astronumismate

Peut-on utiliser un occulaire de microscope en astro ?

Messages recommandés

Bienvenu astronumismate!
(moi aussi je m'intéresse un peu à la numismatique )

Tu veut certainement dire oculaire mais à mon avis ils ne sont pas compatibles.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

On peut très bien utiliser un oculaire de microscope en astronomie.
Le coulant ne sera pas identique et il faudra bricoler une bague adaptatrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la précision babar001, mais le bricolage nécessaire ne va t-il pas altérer la qualité de l'oculaire, notamment en terme de champ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens avoir regarder avec une tête binoculaire dont les oculaires venaient de la microscopie.
Il me semblait qu'ils étaient de marque olympus. Cela fonctionnait très bien. Oui il faut faire une bague pour adapter au coulant de 31,75mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on peut très bien utiliser un oculaire de microscopie pour de l'astronomie. Un oculaire reste un oculaire. Toutefois, se posera le problème du diamètre de coulant qui est probablement différent. De plus, le champ oculaire est généralement plus petit que celui des oculaires astro, quoique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les types d'oculaires les + connus viennent de la microscopie (Kellner, Abbe, Plossl) qui représentait à l'époque (19 ème siècle), un volume bien plus important que l'astro et mobilisait les opticiens. Après il y a eu les jumelles (Erfle et autres oculaires avec du champ). Evidemment pour l'Ethos, on peut en douter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astronumismate. Il se trouve que j'en suis un également! Dans la romaine impériale. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue, moi aussi j'aime bien les monnaies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue!

oui c'est tout a fait possible.. d'ailleurs APM en Allemagne en vend de temps en temps adaptés au coulant 31,75. Les Zeiss en particulier semblent très intéressants. Le Zeiss ortho triplet asphérique de 25mm est paraît-il un des meilleurs oculaires qui soient pour l'astro

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surplus shed propose quelques oculaires de microscope des huygens entre autres; je lorgne sur les 10x et15x " wide fild" pour ma bino
http://www.surplusshed.com/pages/category/eyepiecessets_1.html

Je ne sais pas à quelle focale cela correspond ;selon mes sources les diamétres habituels seraient de 23.5mm et 30mm pour les microscopes, ça ne doit pas être trop dur d'adapter à un calibre astro; tours de ruban adhésif, ou faire tourner une pièce, je ne sais pas encore.........


[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 17-10-2009).]

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 17-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En achetant une lulu TAKA FS 78 en occasion il y avait une bino avec. C'était une tête bino de microscope Olympus dont le gars avait adapté un support en cuivre au coulant 31,75. Ce montage ne vaut que pour la FS 78 mais c'est excellent comme résultat.

dobsonidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant