YOYOASTRO

Panoptic 41 ou Nagler 31 pour ma lulu ?

Messages recommandés

Bonjour , afin d'aider le Père Noël, à votre avis lequel de ses deux oculaires aura le meilleur piqué/contraste/champ plan sur ma 180/9 ?
Pour info le Pano41 me donnerait : 39x avec un champ d'1°6 pour une pupille de 4,6mm ; Le Nagler 31 : 52x avec 1,5° pour une pupille de 3,4mm...
Merci d'avance pour votre aide, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pourquoi pas l'Ethos 21"

un Ethos sur une lunette et pire une Achro !!! ça va pas non

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un nagler 31mm...Je l'utilise avec une lunette Vixen de 103mm, apo. Focale 795mm...J'obtiens donc un grossissement de 25X....C'est GRANDIOSE de beauté...Les pléiades qui baignent largement dans le champ de l'oculaire, la nébuleuse d'Orion qui révèle toute sa splendeur....Que du bonheur ! Donc je n'aurai de cesse de recommander cet oculaire...Du grand champ de toute beauté...C'est meme avec cet oculaire que j'ai pu apercevoir l'éclat vert laser de certaines nébuleuse planétaire certes réduites à une minuscule tâche à ce grossissement, mais avec le maintien de la couleur...
Bref vive le Nagler 31mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ethos 21 = 1,02 kg
Nagler 31 = 1,00 kg
Pano 41 = 0,95 kg

C'est une lunette ou un lanceur de grenades ?

Question piqué/contraste/correction mes 2 oculaires préférés restent :
Taka LE 50
Pano 35 = 720g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pano 41 me permettait de voir le double amas dans son entier avec le M210.
Avec la vente du Taka, j'ai même envisagé de me séparer de cet oculaire.
mais comme j'ai amèrement regretté la cession du DK, j'ai depuis réinvestis dans le M180.
Cet oculaire va donc reprendre du service, et je ne vais pas le regretter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
si je peux donner mon avi je dirai un pentax XW30,derriere la FS-102,justement sur M45 ou M42 c'est terrible de beauté,on dira tjrs que pour avoir du detail dans les objets il faut grossir bien plus que ca,mais observer M45 dans son integralité,avec cet oculaire derriere une apo comme ta vixen apo ou ma FS_102,c'est depote severe
je ne possede pas de nagler,encore moin le 31mm,mais le pentax est terrible.
c'est juste mon avi...
tchao
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour votre témoignage ! Je pense que pour mon lance Rockette que le 31 sera en effet parfait...

Eric : PFFF!! c'est même pas une vraie achro d'abord !! Car pour une achro tu serais je pense très surpris de la correction quasi parfaite de cette lulu dite ED ......

A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as moins de 30 ans, je prendrais le 41 qui a plus de champ réel et une pupille idéale de 4,6 mm.
Mais le 31 ne te décevra pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car pour une achro tu serais je pense très surpris de la correction quasi parfaite de cette lulu dite ED ...
--------------------------------------------------------------------------
Est-ce comparable en terme de correction à une 80ED f/7.5 ou une 120ED f/7.5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Toutes chose égales ailleurs au plus on monte en diamètre avec un rapport f/d identique ou presque au plus il y a de la chroma même avec des verres ED (en tout cas j'ai une expérience avec les doublets, pour les triplets je sais pas mais je ne vois pas pourquoi cela serait différent!)
Exemple: une FS 78 f/d 8 : pas de chroma en utilisation normale (on va pas z'yeuter un énorme projo de stade de foot pour le plaisir cependant c'est très révélateur ) , juste une petite différence de coloration sur les images hors foyer mais avec la FS 128 fd 8 il y a un chromatisme très léger (se remarquant surtout sur des étoiles brillantes) mais pas nul, comme quoi...

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 19-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben écoutez sur la lune par faible turbu aucun liseré coloré n'est décelable. Sur les planètes les couleurs sont très fidèle à la réalité,
Bref , pour avoir eu du bon réflecteur donc non acho, et pour avoir utilisé de l'apo haut de gamme 125 à 150, j'avoue que ma lulu optiquement customisée me convient très bien !!

Pour revenir au sujet initial , le père noel vient de me commander un Nagler 31 Alors, Vivement Noyel

Bye bye, faut que je sorte la lulu Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au chromatisme, tout le monde n'est pas sensible au problème de la même façon.
Et souvent ce n'est qu'avec une comparaison de deux instruments côte à côte (dans mon cas AP edt de 130mm et FS 128mm) équipés des mêmes accessoires que l'on remarque alors où le "bas blesse"
Perso je constate facilement du chroma dans une lulu achro de 60mm f/d 20 ( bon à fort grossissement quand-même)

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 20-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant