jerome40000

Un laser sur mon Dobson !!??

Messages recommandés

Bonsoir,

Équipé depuis un mois d'un Dobson 254mm, je commence à balayer la voute céleste dès que celle-ci est bien visible.
Je débute, et apprends surtout à me repérer dans les constellations, en arrivant à "attraper" qq objets "faciles" : pour le moment, je me suis cantonné aux plus simples, et aux plus visibles : M42, M45, M31 et qq planètes telles que Jupiter, Lune ou Mars (qui apparait bien loin d'ailleurs!).
Par contre, la plus grosse difficulté est justement d'arriver à "attraper" ces objets, avec l'utilisation du chercheur droit 8X50 : et là, bonjour la difficulté. Non seulement l'image est inversée, mais en plus je trouve assez délicat de faire la relation entre la vue à l'oeil (ou aux jumelles) et celle au chercheur...
Aussi, j'ai pensé qu'un pointeur laser doit être TRES appréciable ! En voici un vendu actuellement sur Scopemania : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=957

Me conseillez-vous un tel accessoire, en lieu et place du chercheur droit. En plus, fini le mal de dos pour s'aligner avec le chercheur, dans l'axe du tube!!
Par contre, comment l'adapter sur mon support d'origine fixé sur mon tube???

Merci les amis!

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome, pour moi, le passage au pointeur rouge à la place d'un chercheur traditionnel a été une VRAI révolution. C'est ce qui m'a permis, en particulier, de passer au Dobson et de monter en diamètre. On vise une région ultra rapidement et "à l'endroit", puis on affine avec un oculaire de longue focale. Pour moi, un (gros) chercheur ne serait éventuellement utile que couplé à un pointeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
attention les lasers sont sensibles au froid (d'un point de vue autonomie)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Jérome 40000
Je suis comme toi : je suis incapable de faire la relation entre ce qu'on voit dans un chercheur (pourtant le mien provient d'une bonne lentille achro de récup avec un oculaire correct : ça donne du 8 x 70 !) et la réalité.
Donc le pointeur "point rouge" type Telrad, ou, plus léger et aussi efficace la visée type "tir sportif" est un gros progrès.
J'utilise aussi le pointeur vert, bien parallèle à l'axe optique du scope, on "éclaire" vraiment le point visé... mais deux réserves :
1) ce système n'est pas apprécié en groupe (pollution lumineuse) et ce modèle est, en principe interdit dans l'UE (laser classe 3B)
2) c'est pour cela qu'il est noté < 5 mW. en fait j'en possède 2 achetés en Chine, ils ont exactement le même aspect mais sont marqué < 50 mw (modèles déjà anciens). Puissance réelle relevé avec une appareil de labo : 9 et 11 mW dans le vert, là ça devient dangereux. Par contre mes deux modèles sont très sensibles à la température : l'hiver il faut les garder dans la poche entre deux visée sinon ça décroche.

A toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome, pas sûr maintenant de comprendre le produit que tu veux mettre à la place de ton chercheur: a) un pointeur laser (mais ça n'est pas adapté pour le mettre sur un telescope) b) ou un pointeur classique pas laser du tout du style kepler à 20€?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je voudrais cumuler (si possible!) un pointage laser qui produit un rayon lumineux visible, au pointage d'origine (chercheur droit déjà en place sur le Dobson).
le laser permet de viser une étoile brillante, et l'affinage se ferait au chercheur droit.
Ce n'est pas réalisable???? Je pense que l'on gagne du temps ainsi, surtout pour n débutant non?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !

Mais au final, vous en pensez quoi de mon idée de laser??
Et comment puis-je l'adapter sur mon Dobson??
Peut-on l'adapter en parallèle du chercheur droit???

Pfff. Avec tous ces posts, je ne sais plus quoi faire moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour ma part, je positionne le laser contre la base du porte oculaire. Ceci me permet de dégrossir le pointage et je trouve toujours les objets convoités en affinant à l'oculaire. Pas besoin de porte machin chose en plus.
Étant sous les tropiques je ne suis pas concerné par ce qui suit: le laser étant sensible au froid, tu le mets en poche entre chaque pointage.
Hier ciel fantastique à Mayotte, observation inoubliable.
Bon cieux jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérôme,

Extrait de la description du laser sur la page que tu indiques : "Ce pointeur peut être manipulé à la main ou sur le télescope grâce à un de nos supports de chercheurs (voir "produits associés")"
Apparemment il faut acheter un support adapté pour le fixer sur le scope.
Je suis comme toi, j'ai toujours eu du mal pour le cheminement entre l'image inversée du chercheur et les déplacements de la monture. J'avais installé un chercheur redressé en me disant que ça allait révolutionner mes soirées d'observation, c'est pas beaucoup mieux car il a un renvoi coudé, pour le pointage, c'est pas ça.... Ce qui est très efficace à mon sens, c'est le Telrad, que tu règle à chaque fois après la mise en station (tu pointe la polaire et hop), et après c'est que du bonheur, par contre il faut être dans l'alignement, donc c'est parfois un peu dur pour les cervicales !! Et sinon, un oculaire longue focale et une bonne catre du ciel, on finit poar s'en sortir très bien. C'est comme tout, le repérage, c'est un entrainement, et il fauit observer souvent, c'est un peu plus facile à chaque fois.
Bon courage et bon ciel,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve au contraire qu’un chercheur est d’une plus grande aide pour le pointage. Il permet un pointage précis d’objets faible parce que les étoiles de faibles luminosité sont alors visibles, ce qui permet de se repérer grâce aux cartes. Effectivement si l’image n’est pas redressée ca complique les choses. J’utilise un chercheur 50 mm de diametre, réticulé avec image redressée. J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser un telrad et je serai totalement incapable de pointer des objets tel que l’œil de chat, la neb de l’esquimau, blinking neb dans le cygne ou little dumbell avec ce pointeur. La pluparts des objets Messier sont d’ailleurs visible dans le chercheur, ce qui dispense de l’utilisation de cartes. Le chercheur réticulé permet aussi un recentrage rapide lors de l’utilisation de fort grossissement pour le panetaire sans devoir changer d’oculaire. Bref je vous conseil plutot d’utiliser un bon chercheur redressé et de dégrossir le pointage en alignant le tube du chercheur dans la direction de l’objet. Ou pourquoi ne pas bricoler un viseur avec deux petits anneaux fixés sur le tube ? Cela permettrait de dégrossir avant d’affiner avec le chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
un laser est un chercheur redoutable !
c'est diablement efficace,
mais.... ça file de l'urticaire à d'autres.

les avantages -et tu l'as bien vu :
- pointage intuitif sans contorsions, vachte rapîde et efficace,
- mais aussi - et on l'oublie souvent - affinage du pointage en ragardant avec une paire de jumelle le rayon lumieux. Là c'est l'bonheur : la vision est celle de ses jumelles (stéréo, confort, contorsions minimales), repérage préalable, et zou, yapuka ammener le faisceau au centre du champ des jumelles. Redoutable d'efficacité.
la contre partie,
- tu risques de te faire jeter par d'autres amateurs imageurs. A voir si tu cotoyes ses bipèdes-là.
- ces joujous sont sensibles au froid. L'idée est de les poser juste pour le pointage sur un guide, un support réglable. Ou si la météo le permet, un support fixe et réglable.

cela n'enlève rien aux autres types de chercheurs qui souvent sont complémentaires les uns des autres :
- les visées "tête haute", viseur point rouge type Telrad, quickpoint, etc... à l'oeil mais avec contorsions. Ca demande une bonne analyse de l'endroit précis où se trouve l'objet.
- les systèmes optiques, coudés ou non, redressés ou non. Là c'est le bonheur et c'est quasi indispensable pour un cheminement précis avec des cartes détaillées sur des zones hypothétiques, en y allant pépère.
- celà sont discrets, resistent bien au froid, mais....moins à la buée. Il faut donc prévoir des systèmes antibuée au besoin.

Tout ça pour dire qu'il y a plein de systèmes, qu'il est intéressant de savoir les utiliser, de bien se familiariser avec, que généralement ils peuvent se compléter ou alors, si on est fan et inconditionnel, se suffir à eux mêmes. Bref, ya le choix !!!!

Serge

PS : étrange que la salve anti laser vert ne soit pas encore partie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà plusieurs années que j'ai installé un laser sur un support de chercheur 6X30 un peu bricolé. Un chercheur 7X50 Taka à coté. Aucun PB. Bon, le laser a quelques ratés avec le froid, c'est vrai! JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je n'ose pas imaginer une star-party si tout le monde utilise ce genre de truc. bonjour le merdier, surtout si un inconscient essaye de faire une photo. sinon pour trouver son chemin dans le ciel il y a les cartes, et le bon vieux chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai adopté un système de feignasse inspiré par un bricolage d'Yves Lhoumeau : j'ai bricolé un adaptateur en PVC pour fixer mon laser vert derrière un oculaire - ce qui évite de se poser des questions quand à l'alignement du système, puisque le rayon laser sort directement du tube.
http://blog.levoyageurimmobile.fr/post/2009/05/03/Une-etoile-artificielle-est-nee

Je me sers de ce système avec un petit ETX, ce qui donne une sorte de laser GOTO-isé, très pratique pour guider mon C8 100% manuel.

Mais je le reconnais : c'est un système de feignasse ... qui pollue le ciel des autres, en plus.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Ce qui me fait intervenir n'est pas tant la gène (bien reel)occasionné lorsque l'on observe en groupe, mais le danger qu'un tel faisceau represente.
On pourra toujours se dire " j'éviterai de viser trop bas, j'éviterai de m'en servir en groupe etc" La probabilité qu'un accident bête finisse par arrivé est non négligeable.
Un oeil foutu, un procès, des indemnités... pourquoi courir le risque alors que la grande majorité des astronomes s'adapte parfaitement aux systemes de pointage inofensifs vendus dans le commerce, moyennant un peu de pratique.

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 13-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !

Benj Poup : très astucieux ton système. Je n'ai plus qu'à trouver un "systus" pour mon tube de 300mm.... Comment faire??...

Serge Vieillard : très bonne analyse je trouve !

Pour la horde anti-laser : je suis grand, majeur, vacciné !! Dois-je être considéré comme "pollueur" en utilisant ponctuellement une aide au pointage, au beau milieu de ma campagne???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrétez votre char avec les accidents par lasers vert !!!!!
On dirait la queue dans les centres de vaccination de la grippe A....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : un laser n'est pas un chercheur mais un pointeur ! Il y a une sérieuse nuance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention (bis) : ça devient un espèce de chercheur si le dit-laser est mâtiné avec des jumelle.
Serge
PS : un truc qu'est sur et quel qu'en soit le nom, c'est vachte pratique pour le pointage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben merci pour tous vos avis, même si cela va un peu loin des fois...
Quelqu'un a t'il testé un montage magnétique, directement sur le tube acier d'un Dobson???
J'ai cette idée en tête, qui je pense peut se réaliser assez facilement non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
je pense qu'une bonne recherche à l'aide d'une carte vaut mieux qu'un laser vert.
Personnellement, je ne comprend même pas qu'on puisse avoir l'idée. Il ne faut pas se plaindre ensuite de la pollution lumineuse si même les amateurs s'y mettent. n'oublions pas que ce genre de faisceau éclaire l'atmosphère sur plusieurs dizaines de kilomètres et peuvent être vue d'un avion de ligne. des compagnies ont déjà déposé des plaintes, pour le moment c'est pas vu pas pris. Pour rappel, l'usage d'un tel dispositif est quand même interdit en France...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit complément :
je me sers du laser vert pour pointer rapidement mon Dob, en le maintenant quelques instants sur un support PVC bien aligné.
Mais surtout il me sert avec les groupes de jeunes pour se balader dans le ciel : avec des débutants c'est plus facile que de dire " là à 2 doigts plus bas... à une main écartée..." surtout que certains regardent le doigt et non pas l'étoile (IoI).
Mais tout cela en solitaire loin d'autres astrams pour ne pas les gêner.
Maintenant, moyennant quelques contorsions, le viseur point rouge (j'ai un modèle très léger venant de chez M42) est également très facile d'emploi.
Je confirme que je suis réfractaire au chercheur : les 2 yeux ouverts, je louche abominablement... Il ne me sert que pour confirmer le pointage final sur un objet faible.
A vos observations, fait froid, pas de lune, beau ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chrystian,

C'est exactement ce que je souhaite réaliser avec mon Dobson, et mon entourage. D'ailleurs, peux-tu m'indiquer ta méthode pour fixer le laser au Dobson????? As-tu des photos ou un petit schéma de bricolage simple à réaliser??

Merci pour vos remarques, Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Jérome 40000
Pas compliqué, mais un peu spécifique dans mon cas : mon Dob 250 est un tritube. Dans ce cas les 3 tubes de maintien de la cage secondaire sont déjà peu ou prou dans l'alignement optique. J'ai donc tout simplement taillé une cale de 10 cm dans un tasseau tendre (sapin) de 30 x 60.
Deux percements dans le sens de la longueur : 20 mm (diamètre des tubes) et 12 mm (diamètre du laser). Un coup de scie pour ouvrir le 12 mm afin de ne garder qu'un berceau. La cale est enfilée sur un des 3 tubes et bloquée par une petite bande de papier glissée entre tube et bois qui fait coincement. Le laser est simplement maintenu à la main, posé dans le berceau le temps de faire le pointage ; ainsi on peut le remettre au chaud dans la poche sans rien démonter. Si l'alignement n'est pas parfait (il n'est pas toujours facile de percer du bois exactement dans l'axe) on peut soit ajuster le berceau à la queue de rat (des champs, c'est mieux pour observer loin des lumières, lol) soit mettre au bon endroit une épaisseur de feutrine. On obtient ainsi un très bon pointage, largement dans le champ d'un oculaire faible. Astuce : comme les laser verts ont un bouton affleurant pour mise en service, le doigt sert à la fois au maintien dans le berceau et à l'allumage. Un coup de vernis ou de lasure est recommandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très ingénieux !! Mais je suis en tube fermé..... je crois que le système de Vincent Becker (qui ressemble au tien d'ailleurs !) est le plus simple et le plus efficace : un berceau calé contre le porte-oculaire, et basta!
Merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant