frédogoto

lunette 130 triplet fpl-53 3.3K�

Messages recommandés

Je trouve les taches pas trop empâtées sur le spot diagram, ce n'est qu'une impression . Une tache de 20µm dans le bleu n'est pas excessive.

Il manque le spot diagram avec le correcteur et un test sur le ciel ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Fredo

c'est beau les simulations; mais j'aimerais bien savoir quand même ce que ça vaut. triplet APO f/6/Carbone à ce prix c'est à la fois pas cher, mais peut être de trop quand même .
Aller fredo, laisse toi tenter tu nous raconteras

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si cette fois j'ai pas enfin trouvé LA lulu
---------------------------------------------------------
Va-y fonce.

Elle me plait bien cette lunette :
- correcteur 2,5"
- légère 7kg environ
- champ supérieur à 3° avec un Pano 35mm

Reste à voir ce que ça donne en visuel sur bandes nuageuses d'Uranus.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Alors de deux choses l'une ou bien on ne peut pas produire un très bon réfracteur à "petit" prix car il faut passer beaucoup de temps pour arriver à un bon résultat et cela peut importe la qualité du verre: il y aura peut-être un petit résidu chromatique suivant les formules ou les verres employés mais la précision et le contraste seront au rendez-vous.
Ou alors c'est parfaitement possible (nouvelles machines et automatisation, etc...) et il y a alors certaines marques qui s'en mettent plein les poches...
Mais il ne faut surtout pas s'arrêter à l'esthétisme de la lulu.

Pour l'instant il y a beaucoup de nouveaux produits tous plus beaux et d'un prix riquiqui (par rapport à il y a quelques années) les uns que les autres, mais pour l'instant rien de bien extraordinaire en pratique.
Mais j'espère toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar, tout est une question d'exigence ça ne va pas plus loin...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la lunette! quel bel objet agréable au toucher Allez Fredo achète un micro dobs!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour préciser : pour moi cette lulu est moche, j'aime pas le noir, j'aime pas le look carbone, j'aime pas ses formes.
donc si je la prend c'est pas pour son esthétisme

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'avoueras que moche ou pas, la pub manque d'infos, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes mais c'est tjrs les même problème : un type propose un nouveau produit, tout les user se ruent dessus a la recherche d'infos, en couinant qu'il a pas de photo faite avec etc.. mais si personne ne se lance... ben voila..; quoi y'a rien qui vient
cette "pub" manque d'info mais il y a au moins un spot digram. accroche toi pour trouver la même chose sur un EON ou Equinoxe 120....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fabricant ou le vendeur peut faire des images ... Ah non, c'est pas possible, elles pourraient montrer les limites de l'instrument. Et c'est normal que l'instrument a des limites (planéité ...). Le flou technique est de facto entretenu avec juste ce qu'il faut d'informations pour faire du buzz.

Bon sang, c'est la première fois que j'emploie cette expression ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je m'intéresse de près aussi aux lunettes apo de 130 mm.
A mon gout, rien de bien nouveau, si ce n'est effectivement un tube carbone... qui ne m'attire en rien du tout, mais ce n'est qu'une histoire de gout.
Dans ce type d'instruments, il y a plein de chose à des tarifs similaires et qui n'ont rien à lui envier à mon avis :
- TMB130SS : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=457
- Astro professional : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tube-optique-ed-130-ap-astro-professional.html
- Takahashi TSA 120 : http://www.takahashi-europe.com/fr/TSA-120.php
etc etc etc

Mais vas-y, ne te gène pas pour un achat suivi d'un test approfondi
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 130mm Astro Professional fait l'objet d'un test dans Astromag de février.
Très bonne correction chromatique en résumé.
Moins chère, moins ouverte et plus lourde que celle qui a tapé dans l'oeil de fredo.
Bref ça se démocratise dans les 130mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué
sauf que le ronchi de l'Astro professional n'est pas merveilleux dans ce test si j'ai bonne mémoire...
Astrotech fait la meme également : http://www.astronomics.com/main/product.asp/cata log_name/Astronomics/category_name/K56U1T2Q7KWF8GDVGLKVBN1PL3/product_id/AT130

j'ajoute que c'est probablement du FPL-51 dans le cas de l'astro Professional

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

d'abord l'importateur précise qu'il s'agit bien de FPL 53 made in OHARA pour l'astro-pro 130.

C'est un peu hors sujet, mais à propos du test de l'astro-professional 130 dans astronomie-magazine, Il me semble qu'il y avait marqué lambda/3 PTV et /15 RMS ? avec un strehl de 0,84 ???? et qui plus est, dans un barillet impossible à collimater par le testeur sans créer des contraintes et pour la cerise sur le gateau, dont le barillet crée des contraintes dûes à la température ???? c'est ça une bonne optique ?!?!?

Comment peut-on avoir de telles mesures dans un test et en même temps dire en conclusion que c'est une optique d'exception je cite : "au niveau des meilleures productions japonaises et américaines" ???

C'est une caméra cachée ??? enfin il est un peu tôt pour un poisson d'avril ???

après une petite recherche sur le net, voici le rapport d'une astro-physics 130, c'est à dire la fameuse "meilleure production américaine". Ben ca n'a RIEN à voir avec les résultats de l'astro-professional 130 !!!!

pour commencer ici :
http://www.ovision.com/Tests.html

et puis pour finir le test de la Astro-Physics 130 :
http://www.ovision.com/tests/Rapport_Roddier_130EDFXXX.pdf

Alors monsieur astronomie-magazine, tu es sur que c'est vraiment une lunette au niveau des "meilleures productions jap et américaines" ?

Nick

[Ce message a été modifié par Nico06 (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue ne pas avoir lu l'article comme j'aurais du le faire, j'etasi en soirée resto avec des potes du club, pas les bonne conditions. Mais vu la conclusion que tu cites et le ronchi du tests, y'a un gros loup quelques part...
edit : on vois tu que c'est du fpl-53 ??? c'est curieux qu'ils on parlent pas sur le site URANIE

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'avis de Nico:

Si la lunette est excellente, pourquoi annoncer que 2400 euros, c'est cher pour cet instrument?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est bien d'accord la dessus m'enfin si vous le souhaitez, ouvrez un topic adapté, sans trop glisser le sujet qui est évoque dans ce fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si la lunette est excellente, pourquoi annoncer que 2400 euros, c'est cher pour cet instrument?!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

des tests en veux-tu en voilà, avec interféro et tout le toutim à l'appui => http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=6084

Perso j'étais dans le même cas que toi Fredo, à la recherche d'une 120-130, avec comme objectif du halpha solaire en priorité et me régaler en bino planétaire ensuite.

J'ai vu cette lunette, ainsi que l'astro-professional, le prix m'a dissuadé, car quand on n'a pas bcp de retours, à ce prix-là on prend un gros risque.

Alors ensuite il reste quoi ? les valeurs sûres qui ont fait leur preuves, plus proches des 5k euros (Tec, TMB, AP, Taka, TV, Zeiss, etc..), ou du synta 120ED à 1500 euros qui globalement t'en donne pour ton argent.

J'étais prêt à me rabattre sur une EON 120ED et le hasard a bien fait les choses : une TOA130 d'occase bien équipée au prix de cette carbone, j'ai pas hésité longtemps D'ailleurs si le coeur t'en dit Fredo, on peut se retrouver un soir dans le Vexin pour que tu jettes un zieu dedans ;-)

D'ailleurs la TOA, c'est un triplet de type Cooke (comme celle de la lulu du Père Jousset, clin d'oeil à JB :-), avec des lentilles très espacées, un FPL53 à l'avant, puis un BS7, puis un autre FPL53 à l'arrière. L'objectif seul avec son barillet fait la moitié du poids de la Lulu ! La première fois ça fait drôle !!!

Quant à la TSA, c'est un BS7, un FPL53 et un BS7, nettement moins espacées que la TOA. Le poids est aussi bien plus faible.

Perso je demande que ça qu'on arrive à faire baisser le prix des apo, 5k euros pour 130mm c'est quand même un peu abusé, après il reste le marché de l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Erick

D'ailleurs au passage un petit coucou à tous ceux que j'ai pas revus depuis longtemps !

Cette nuit j'avoue que la vision bino de Mars dans la TOA m'a un peu troué le cul. Bon ok de mémoire je me souviens pas avoir vu Mars aussi haute dans le ciel, et puis bon j'avais pas vraiment observé depuis 5 ans, mais cette image à la bino m'a fait un petit quelquechose !

D'ailleurs fait beau ce soir, j'y retourne :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant