jerome40000

Un laser sur mon Dobson !!??

Messages recommandés

Bonsoir,

Équipé depuis un mois d'un Dobson 254mm, je commence à balayer la voute céleste dès que celle-ci est bien visible.
Je débute, et apprends surtout à me repérer dans les constellations, en arrivant à "attraper" qq objets "faciles" : pour le moment, je me suis cantonné aux plus simples, et aux plus visibles : M42, M45, M31 et qq planètes telles que Jupiter, Lune ou Mars (qui apparait bien loin d'ailleurs!).
Par contre, la plus grosse difficulté est justement d'arriver à "attraper" ces objets, avec l'utilisation du chercheur droit 8X50 : et là, bonjour la difficulté. Non seulement l'image est inversée, mais en plus je trouve assez délicat de faire la relation entre la vue à l'oeil (ou aux jumelles) et celle au chercheur...
Aussi, j'ai pensé qu'un pointeur laser doit être TRES appréciable ! En voici un vendu actuellement sur Scopemania : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=957

Me conseillez-vous un tel accessoire, en lieu et place du chercheur droit. En plus, fini le mal de dos pour s'aligner avec le chercheur, dans l'axe du tube!!
Par contre, comment l'adapter sur mon support d'origine fixé sur mon tube???

Merci les amis!

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome, pour moi, le passage au pointeur rouge à la place d'un chercheur traditionnel a été une VRAI révolution. C'est ce qui m'a permis, en particulier, de passer au Dobson et de monter en diamètre. On vise une région ultra rapidement et "à l'endroit", puis on affine avec un oculaire de longue focale. Pour moi, un (gros) chercheur ne serait éventuellement utile que couplé à un pointeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
attention les lasers sont sensibles au froid (d'un point de vue autonomie)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Jérome 40000