astroperenoel

Procédure de retrait d'aluminure

Messages recommandés

Salut à tous.
Pour le compte d'un ami, je cherche une procédure à jour de retrait d'aluminure pour un Cassegrain dont le primaire fait 150mm et le secondaire 50mm.
Je ferai cette manipe très certainement à l'atelier de la SAF, en extérieur dès samedi, donc si j'ai tous les renseignements sous la main, je crois que ça va aider énormément, d'avance merci .
J'ai vu qu'on utilise de l'acide chlorhydrique HCl qu'il faut diluer (à quel pourcentage?) dans une cuvette (de quelle matière?) pendant une période (laquelle?) à définir et aussi de l'acide citrique (vraiment utile?).
Le miroir à 40ans, l'aluminure est rayée en superficie et très piquée, ce qui est assez normal pour son âge, de fait elle n'est très certainement pas protégée (cela doit-il influer sur le temps de trempe ou de l'acide à employer?)
Bref beaucoup de questions pour une manipe que je n'ai jamais faite, qui doit certainement utiliser un protocole de sécurité particulier.
Le moteur de recherche étant dans les choux depuis un bout de temps, je n'ai pas eu la force de cherche manuellement un topique sur le sujet, désolé pour la redondance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir à 40ans, l'aluminure est rayée en superficie et très piquée, ce qui est assez normal pour son âge,

ça veut dire quoi, ça ?? Non mais sans blague !!!!! Vive les quinqua !!!!!

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire: merci pour ta réponse, mais j'avais déjà lu ce lien.
A regret, il ne répond pas à mes attentes (mes questions sont très ciblées: temps, concentration d'acide, matière de la cuvette, à quoi sert l'acide nitrique, et sécurités).
Et puis il y a une grosse contradiction: d'un côté il est dit que la soude attaque le verre, de l'autre qu'on peut l'utiliser comme solvant de l'alumine "pas trop longtemps"...
Tout cela n'est pas très méthodique, encore moins complet et fiable!
Je conspue tout hasard et approximations
Ce que je recherche, c'est une vraie méthodologie (étape par étape avec toutes les variables expliquées) et pourquoi pas des images d'illustration

Zaroff: je te plaindrais si tu étais dans le même état que cette aluminure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il n'y a pas de méthodologie super chiadée c'est qu'elle n'est pas vraiment nécessaire.

l'aluminium partira avec l'acide chlorhydrique même très dilué mais ça mettra un temps fou.
l'acide chlorhydrique commercial que tu trouves en rayon dans un supermarché est concentré à 30%, pas loin de la saturation et c'est pour ça que ça pique les yeux quand tu ouvres la bouteille .
c'est pour ça aussi qu'on le dilue un peu, une à trois fois en gros, en le versant dans une quantité suffisante d'eau (et non l'inverse c'est à dire l'eau dans l'acide, à cause de l'augmentation de température).
pour le récipient, si tu as peur pour tes gamelles en plastque, tu peux prendre un plat en pyrex assez grand de ta cuisine vu le petit miroir que tu as à détraiter.

il faut travailler dans un local aéré (ou dehors) et se protéger (gants, lunettes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et puis il y a une grosse contradiction: d'un côté il est dit que la soude attaque le verre, de l'autre qu'on peut l'utiliser comme solvant de l'alumine "pas trop longtemps"..."

A concentration élevée, disons > à 5 ou 10 moles/L ou plus, la soude à la longue peut attaquer le verre, ça dépend je crois surtout du verre(teneur en sodium et autres métaux). J'ai vu défiler des centaines de flacons en verre contenant de la soude à différentes concentrations, je n'ai jamais noté une atteinte du verre. Elle attaque en revanche très rapidement l'aluminium.

La solution chlorhydrique ne l'attaque pas et à concentration modérée (1 à 2 moles par litre) l'attaque de l'aluminure est relativement lente surtout si elle est protégée par la très fine couche d'alumine qui protège l'aluminium des attaques d'une oxydation.

Je ne pense pas qu'un excès de solution chlorhydrique ou de trempage puisse entrainer une quelconque attaque du miroir.

J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HCL 30% de supermarché dilué 3 fois.
Dans une bassine plastique.

Ah oui, surtout pas en intérieur... ca bouffe toutes les ferrailles d'une pièce...

Mais c'est tranquille. Faut juste pas s'énerver...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

La soude attaque le verre. L'acide aussi, mais dans une moindre mesure. Certes c'est très faible, mais la rugosité d'un bon miroir est très faible aussi.

Désaluminer à la soude est acceptable si la métallisation à décaper n'est pas protégée, le temps de contact entre le verre et la solution étant très réduit. Par contre avec une bonne aluminure protégée avec une bonne couche d'accroche, il faudra un certain temps dans l'acide pour l'enlever.

Je préfère les métallisations non protégées. Certes çà dure moins longtemps, mais pas de risques au décapage à l'acide. De plus, çà aide financièrement le milieu associatif (il y en a à Paris, Lyon et Marseille) ou l'OHP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06: merci pour ces précisions.
Je pense que je vais acheter l'acide à Castobidule, la cuvette platic devrait convenir alors (PVC si je trouve).
Dommage de ne pas savoir précisément combien de temps ça prend.
Merci Sirius pour l'astuce

ps: Rétroremerciements à Bartou une seconde fois, Pierre et Bruno

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" merci pour ta réponse, mais j'avais déjà lu ce lien.
A regret, il ne répond pas à mes attentes (mes questions sont très ciblées: temps, concentration d'acide, matière de la cuvette, à quoi sert l'acide nitrique, et sécurités)."


Pourtant il y a dedans la réponse de Jean-Marc Lecleire ( qui s'y connait un peu ...):

"bonjour

l'acide chlorhydrique de supermarché convient très bien pour ôter les aluminures. J'utilise ce procédé assez régulièrement et je n'ai jamais observé de dégradation de l'état de surface, ni au test de Foucault, ni au contraste de phase.

Il faut laisser le miroir tremper dans une bassine placée dehors, avec un courvecle dessus, pour éviter les vapeurs d'acide, entre plusieurs heures et plusieurs jours, selon l'épaisseur de l'aluminure et la résistance de la couche de protection.

Ne pas utiliser de soude caustique. Si l'aluminure résiste, on peut employer l'acide nitrique, ou encore du nitrate d'ammonium cérium IV (poudre très corrosive pour décaper le chrome).

Jean-Marc"

PS: je suis étonné qu'une aluminure non protégée puisse tenir 40ans...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"PS: je suis étonné qu'une aluminure non protégée puisse tenir 40ans..."

Salut. Tout dépend des conditions d'utilisation et de stockage, mais aussi et surtout de la fréquence d'utilisation. Tous les soirs ou 5 fois par an, ce n'est pas pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aller jusqu'à dire que l'aluminure ne s'use que si on s'en sert, je dirais que ce sont surtout les conditions climatiques qui sont responsables de sa dégradation dans le temps.
Il n'en reste pas moins que cet instrument a du séjourner un long moment dans un grenier.
H - 26, aluminure, fait ta prière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu peux d'abord passer la surface avec du papier de verre pour enlever la couche d'alumine

bon, plus sérieusement, +1 pour l'acide chlorhydrique à 10% (dilué 3 fois), qui n'attaquera pas le verre. L'acide nitrique c'est encore mieux, sauf que ce n'est pas facile à trouver (ben ouais on peut faire des trucs pas sympas avec donc y'en a pas dans les supermarchés...).

Bon courage, et respire pas trop les vapeurs, c'est bien suffocant

Epsi le chimique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réaction en chaine a démarré
Au bout d'une heure, l'aluminure est attaquée en divers endroits, en forme de disque de 1cm qui grossissent avec le temps.
Je pense que tout sera fini mardi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant