comtudis

Je ne trouve pas la solution, avez vous une idée ?

Messages recommandés

Salut,
je voudrais pas avoir l'air d'insister mais ca ressemble vraiment a ce que je pouvais avoir lorsque mon tube n'était pas assez déséquilibré.

A la lecture de ton fichier log je vois deux choses:
_Tous d'abord c'est l'axe nommé x qui produit cette erreur donc ce n'est pas la DEC mais plutot l'ascension droite non, me gourge? dans ce cas, veille bien a avoir un surpoid coté EST de la monture.

_On voit que ton souci n'est pas un du à un gros saut d'un coup. On voit que tu a une erreur qui gentillement augmente autour de 0.2 au bout de 30s , 0.3 a 60s, 0.4 à 70 puis tu monte a 2.8 à 199s, 3.6 à 203s et 5.8 a 206 puis 10 à 210 et finin par diminuer lentement puis rebelote elle augmente jusqua 12 à 350s et hop sa rediminue ( 610s erreur de -7,800s erreur de 9...) Moi la dedans je vois une periodicité de 200s, un de tes engrenage en AD n'aurait il pas une periodicité de cet ordre là.
De ce que j'ai compris du guidage en général c'est que plus on est loin de la position de départ plus l'ordre de guidage envoi une forte impulsion de rattrapage c'est ce qui est nommé parfois aggressivité.
Dans ton cas j'ai bien l'impression que ton aggressivité n'est pas assez forte et que des valeurs de guidage sont trop haute, tu devrait commencé a rattraper bien avant les 7 ou 8" que tu a pour le moment.
Je pense que tu n'a qu'un souci de réglage de paramètre ils faudrait qu'ils soient plus strictes.

En espérant t'avoir aidé.

bon courage ne désepère pas.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc,

je guide avec CCDSOFT, agressivité 3 ou 5 ça depend. j'ai déja posé la question mais serait il envisageable de guider avec Guidemaster ou autre mon EM200 Temma 2 Jr ????

Vincent,

Toutes façon je repart tout a neuf. Monture démontée et remontée, surtout les jeux sur les axes et formatage du Pc avec réinstallation des softs. Maintenant y a plus qu'a attendre le retour des étoiles pour voir ce que cela donne

Amicalement
Jean marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contudis, arrête l'autoguidage !

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si seulement je pouvais même arrêter l'astro aussi......... non je déconne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fildefer : « _Tous d'abord c'est l'axe nommé x qui produit cette erreur donc ce n'est pas la DEC mais plutot l'ascension droite non, me gourge? »

Si, si, c'est la déclinaison (on le voit bien sur les images de IC 63 et au début du fichier, où sont indiqués les angles associés aux X et Y).

« On voit que ton souci n'est pas un du à un gros saut d'un coup. »

Dans le fichier du 29/09 ça arrive d'un seul coup d'un seul, et à deux reprises.

Moi, ce qui m'interpelle, et qui n'a l'air d'interpeler personne (?), c'est que suite à un saut qui se produit au milieu de la pose, l'autoguideur revient presque aussitôt sur l'étoile-guide, alors que sur l'image on n'est pas revenu (d'où le dédoublement avec deux intensités égales). Si c'était un problème d'équilibrage, l'autoguideur aurait ramené la monture à la bonne position et tout rentrait dans l'ordre, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur de guidage de la STL qui se balade??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait facile à tester : il faudrait voir ce qui se passe avec l'autoguidage à la lunette, puisque Comtudis peut faire les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En début d'année j'ai eu un problème avec le cable d'autoguidage, apparement un faux contacte pres de la prise Taka, une piste à suivre ???

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, pour éliminer ce type de problème, une bonne vieille webcam, un logiciel indépendant (par ex guidemaster ou phdguiding) et on regarde....

on élimine du même coup le problème du capteur qui balade dans le PO, le logiciel qui merde ou l'histoire du cable (pourquoi pas d'ailleurs)

edit : je me suis mal exprimé.....en installant une webcam dans une lunette guide, si le guidage est normal, alors on peut en déduire que ce n'est pas la monture.....
procéder par ordre en éliminant un par un les éléments pouvant être l'origine du problème....

mais JM, pas tout d'un coup....je suis d'accord avec T.Legault de ce point de vue....parcequ'à noël, tu y es encore....

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« en installant une webcam dans une lunette guide, si le guidage est normal, alors on peut en déduire que ce n'est pas la monture.....
procéder par ordre en éliminant un par un les éléments pouvant être l'origine du problème.... »

Voilà ! Je trouve que c'est ça le plus important ! Hypothèse - test - élimination. Justement, il me semble que Comtudis pouvait guider aussi à la lunette. Donc si on suspecte le capteur interne de guidage, eh bien il suffit d'utiliser l'autre méthode et voir si ça donne les mêmes problèmes. Si oui, le capteur interne de guidage est hors cause.

Le problème de demander de l'aide sur un forum, évidemment, c'est que tout le monde répond et donne son idée. À Comtudis de faire le tri et j'imagine que ce n'est pas évident... (par exemple la suggestion de Raphastronome me semble hors-sujet puisque le guidage avait été fait par le capteur interne de la caméra, je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je pense que l'on va pouvoir arrêter de se casser la tête sur mon problème car je pense avoir trouver la solution. Tout d'abord voici l'image : 20 min de pose bien sur

Guidage avec la lunette en // en pose de 2 sec !!!

Puis le lien du log :
http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/log031009.txt

C'est encourageant, non ?

Alors le pourquoi j'en saurai jamais rien mais comme je le pensais y avait bien un soucis logiciel ou informatique. Hier j'ai formater mon portable, il ne me sert que pour l'astro, j'ai réinstallé les logiciels et voilà le résultat que je trouve prometteur.

Amicalement
Jean Marie

[Ce message a été modifié par comtudis (Édité le 03-10-2009).]

[Ce message a été modifié par comtudis (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'espère que tu a effectivement trouvé la bonne solution je suis content pour toi.
Comme quoi toute nos théories n'on pas vraiment pu t'aider.

Tu nous fera voir ta photo une fois terminé on l'a bien mérité quand même tu trouve pas? lol

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voudrais pas casser l'ambiance mais franchement, le coup du portable je n'y crois pas. Et quand un phénomène disparait sans qu'on comprenne pourquoi, il a des chances de réapparaître un jour ou l'autre. Je te souhaite que non, mais je suis sceptique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Tu te trompes, vous m'avez vachement aidé au contraire, j'ai compris pleins de trucs. Le jeu sur le vis tengeantes, commment interpreter le fichier Log de CCDSOFT par exemple et je vous remercie tous du temps passé a m'aider mais bon faut pas crier victoire tant que je n'ai pas fait une séance complete mais j'y crois

Thierry,

Je comprends ce que tu veux dire mais franchement vu le suivi que j'avais hier, j'ai bon espoir. On verra avec le temps

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu difficile de suivre. Tu guides en // (j'avais compris que c'était au foyer avec le capteur de guidage de la STL dans les images précédentes), tu a changé le temps d'exposition (2" contre 3" sur le log précédent) et enfin tu ne postes qu'une seule image alors que ça semble être un problème de longue durée.

J'y crois pas non plus au formatage du disque.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 04-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas tu as résolu ton problème de Dark... (Aïe, naaaan, pas sur la tête ! )

(Oui, pense à bien préciser si le guidage est fait à la lunette ou avec le capteur interne de la caméra.)

---------
Les valeurs indiquées dans le dernier fichier de "log" sont conformes à ce que j'avais avec la ST7 : dans les premières secondes, l'erreur était de l'ordre de 1,0 pixel, puis ça se stabilisait à 0,2-0,3 pixels jusqu'à la fin. D'ailleurs après m'être rendu compte de ça, j'attendais toujours la stabilisation de l'autoguiadage avant de lancer les poses.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh . . . si je peux me permettre . . . . tant d'expériences et de connaissances réunies sur ce post . . . . et au bout de 5 pages toujours pas de solution à son problème !

Non, je déconne, l'expérience c'est l'essentiel !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Alors voilà, hier soir malgré la Lune très présente, vous pensez bien que j'étais pressé de voir comment tout fonctionnait maintenant que je repartais a zéro. (formatage et réinstallation du Pc).
Donc j'ai de nouveau choisis IC63 puisque c'est dans cette région que j'avais le problème.
J'ai commencer mes pose vers 20h30 en espèrant que tout allait bien se passer n'étant pas là pour voir puisque invité à manger chez un voisin.
6 poses de 20 minutes plus tard en guidage // avec ma lunette 60/420 voici le résultat :

Traitement rapide avec DSS des 6 images auxquelles j'ai soustrais des darks de je ne sais ou. Mais bon le principal est que les étoiles sont bien meilleures.
Vivement la nouvelle Lune et un ciel dégagé pour valider toute cette histoire

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comtudis,

Tu peux nous indiquer le mode de guidage de toutes les tentatives que tu as postées et spécifiquement de celles où cela a foiré s'il te plaît (guidage en parallèle ou au foyer avec le capteur de guidage de la STL)?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pratiquement toutes les images sont faite a la lunette en // mais quand ça déconnait, j'ai essayer aussi avec le capteur interne pour voir si ça venait d'une flexion ou de la camèra de guidage et le résultat était le même !!!
Le guidage sur la lunette est fait avec une SBIG REMOTE GUIDE HEAD directement branchée sur la STL.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comtudis : tu n'as pas répondu à scc...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, heureux que ton problème soit résolu....

il restera dans les anales du mystère de l'étoile double....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir répondu non ?

Je ne guide qu'avec ma lunette pour avoir de bonnes étoiles sans filtre Halpha.
Les images foirées sont faites comme cela et j'ai essayer également avec le capteur interne quand ça voulait pas avec la Lunette pour être sur que ça ne vienne pas d'un problème de flexion.
J'ai essayer vers la fin de calibrer avec les deux capteurs et aucun n'y arrivait. J'ai essayer avec les capteurs "Imager" et "Guider" de le STL; Impossible, chaque fois un message d'erreur. Idem avec la lulu en //.
Hier soir aucun soucis, du premier coup, une belle croix de rapport de calibrage. Suffit de voir le Log.

XPlus Speed= 1.85000 (XPlus X= 0.04446, XPlus Y= -1.84947)
XMinus Speed= 1.75280 (XMinus X= -0.04039, XMinus Y= 1.75233)
YPlus Speed= 2.41550 (YPlus X= -2.41549, YPlus Y= -0.00744)
YMinus Speed= 2.38880 (YMinus X= 2.38878, YMinus Y= 0.00859)

Je pense sincèrement que le formatage du disque a résolu le problème, les bonnes informations n'arrivaient pas correctement a la monture. On verra dans la durée. Si je me trompe je vais vite le savoir

Amicalment
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as répondu, mais pas par rapport aux exemples (les images de IC 63, tout ça). Par exemple, la première image de NGC 7635, c'était quel type de guidage ? Le premier fichier de "log", c'était quel type de guidage ? C'est ça qui ne semblait pas très clair (j'ai toujours cru que c'était avec l'autoguideur intégré, ce matin je croyais que c'était un peu des deux, et maintenant je crois comprendre qu'en fait, tous les exemples sont faits à la lunette). Mais maintenant que ça remarche, c'est vrai qu'on peut laisser tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant