biver

Petits dessins de nébuleuse et amas à 2 millions d'A.L.

Messages recommandés

Sans etre particulièrement esthétiques, voila 2 petits dessins de G1, amas globulaire de M31 et NGC 604 nébuleuse/amas de M33, au T407x700 au Restefond il y a 15j:

et

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà deux objets intéressants ! Ah, il faut donc grossir à fond G1 pour voir une boule floue (il m'a toujours paru flou, mais c'est parce que je ne grossis pas assez et je suis trompé par les deux petites étoiles voisines presque collées de chaque côté, donnant une impression de flou en vision décalée - donc le secret, c'est x700, ça va pas être facile sans suivi...)

Pour NGC 604, c'est fait sans filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Je crois que NGC604 c'était sans filtre car je ne l'ai pas noté, mais je ne suis plus sur - j'avais peut-etre quand meme mis le OIII. Mais pour d'autres nébuleuses à venir à x700, le OIII n'était pas toujours nécessaire, car avec 4.0' de champ il n'y a plus grand chose à 'éteindre'...

David, je t'avais bien dit que malgré une transparence pas à 100%, quand on commence à voir les anneaux de diffraction autour des étoiles au 400, cela peut etre plus intéressant que ébats de la Vulcaine de la Saison 3 de StarTrek...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de détails dans NGC 604, superbe !
Pour G1, c'est aussi un sacré challenge (même si moins esthétique et plus "astrophysique").Tiens, il faudrait que je mette CE n°35 en ligne, on avait fait un dossier spécial sur G1 à l'époque...

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus près, mais toujours à faire à x700 par turbulence faible, voici une petite nébuleuse bipolaire sympa: CRL 2688

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui sympa la nébuleuse de l'Oeuf, encore un trésor caché du Cygne (l'étoile de Campbell ne fait bien sûr pas partie de la liste)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Encore bravo, pas facile à trouver celle là, il faut vraiment une faible turbu pour y voir ces détails, par contre elle est relativement brillante
En voici une du même type (6302 bug nébula) mais plus grosse dessinée cet été à 2150m dans les pyrénées coté espagnol
T560mm handicapé (aluminure non protégée à 60% et diffusion énorme)turbu assez faible (à 813x tache d'airy ponctuelle au zénith anneaux brisés (jamais vu les anneaux nets au T560mm rarement au t312mm) lors de cette sortie http://perso.orange.fr/planetarn/manu/15-17-07/15-17-07.htm
Dessin à 813x pas commode de suivre à ce GR!!

Manu dans le tarn profond et sous la pluie ce matin

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 06-10-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 06-10-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 06-10-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 06-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa aussi Manu ta petite nébuleuse.
Vu sa petitesse, il faut déjà la trouver !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
Elle est facile à trouver dans la queue du scorpion par contre elle est assez basse
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ! Le dossier spécial sur Mayall II est en ligne dans le no35 de CE accessible depuis l'adresse suivante en bas de page :
http://astrosurf.com/cielextreme/archives.html

L'article commence en page 23 du numéro 35, et il permet de comparer le superbe dessin de Nicolas avec d'autres.

Bonne lecture, Yann.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann pour le lien.

Quand la turbulence est faible comme au Restefond, c'est sympa d'avoir une liste de petits objets (<1') à observer à fort grossissement...

Pour les autres nébuleuse planétaires allongées: Bug Nebula est effectivement fort sympathique, mais mieux vaux l'observer d'un peu plus au sud et elle est plus grande que CRL2688:

D'Hawaii à 21° Nord de lattitude...
Ou encore IC 4406

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant