typhoons

écart de MES maxi du pole celeste pour poses 30mm

Messages recommandés

bonjour à tous,
pour effectuer des poses unitaires de 30mm avec une FSQ. donc 530 de focale, + atik 4000.

quelle erreur de Mise en station maxi peut on avoir pour qu'aucune dérive ne soit visible..
comment la calculer ?

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit,
c'est très simple. Tu calcules la composante de rotation terrestre orthogonale à la direction de l'axe de rotation terrestre et tu détermines, en fonction de la focale photographique utilisée et du temps de pose, la dérive photographique. En fonction de tes exigences, tu te fixes la limite tolérable d'écart angulaire de mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 19-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une MES à moins de 5 secondes d'arc ? heu, ben là mes enfants, j'vous souhaite bien du courage, je pense que tu as voulu dire 5 minutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si je comprends la question, il s'agit d'effectuer des poses unitaires de 30mn et non 30mm et sans correction de suivi (autoguidage) avec une focale de 530mm ? Il me semble impossible d'éviter des erreurs de suivi qui compromettront l'image des objets de façon importante et ce quelle que soit la monture ; flexions mécaniques diverses, réfraction atmosphérique etc.
Pour ce qui me concerne et à 600mm de focale et des pixels de 8.5 microns, je dépasse rarement 90 secondes de pose unitaire avec une GPDX optimisée.
Maintenant, il est vrai que plus l'objet visé est près du pôle céleste et moins est importante une erreur de suivi.
Théoriquement, si vous visez une étoile qui est pile poil sur le pôle céleste, vous pourriez même poser un temps nocturne infini et sans motorisation. C'est un peu limitatif tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, il est vrai que plus l'objet visé est près du pôle céleste et moins est importante une erreur de suivi.

hé non justement, pas du tout. Quand on est plus près du pôle, l'erreur de mise en station est, proportionnellement à la distance objet-pôle, de plus en plus grande. Résultat, la dérive ne diminue pas, au contraire. C'est d'ailleurs sur cela que se base la méthode de mise en station de King, qui analyse les dérives nord-sud et est-ouest d'une étoile très proche du pôle (par ex la Polaire), ces dérives étant même je crois le double de celles qu'on peut mesurer avec Bigourdan et une étoile proche de l'équateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Théoriquement, si vous visez une étoile qui est pile poil sur le pôle céleste, vous pourriez même poser un temps nocturne infini et sans motorisation."

C'est vrai si ta MES est pile-poile,
le suivi AD proche du pole n'en est que meilleur par rapport à l'equateur..
normal,la distance parcourue par l'etoile est moins grande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma réponse je parlais d'erreur de suivi absolu en non d'erreur angulaire. Une étoile trace dans le ciel un cercle dont le diamètre apparent est maximal près de l'équateur céleste et nul sur le pôle céleste ou l'étoile ne bouge pas si elle est pile sur le pôle. Je crois que l'on ne parle pas des mêmes grandeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monture cas d une G11.
Dans le cas avec autoguidage bien sur.

sur le gemini il y a une fonction qui nous dit l'écart de MES, donc avec la fsq faut arriver à combien..

j ai regardé le lien, résultat en micron ? donc jamais visible sur photo si micron...bizarre

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 19-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ATIK 4000 possède des pixels de 7.4 microns (micromètres); ceci qui permet de convertir en nombre de pixels le résultat donné par le simulateur du lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai l'impression qu'il y a besoin d'une application numérique ;-)

Donc prenons un exemple :
- FSQ de 530 mm de focale,
- STL11000 avec pixels de 9 microns,
- l'objet à photographier est à 50° de déclinaison,
- 30 m de pose,
- erreur de mise en station = 5 ' d'arc

Donc on indique :
- alignment error = 5 arcmin
- guide star angle = c'est la distance entre l'étoile guide et le coin du capteur le plus éloigné de l'étoile guide. Dans le cas de la FSQ + STL11000, c'est 3.5 degré,
- focal lenght = 530 mm
- time = 30 mn
- declinaison = 50 °

On appuie sur le bouton, et on trouve :
- field rotation= 9.6 micron.

Ça veut dire concrètement que tu auras un bougé de 1 pixel dans les coins du capteur (les deux coins les plus éloignés de l'étoile guide).

Après, à toi de voir si ça te gêne ou pas ;-)

La FSQ est capable de donner des étoiles de 1.2 pixels de largeur à mi-hauteur, donc si tu as 1 pixel de bougé ... ce n'est pas la peine d'avoir acheté une FSQ ;-)

Pour ma part, je dirai qu'un bougé max de 0.2 pixel est tolérable. Ça donne 1 arcmin sur la précision à atteindre sur la mise en station dans ce cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si Lucien, on parle de la même chose, de la rotation de champ en valeur absolue (en pixels par exemple). Et pour confirmer ce que je te dis, tu verras en faisant tourner la moulinette indiquée par Christian que cette erreur augmente (oui je dis bien : augmente) quand on monte en déclinaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super..ca c 'est de la précision...
avec explication c'est ok...

juste un truc

comment as tu calculé ces 3.5° ?
guide star angle = c'est la distance entre l'étoile guide et le coin du capteur le plus éloigné de l'étoile guide. Dans le cas de la FSQ + STL11000, c'est 3.5 degré ??

je pense que tu as pris une photo avec ta CCD autoguidage, puis avec ta CCD imageur.. repéré les 2 étoiles, ton étoile guide et une étoile dans le coin le plus étoilgné de l étoile guide... et après ??
comment as tu fais la mesure pour avoir 3.5°
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoit,
C'est beaucoup plus simple que cela :-)
Quand on fait de l'imagerie longue pose, on a toujours intérêt à préparer son cadrage à l'aide d'un logiciel planétarium (Guide 8, Sky, etc).
Quand le logiciel est bien fait, on peut afficher le champ de la CCD, son inclinaison, le champ du capteur secondaire (s'il y en a un sur la camera).
Ça permet de savoir d'avance sur quelle étoile on va guider.
Et en prime, on peut mesurer à l'aide du logiciel la distance entre le capteur de guidage et le coin le plus éloigné du CCD principal :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en suivant résonement et pour mon cas
ATIK = 7.4 micron

Alignment Error 1.8 arcmins
Guide Star Angle 1.5 degrees
Focal Length 530 millimeters
Time 30 minutes
Declination 50 degrees
Field Rotation 1.48 microns


atik 4000=0.2 pixel = 7.4*0.2 =1.48 micron
donc erreur d alignement env 2' (1.8 exactement)

c est ca?
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant