Strock Pierre

Faible bilan (en dessin) de l'été !

Messages recommandés

J'ai enfin le temps de faire le bilan de mes observations de l'été. Il est bien faible. Je n'ai jamais eu de bonne stabilité pour Jupiter en juin dans le sud de la France, pas plus que pour Mars en septembre depuis le nord du Japon.

Donc Jupiter:

Fin juin et début juillet 2007. L'écliptique est basse en début de nuit et Jupiter proche de l'horizon. J'ai toujours eu beaucoup de turbulence. Les résultats sont peu détaillés.
Divers lieux d'excercices: Plage de l'Argentière à Lalonde-les-Maures le 27 juin; Place du village à Porquerolles le 28 juin; Sur mon balcon à Montigny-le-Bretonneux. Tout à 235 fois seulement... avec un strock-250. Environ 20 à 30 minutes par dessin.

Et quelques succès sur le ciel profond:

Caldwell 22 dans Andromède le 16 août 2007.

Aussi nommée NGC 7662 et la boule de neige bleue.
Petite nébuleuse planétaire de diam:17" à mv:9,2. Bien tranchée au premier regard. Mais à bien y regarder, un faible halo l'entoure et le cœur n'est pas uniforme.
Lachaud-de-Mézères, Rosières, Velay, France. Télescope strock-250 à 175 fois.

Cette même nuit, j'ai essayé les amas globulaires d'Andromède. Grace aux cartes d'Astrosurf Magazine j'ai réussi à en trouver un. Mais avec 250mm de diamètre il avait un aspect stellaire.

NGC 6217 dans Umi le 6 août 2007.
Petite galaxie spirale barrée de 3 minutes d'angle et de magnitude entre 11,8 et 13,2. Lachaud-de-Mézères, Rosières, Velay, France. Télescope strock-250 à 175 fois.
Dans le coin, il y a de nombreux astérismes: Whiting-1 le plus proche mais aussi dans le Dragon voisin: Pothier-3 et Kemble-2. Mais ils ne sont pas spectaculaires avec un gros télescope.


Retour sur Messier 17 la nuit du 4 août 2007.
Cette nébuleuse est très riche de détails. C'est un bon exercice d'observation. Par rapport à mon premier dessin, je trouve que je progresse. Mais par rapport au dessin publié ici par Serge, je baisse le ton... Lachaud-de-Mézères, Rosières, Velay, France. Télescope strock-250 à 95× et 175×....


Découverte de Messier 16 et 76 le 18 août 2007.
M16 (ou la nébuleuse de l'aigle) est tout en nuages de grandes tailles (diam:55') constellés d'étoiles avec un beau dégradé de densité (dessin à 95×). Tandis que M76 est toute petite et ses détails sont à peine perceptibles (dessin à 175×).
M76 est aussi nommée la petite Dumble. C'est une nébuleuse planétaire de Persée de diam:1,1' et de mv:12,2.
Lieux d'observation: Lachaud-de-Mézères, Rosières, Velay, France.

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Les dessins en grande taille sur mon site: http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Obs/Dessins1.html

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 11-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, franchement j'aime la finesse de tes dessins, et ça donne vraiement un rendu "à l'oculaire" tel qu'on peut attendre avec un 250, félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ah ben ça alors, je découvre tes dessins ici !!!!
Et ben mon coquin, c'est un peu bô ! La collection s'agrandit, le rendu est pas mal du tout.

C'est marrant, on revient toujours sur ces mêmes objets spectaculaires et vraiment beaux.
Belle réussite sur oméga, pas si simple à faire car très détaillée, relativement grande.

Tiens, pour faire un recueil, voici aussi le boule de neige, faites dernièrement en espagne. La forme bien ovale, le point de lumière à une extrémité, on parle bien de la même chose (ça rassure ). Mais ici, une perception comme en pelure d'oignon, en cercle concentriques, dont le plus marqué est celui le plus proche de l'étoile centrale.
Et puis, oui, cette couleur bleu/vert, bleu turquoise...

A bientôt

Serge


PS du 18 octobre : ké couillon, j'ai confondu....
La voilà la boule de neige :

remarque, personne n'avait remarqué....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais le Docteur Strock nous avait caché un autre de ses talents!! Et pas des moindres! Excellent, excellent! On peut voir ces belles choses en plus grand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,

Quels beaux dessins! Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup oberver le ciel profond cet été. Mais Jupiter un peu plus. Tes dessins je les aime bien, ils révèlent plus ou moins ce que j'observais. Pour une fois on est d'accord du point de vue du grossissement utilisé en planétaire!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 13-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon site, les imagettes sont agrandissables.

Pour les grossissements, il est clair que je ronge mon frein dans l'attente de meilleurs cieux.

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tes dessins Pierre! Surtout NGC6217.
Serge : je trouve que sur ton star test, t'as de l'astigmatisme... ;-)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant