boris emeriau

CROA quelques objets au mak 127...

Messages recommandés

Salut à tous !
Voilà, j'aimerais vous proposer une nouvel sorte de CROA (enfin les miens ^^) sous format PDF, plus facile à mettre ensuite sur mon futur site.
Dite ce que vous en pensez.
Sinon, j'ai quelques problèmes avec Open office, si vous aviez des soluations pour m'aider :

-Le correcteur d'orthographe se met en français quand c'est un document nouveau, mais dès que je l'enregistre ou que je fais des modifications, il se met en correcteur d'anglais, et rien à faire, il le reste !!
Avez-vous une solution?

-Je fais le CROA en 2 colonne, or la dernière page, j'aimerai qu'elle soit en 1 seule colone, pour pouvoir faire un tableau plus large pour les objets. Et si je change le nombre de colonnes, c'est sur toutes les pages que ça les changes... une solution?

Désolé si quelques fautes d'orthographes subsistes.

Bonne lecture et bon ciel http://astrosurf.com/mad-mak/photos/croa%20nuit15.02.07.pdf

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 18-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa et pratique ton système.
C'est fou ce qu'on peut voir avec un petit mak !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça, c'est du CROA ! Il y a pas mal d'idées d'observation intéressantes à faire en suivant ton compte-rendu. J'espère que tu vas avoir un peu plus de beau temps à présent (et moi aussi ) parce que le ciel du printemps va te donner pas mal de boulot, vu que tu ne te limites pas qu'aux objets les plus connus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as remonté le temps pour nous présenter ton CROA, Boris?

Nuit du 14 novembre 2007!

Sinon, sympa comme tout ta balade.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agréable à lire ce CROA. En plus, avec les dessins c'est chouette.
J'ai également pointé IC 418 il y a 3 jours. Cette nébuleuse planétaire fait partie des rares objets du catalogue IC accessible très facilement en visuel. On la repère du premier coup par blinking, avec un filtre OIII dans un oculaire grand champs. Ensuite à 235x c'est une belle bille bleutée.

Amicalement
Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique itinéraire, avec des objets pas forcément évidents dans un Mak127, donc, une agréable lecture, richement illustrée !

Côté lecture et PDF, justement : je comprends parfaitement ton souci de nourrir ton site web avec tes CROAs, puisque j'ai exactement le même problème. L'idée du PDF est intéressante, mais à l'écran, la lisibilité d'un PDF n'est pas forcément aussi agréable que les pages d'astrosurf, et la lecture sur deux colonnes impose des A/R dans le document. Pas complètement convaincu, donc ... Mais je suis aussi à la recherche d'une mise en page pour rendre digeste les gros pavés que peuvent être les CROAs.

En tous cas, continue sur ta lancée !

Benjamin Poupard - Dans les Etoiles

PS : pour ton souci de colonnes, c'est simple à régler ... sous Word ... mais je viens de regarder sous Oo, et sans avoir poussé trop loin la question, j'avoue ne pas avoir trouvé...
Il te reste la solution de créer deux fichiers PDF distincts, et les fusionner avec PDFBlender, par exemple.

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Cette nébuleuse planétaire fait partie des rares objets du catalogue IC accessible très facilement en visuel »

... avec IC 4725, IC 4665, IC 4756 notamment, qui sont visibles aux jumelles, ou IC 2602 à l'oeil nu (sauf à nos latitudes.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj=> Personnellement, ce que j'apprécie dans les document pdf, c'est qu'on peut les télécharger facilement, et se faire des petite "fiches" sur un objet, en rassemblant quelques observations.

Bruno=> je pense que yves voulais parlé des Nébuleuses planétaires IC...
Sinon, comme nébuleuse planétaire IC, il y a IC 2149, près de Capella : plus difficile que ic 418, et n'a pas de couleur (au mak en tout cas)

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris > ce que j'apprécie dans les document pdf, c'est qu'on peut les télécharger facilement, et se faire des petite "fiches" sur un objet, en rassemblant quelques observations.

Tout à fait ! D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, ce qui serait sympa (c'est ce que j'ai fait par le passé, et que je ferai pour mon prochain CROA), c'est d'ajouter des cartes de champ au CROA, histoire d'avoir une vue vue d'ensemble du champ de bataille.

Comme j'ai un CROA en chantier, j'y travaille de ce pas.

Benjamin Poupard - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj=> Les cartes, sauf si ce sont des cartes très précises pour des objets rares, ne sont pas, à mon goût utiles. En effet, on a tous chez soit un atlas (papier ou logiciel). Il ne faut pas non plus mâcher le boulot aux autres.

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 20-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ,c'est sympa comme type de croa et le pdf, c'est extra
Un peu hors sujet, j'ai racheté à un astrosurfeur discret mais connu un mak sw127, la qualité d'image est vraiment superbe dans ce tuyau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Boris!! J'adore cette présentation de CROA assez originale...

Sinon IC418 j'ai essayé lors de ma dernière soirée d'observation mais j'ai abandonné...


A+

Julien

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 21-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

bien joli travail, une belle liste, un beau compte rendu et de chouettes dessins.
La forme du document est pas mal et en effet, aucun intéret d'y ajouter des cartes grand champ.

Ah oui, pour que la météo ne fasse pas sombrer dans la morosité, lances-toi dans le bricolage !!!!

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,
très bien ton CROA. Hier soir, comme il faisait beau je l'ai relu avant de partir observer en prenant quelques notes. Ca m'a donné quelques idées pour observer des nébuleuses que je ne connaissais pas (IC 418 et NGC 1788). Mais comme un couillon, j'avais noté 1988 au lieu de 1788. Et NGC 1988 se trouve à côté de M1 et elle est probablement inobservable visuellement. J'ai cherché un moment au téléscope avant de me rendre compte de mon erreur. Mais ce fut une bonne soirée quand même.
Pour IC 418, tu as noté "aspect non stellaire à 48x". Pour ma part, il a fallu que je grossisse beaucoup plus pour la distinguer d'une étoile. Tu as un oeil de lynx !

Bon ciel,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ses commentaires, ça m'encourage à refaire de même pour les autres comptes-rendus.
cosmojuju=>tu avais quoi comme carte pour repérer ic 418? Quand je amrque "fdacile à trouver", c'est avez l'urano, mais après, avec des cartes moins précises, je penses que c'est beacoup plus dûre à trouver.

serge=> Ouai, le bricolage... mais ça me tente pas trop, peut-être quand je serai installé à Paris m'inscrirais-je au club magnitude 78 . Déjà là je vais essayer de me faire une planche à dessin tip top pour nepas avoir à recopier de brouillon (tout au propre en blanc sur fond noir sur place), mais c'est déjà compliqué pour moi .

eroyer=> tu l'as vu non-stellaire à partir de quel grossissement? Et je crois me souvenir que quand j'ai mis "non-stellaire à 48x", il y avait peut-être le filtre OIII

Vivement le beau temps

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 75x je ne pouvais pas encore la distinguer d'une étoile, alors je suis passé à 200x direct et là j'ai vu que c'était non stellaire, mais je n'ai pas d'oculaires pour un grossissement intermédiaire.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris: j'avais mon bouquin "j'observe à la Lunette de 60 et au telescope de 115" et j'avais aussi emprunté à un ami son Skyatlas 2000 mais malgré cela j'ai pas reussi a trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant