fred-burgeot

dessins de M27 et Jupiter

Messages recommandés

salut tous,

le dessin de M27 a été fait en début de semaine : les journées n'ont pas été très belles ici, mais le soir le ciel se dégageait et l'atmosphère était assez pure.

Toujours le T406 Mirro Sphere, Gr 175X et filtre OIII.

Avec l'OIII, cette planétaire apparait très granuleuse et il n'est pas facile de replacer les nombreuses nodosités aux bons endroits.

Jupiter date du 9 juillet, par images assez correctes sans plus. Heures : 21H26 TU pour les régions proches de l'équateur et 21H50 TU pour celles des régions tempérées et polaires Sud.
C'est le dessin fait à l'oculaire, à peine retouché et passé à l'estompe.


J'espère bien exploiter ce filtre OIII fraichement acheté pendant les prochaines nuits. Mais ça parait mal barré au niveau météo.
Pourtant, j'ai jeté un oeil à M17 et aux dentelles du Cygne, et le filtre OIII me semble très prometteur!

A+, Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
je confirme, l'OIII sur le 406 MS (hier!) en ciel de campagne correct est superbe.
J'ai même pu collimater correctement, la turbu étant correcte. Pour la première fois, j'ai vu la différence sur Jupiter comparé à mon 250 chinois à 375 fois, les perturbations des zones polaires étaient visibles...
J'y ai même collé un continuum, sur juju, pour effacer le chromatisme atmosphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

que voila d'incroyables dessins, absolument magnifiques !
avec mention *** pour M27 et sa foultitude de détails bien vus et bien placés, splendide.
Voila qui met la barre diablement haute...
Bien amicalement

Serge,
qui attends avec impatience le retour d'aluminure du T250 et du T400, en Hilux SVP....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 16-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, superbes dessins !

Mais effectivement, comme Serge, on aimerait bien avoir le nez moins collé à l'écran pour les apprécier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, M27 est superbe !

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,

Superbes les dessins !
Est ce que le filtre pour M27 apporte une véritable différence, un plus incontestable ou bien sert-il simplement à accentuer un peu l'image. Par exemple quel aspect aurait eu M27 sans filtre?
Déaé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A valdrome début aout 2005 (à l'occasion d'une observation commune de cet objet) j'avais fait un dessin de M27 au T407 sans et avec filtre OII, et la différence n'était pas flagrante: disons que les détails n'étaient pas exactement les memes mais on ne gagnait pas spécialement en visibilité:
Sans filtre:

Avec OIII:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, c'est un peu bô tout ça...

aller, pour compléter la collection, voici ma contribution. C'est franchement un cran en dessous. Mais c'est fait avec un T250.

Ce dessin, infiniment moins bien détaillé, est néanmoins en concordance avec celui de Nicolas, tant par le champ stellaire que par les diverses zones lumineuses.

Réalisé lors de vacances en Croatie, au bord de la mer. Ciel bien correct, température clémente, observation short et sabots, bref, le bonheur.
Par contre, il manque ce que pourrait apporter de l'altitude et un diamètre suplémentaire. Ca va venir !!!!!

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

J'aurais tendance à préférer ton dessin aux miens dont je n'était pas très satisfait, en grande partie parceque je n'avais pas préparé le champ et que les étoiles n'étaient pas très bien placées.
En plus ton dégradé dans les gris est plus fin et plus réaliste que mes écarts en luminosité un peu trop tranchés...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je trouve que ton dessin n'a rien d'inférieur à celui de de Biver, il correspond plus à ce que je vois dans mon 320, sans filtre et j'espère pouvoir le croquer prochainement.
Bravo à vous tous
Déaé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin de Serge retient le plus mon attention. Il comporte à la fois ce côté irréel (le flou...) mais aussi le côté réaliste de cette NP hors du commun vue de la Terre. Celà fait bientôt 1 an que j'ai envie de m'y atteler. Sûrement plusieurs nuits en perspective pour un travail de composition où se combineront filtres interférentiels et colorés, grossissements. C'est vrai que M27, ça envoie tout de même un peu plus que Sh2-91 !!
Serge, dis-moi, pourquoi as tu omis de dessiner la centrale au T250, sont-ce les conditions de turbulence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouarf !
merci mais franchement, non !!!
Les dessins de Nicolas et de fred (bien que vraiment petit...) montrent une foultitude de détails...que je ne vois pas !!! Je n'ai pas cette qualité de vision "top-ultra", ou le bon instrument, ou le bon ciel. C'est d'ailleurs pour ça que je fabrique mon T400 de voyage et de course. Il me faut du diamètre utilisé dans des ciels d'exception.
Par exemple, j'aimerai revoir M16 comme je l'ai vu aux RAP 2006 dans les télescope aluminium/nid d'abeille des auvergnats, avec filtre OIII. Là oui, il y avait tellement de détails que les dessiner aurait été un réel défi.

Oui, les dessins de Nicolas ont un contraste jugé par beaucoup comme excessif. Mais justement, c'est ça que j'admire et que j'aime, il met en évidence des choses que peu ont le privilège de percevoir. C'est vraiment extraordinaire, au vrai sens du terme : ce n'est pas ordinaire ! C'est en quelque sorte un travail de la courbe gamma de son oeil, avec fort réhaut des zones intermédiaires...

Maintenant, c'est sur que mes dessins offrent des visions plus classiques, plus proches de ce que voit la grande majorité des observateurs. Reproduire une vision assez fidèlement, j'sais à peu pret faire (par ex, les champs d'étoiles ne sont jamais pré-dessinés). Mais pour moi, il y a un grand manque d'information, par manque de perception de subtils détails.
Enfin, pour avoir un autre niveau en rendu de dessin, (cf le travail incroyable de nos imageurs de renom) il me faudrait bien plus de pratique, d'assiduité d'observation, ce qui n'est pas le cas chez moi : c'est de la dilétente, juste pour me faire plaisir, quand j'en ai envie (c'est à dire trop rarement).
Bref, peut mieux faire.

Amicalemement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, voilà l'image en grand :

Je n'ai toujours pas trouvé de plume et d'encre blanche pour les étoiles, donc c'est encore le crayon correcteur.

Pour revenir sur l'intéret d'un OIII, le "mouchetage" de M27 me semble plus facilement perceptible avec filtre que sans filtre, cependant je ne dis pas que ça ajoute des détails.
Autre exemple, sur les dentelles du Cygne, les volutes de gaz me sautent davantage aux yeux avec filtre que sans.
Je vais essayer de pousser l'investigation un peu plus loin sur la nébuleuse que je dessine en ce moment, pour savoir si on y gagne en détails...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça valait le coup d'attendre. Chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce côté impressionniste, par touches. Super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous,

et merci pour les encouragements.
Voilà 3 nuits que je dessine la nébuleuse du croissant : j'ai passé plus de temps à attendre que les cirrus passent qu'à observer !
Sans filtre dans le T406, cette nébuleuse (NGC6888) est à peine perceptible. Elle reste cependant assez difficile avec le filtre OIII, mais on reconnait tout de même très bien sa forme caractéristique de "C" majuscule.
Le Gr de 70X permet de voir le croissant entier, et c'est le champ stellaire à 70X que j'ai dessiné ici. Par contre, on a vite fait de confondre des étoiles faibles avec des morceaux de nébulosités si on ne grossit pas davantage, j'ai donc grossi 175X pour le détail.
Et des étoiles, il y en a à foison autour de cette nébuleuse qui se situe en pleine Voie Lactée. Je ne les ai bien sûr pas toutes représentées...
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore tentée, je la conseille, la vision à l'oculaire est très esthétique.


Voilà, je pars tout à l'heure en vacances, mais sans le télescope. En tenant compte de la Lune, les prochaines obs se feront après le 5 aout maintenant.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise, tu décoiffes vraiment fort !
c'est incroyable ces détails. D'où observes-tu ?

Je viens de faire du comparatif entre des photos est les dessins publiés dans ce post. La précision de tes nodosités, leurs formes, leurs emplacement, sont absolument remarquables.

Chapeau

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'observe depuis chez moi en Vendée, dans une campagne pas encore trop atteinte par la pollution lumineuse.
Le souci en Vendée, c'est que l'habitat est dispersé, il y a donc toujours un village éclairé à proximité, mais ça reste de simples halos près de l'horizon, donc très acceptable. Dans mon jardin par nuit pas trop humide, la magnitude visuelle est de 6.
Pour le placement, je commence par dessiner les étoiles en essayant d'être le plus précis possible, c'est vital pour respecter ensuite les formes et proportions de la nébuleuse. Pour les nodosités, ben là encore les étoiles sont des repères précieux.
Pour les nodosités à peine perceptibles, j'essaye de cerner leur forme en balladant l'oeil pour utiliser la vision décalée. Si je n'y arrive pas, je dessine une tache floue
Bref, rien de révolutionnaire !
Mais dans le cas de la nébuleuse du croissant, il faut avouer que j'y ai passé du temps.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
De bien beaux dessins Fred,très réalistes, ce constructeur semble fournir du bon matériel, en montagne cela devrait fournir des spectaculaires images.
M27 voyons un peu dans mes archives, juillet 88 au T206mm à 100x et oct 90 au T312mm à 166xj(sur ce dernier je tentais à l'époque d'utiliser un peu de gouache pour dessiner sur canson noir or là cela a donné trop de contraste bien loin de la réalité) tout cela sans filtres depuis la campagne du ciel gersois bien noir en ce temps là (à l'époque j'ignorais encore leur existence les médias astro n'en parlaient pas car l'observation visuelle n'était pas à la mode)

bon je vais essayer au t560mm
Bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 22-07-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 22-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant