ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est dû à l'attention qu'on porte sur tel ou tel endroit. Il est possible que je n'ai pas trop fait attention à la région centrale et plus à la région périphérique. Mon expérience dans les 500 mm est minuscule, donc ça ne serait pas étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dessin. Je l'ai observée il n'y pas longtemps dans de bonnes conditions aussi et c'est vraiment bien rendu, en texture et en couleur. Mais que sont les deux bandes laiteuses traversant le champs de part et d'autre, je n'en n'ai pas souvenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau dessin mais une petite critique Bruno.
La tête est trapézoïdale sur ton dessin un peu comme sur l'image d'Hubble alors qu'à l'oculaire elle est plutôt triangulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gabal : « Mais que sont les deux bandes laiteuses traversant le champs de part et d'autre, je n'en n'ai pas souvenir ? »

Je ne sais pas de quoi tu parles. Tu as vu ça en poussant le contraste à fond ? Sans doute une non-uniformité du papier (je ne fais pas de flats... )

ms : « La tête est trapézoïdale sur ton dessin un peu comme sur l'image d'Hubble alors qu'à l'oculaire elle est plutôt triangulaire. »

Pour moi, la tête a la forme d'un écusson, j'ai dû le dire plus haut. Effectivement, je l'ai mal représenté, c'est trop anguleux. Mais vu le temps que j'ai passé à la remise au propre, je n'ai pas voulu recommencer. Et puis mon but n'est pas d'être absolument rigoureux, juste d'avoir un bon souvenir d'observation - là je trouve que c'est réussi puisque ça évoque bien ce que j'ai vu. N'empêche que si je veux progresser en dessin, il faudra que je trouve le courage de corriger ce genre de défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BS : " Tu as vu ça en poussant le contraste à fond ? ", euh non pas du tout, juste pas calibré mais visu correcte pr la photo et la ccd sur mes trois écrans différrents. Probablement un problème de scan ou de reliquat de gommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant