vjac

Centrer et coller le secondaire

Messages recommandés

Bonsoir,
Les miroirs de mon 300 reviennent tout juste de réaluminure, juste un petit hic le secondaire n'est plus sur son support, il va donc falloir que je le recolle :

De fait 2 questions :
1) Comment bien le positionner ?
2) Quelle colle (?) utiliser pour faire les 3 plots comme à l'origine ?
Merci par avance,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recherche le logiciel "Newt" qui permet de rentrer les parametres de ton scope, il calcul automatiquement le décalage du secondaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vjac ,

Je profites un peu de ton post, désolé,

Je viens d'acheter un dob gso 250mm, il semble que le porte secondaire soit identique au tien en partie. J'ai du découper à la dremel le prolongement du tube support qui entourait la circonférence du miroir car contraintes sur le miroir et astigmatisme.
A 100x en faisant la map: ovale a 0°, mars, ovale a 90°!
Miroir impossible à decoller autrement car bourrelet de colle silicone sur tout le fond inaccessible à cause dudit prolongement.

Ton porte secondaire est-il d'origine?

A force d'essayer de décoller le secondaire, pas de chanfrein dessus,je l'ai écaillé sur 1/8 de surface environ, donc rachat d'un autre en cours.

Pour remontage PROVISOIRE avec secondaire écaillé en glanant quelques infos sur le net:

-mise en temperature de toutes les pièces (colle comprise) avant de coller et pendant le sechage, prévoir 24h minimum de stabilité pour sechage.
-nettoyage dos secondaire à l'alcool pour degraisser, pongage leger + degraissage du plastique pour une meilleur accroche.
-remise en temperature, car l'evaporation de l'alcool peut légèrement refoidir les pieces.
-Découpage et collage sur le tube support d'un morceau de carton ( type 2feuilles + 1 feuille ondulée en sandwich) à la forme du tube support à l'araldite, les épaisseurs permettent aux faces de "travailler" librement dans une certaine mesure suffisante à mon gout.
-dépot de 3 plots de colle silicone (pas trop, juste assez) au dos du secondaire, perso je preferais au centre, comme ça le miroir peut travailler et se dilater librement lui aussi.
-mise en place du secondaire sur le carton en intercalant des cales (allumettes),
-pressage leger pour que le miroir atteigne les allumettes,
-supporter le support pour que le miroir soit a plat,
-laisser secher
-retirer les cales

Ca tient assez mais ça respire pas la confiance quand meme, le miroir bouge un peu si on appuie mais je crois que c'est du au carton qui se déforme. C'est provisoire mais apres observations, l'astigmatisme violent a disparu, et c'est ce que je voulait voir (ouf), il me reste un bord rabattu...

Montage à confirmer tout de meme, pour info mon tube est constamment allongé, au cas ou !!!!!


ATTENTION au rajout d'épaisseur (carton + colle),car pour ensuite centrer le secondaire dans le PO ça peut etre tout juste, chez moi les 3 vis de collimation sont reculées au minimum, reouf j'avais pas pensé à ça!

Pour le montage definitif, je remplacerais le carton par autre chose...mais la colle silicone semble idéale.

Le coup de la silicone semble validé par des "masters" genre Serge Vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos conseils,
Famax, le logiciel me donne 4,75mm en transversal du tube je suppose ? Au dos du secondaire (en diagonal) je décale donc de 4,75 x racine de 2 ?
Deftronide, merci pour ce retour d'expérience, le carton m'inquiète aussi pour les flexions supplémentaires, j'en ai déjà tellement de partout (barillet, tube, queue d'arronde...). La colle en contact avec le miroir est bien de la colle silicone "pour auquarium" comme j'ai pu le lire par ailleurs ? J'ai lu aussi que certains collaient une ficelle entre secondaire et support au cas où...
a+

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 19-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces conseils.
Ok pour le décalage, je devrais pouvoir m'en sortir...
Je vais oublier le carton, flexion et humidité, je ne le sens pas trop...
Vincent en effet c'est une belle solution mais comment le miroir est-il maintenu en butée, qu'y a-t-il derrière, coton, ressort ?
Le mien était collé avec 3 plot, je retenterais bien dans un premier temps cette solution... Tiens et l'adhésif double face ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Va voir ici : http://astrosurf.com/altaz/508.htm j'avais écrit une méthode pour le collage des miroirs. C'est vrai que ça peut facilement générer de l'astigmatisme mais sur des petits miroirs comme ça, pas de souci en respectant la procédure.
Continue à nous régaler de tes images et manips toujours très intéressantes.
A+
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
moi j'ai opté pour un collage a la silicone blanche pour aquarium,c'est solide et c'est ce que notre ami serge m'avait conseillé aussi a l'epoque,bon mon dobson ne fonctionne pas encore,mais la cage secondaire est posé sur un gabarit depuis des mois et rien n'a bougé le mirroir secondaire n'est pas tombé
mon montage pendant le collage:

et reglage de l'angle de 45 ° avant de solidariser toute les pieces avec un laser,sinon j'ai aussi essayé la methode du pepier calque comme le premier lien dans la premiere reponse,et c'est pas mal non plus.

en fait le top est de pouvoir collimater avant le collage,avec des petits montages a blanc comme ce que j'ai fait,mais ca reste approximatif.
bon courage pour cette etape delicate de collage !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, là j'ai un doute... Tu l'as collé en forçant avec des élastiques ?? Je ne sais pas ce que ça va donner mais à mon avis tu cours le risque de générer des tensions peu désirables. Je colle toujours miroir dessus en calant de telle manière qu'aucune force autre que la gravité ne vienne mettre son grain de sel. Tu nous diras ce que ça donne sur le ciel le moment venu, je suis curieux de savoir.
A+
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison,me suis gourré de photo
je collais ici le support du secondaire sur les cornieres qui solidarisent le systeme de collimation avec le mirroir !
la boulette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume et Olivier, je tente donc les 3 plots de colle silicone Aquarium Rubson
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
validé par des "masters"…..

Certains z’autres pourtant valident sans les plots en silicone si je ne m’abuse …

Tout dépend de ce que tu veux faire et de la possibilité de réglages fins ultérieurs, notamment en astrophoto et du nettoyage. Le support aussi a son importance (forme, matière) et les dilatations différentielles ont leur mot à dire. Cela dépend aussi des contraintes thermiques que tu imposes à ton matos. Pas facile !

Pour ce qui est de la sécurité, il y a autant de soucis avec les pattes qu’avec le collage… quand c’est mal fait.

J’ai quelques souvenirs peu agréables et bruyants à ce sujet. Etre méticuleux est indispensable, et le collage, comme évoqué plus haut, n’autorise pas à être brouillon. Les pattes c’est pareil (souvenirs peu agréables « bis »… ). Et la solution du fil de sécurité me semble aussi efficace qu’un gri-gri.

Pour ma part, sur mon 300, j’ai longtemps hésité. Et j’ai fini par opter pour des pattes de maintien, dont une avec vis latérale, le miroir étant par ailleurs « supporté » par 3 têtes de vis réglables. Ce n’est pas difficile à fabriquer.

Le centrage à la Den, c’est génial . On voit la croisée qui définit le centre optique bien centré sur le porte secondaire, et au dessous le trait du centre géométrique. Le bois par ailleurs isole très bien, constituant un anti buée très efficace.

Les vis de « support » postérieures, avec la vis de réglage latéral, permettant de peaufiner le jeu résiduel.

Les pates de maintient (profilé alu), permettant très facilement d’introduire le miroir, de tester son jeux, et de le maintenir de manière réversible.

Résultat sur le terrain : secondaire en sécurité, sans contrainte, amovible, réglable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Mon humble avis : les pattes de fixation ou tout ce qui peut y ressembler sur le plan mécanique ( réversibilité, gestion des contraintes mécaniques...), ont ma préférence
Pas toujours facile à bien réaliser, mais quand c'est bien pensé et bien fait, ça paye...
A+
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour vos retours d'expérience.
Bernard, ton montage est propre mais me fait un peu peur, l'ellipse me donne l'impression de pouvoir encore sortir, si le collage (comme à l'origine) ne me donne pas satisfaction je m'orienterai donc plutôt vers la solution du maintient sur tout son pourtour (lien donné par Vincent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard ...

C'est vrai qu'en fait j'aurai interverti le positionnement des pattes, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon 18": là, vraiment plus aucun risque que le miroir ne glisse de coté et ne tombe (maintenant, il est vrai que lorsque j'ai photographié ton scope cette semaine, ça ne m'a pas choqué, et te connaissant je pense que tu as du bien tester la solidité du montage ), de plus il n'y a même plus besoin que la patte coté oculaire ne passe devant le miroir, il suffit que la tranche repose dessus.

...d'autre part tout le poids de ton miroir repose sur une seule patte sur le petit bord, ça ne risque pas d'engendrer un peu d'astigmatisme ou autre joyeuseté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Sur le secondaire, que l'on fasse un point au feutre sur le centre optique ou deux points verticaux pour ne pas affaiblir un laser de colimation, cela ne gêne-t-il pas ensuite pour la qualité d'obsevation ou webcam ?
En sachant qu'en principe on nettoie la moindre trace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est le centre optique du secondaire qui est marqué, tu te retrouves dans le reflet de l'ombre du secondaire lui même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci.
Ce WE, je n'ai pas osé franchir le pas sur le secondaire du club.
Je comprends que l'on soit dans l'ombre du secondaire (qui permet déjà de mettre un oeillet sur le primaire), mais je pensais qu'un point au feutre noir ou bleu se verrait par rapport à une ombre plus ou moins diffuse.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant