J12

préparation d'un blank de 600

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai une galette de suprax en 600mm. Je l'ai eu brut de chez brut et j'ai donc entrepris de le préparer à la machine : rectification du dos, redressage du bord...
Après avoir fait tout ça, je me suis aperçu que l'épaisseur au bord n'est pas régulière. J'ai environ 45.5mm d'un côté et 46.5mm de l'autre. ça ne me dit rien qui vaille...
Les deux faces sont planes mais pas parallèle donc.

A votre avis dois-je rectifier ça avant d'attaquer l'ébauchage ?
D'où vient cette erreur ? Le miroir n'était pas assez bien centré sur le plateau rotatif ?

Merci pour vos conseils.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être le parallélisme et les bosselages d'origine qui sont à l'origine de ça. Globalement une machine fait des efforts un peu partout dès que ça touche. Là où il y a plus de matière elle avance mais reste en retrait. Ça peut expliquer un retard d'usure d'un coté qui ne peut se constater qu'une fois la face bien plate.

Ce qui me soucie c'est que je ne sais pas donner de critère de tolérance sur l'épaisseur.

Et aussi que l'ébauchage peut aussi conduire à faire un trou de travers qui rattrappe ou amplifie ça... Sauf erreur, on a eu... Enfin, ça fait un moment que l'on n'a pas revérifié ça chez nous.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 16-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'sais pas quoi dire...
Sur mon 250, le blanck était comme le tien, avec 2 façes non parallèles. J'ai fais le miroir sans souci, sur les conseils précieux d'ASTAM, et c'est sorti ma foi fort honnorablement.
Mais pour le 600.... Je ne sais pas si j'accepterai ce genre de défaut. C'est tellementr délicat à paraboliser correctement que ça ne rajouterais que des doutes, des incertitudes de jugement, si ce n'est un influence plus ou moins réelle sur la surface optique - ce que je suputte....
Bref, je pense que je ferais dresser cette face à la machine pour partir sur de bonnes bases.
Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quel critère de tolérance sur le parallélisme des faces, sur la régularité du bord...that is the question !

Dans la littérature je ne trouve pas grand chose sur le sujet. Tout au plus quelques lignes dans le Texereau mais ça reste vague. Il écrit que 1 ou 2/10ème de mm c'est bon mais qu'un mm serait trop. Mais sans dire vraiment pourquoi. Et puis 1 mm de trop sur un 200, ça fait combien sur un 600...

Alors maintenant, y'a pas beaucoup de choix. Soit je rectifie ça mais alors je ne sais pas encore trop comment m'y prendre avec ma machine. Soit j'attaque l'ébauchage en surveillant comment ça évolue...au risque j'imagine de générer de l'astigmatisme.

Sans autres avis, je pense tenter d'améliorer le parallélisme avant d'ébaucher mais c'est quand même relou. ça fait déjà pas mal de temps que je bosse sur ce bout de verre et je n'ai toujours pas attaqué la face optique !

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai cogité un peu pendant la nuit et je pense avoir trouvé comment je vais m'y prendre :
Je vais placer le bord de l'outil céramique 80% de manière tangente au bord le plus fin du miroir. Puis je vais mettre le tout en route et augmenter progressivement le débord jusqu'à presque 50% quand l'outil surplombera le bord le plus épais du miroir. Quelques séchées comme ça alternées avec des séchées plus classique pour rendre le tout bien plat.
J'essaye de faire ça aujourd'hui si je trouve le temps et je vous dis ce que ça donne.
Et puis je vais aussi prendre le temps de faire des photos et de filmer ma machine pour que vous puissiez voir les derniers perfectionnement de la bête !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais trop quoi te dire non plus, mais si tu peux continuer à améliorer le parallélisme, vas -y , comme çà par la suite tu travailleras l'esprit plus tranquille ta surface optique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça alors , je ne m'y serai pas attendu ! Ca peut et je pense ça doit se corriger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Voici des photos de ma machines infernale :


On y voit l'interrupteur à pédale qui arrête tout dès que je l'enlève le pied, le variateur de fréquence et le petit boitier fixé sur le bras qui permet de piloter le tout. L'outil bois/céramique lourdement lesté. Et le bras, rustique, que j'actionne manuellement.

Et on voit aussi que j'ai poussé un peu beaucoup la vitesse de rotation du plateau...j'en ai projeté plein le mur et va falloir que je nettoie, c'est tout plein de carbo crado !

Sinon j'en suis maintenant à 0,7mm d'écart. ça va être long cette affaire !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Hé ! bon à part ça, c'est quand que tu motorises ce gros chevron en travers avant de chopper un lumbago ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non point de motorisation de prévu !

Déjà ce n'est franchement pas fatiguant. Avec l'effet de levier je le bouge d'une main sans efforts malgré les 30kg de lest !
Et puis ça me permet de donner tous les ratios de vitesse bras/plateau que je veux, il suffit juste d'avoir un peu le sens du rythme.
Et aussi qu'en actionnant ça à la main, je sens comment évolue la séchée. ça me permettra de sentir a quel moment il faut rajouté de l'eau pendant la séchée pour éviter les collages. Enfin ça c'est pour quand j'aurai enfin attaqué les abrasifs fins.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore (plus que )0.5mm d'écart entre le bord le plus épais et le plus fin !
Je tiens le bon bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle séance aujourd'hui :

Plus que 0.3mm d'écart...Le bord oscille entre 45.5 et 45.8.
Je commence à avoir envie d'arrêter... Qu'en dites vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, ça y est : 45.5 plus ou moins 5/100 sur toute la circonférence !

Je vais pouvoir attaquer sereinement la broutille suivante : l'ébauchage. J'ai calculé que ça ne va revenir qu'à enlever autant de matière que si je voulais ébaucher 10 miroir de 300 ouvert à 5. C'est peanuts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Julien ! ça couterai pas plus d'effort d'en faire deux... IL suffit de faire un rameur lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, J 12, pour te booster un peu !!

Bonjour,

Tout ça pour dire que les quatre 600 catalans en sont à divers niveaux d'avancement, mais il y en a un qui progresse plus vite. Celui de William commence à réfléchir de la lumière sous une incidence certes rasante mais c'est bon signe.
Le doucissage est donc terminé et il est facile de prévoir qu'il va sentir bon la poix dans quelques temps....

Juste à côté sur le deuxième plateau, Georges n'en est qu'au carbo 46 !!! moi, ça me fait froid dans le dos

Jean Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la photo : que c'est beau, que c'est beau !! C'est clair que j'ai du retard sur William !

Moi j'ai fait un tiers de l'ébauchage en environ 5h30 de travail effectif.
Une petite vidéo pour voir comment je fait :
http://www.youtube.com/watch?v=qzpYdcNDfYg

A plus,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12,

Effectivement, ça tourne assez vite. Faudra moins s'emballer lors des phases de réunissage--> polissage

A bientôt

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 10 heures tout rond j'en suis à 6.9mm de flèche, soit environ F/D 5.4 !
Je tiens le bon bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après 10 heures tout rond j'en suis à 6.9mm de flèche, soit environ F/D 5.4 !"


Ca fait encore une trop grande échelle.... allez encore un effort

Bon courage

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais faire descendre l'oculaire encore d'un bon mètre !!
Si ça continue d'évoluer comme ça le fait en ce moment, je pense qu'il ne me faudra pas plus de 3 ou 4 heures de plus avant d'arriver à F/D 4.
Ce sera déjà une bonne chose de faite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant