rolf

Intes Mak 715 Question

Messages recommandés

Toujours aussi énigmatique, Stanislas. Je n'ai rien compris ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je ne dirais rien"
- Pour ce que j'en pense.

"cependant Guilherme connait ce 715 pour l'avoir bien testé, démonté, peaufiné, retesté.
S'il reste quelqu'un sur cette planète forum et d'observants, il y est.
Moi c'est le 615 et d'autres scopes étranges.
il y a beaucoup "d'idées ici", comme d'hab.
La mise en température, on en parle, perso il n'y a pas de question particulière à ce sujet
cependant il n'est pas stocké près du radiateur du home.
Je sais, de grands esprits diront que c'est incompréhensible, encore.
Nous on a compris!"
- Le temps de mise en température assez long souvent évoquée est un faux problème qui a des solutions simples

"Je ne vous rappellerais pas la grande tirade 'des précieuses ridicules'de Mr Molière, ces lunettes à faire peur le commun des...la 120 edx!
Elevons le petit débat, encore pécunier, non pas en mais dans la toile de fond."
- Il faudrait aussi considérer l'encombrement et le prix des lunettes 120ED.

"Salut Guillherme, vas-tu bien depuis. Mes amitiés cordiales.
Stanislas"
- Amitiés à Guillherme

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 02-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Un bon Mak 178 est plus contrasté qu'une bonne lunette de 130 APO et donne des images avec une absence totale de chromatisme même aux plus forts grossissements.
Par contre, la mise en température est longue, Le Meade bien que plus obstrué que le M715, n'a pas tout à fait la même formule optique que le Intes-Micro, et à un miroir de 210mm.
Par contre en contraste, face à une 150APO faut voir.
Il y a une alternative intéressante à mon sens, c'est le skywatcher 190/1000 Maksutov Newton, qui est très bien corrigé (d'aprés ce que j'en ai lus.
sinon le télescope planétaire par excellence, le MN86.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Stanislas

Oui, tu as raison, je l'ai peaufiné.
J'aime beaucoup ce tube M715 DX, et je ne crois pas qui'l soit tout(trop) près de mon TMB 115 f/7. A chaque tube son usage...

En ce qui concerne la magnitude-limite des étoiles observables, j'ai verifié que ce tube TMB Apo115 est équivalent à un autre Maksutov- Cassegrain que j'ai eu au passé (mais dejá vendu) de 150 mm s'il était diaphragmé à environ 135 mm-140 mm.

Je peux quand même envoyer (aux intéressés, si j'aurais ces e-mails) des photos de l'intérieur du M715.
Par chance, mon exemplaire a sa "dovetail" vissé par 10 (dix) petites vis. Il y a eu une époque oú ces tubes avaient sa "dovetail" simplement rivetée. Dans ce dernier cas il y avait un très petit (mais fort désagréable) jeu, entre "dovetail" et tube.

Attention: il faut absolumment que le diamètre du diaphragme de champ des oculaires ne va pas au dessus de 38 mm. Si on abuse, par exemple oculaire de 40 mm 70º (ou Nagler 31 mm)on aura la mauvaise surprise de voir que le cham s'assombrit complètement avant d'arriver au vrai bord du champ (vignettage oblige. Rien d'anormal ici, car ce n«es pas un télescope grand champ, mais on peut ariver à presque 0,8º en visuel, pas plus.

C'est pour cette même raison (qui semble un d'emblée un sacrilège) que j'ai choisi un oculaire de f=50 mm avec 45º de champ apparent. Ça semble une grosse bêtise, mas à 50 mm un oculaire de 50º (au plus encore) on ne profiterait que de 45º quand même, avec tout le bord du champ (au delá de ça) assombri: rien à gagner. Les 50 mm c'est pour avoir 54x quand la tubulence est un plus plus forte (on s'acommode bien si on est seulement à 54x)

Un beau télescope. Si on a du bon seeing, et s'il est collimaté, on peut grimper à 900x pour la Lune (bien-sûr, pas de nouveaux détails au dela de 300x-360 x), mas l'image est envore agréable à voir, malgré plus foncée. La lune a même une vraie texture de surface, vue avec le M715. Magnifique Saturne et même les nébuleuses planetaires , pas mal et aussi les amas globulaires.

Mon exemplaire est à Lambda/9,26 et les miroirs sont en Astro-sitall. Il a un ventilateur arrière, mais j'évite son usage car les filtres, bien qu'efficaces, ne font plus que selectioner la taille (malgré petite) des particles de poussière autorisés à y entrer...

Très Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle fois, il y a bien peu à ajouter à ta pertinente analyse, Guilherme.

Mes amicales salutations à toi,

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillherme, bien heureux de vous lire.
Il serait interressant de rapporter sur un site perso.
Pour la communauté astro qui veut connaitre, pour les autres.. il y a tjs des coinçages chez certains trop intentionnés aussi inconvenants.
Qu'avez-vous observé récemment en planétaire, mars est tjs interressant à reporter, en milieu de nuit et le matin encore.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Legalet
Cher Stanislas

Salut !!!!

Bom, je suis arrivé aux 59 ans, et on devient commodiste. J'observe (maintenant) à fenêtre ouverte, et je sais les ennuis que ça donne. Un risc calculé. Mais parfois on a de très bonnes images.

Maintenant, à Lisbonne, le ciel est plein de nuages. La pluie emmerde le puls optimiste. Ma fenêtre est orientée vers la direction Est, et les temps pour observer les planètes son trop étroits. Si quand la nuit tombe une planète s'approche dejá du méridien, je ne peut plus observer cette planète. Donc, il faut absolument planifier les meilleures époques pour en profiter.

Si tu veux m'envoyer ton adresse électronique, Stanislas, je peut t'envoyer des images de mes instruments.

Legalet: veux-tu traduire (automatiquement, avec quelque peaufinage manuel) mon article de collimation d'un collimateur)en français?

Le voici http://astrosurf.com/apaa/GA/Colimar_um_colimador.pdf

Amicalement
Guilherme

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis lisbonne il doit y avoir des lieux sans lumières, en portable.
Ayant passé quelques temps sur Sinès pour refaire tourner quelques installations qui feront tourner les petrol motors des couillons d'ici sur ces forums, les inconvenants, et bien je crois qu'il y a bien des possibilités sur place.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis lisbonne il doit y avoir des lieux sans lumières, en portable.
Ayant passé quelques temps sur Sinès pour refaire tourner quelques installations qui feront tourner les petrol motors des couillons d'ici sur ces forums, les inconvenants, et bien je crois qu'il y a bien des possibilités sur place.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas,

ta grossièreté est bizarre; désolé, mais il m'est toujours impossible de comprendre le fond de tes dires.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut dire que pour ce probleme de mise en temperature il y aurait une solution avec des ventilateurs de PC,comme il a etait vu sur des C9 et C14 avec qui souffle et un qui aspire?CELA SERAIT IL ENVISAGABLE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilherme,

Je vais voir pour la traduction de ton article !

A bientôt

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOn Cher Legalet
Bonne idée. Je te remercie très vivement!

Comme d'habitude je pourrai voir la version finale et pour revoir quelques parties. Et peut-être quelque mot portugais plus difficile àm ettre en français, si possible
A
mitiés
GA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon bon rolf, si votre grande gueule est légendaire, il y a bien aussi des débordements gratuits de vous, à l'envie, ici et là.
Faut se maitriser, juste un peu pour faire amicalement un peu.
Désolé pour les autres intervenants.
Cordialement Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû louper une épisode - cela ne fait rien.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dernier appel en vue d'une prochaine vente (enfin je l'espère) : c'est le moment de profiter de la vente de mon Intes Micro M715 DELUXE avant qu'il ne soit trop tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis
Dans la qualité d'un heureux possesseur d'un Intès-Micro Alter M715 DX (serial number 366), je ne peut que recommender l'achat de cet excelent instrument. Une oportunité d'or a ne pas perdre.

Pour ceux que cherchent un autre type d'instrument (pas Mak-Cas) et aussi des acessoires à de bons prix, on peut voir ici:
http://www.apaa.co.pt/forum/viewtopic.php?f=7&t=320&p=1998#p1998

Amitiés
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant