comtudis

Je ne trouve pas la solution, avez vous une idée ?

Messages recommandés

j'ai bien sur d'abord pensé à la MES , mais comme tu as dis que sur une prise à 2O° de haut tu n'avais pas ce pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor;

peut être que la partie du ciel à une hauteur de 20° engendrait une dérive minime.....
et il y a l'autoguidage qui doit rattraper le coup....après, le sujet montant dans le ciel peut peut être accentuer la dérive et là, l'autoguidage perd les pédales.....

bon, on attend les résultats demain en espérant que ce soit la bonne

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jcb77 , en cas de déréglage est/ouest, la dérive prés du méridien est importante, quelque soit la hauteur de la prise de vue,sauf si phénomène de flexion ou jeux en DEC , bon, attendons la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite a faillir venir..... seulement j'ai oublier de refocaliser suite a une Mes avec Astrosnap et une bonne vielle Toucam, Le PO était rentré de moitié donc la pose de 20 Mn n'a donné que 4008 X 2672 Px de point chaud. Au moins faut vois le coté positif, une image complete d'étoiles très ponctuelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À partir du moment où tu fais de l'autoguidage, et s'il marche, il y aura forcément une étoile nette, même avec du jeu, de la flexion ou je ne sais quoi.

Sauf en cas de saut brusque : l'autoguideur aurait alors changé d'étoile-guide, ce qui expliquerait le dernier exemple (celui avec trucage), mais pas le premier (où la dérive est continue).

C'est pour ça que je pense que tu dois surveiller ce que dit le logiciel de guidage. Par exemple est-ce que les coordonnées en pixels de l'étoile-guide sont stables ? Est-ce qu'il ne se passe pas des choses bizarres au beau milieu de la pose ?

« je pense que ce n'est qu'une question de MES »

Ben non, puisque tu fais de l'autoguidage : tu n'aurais pas une dérive mais une rotation de champ (v. 1ère page).

Dernière chose : est-ce que la dérive est toujours en déclinaison ? Là, on n'a qu'un seul objet (NGC 7635) donc on ne peut pas conclure. Mais si c'est toujours en déclinaison, je trouve que c'est un indice important.

--------
Superfulgur : je ne sais pas pour toi, mais chez moi on utilise les "dark" sur les images brutes réussies, pas sur les images brutes ratées. Sinon c'est du gaspillage...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles de la nuit

Après une mise en station a la webcam et Astrosnap méthode King j'ai fait une pose de 20 mn à -25° sur IC63, je vous met la full pour mieux voir ( euh.... y a pas de dark )

On voit qd même une nette amèlioration mais les étoiles les plus faibles sont encore un peu ovales signe que c'est pas encore tout à fait ça

Sinon je vous met en lien le Log Autoguider de CCDSOFT comme ça vous vous ferez une idée car moi j'y connait que dalle dans tous ces chiffres !!!
http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/Autoguider.log

Voilà je suis évidemment preneur de vos avis avant de crier victoire

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM;
j'ai bien regardé ton fichier d'analyse d'autoguidage *.log

je ne connais pas ccdsoft mais il y a quelque chose qui me chagrine :

en fin du premier tableau, il y a des erreurs de 8 à 15...si c'est en seconde d'arc, c'est énorme....si bien que même avec la correction maxi de l'autoguidage (indiquée 100 dans une autre colonne) il ne peut pas tout rattraper....

cela se voit peu sur l'image car il arrive certainement en fin de pose....

je ne veux pas te casser le moral mais je crois que le problème reste entier....

as tu suivi l'autoguidage???? as tu un graph représentant l'étoile dans une cible?????
comment se comportait l'étoile dans la cible?????
et si tu as un diagramme, comment se comportait le diagramme?????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis, ce ne sont pas des secondes d'arc mais des pixels, car le "Calibration Determined Velocity" est donné en pixels par seconde, et la position de référence a des coordonnées entières.

Donc, effectivement, il y a un gros problème tout à la fin de la première image.

Si tu regardes les colonnes CurCentroidX et CurCentroidY (coordonnées X et Y courantes de l'étoile-guide), tu remarques un saut. Normalement, l'étoile-guide est au pixel (16 ; 16) environ, et voilà qu'elle passe brusquement à (12 ; 7) environ, comme s'il avait décidé de guider sur une autre étoile. On a un petit passage à (15 ; 31), puis re (12 ; 7). Et tout ça s'étale sur plus d'une minute. Le saut a lieu à la fois en A.D. et en delta, mais il est plus important en delta.

Un tel saut d'étoile-guide expliquerait l'image où les étoiles se dédoublent.

Pourquoi ce saut ? Est-ce qu'il y a eu un mouvement dans le télescope ? En tout cas je comprends mal pourquoi l'autoguideur ne revient pas à (16 ; 16), qui n'est quand même pas si loin. Il reste sur (12 ; 7) alors que la position de référence est toujours (16 ; 16). Est-ce que ce ne serait pas le signe que c'est le logiciel qui cloche ?

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est intéressant d'avoir, pour chaque image qui pose un problème, le log de l'autoguidage.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Y a pas tout dans CCDSOFT, juste le fichier log mis en lien Je vais essayer de récuperer MAXIMDL pour voir, il parait qu'il est mieux pour l'autoguidage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Pour répondre a ton interrogation sur la fin de la première image, je pense que j'ai perdu mon étoile guide du a un passage nuageux car lorque je suis retourné a l'observatoire, on voyait a peine Cassiopé. Malheureusement j'étais en train de consulter et répondre a vos messages entre temps donc je ne peux confirmer. Je verrai ce soir le ciel est encore clair pour le moment !!!

Amicalment
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
de mon point de vue:
1:il y a un saut brutal quelque part (flexion, point dur à passer, nuages, perte étoile guide, etc..)

2:MaximDl ne t'apportera rien de plus, tous les algo sont quasi identiques et tu vas avoir des pb's avec ton ministre des finances.

3:Quite à changer essaye Prism V7 (60j gratis à l'essai) et qui autoguide parfaitement des configs comme la tienne avec des logs, des graphs, des stats, etc...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

Chut parles pas trop fort du ministre, elle est pas au courant et j'ai pas envie qu'elle devienne commissaire aux comptes

On m'a filer y a un moment Maxim DL, je l'ai installé sur un portable pour vois comment c'est fait. Bon ben j'y ai rien capter donc c'estpas pour moi en fait .... par contre je vais essayer Prism pour voir

Sinon ben je suis en train de faire une pose pour reprendre mes essais en croisant les doigts

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je crois qu'en faisant un dark, t'aurais pas tous ces pixels chauds, point barre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superjinsiste Comme dirait Nestor " j'aime pas les Darks " Mais merci de la remarque

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Comme tu vas le constater, le temps de travailler qqs images, c'est encore bien la merdouille, les affaires s'arrangent pas ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,

Le froid te réussi pas

Disons que je me rapproche plus de ça :

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et je ne doute pas qu'avec l'aréopage de cadors de la photo astro qui se penchent sur cette question, elle soit résolue rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors pour ceux qui suivent encore ce post, voici les nouvelles :

Ce soir j'ai commencer a pointer toujours la même région de IC63 puisque c'est là que ce situe le problème (avant d'aller voir ailleurs).
J'ai fait 4 poses de 20 min comme d'habitude et voici ce que cela donne :

1ère image 20h37 puis les autres 20 min plus tard

2

3

et enfin 4

Vous voyez c'est encore loin d'être l'image du siécle

Là franchement je suis completement dans le gaz. j'ai tout vérifier encore une fois. MES, équilibre, jeux sur les axes ( là y en a plus) et tout le reste enfin je pense mais rien n'y fait.

Voici le fichier Log de ces 4 images
http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/Autoguider300909.log


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Si tu vois qq chose pour résoudre mon soucis, te gènes surtout pas parce que là je suis a la ramasse merci !!

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM;

comme je suis un cador (si si Thierry l'a dit ) je vais te donner tout de suite la réponse : moi non plus je ne comprends pas surtout à la lecture des logs

quand ça merde, as tu vérifié l'équilibrage??????

sinon, voir avec un autre soft de guidage.....

il y a toujours des sursauts (visibles sur les petites étoiles) .... les engrenages peut être ou jeu important dans les réducteurs ou réglage vis sans fin/roue dentée....

sinon, le bruit est bien ponctuel, sans déformation
donc, je milite pour le "sans les darks" hein Super F !!!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant