frédogoto

je cherche un diviseur optique mais.....

Messages recommandés

il faudrait que je puisse le place dans le PO de mon newton avant le paracor
en effet si je met le DO apres le paracor, j'augmente inévitablement la distance entre l'APN et le correcteur, hosr cela n'est pas souhaitable.
savez vous donc s'il existe un DO avec un jupe 2" male pour le mettre sur le newton et équipé d'un jupe " femelle en sortie sur laquelle j'y mettrai mon paracor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour les diviseurs, c'est plutôt 2" mâle pour le PO d'un coté et T2 Mâle pour bague de l'autre.

Je serais toi, je prendrais le pb dans l'autre sens, quel est l'épaisseur max du diviseur optique pour que je puisse l'intercaler entre le paracorr et l'APN ? Si tu as un paracorr universel, apparament, le tirage est apparament de 55 mm. Si tu soustrais le tirage du boitier Canon (44 mm ) il te reste 11 mm pour loger ton diviseur.

Chez Telescope service, ils en font un qui fait seulement 9 mm d'épaisseur pour mettre entre le MPCC et le boitier Canon.

Il vaut nettement mieux faire ça parce que sinon, les étoiles de guidage, c'est plutôt des bananes, et même si les softs s'en sortent bien pour trouver un barycentre énergétique ou autre, toi pour trouver une étoile guide tu rames parce que le flux est bien bien étalé dans la banane..

Axis instruments doit pouvoir t'aider aussi sur ce coup là, ils ont l'air au top coté diviseurs optiques...

C'est quoi exactement le tirage de ton correcteur de coma ?

Cordialement

Pierre Charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pierre pour ta réponse, tres instructive !
quote:
Si tu as un paracorr universel, apparament, le tirage est apparament de 55 mm. Si tu soustrais le tirage du boitier Canon (44 mm ) il te reste 11 mm pour loger ton diviseur.

Chez Telescope service, ils en font un qui fait seulement 9 mm d'épaisseur pour mettre entre le MPCC et le boitier Canon.



j'ai bien le parracor universel et bien un boitier canon
donc si je fais les comptes : 44mm pour le canon + 9mn pour le DO = 60 ! = 53 !!! non seulement c'est optimal mais en plus je rapproche au plus pret de la bonne distance théorique !!!
c'est genial ça, ainsi, fini les flexions

merci encore

quote:
Axis instruments doit pouvoir t'aider aussi sur ce coup là, ils ont l'air au top coté diviseurs optiques...


oui, c''st sur mais vu qu'il fait les DO a l'unité et au tour, les prix doit etre assurément heuuu élitiste....

quote:
C'est quoi exactement le tirage de ton correcteur de coma ?

aucune idée.....

C'est quoi exactement le tirage de ton correcteur de coma ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut,

///
j'ai bien le parracor universel et bien un boitier canon
donc si je fais les comptes : 44mm pour le canon + 9mn pour le DO = 53 !!! non seulement c'est optimal mais en plus je rapproche au plus pret de la bonne distance théorique !!!
c'est genial ça, ainsi, fini les flexions
merci encore

C'est quoi exactement le tirage de ton correcteur de coma ?
aucune idée.....
///
Bon, content que cette solution te plaise.
Le lien vers le OAG 9 :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1188_Off-Axis-Guider---nur-9mm-Baulaenge---Direktanschluss---Canon-EOS.html

J'ai fouillé un peu sur le site de telescop service et ils ont même l'adaptateur pour fixer leur OAG9 sur un correcteur de coma Televue en diamètre 65.
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1114_.html

Par contre, là ou il y a un piège à éviter, c'est sur le tirage de la sortie de guidage.
Le foyer est très très près de la pièce circulaire sur laquelle on est sensé fixer soit un oculaire guide, soir une caméra de guidage. Avec la caméra style PL1M (AL CCD5 chez eux) qu'ils montrent en photo ça doit passer, avec une webcam ou le foyer est plus loin à l'intérieur, faut voir...

Le tirage est la distance à laquelle se forme l'image , distance prise par rapport en général à un plan de pose mécanique. Sur le paracorr universel, sur le site Televue, c'est indiqué 55 mm +/- 4 mm donc y'a un peu de marge. As tu un plan ou un schéma du correcteur Televue ?

C'est quoi au fait ton télescope ?
Pour mon OO 300 F4, j'utilise un Baader MPCC et j'ai fait mon diviseur optique moi même, c'est bien optimisé au niveau utilisation.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore
mon telescope c'est in Vixen 200/8000 f4
heuu comment on fait "soi meme un reducteur ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quelle est la taille aproximative du prisme d'un tel diviseur optique? ça à l'air vraiment petit! est ce que ça couvre correctement le champs d'une webcam par exemple?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prisme fait 12mm de large.

En tout cas , pas de soucis de couverture de capteur avec une DSI pro.
Néanmoins , si on compare ce DO au Lumicon Easy Guider par exemple , c'est clair que le prisme est nettement plus petit.

Voici une photo de l'OAG9 et d'un Lumicon easy guider (enfin ce qu'il en reste... ) :

@+
Seb

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 10-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sur le papier le système OAG9 de chez TS est très séduisant, mais sur le terrain cela se corse.

J'ai utilisé l'OAG9 de chez TS pendant un peu plus d'une semaine de congés, donc sur plusieurs nuits exclusivement consacrées à l'essayer.

Testé sur un newton 150/750, une lunette Apo de 110mm et un SC.
Avec une PL1 comme caméra de guidage (quelques essais avec une Atik 16HR) j'avais entre 1/3 et 1/4 du capteur de la PL1 éclairé, des étoiles pas très rondes (correcteur de coma ou aplanisseur de champ installés) et assez difficiles à trouver.

La MAP sur le capteur de la PL1 est très très délicate (le mécanisme n'est pas commode à exploiter), donc quand tu l'as obtenue, tu ne vas surtout pas chercher à décaler le prisme pour explorer le champ pour trouver des étoiles guide car tu perds alors tous tes réglages.
Autre problème avec un APN comme imageur et un Newton comme tube il est difficile de trouver une position où tout le monde (PO, caméra de guidage et APN) a sa place. Pratiquement une seule orientation est permise.

Ma conclusion a été qu'il n'était pas question que j'use ma jeunesse à essayer de mettre en oeuvre un pareil système.
Le guidage en parallèle est largement moins contraignant.

En fin de compte j'ai acheté une autre SBIG...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement je n'ai pas constaté de différence pour trouver une étoile entre l'OAG9 et le Lumicon Easy Guider...
Par contre il est clair qu'avec une PL1/QHY et ses clones c'est pas gagné , c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai laissé tombé cette cam au profit d'une bonne vieille DSI pro I d'un niveau de sensibilité tout autre.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose le smemes questions que fredotogo, avec mon newton 200/800 + paracor + 40D.
j'ai posé la question à TS de savoir si je pouvais guider avec la webcam ToucamProNB sur le TSOAG9, voici a réponse :

"The problem of using the ToUcam is a mechanical problem. You need to keep the same distance between the prism in the off axis guider and the guiding camera and between the prism and the main camera. This unfortunately means that the sensor of the ToUCam is too far inside the camera. You cannot solve this problem with any solution, not even with a Barlow lens.

The only solution would be to use a longer distance between the prism and the main camera, for example if you use the TSOAG9T2 and a normal T2 adaptor for EOS. But if you do this the distance between the Paracorr and the camera will be 10mm too long.

Summary: You can either use the ToUCam or a coma corrector, but not both."

donc pour moi exit le DO sur newton, je continuerais en //.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

Vincent, si tu retournes sur mon site, tu verras que j'ai mis ce soir en ligne une nouvelle page avec des photos et des explications sur mon système de guidage hors d'axe. Fredogoto, tu auras peut-être un début de réponse à ta question, comment on fait soi-même ?

C'est là : www.astrosurf.com/pcharpentier

J'ai fait ça assez vite pour illustrer ma réalisation, si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me le signaler.
Les plans en PDF ne sont pas encore en ligne, ils le seront bientôt.
Par contre il y a un dessin 3D volumique dynamique à télécharger. C'est un E-Drawings de solidworks, pas besoin d'install, c'est un .exe qui marche tout seul. On peut tourner autour du système, l'éclater, prendre des cotes... Une petite image pour vous donner envie d'aller sur le site ;-))

Si j'ai des retours sur cette page et pour ceux qui voudraient se lancer dans la conception d'un système hors d'axe, j'essayerais de mettre en ligne une page expliquant comment placer le prisme en fonction de la taille du capteur et de l'ouverture du faisceau.

Bien sur, n'hésitez pas si vous avez des questions, ce sera un plaisir que de vous renseigner.


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
où peut-on trouver un prisme pour se fabriquer le DO ?

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
post tres interessant qui m'a donné envie de concrétiser une idée un peut folle, mais techniquement réalisable. C'est en cour, et dès que ce sera testé et finalisé je posterait quelque chose de complet avec photos et infos.
j'attend un prisme de 12,7 mm commandé chez surplus shed pour 10 euros frais de port compris (15$)
l'idée à été évoqué dans la page de Pierre.
je vais integré à l'interieur de la chambre du 350d le prisme, au plus pres du faiseau mais qui ne causera aucun vignetage suplementaire à celui existant. La webcam viendra se fixer perpandiculairement sur le 350d entre la baillonette et le capteur.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant