J12

comment contrôler les tensions dans du verre ?

Messages recommandés

Bonjour,

Bien que je ne pense pas que cela soit utile j'aimerais pouvoir contrôler les tensions interne du futur bout de verre que je vais attaquer. Par curiosité scientifique en somme.
Alors je ne sais pas trop comment faire. J'ai bien vaguement vu des trucs dans le style à la fac mais ça commence à dater...
Il me semble qu'il faut un polariseur et un analyseur, une lame d'onde pour faire apparaitre les couleurs et l'échelle de teintes de Newton pour interpréter tout ça. Mais concrètement je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Pour le polariseur et l'analyseur on doit pouvoir récupérer ça sur un vieil écran lcd. La lame d'onde doit pouvoir se trouver dans un truc de fourniture pour microscope...

Alors concrètement, comment fait-on ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Concrètement, tu prends deux polariseurs, tu les fixe écartés de qq cm (de quoi passer ton bout de verre entre) et tu les croises, c'est à dire que tu fais en sorte en les orientant qu'il ne sorte qu'un minimum de lumière.

Ensuite, tu glisses ton bout de verre entre, sans changer l'orientation et tu vois apparaitre des franges colorées s'il y a des tensions dans le verre.
Tu peux essayer avec une règle en plexiglas avant de mettre le verre, en général, c'est farçi de tension ces trucs là.

Bonnes manips

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien , il y as une manip a faire qui est dans le texereau des que tu veyut tu passe et on essaie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre !
C'est tou bête en faite.
Voici une image réalisé en tenant une règle en plsastique devant l'écran de mon ordi. J'avais mis un fond d'écran blanc. J'ai retrouvé dans mon bric à brac le filtre polarisant de mon ancien appareil photo en guise d'analyseur.

Voilà ce que ça donne :

Maintenant, reste plus qu'à tester sur un vrai blank.

Pour ce qui est de l'analyse de ces belles couleurs, c'est une autre histoire...J'ai trouvé une échelle de teinte ici : http://prn1.univ-lemans.fr/prn1/siteheberge/PublisCours-OPI/OPI_fr_M03_C04/res/K_f ig02_1.jpg

Mais je ne vois pas comment l'exploiter pour l'étude d'un miroir. Si vous avez des idées...

William, je ne me souviens pas qu'il en parle dans le texerau, je vais le ressortir. Je sens qu'il va bientôt resservir !

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 27-09-2009).]

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, c'est page 202 de "Réalisez votre télescope"
Comme lame de mica, j'utilise une semelle isolant en mica pour transistor de puissance.

Bons tests
Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit exemple en image de la manip de mesure de contraintes dans un Pyrex, avec analyseur et polariseur croisé + lame onde (en mica).

Le dispositif :

La mesure au bord, la teinte sensible, pourpre, ne traverse pas le verre :

Le jaune dans ce cas correspond à une différence de marche de –140 nm environ, cet axe est en compression.

En tournant de 90° sur la même zone, on voir l’autre axe qui est en tension de + 100 nm

Sur les autres zones de la galette, on obtient bien moins de contrainte qu’au bord, du à la coupe :

Ici, on est autour d’une dizaine à une quinzaine de nm de différence de marche, c’est totalement négligeable.

En moyenne le Pyrex a des contraintes autour de 20 nm de différence de marche par cm de verre traversé près du bord, ici, c’est un Pyrex de 55 mm d’épais.

Pour le Suprax, sur le seul que j’ai pu contrôler pour l’instant, un 600 de 60 mm d’épais, c’est le triple.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais comme ça:

J'affiche une image blanche en plein écran sur mon portable (ça donne une lumière polarisé de base et il y a de la surface.
J'utilise un polarisant (lunettes de Soleil, filtre polarisant d'appareil photo, ...) que je fixe proche de l'oeil
Je place le verre entre les deux.

Pour l'interprétation, il y a deux solutions: en blanc ou en noir. Soit on tourne le polarisant pour qu'il éteigne la lumière de l'écran, soit on le tourne pour qu'il n'éteigne pas.

Ensuite il faut utiliser une charte de couleurs: C'est l'échelle de Newton, mais il faut trouver une qui commence sur le blanc ou le noir... il y en a deux !

Voir les deux sur http://prn1.univ-lemans.fr/prn1/siteheberge/PublisCours-OPI/OPI_fr_M03_C04/res/K_f ig02_1.jpg

Pour se documenter:

Voir Wikioédia: Photoélasticité, biréfringence, polariseur, échelle de Michel Levy, ...

Tous les fabricant de microscopes font des chartes de couleurs de Michel Lévy: Zeiss, Leitz, Nikon, ...

J'ai trouvé des choses sur des tas de sites plus forcément accessible...
Le site de John Gustav Delly sur http: // www. modernmicroscopy.com

http: // physique-eea.ujf-grenoble.fr/intra/Formations/Prepas/AGREG/TPAgreg/OPT/Polarisation.pdf

http: // physique-eea.ujf-grenoble.fr/intra/Formations/Prepas/AGREG/TPAgreg/OPT/Polarisation.pdf

http: // www. discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/ress/motscles.html

http: // www. discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/ress/motscles.html

Mais je cherche toujours une quantification et des limites de tolérances... qui semblent très hautes si on n'attaque pas au carbo de 36 trop profond... mais il y a peut-être des effets lors de la mise en température des miroirs... voir!


Encore un sujet à finir de creuser... courage
Pierre


[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-09-2009).]

GRRRR fichues adresses qui n'ont aucune pérennité, fichus code Umachin...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de vous pencher sur mes questions !

En fait je pense attaquer un bout de suprax. Comme justement on parlait de ces histoires de tensions à son propos, je me suis dit qu'il serait intéressant de les visualiser, de les mesurer et aussi de regarder comment tout ça évolue au fur et à mesure de l'ébauchage, doucissage, polissage, parabolisation. Je suis persuadé que cela ne sert pas à grand chose mais c'est juste pour me coucher un moins bête chaque soir.

David, peux-tu préciser un peux ton montage :
Où est la lame d'onde et à quoi sert-elle ?
Quand tu écris on tourne de 90°, tu parle de l'analyseur ?
Cette teinte sensible pourpre, d'où elle sort ?
Enfin quelle échelle de teintes utilises-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Où est la lame d'onde et à quoi sert-elle ? »

Elle sert à visualiser les couleurs pour pouvoir les comparer a l’échelle de Newton, si tu l’as pas dans ton montage, tu vois les choses en noir et blanc, c’est plus difficile à interpréter et nettement moins précis.
Elle est situé entre le polariseur et l’analyseur, et après le verre à analyser.

« Quand tu écris on tourne de 90°, tu parle de l'analyseur ? »

Non, de l’ensemble du montage, pour pouvoir contrôler un autre axe sur le verre, car pour la même zone contrôlé tu peux avoir un axe tendu, avec une certaine valeur, et un autre axe à 90° en compression et avec une valeur différente. Tu peux faire ce contrôle plus rapidement avec une bilame de Bravais qui te donnera tout de suite la mesure sur les 2 axes.

« Cette teinte sensible pourpre, d'où elle sort ? »

C’est la teinte sensible correspondant au montage analyseur et polariseur croisé + lame d’onde. Il y a d’autres teintes sensibles correspondant à d’autres types de montages.
Au départ il faut tourner ta lame onde avant de mettre le verre dans le faisceau, pour obtenir cette teinte sensible. C’est ce qui te sert de référence pour faire tes mesures.

« Enfin quelle échelle de teintes utilises-tu ? »

Le tableau de l’échelle des teintes de Newton. Dans mon cas, c’est la partie de droite qu’il faut regarder.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Là j'ai mieux pigé le truc.

En fait si j'ai bien compris mon filtre polarisant utilisé pour faire la photo de la règle un peu plus haut doit être un filtre polarisant circulaire. C'est à dire un filtre polarisant linéaire suivit d'une lame quart d'onde. Ce qui explique que je vois des couleurs. Idem pour ma paire de lunette de soleil. Par contre j'obtiens des couleurs en tenant ces filtres dans les deux sens. C'est à dire même si la lame d'onde est située après l'analyseur... ça me parait louche. A moins qu'elle ne soit coincée entre 2 films polarisants.


Pour bien faire, il faudrait donc que je puisse faire tourner l'analyseur et la lame d'onde pour obtenir la teinte sensible adéquate. Ce qui revient si j'ai bien compris à décaler la référence par rapport à laquelle on mesure la différence de marche. Ceci permettant d'accéder aux valeurs négatives. On place le "zéro" entre les interférences de premier et de second ordre.
Pour pouvoir faire des mesures qui veulent dire quelque chose, il va donc me falloir trouver un filtre polarisant linéaire et une lame d'onde.

Alors dernière question : pour la lame d'onde, il faut une "quart d'onde" ? "demi onde" ? peut importe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut une lame onde (1 lambda) dans le cas de 2 polariseurs croisés.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 29-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que ça ne va pas être facile à trouver ça !
Sur le net je trouve surtout des quart ou demi onde et quand je vois le prix...ça calme !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu peux essayer avec une semelle isolante en mica pour transistor de puissance. Bien orientée, et bien parallèle, j'obtiens une teinte rouge violine.

Bon c'est sûr, pas aussi saturée que celle de David Vernet ....

Cela coute moins d'un euro chez les revendeurs de matériel électronique ( frais de port en plus )

Par exemple : http://www.awatronic.fr/refroidisseurs-ventilateurs/semelles-et-canons-isolants/cat_199.html
Attention : bien prendre les semelles en mica, pas ne silicone.

Les miennes, je les ai depuis très longtemps, mais je ne pense pas qu'il y ait eu de gros changements depuis ( ???? )

Bons tests
Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, avec le scotch y'a moyen ! En superposant plusieurs épaisseurs on obtient plein de belles couleurs différentes. Bon c'est pas trop fiable non plus.
Je vais essayer de me procurer une de ces semelles en mica pour voir ce que ça donne. Là au moins le prix est compétitif ! Je ne pense qu'on puisse obtenir des mesures fiables avec mais on peut peut-être obtenir un ordre de grandeur crédible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas certain que l'on ai besoin d'une épaisseur hyper précise (ou d'un décallage ou d'un déphasage). Car autant que je comprenne, c'est la difficulté d'apprécier les niveaux de gris (lorsque les tensions sont faibles à nulles) qui fait que l'on interpose une lame. Elle décalle tout vers les zones où l'addition des interférences produit des changement de couleur à la moindre tension. Il est alors plus évident de sentir une variation de couleur qu'une variation de gris.

Il y a aussi la possibilité d'apprécier les tensiosn positives et négatives...

Lorsque j'ai regardé un Pirex de 150 à la SAF, on y voyait juste un léger éclaircissement en forme de croix dans les 4 coins (c'est bizare mais c'est comme ça... une croix bien noire et 4 lobes plus clairs dans les 4 coins et c'était pas un prbm de support...). Apprécier le niveau du gris entre gris de fer et gris lavande n'est pas aisé. Tandis qu'entre violet et indigo cela peut être plus simple.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien

tu va tailler un miroir de quel diamètre avec ce bout de suprax, parce-que

si tu le travaille comme le précédent il va cracher des flammes

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut julien!
dans le meme genre que le scotch tu as la cellophane qui emballe les bouquets de fleurs qui colorise tres bien entre 2 polariseurs. Je m'en servais en microscopie polarisée...
Faudra ce recroiser dans les PO un des ces jours
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi Thierry j'espère que ça crachera des flammes ! Et pour le diamètre, je vais prendre le plus gros que je pourrais.

Chris, C'est pas bête le coup de l'emballage pour fleur, facile à trouver ! Ce midi j'avais essayé avec du film étirable de cuisine mais ça n'était pas efficace. Si tu passe dans les PO n'hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'et bien julien, maintement que tu sait, tu controlleras tous les miroirs a leurs arrivés, lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai fait: Des fleurs! Elle a apprécié. Comme quoi l'astro peut faire des heureuses...

Et ça donne une belle teinte bleue. Je sais pas si c'est violet ou indigo, peut-être plus violet... mais ce n'est ni pourpre (ni magenta) ni cyan (ni bleu ciel).

J'ai remarqué que le film n'avait pas un déphasage uniforme. Il y a des zones qui tirent plus vers le violet et d'autre plus vers l'indigo. Mais pour couvrir un polarisant de diam 58 ou 62 on trouve des zones suffisament unies.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, je n'ai pas encore pris le temps d'aller chez le fleuriste mais ma belle va bientôt avoir un bouquet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant