Nicolas Z

couleur rouge à travers un H Béta

Messages recommandés

Bonjour, je viens d' acheter d' occasion un filtre lumicon H Béta. Quand on regarde à travers de jour, on voit tout d' une teinte rouge-rosée.La lumière verte des feux de signalisation est complètement bloquée. Est-ce normal pour un filtre étant censé laisser passer une lumière bleue-verte?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux Hbeta Lumicon laisse également passer le rouge (il y a des résurgences de bande passante rouge vers Halpha sur ces filtres de première génération). Si ton vert de feux arrière n'est pas sensiblement proche de 486nm, c'est possible qu'il ne passe pas. Ca peut-être normal mais il faut vérifier de nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veinard, c'est exatement celui-là qui est bon !!!! celui qui rend les étoiles roses, celui qui te montrera Orion en biclore.
Il faudrait influer Lumicon pour qu'ils ressortent ces merveilles. C'est ce que j'ai suggéré à Galiléo.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je sais l'utilisation que tu as de ce filtre pour le dessin, mais tout de même,si on veux un vrai H beta, H beta n'est pas dans rouge...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,Merci pour vos réponses.
En outre, le filtre laisse passer beaucoup de lumière en plein jour: il n' assombrit pas autant que mon OIII Baader (qui lui me donne une image verte).
Serge, quel est l' avantage pour un tel filtre de laisser passer le rouge? Ne pas trop perdre en magnitude sur les étoiles? Mais on doit perdre en contraste sur les nébuleuses? Effectivement c' est un des premiers lumicon. Je l' ai acheté pour essayer le dessin en " trichromie"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède également un ancien H-Beta lumicon qui fait les étoiles rouge-rose.
Ce serait intéressant que Serge ou qq'un qui sait développe un peu les particularités de ces filtres...

Merci!

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde la courbe : http://www.astroamateur.de/filter/lumicon_hbeta.html

Pour info la lumière dite "visible" est entre 400nm et 700nm donc ou peu bien voir le rouge qui passe.

En visuel c'est pas trop gênant car dans l'obscurité on est pas très sensible au rouge mais en CCD c'est la catastrophe.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

[Ce message a été modifié par RaphAstronome (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le passage du rouge sur ces filtres et les problèmes posés en photo.

Mais Serge avait l'air de dire qu'il apportait un plus en visuel par rapport aux actuelles séries d'H-Beta lumicon...? ("Orion en bicolore").

Si il ne s'agit pas d'un "vrai" H-Beta, est-ce qu'il sera aussi efficace sur la tête de cheval par exemple? (utilisation principal pour laquelle j'ai récemment acheté ce filtre)

[Ce message a été modifié par zapatawin (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben l'histoire,
c'est que les graphiques vendus sont une chose, mâtinés de théories interessantes.
Mais le terrain en est une autre.
Bref, un tel filtre est vraiment un truc confidentiel, le genre de truc qu'on achète quand on ne sait plus trop quoi acheter. La pub n'est pas appétissante " le filtre pour tete de cheval et californie", sous-entendu et très souvent compris comme "et basta".
Ce filtre en l'état permet d'accroitre la perception de cet objet mytique qu'est le dada. Mais j'ai remarqué qu'il ne me l'a jamais fait apparaitre quand je ne la voyais pas et réciproquement. Bref, le miracle n'est très spectaculaire.
Il n'est pas spectaculaire jusqu'au jour où... on pointe d'autres nébuleuses. Certaines passent, d'autre non.
ET pi, on en utilise des kifontles étoiles roses... déjà, c'est rigolot - et j'aime bien quand c'est rigolot...
ET ça marche aussi, et plutôt bien. Je me souviendrais longtemps du Restefond l'année dernière où, sur les idées de folie de David, il lui a pris l'idée saugrenue de pointer le dit-dada, dans une aube déjà bien franche.... j'vous dit pas le choc de voir se découper cet hypocampe céleste sur fond de ciel....bleu !!!!! fallait oser, il a osé - je ne plagie pas Audiard en disant cela, bien au contraire.
et pi l'ami Pierre en a un aussi du même genre.
Cet hiver, en plein poisse de notre belle ville de Saint Quentin en Yvelines, un pointage sur Orion. Et ben punaise de crotte, j'suis pas pret non plus d'oublier ce soir là ! dans la mouscaille, toute la partie de gauche, la zone de la grande aile rouge est apparue...rouge !!!! et cerise sur le gateau -grace aux imperfections de ce filtres-, la grande aile de droite est apparue...verte !!!!!
Voir dans galerie visuelle cet Orion en couleur, dessiné en L, V(OIII), R (H-béta) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001048.html
très rapide test que je me promet bien d'approfondir et de pousser bien au-delà.
ben pour une image comme celle ci, je VEUX ce filtre magique, que bien évidement fuira l'imageur scrupuleux.
Appelons-le comme il vous plaira -laissant passer des trucs peu ortodoxes - mais il me semble désormais IN-DIS-PEN-SABLE !!!!
Je suis sur qu'avec lui, on pourra se payer de belles tranches sur d'autres trucs à émission bien couillus pour notre plus grande surprise. sur Dumbel, M17, éta carene, Bref, là où ya du rouge à foison. mais pourquoi pas les dentelles, la tarentule, la lyre et quelques autres du même tonneau. .


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Serge.

J'ai acheté ce filtre pour l'utiliser principalement sur le "dada", tout heureux de l'avoir entre-aperçu l'hiver dernier dans le 300 d'un copain.

Cette vision (décalée!) m'a tellement impressionné, bien que pas spectaculaire du tout, que je me suis procuré l'H-Béta avant l'OIII!
Bref, fan du dada!

En tous les cas, bien content d'apprendre que ce filtre peux réserver de bonnes surprises sur d'autres nébuleuses.

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel, pas de temps de pose. Tous les photons utiles sont bons et tous les inutiles du bruit.
Une nébuleuse qui excite le H-bêta rayonne aussi en H-Alpha (plus ou moins mais ça rayonne aussi).

Donc un truc faible en H-bêta avec un poil plus de signal parce que le filtre laisse passer le H-alpha qui va avec, ça peut faire la différence.

Par ailleurs, dans ma jeunesse j'ai fait des images de Californie, ... elles sont rouges! pas bleues! Alors pourquoi se priver de signal.

Le besoin réel, n'est pas d'acheter ce que les vendeurs pensent qu'ils peuvent/faut vendre.... Pour une nébuleuse qui excite l'oxygène, il faut un filtre "oxygène" (qui passe toutes les raies de l'oxygène) et pour celles qui excitent l'hydrogène il faut un filtre "hydrogène" qui passe toutes les longueurs d'onde de l'hydrogène.... contraste maxi!

Reste à trouver un marchand qui fasse ce dont on a besoin...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le monde des filtres HBêta ou OIII qui reprennent dans le rouge ont l'air plus nombreux que les filtres type. Ou alors, il faut choisir des filtres beaucoup plus resserrés pour ceux qui recherchent la "pureté" d'une unique couleur spectrale. le filtre ICS (dans le petit coulant) répond à ses spécifications, il est d'ailleurs d'un joli reflet bleu-turquoise et je l'ai acheté un peu au petit bonheur la chance sans en connaitre ses caractéristiques précises et sans courbe fournie. Apparemment, il n'est pas raté au niveau du passage de la raie du dada !
Maintenant, en visuel, je suis plutôt enclin à utiliser mes traditionnels Lumicon pour leur générosité dans le rouge (Ok avec Serge sur ce point). Pourquoi ? Tentative d'explication ...
Le dada, c'est une chose mais avez-vous essayé de difficiles néb. en émission (style Sharpless) ou certaines NP qui ne sont ni avares en HBêta ni en Halpha ?
Et bien, nos vieux Lumicon peuvent être alors utiles. Le triplet NII/Halpha autour des 655nm, apparemment inaccessible en visuel, peut sous certaines conditions (diamètre instrumental pas trop faible, émission suffisante en Halpha, ...) sensibiliser nos bâtonnets d'un faible taux de lumière. Essayez un filtre rouge bien bâti autour de ce triplet et vous ne verrez probablement rien en visuel. Maintenant, si vous vissez un filtre HBêta "rougeoyant",vous pourrez isoler certaines zones émissives en Halpha (mais attention, c'est du très faible et probablement pas à la portée de n'importe quel deep-skier). Entre (), seul le dessin de ces objets faiblards m'a permis de franchir la ligne rouge ! Maintenant, je pense que la clé réside dans le fait que l'oeil humain plongé dans le scotopique profond ne fonctionne pleinement que s'il y a au moins une amorce de photon dans le champ de votre oculaire. Une ou plusieurs étoiles faibles aident à la perception évanescente de votre objet ou de certaines de ses zones. Un champ tout noir (ou gris noir !!) et votre oeil aura du mal à s'en sortir (la nébuleuse est bien là mais n'apparaît pas) et si vous persistez encore, le brouillage n'est plus bien loin. Et bien un filtre HBêta ou OIII avec son reliquat rouge fonctionne sous le même principe. La réponse OIII ou HBêta apparaîtra + ou - forte en premier puis après quelques dizaines de mn d'imprégnation, l'oeil, bien gorgé par ce premier flux de photons, est prêt à taquiner d'autres raies plus élusives... Oui Pierre, pourquoi se priver d'un tel signal ?
Pour les novices, il serait dommage d'acheter un OIII seulement pour les Dentelles et un HBêta pour l'équin B33 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retrouver une discussion intéressante sur le sujet: http://astrosurf.com/astropratique/007497.html, qui contient un lien non moins intéressant vers le site de Maurice Gavin qui montre les raies d'émission de différents filtres de différentes époques.

Skyrunner, si je comprends bien, il faudrait que la couleur du filtre soit bleue turquoise pour être dans la raie du dada?

C'est la couleur que j'ai (vert-bleu turquoise) quand je regarde dans mon lumicon OIII (neuf, de 01/2009) dont les caractéristiques sont:
-486nm Hb: N/A
-496nm O3: 93.5
-501nm O3: 94.4
-656nm HA: N/A

Par contre, quand je regarde dans mon vieux lumicon H-beta la couleur est rouge-rosée:
-486nm Hb: 96
-496nm O3: -
-501nm O3: -
-HA pas spécifié...

Est-ce que ça veut dire que mon OIII est plus approprié que l'H-Béta, pour le dada?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zapatawin, je ne sais pas si on peut se fier à la couleur du filtre bien qu'un interférentiel n'est ni plus ni moins qu'une superposition de couches diélectriques qui devrait dégager une couleur commune. En tout cas, ce serait pratique. Il faudrait d'autres avis pour juger (les vôtres...). En inclinant plus ou moins tous ces filtres, il y a souvent du rose ou violet qui apparaît (peut-être la teinte du traitement anti-reflet), ce qui complique la tache...
C'est bien d'indiquer tes % de Transmission; amis lumiconiens, conservez bien vos boîtes bleus ou autres coffrets annotés, ils sont si précieux concernant les spécifs.
Pour ta tête de cheval, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de percevoir une néb. O enclavée dans une faible néb. E (IC 434). La 1ère fois que j'ai soupçonné de façon sûre B33, c'était au C11 sans filtre. Le HBêta a été ajouté pour la confirmation. Et OK (de nouveau !!) avec l'ami Serge, ce n'est pas super transcendant avec ou sans filtre. Mais dans un contexte de pollution lumineuse, un interférentiel aidera pour sûr et relèvera le challenge. Ici, Zapatawin, tu n'as pas de chance, IC434 fait partie de ces faiblardes qui semble mieux se révéler à l'HBêta qu'à l'OIII, c'est pourquoi B33 apparaît mieux avec le premier. Alors comme ça, les nouveaux Lumicon n'émettent plus autour de 650nm (d'après tes spécifs), c'était donc vrai. En tout cas, méfiez-vous car certains filtres reprennent dans le rouge puis s'effondrent au niveau de la raie Halpha (même à 20% de Transmission, c'est rappé pour le visuel). Tout dépend de vos besoins, il est intéressant aussi de posséder, comme toi, des filtres qui émettent uniquement sur la raie pour laquelle ils sont conçus.
Oui, l'étude de Maurice Gavin nous en apprend des bonnes sur les filtres du marché ; si quelqu'un pouvait faire de même avec les filtres actuels, ce serait captivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que la raie H-alpha ne soit pas spécifiée sur mon filtre H-Beta, car il donne vraiment des étoiles rouges-rose comme disait Serge.

Le mieux sera un porte filtre + essais des filtres sur diverses nebs!

A ce propos, j'ai trouvé un autre lien d'un gars qui a essayé les 3 filtres lumicons + un deep sky sur la plupart des nébuleuses et en donne les résultats: http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1520


Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un moyen de tester les filtres chez le marchand. Avec le reflet sur un CD on a un très joli arc en ciel. Faut s'appliquer à se mettre bien en face d'une seule source et pas bouger,... et il faut mettre le filtre bien orthogonal aux rayons à filtrer... mais ça marche.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au dada, le fait que le filtre H-Beta laisse passer le rouge est-il pénalisant?

Skyrunner, tu semblais dire que les filtres de marque ICS seraient beaucoup + sélectifs.
Aurais-tu un lien vers des infos sur ces filtres, j'ai rien trouvé...

Merci

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zapatawin, ne t'inquiète pas trop pour ton HBêta, il possède déjà un % de transmission honnête. Si tu as des doutes sur celui-ci, essaie le sur le Cocon ou California, les effets sont plus marqués et tu travailleras alors en mode actif face à la nébuleuse et non par contraste comme pour B33. C'est vrai que pour les filtres étroits comme celui-ci, il y a toujours des risques que le pic ne soit pas centré sur la raie turquoise.
Pour ce qui est de l'ICS, j'avais fait des recherches comme toi et n'avais trouvé aucune trace du fabricant. Apparemment, c'était un allemand qui travaillait en petite série et qui a arrêté sa production. Je ne sais s'ils sont plus performants que les Lumicon. Il faudrait que je l'essaie sur le C14 en poussant un peu car pour l'instant, je ne l'utilise qu'en basse résolution sur une paire de jumelles.
Pierre, j'ai essayé ta petite expérience mais je dois mal m'y prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant