biver

Idées d'objets Deep Sky à Dessiner?

Messages recommandés

Salut a toutes et tous,

Je pars 18j à Valdrome et au Restefond ce jeudi, et je recherche quelques idées d'objets symaps à dessiner au T407mm (+OIII éventuellement), genre nébuleuse ou galaxie à détailler ou groupe sympa de galaxies ou objet particulier difficile...

Alors si vous avez de bonnes idées (originales), je suis preneur!

Mais a priori éviter les objets Messier, dentelles, et autres que j'ai déjà fait les années précédentes (Croissant, Pac-Man,...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu cherches des cibles difficiles, comme tu es un observateur et un dessinateur vraiment chevronné, je pense à des cibles qui jusqu'à présent étaient plutôt photographiques, mais dont ton oeil exercé et ta main sûre pourraient rendre l'aspect visuel.
La X nebula dans le Cygne, vue au 250 avec un filtre UHC, difficile, mais tu es un as.
L'amas de galaxies d'Hercule, avec la galaxie double qu'on reconnait dans un grand diamètre, la galaxie NGC6745 dans la Lyre, l'amas de Persée (pas l'amas ouvert, celui de galaxies autour de NGC 1275).
La NP NGC 7008 aussi est intéressante, mais peut-être trop facile. Les extensions de l'oeil du chat seraient un bon challenge...
On pourrait parler de M17 ou M16 mais c'est banal, encore que les dessins n'en soient pas si nombreux. M16, ça ne doit pas être si facile de dessiner les piliers!

Voici mes suggestions, en attendant d'autres peut-être plus adaptées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une mine d'or et un de mes sites préférés. J'ai même pris une copie locale de tout le site (www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space) pour y avoir accès quand je n'ai pas internet.

Le contenu n'a pas bougé depuis au moins 3 ans, c'est dommage.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

le SEUL "objet" à observer, c'est bien la "Croix d'Einstein"
Non pas en raison de la difficulté intrinséque
(sauf pour une des composantes un peu faiblarde)
mais les yeux de notre ami sont redoutables...
que pour la nature de la CHOSE..
22h40m30s +3d21m30s

bonne chasse
et en plus..............c'est pas difficile à dessiner

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 01-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller, je met ma contribution.

en objets pas courants, il y a les nebuleuses sombres. si tu as un scope bien ouvert, on en voit plein, et meme avec des details (j'ai recemment acquis des jumelles oberwerk de 100mm, et les nebuleuses sombres partout dans la voie lactee sont vraiment magnifique)

sinon, un truc que j'ai toujours voulu faire, mais sans en avoir le temps. je pense qua ca doit prendre toute une nuit entiere: un dessin de la voie lactee... ca serait presque une premiere si c'est de la bonne qualite. j'ai essaye et c'est tres dur, en une heure et demi j'avais pas fini le coin du sagittaire/scorpion (tres bien visible a latitude de 33°). j'ai abandonne un peu mais ca reste dans mes projets

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça l' an passé, je m'y remets à Valdrôme dans trois jours, on doit pouvoir faire mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
abell 70 dans l'aigle, par très bonnes conditions, je compte la dessiner en deux fois, un dessin avec OIII l'autre sans car l'image je trouve est très différente à cause de la superposition étoile et galaxie jel'ai vue il y a peu au T560mm (aluminure à 50%) sans doute accessible à un T400
A+
Manutarn

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 04-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant