Christel & Fabrice NOEL

un 350 composite polyvalent le réve

Messages recommandés

Bonsoir
Je cherchais depuis quelques années une idée pour utiliser notre instrument en visuel et en photo. Le composite devrait permettre de réaliser nos rêves. Voici un projet pas si ambitieux qui devrait en inspirer plus d'un. Le concept n'est pas de moi, mais il peut être appliqué à de nombreux instruments. Je vais commencer par chercher ou réaliser un miroir qui sera l'épine dorsal de cet instrument de mes rêves; ;-)
merci à ce forum qui m'a donné l'inspiration ! http://www.astrosurf.com/les_noel/concept350/concept350.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhéhéhé
le coup du dobs qui se monte en EQ est assez génial et puis ça permet de se dépêcher de le monter que la monture si en visuel c'est bon. c'est d'ailleurs comme ça qu'on avait fait une belle saturne avec une tempête il y a quelques année.
c'est le principe que j'avais fait pour mon proto, que Bernard Augier à repris en version "propre" pour son 300 mais version serrurier.
Et j'en étais arrivé à cette idée de truc hybride entre le serrurier et le tube carré dans mes derniers dessins.
depuis j'ai encore évolué et je me pose la question d'une structure triangulaire à la place de carrée. On perd un peu de place mais par contre c'est hyper rigide et ça simplifie la conception.

Bravo Fabrice !!!

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli !! J'aime décidement bien le blanc sur tes scopes.

Après le stage de Janvier ça devrait le faire. J'ai aussi ce design dans mes dossiers pour le 410, mais je peaufine (ou je patauge, c'est selon les moments !).
Quelle masse totale hors primaire obtiens-tu pour ce 350? Barillet sandwich avec inserts j'espère !

Il faudra un jour poster aux US, et leur expliquer à nos collègues ricains comment les frenchies font du léger!

Dans quelques années il risque d'y avoir des beaux joujous légers faits par des amateurs, enfin j'espère... en tout cas tu sera sûremet le premier! Go go !

Bravo, et bon courage pour la suite.
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 20-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Solidworks ça se fait tout seul, et je crois comprendre que Fabrice l'utlise...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment est ce possible de décaler d'autant le centre de gravité entre la version dobson et la version EQ ? A moins que la queue d'aronde ne descende jusqu'au centre des tourillons ou que l'on rééquilibre méchemment le bazar coté secondaire ou que l'on n'ait pas besoin d'equliber en EQ ...
Me demande je .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
pour la question de l'équilibrage, en version EQ, il y a une CCD ST 2000 avec roue à filtre et correcteur réducteur sur le porte oculaire. en version dobson, seulement des oculaires du type LVW. De plus je pense peaufiner l'équilibrage avec le chercheur qui devrait avoir une position pour chaque version. En première évaluation, je dirais que le tube avec barillet et porte oculaire devrait être à 5Kg. Il me faut faire le total du volume de mousse et il y du travail, car beaucoup de découpe.
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense en effet que l'équilibrage devra être pas mal recalculé, mais sans les miroirs, pour l'instant je suis dans l' expectative. Quoiqu'il en soit, en version Dobson, je peux me permettre un petit contre poids à l'arrière du barillet, l'équilibrage principal étant la version EQ.
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice,
Si tu n'y a pas déjà pensé, une astuce que j'utilise dans SDWKS pour une évaluation rapide des masses, je rentre un nouveau matériau avec une densité égalle à celle du sandwich (donc très basse) en prenant une épaisseur type.
La seule contrainte est d'avoir à peu près les mêmes épaisseurs de partout, encore qu'on peut aussi estimer l'âme comme ne pesant rien). Avantage, cela permet de faire beaucoup de simulations diférentes et de pouvoir partir sur la bonne après avoir vu la sensibilité de la masse par rapport au concept testé.

Pour la version finale, mieux vaut alros tout rentrer dans le détail, les peaux séparemment.

Petit commentaire sur ton design, à mon humble avis tu peux éviter certaines découpes, les "nervures" sur les panneaux n'apportent pas grand chose par rapport au sandwich "plein" si les épaisserus sont suffisantes et font beaucoup de boulot supplémentaire.

Bien amicalement,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 20-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'équilibrage, sur mon 410 dans cette version, mon Centre De Gravité est méchament près du miroir (à environ 400mm de la surface de celui-ci de mémoire). Vu la conception sur le tien, je pense que c'est du même genre (cdg à un diamètre de miroir au dessus), c'est plutôt bon signe, ça veut dire que le reste n'est pas trop lourd !
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que je n'ai pas encore travaillé l'équilibre mais plus la faisabilité de construction et la polyvalence Dob/EQ. le diamètre est également un peut fort je ne suis pas certain de pouvoir aller jusqu'au 350mm. Je vais certainement réaliser un proto avec un 260 mm à F/D 4, pour valider. Merci pour les avis et les remarques.
je vais faire travailler miss Catia, en 2010 maintenant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
rectif importante, après recalcule, ce sera un 300 et non pas un 350. cela me parait plus raisonnable pour le poids et l'équilibrage. Je passe de 8.3 à 6 kg en miroir primaire, c'est pas rien !!
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah punaise ça le fait bien !!!!
- même si ça évoque une forme "Bondouèsque"....

Juste 2 détails :
- le choix du PO. Le moonlite est vachte, vachte beau. Mais il a 2 cagattes : ya pas d'frein - sauf à en faire un à partir des vis de friction - et le tube se marque au contact des crottes avec les roulements à billes. Certainement nickel en poste fixe, usable en nomade en condition un peu olé-olé. Le Fathertouch me semble plus parfait.
- l'accroche des tourillons version dobson. Où ils se trouvent, yapas de renforts qui fait le tour, de courone, d'anneau, bref, un truc qui évite une déformation latérale quand on le bouge. Il faudrait soit femer les angles - comme sur la partie haute, soit par la matérialisation d'un anneau, soit....

Superbe !
et viens nous montrer tes trucs à la rentrée

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant! Mais, quand on utilise du carbone et des matériaux si légers, pourquoi s'embêter à faire des formes compliquées, des découpages, des hexagones, etc ? Pourquoi ne pas revenir au tube carré plein tout simple ? On gagne seulement quelque grammes en faisant des découpes, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
En effet c'est complétement inspiré du plan d'Eric et du lien sur le dreamscope. Pour les tourillons du dobson ils seront certainement plus bas encore, donc la rigidité sera en partie assurée par le support du primaire.
Je pense que cela devrait étre bon. Le porte oculaire sera également changé, j'ai utilisé le moonlite sur mes plans par facilité car il est déjà numérisé, c'est un copier coller. Mais je suis de ton avis Serge, il est trop fragile et mal adapté pour l'imagerie. vous m'obligez à réaliser un autre dessin de PO.
POur répondre à la dernière question, il n'est pas vraiment plus difficile de réaliser ces découpes et hexagones, la mousse utilisée dans le sandwich se découpe au couteau et permet justement des formes plus abouties. Il faut penser à la prise au vent dans ce type d'instrument, donc limiter les surfaces de contact, et puis on réalise des économies de carbone évidentes.
Le procédé, réaliser les formes sur des plaques de mousse de PVC, avec un outil à 45°ou un cutter, et réaliser la stratification sous vide du carbone. ensuite découper le surplus.
en plus les modules en caisson permettent un transport plus facile

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les p'tits gars,

Si votre primaire est trop lourd, je viens de voir dans Sky & Telescope de janvier page 41, des miroirs qui font le quart du poids d'un miroir conventionnel.
La société s'appelle Dream Cellular.
le lien www.dreamcellularllc.com.

Peut être une solution?
a+
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
j'ai en effet fait le tour de leur site. il n'y a pas les prix , je ne les ai pas trouvé, mais ils doivent être parfaitement astronomique. je vais reprendre ma copie pour un 300mm, avec un autre porte oculaire et un équilibrage plus étudié.
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la legerete, mais la compacité lors du transport ? Ca ne s'emboite pas tous ces machins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant